Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Fulcanelli
Censor
Censor

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Fulcanelli »

Pour vous armer...
... Mieux encore, cette étude corrobore celle faite par le Dr. Johanès Lelkens, professeur d'anesthésiologie à l'université de Maastricht.
Madame, l'obscurantisme est contraire à la foi ; le plus sûr moyen pour affaiblir notre juste cause consiste, comme vous le faite à mon humble avis, à l'étayer par des arguments qui ne le sont pas.
De très nombreux papiers dans les revues internationales à peer review montrent l'efficacité de ce moyen de contraception, je vous invite à faire une recherche bibliographique sur le sujet ("Réussir votre Santé" n'est pas une revue scientifique internationale de rang A, c'est un peu comme "pour la science", et n'est pas citée en références dans les revues professionnelles) :
Le fait de citer une ou deux études, parmi mille, vous amène à dire une bêtise :
Dire que le préservatif est utile dans la lutte contre la transmission du sida relève plus d'une pseudo-conviction que d'une certitude scientifique.
En tant que chercheur, je me devais ici de soulever votre mauvais usage de la bibliographie ; je vous accorde que c'est tout un métier.
Un point montre combien les préservatifs sont "utiles" dans le cas du SIDA (je n'ai pas dit souhaitables! Et le débat devrait au moins être porté à ce niveau là): leur usage par les communautés gays des pays riches a permis de réduire très fortement le nombre d'infection dans leurs rangs sans pour autant que le comportement de ces personnes, en termes de nombre de partenaires, ne change. A quoi donc attribueriez-vous cette diminution, attestées par tous les professionnels (qui notent également une recrudescence des cas de séropositivité lors de comportement "à risque", c.-à-d. non protégés)? Peut-être au changement climatique?
efgé
Civis
Civis

Message non lu par efgé »

Et hop, "C dans l'air" actuellement sur France 5
Vous voulez parler de l'excommunication de la mère et de l'équipe médical qui a avortée une petite fille.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Amorius a écrit :Et hop, "C dans l'air" actuellement sur France 5 avec ses mêmes détracteurs : Odon Vallet, Michel Kubler (pour une fois, ça va, il prend la défense du Saint Père), Caroline Pigazzi (du "splendide" Paris Match) et la [censuré] de Caroline Fourest. Toujours des non catholiques (voire des athées) pour parler des catholiques!... :furieux:
A mon avis Caroline Pigazzi est catholique. Odon Vallet parle en historien, normal, on l'appelle pour ça, il va pas prendre position. Michel Kluber , je l'aime bien.
Par contre Caroline Fourest représente tout ce qui est détestable dans la presse.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Hélène a écrit :Je me suis fait dire que l'avis de ce président n'a aucune valeur considérant son passé. Il semblerait qu'il aurait pris part à l'assassinat de son "frère" durant la révolution de 1987 pour prendre le pouvoir (quoiqu'il a été réélu par deux reprises depuis). Ces informations viennent de Wikipédia. Quelqu'un peut-il nous informer à son sujet ?
Et même si c'est vrai (ce que j'ignore totalement) ça n'a aucun rapport avec le sida !
J'apprécie beaucoup ce qu'il dit. Sauf que je me demande s'il ne surestime pas la rationalité française...
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

efgé a écrit :
Et hop, "C dans l'air" actuellement sur France 5
Vous voulez parler de l'excommunication de la mère et de l'équipe médicale qui a avortée une petite fille.
Pour ma part, je parle simplement d'attaques systématiques contre SS Benoît XVI de la part de personnes qui ne sont pas catholiques (à part M. Kubler dans le cas de cette émission précise). Quant à l'"histoire de l'avortement et de l'excommunication", je n'en parle pas, c'est ceux du "show" qui en parlent!

Personnellement, je n'ai pas d'opinion à donner sur ce sujet. N'oubliez jamais que les médias souhaitent nous faire avant tout réagir...et non pas réfléchir avec du recul. Il semble que le tout (grosso modo, qu'est-ce qui a été dit exactement et qui a vraiment parlé au nom de qui) soit plus complexe qu'il n'y paraît. Je respecte (que je sois oui ou non d'accord) le magistère (et c'est ainsi que l'unité peut être préservée) comme je respecte la vie de la petite. Par contre, une chose est sûre : l'équipe médicale est excommuniée mais cela est en réalité le cas depuis un bon moment à cause de tous leurs avortements précédents, c'est une excommunication latæ sententiæ (sauf erreur).
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Miguel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Miguel »

On l'attendait avec impatience, le voici !

Le verdict est là, le sondage en atteste le sérieux (1012 personnes contactées par téléphone, c'est suffisant pour descendre le Pape.) :
"France : Les catholiques contre le Pape

Cinquante-cinq pour cent des catholiques français ont une mauvaise opinion du pape après ses déclarations mardi suggérant que l'utilisation du préservatif aggravait le problème du sida, selon un sondage CSA qui sera publié samedi par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Ce sondage révèle que 57 % des Français interrogés ont une mauvaise opinion de Benoît XVI et 23 % une bonne opinion.

Pour l'ensemble des catholiques, le chiffre est pratiquement le même, soit 55 % de catholiques qui déclarent avoir une mauvaise opinion du chef de l'Eglise catholique, 29 % des catholiques ayant une bonne opinion.

