Fulcanelli a écrit :De très nombreux papiers dans les revues internationales à peer review montrent l'efficacité de ce moyen de contraception
(...)
Un point montre combien les préservatifs sont "utiles" dans le cas du SIDA (je n'ai pas dit souhaitables! Et le débat devrait au moins être porté à ce niveau là): leur usage par les communautés gays des pays riches a permis de réduire très fortement le nombre d'infection dans leurs rangs sans pour autant que le comportement de ces personnes, en termes de nombre de partenaires, ne change.
(...)
notent également une recrudescence des cas de séropositivité lors de comportement "à risque", c.-à-d. non protégés
Je pense également que d'essayer de démontrer la non-efficacité du préservatif en terme de protection est un peu vain, surtout avec une ou deux études peu connues d'origine catholique. Cela n'aidera pas à défendre la position de SS le Pape, au contraire. Je pense que cela parraît un peu ridicule aux yeux des athés car ces études sont facilement rejetées pour le manque de sérieux. La réalité est autre. Le préservatif, même s'il a un petit pourcentage d'erreur, a quand même une efficacité certaine sur la non transmission du virus. Le nier serait nier les progrès de la science. Le préservatif est faïble quand il est mal utilisé. Et dans certains cas effectivement où il se rompt. Mais de là à dire qu'il y a 36% de taux de faïbilité je pense que c'est exagérer et surtout non prouvé. (mais bon, je ne suis pas experte en la matière)
Personnellement je pense que le message était autre: le préservatif n'est pas le moyen le plus sur de se protéger. Le moyen le plus sur restant incontestablement les relations sexuelles responsables. C'est en ce sens que le message de SS ne me choque pas et que je l'approuve. Je pense que c'est cela qu'il faut transmettre autour de nous.
L'Eglise doit garder son rôle dans cette épidemie afin de montrer le chemin à tous, en leurs expliquant que c'est avant tout des relations sexuelles saines et raisonables qui les protégeront. Elle doit aussi aider les malades autant qu'elle le peut dans cette terrible souffrance.
Les organisations d'aide non chrétiennes sont libres, elles, d'éduquer les gens à utiliser des préservatifs comme il faut afin de se protéger dans leur état de péché. Mais ce n'est pas selon moi à l'église de le faire. Cela ne devrait pas non plus empêcher les associations non catholiques de transmettre le message d'une vie saine dans la fidélité.
Il ne faut pas oublier non plus que parmis les contaminés, certain(e)s le sont par la prostitution en vue de se nourrir simplement. Même si c'est un péché, ne vaudrait-il pas mieux aider une fois pour toute les pays sous dévelloppés à se relever de la misère? Et en attendant, ne vaut-il pas mieux que les personnes qui se prostituent se protègent? Ces personnes n'ont souvent pas le choix.
Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument promouvoir le préservatif, cela n'est pas mon but. Je dis juste que le problème de la propagation de l'épidémie est bien plus vaste qu'il n'y parraît. Le manque d'éducation, la pauvreté,... Et je pense que chacun doit agir de son côté avec sa propre conscience. Nous avec le chemin que nous pensons être le bon, a savoir la fidelité, les athés avec celui qui leurs semblent bon, se protéger en ayant des rapports à tout va. Je pense qu'on est plus fort ensemble, même si nos idées divergent complètement.
Enfin, je pense qu'il serait temps aussi de sérieusement penser à rendre les médicaments existant accessible à la population africaine. Celle-ci meurent dans l'indifférence la plus totale de cette maladie alors que des médicaments existent. Même s'il ne soignent pas complètement, ils améliorent la qualité de vie des malades et prolongent leur existence.
En fin de compte, on reproche a SS le Pape ses propos sur le préservatif, mais personne ne se soucie sérieusement des pays pauvres. Certainement pas les élus qu'on a entendu se succéder à la télé...
Indépendemment du Sida, cela me fait mal depuis que je suis en âge de comprendre les infos...
Et je suis heureuse de voir combien les catholiques et les chrétiens de manière générale s'investissent dans l'aide au tiers-monde. C'est pour moi un bel exemple à suivre.