Enfin, 52 % des catholiques pratiquants réguliers assurent garder une bonne opinion du pape, contre 28 % une mauvaise opinion.

Au premier jour de sa première visite en Afrique mardi, Benoît XVI avait déclaré que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire", leur "utilisation (aggravait) le problème".

(Sondage CSA réalisé par téléphone mercredi et jeudi auprès d'un échantillon national représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas)."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... e-pape.php

Décidément, les médias m'écœurent de plus en plus : ils ne sont plus là pour informer, mais pour polémiquer. On fait un copier/coller d'une dépêche de l'AFP par ci, on fait un copier/coller du résultat d'un institut de sondage par là, et voilà, le boulot est fait... ou plutôt, le mal est fait. Véritable reflet de la société de consommation, ils font de même avec l'information : on prend, on jette, les conséquences on s'en moque, on vend, c'est le principal.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Miguel a écrit :...

Décidément, les médias m'écœurent de plus en plus : ils ne sont plus là pour informer, mais pour polémiquer. On fait un copier/coller d'une dépêche de l'AFP par ci, on fait un copier/coller du résultat d'un institut de sondage par là, et voilà, le boulot est fait... ou plutôt, le mal est fait. Véritable reflet de la société de consommation, ils font de même avec l'information : on prend, on jette, les conséquences on s'en moque, on vend, c'est le principal.
Bonsoir Michel,

Posez-vous juste la question : "A qui profite le crime?". Les médias? Non car ils peuvent facilement trouver un autre storytelling comme l'on dit dans les milieux de la communication. Par contre, ils s'agît bien d'une œuvre de commande habilement orchestrée par certains lobbys de l'ombre; ces faces cachées de l'Ennemi que je n'ai que trop bien connues.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
cemab
Ædilis
Ædilis

Message non lu par cemab »

Bonsoir Amorius,

ils n'en seraient que l' "idiot utile"...
je suis assez d'accord.
reste à définir le commanditaire clairement ;-)
et je pense que je serai d'accord encore une fois.
Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

Miguel a écrit : Au premier jour de sa première visite en Afrique mardi, Benoît XVI avait déclaré que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire", leur "utilisation (aggravait) le problème".
Super fidèle.
D'un point de vue journalistique, Miguel, vous avez déclaré dans le message précédent :
Miguel a écrit : Les catholiques pratiquants réguliers (...) m'écoeurent de plus en plus. (...) La société de consommation, (...) c'est le principal.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Hélène a écrit :Je me suis fait dire que l'avis de ce président n'a aucune valeur considérant son passé. Il semblerait qu'il aurait pris part à l'assassinat de son "frère" durant la révolution de 1987 pour prendre le pouvoir (quoiqu'il a été réélu par deux reprises depuis). Ces informations viennent de Wikipédia. Quelqu'un peut-il nous informer à son sujet ?
Considérant leur passé, de quels présidents africains l'avis aurait-il de la valeur ? :incertain:

L'Afrique, c'est l'Afrique. Ce n'est pas la Suisse... :suisse:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Céline
Censor
Censor

Message non lu par Céline »

Fulcanelli a écrit :De très nombreux papiers dans les revues internationales à peer review montrent l'efficacité de ce moyen de contraception
(...)
Un point montre combien les préservatifs sont "utiles" dans le cas du SIDA (je n'ai pas dit souhaitables! Et le débat devrait au moins être porté à ce niveau là): leur usage par les communautés gays des pays riches a permis de réduire très fortement le nombre d'infection dans leurs rangs sans pour autant que le comportement de ces personnes, en termes de nombre de partenaires, ne change.
(...)
notent également une recrudescence des cas de séropositivité lors de comportement "à risque", c.-à-d. non protégés
Je pense également que d'essayer de démontrer la non-efficacité du préservatif en terme de protection est un peu vain, surtout avec une ou deux études peu connues d'origine catholique. Cela n'aidera pas à défendre la position de SS le Pape, au contraire. Je pense que cela parraît un peu ridicule aux yeux des athés car ces études sont facilement rejetées pour le manque de sérieux. La réalité est autre. Le préservatif, même s'il a un petit pourcentage d'erreur, a quand même une efficacité certaine sur la non transmission du virus. Le nier serait nier les progrès de la science. Le préservatif est faïble quand il est mal utilisé. Et dans certains cas effectivement où il se rompt. Mais de là à dire qu'il y a 36% de taux de faïbilité je pense que c'est exagérer et surtout non prouvé. (mais bon, je ne suis pas experte en la matière)

Personnellement je pense que le message était autre: le préservatif n'est pas le moyen le plus sur de se protéger. Le moyen le plus sur restant incontestablement les relations sexuelles responsables. C'est en ce sens que le message de SS ne me choque pas et que je l'approuve. Je pense que c'est cela qu'il faut transmettre autour de nous.

L'Eglise doit garder son rôle dans cette épidemie afin de montrer le chemin à tous, en leurs expliquant que c'est avant tout des relations sexuelles saines et raisonables qui les protégeront. Elle doit aussi aider les malades autant qu'elle le peut dans cette terrible souffrance.

Les organisations d'aide non chrétiennes sont libres, elles, d'éduquer les gens à utiliser des préservatifs comme il faut afin de se protéger dans leur état de péché. Mais ce n'est pas selon moi à l'église de le faire. Cela ne devrait pas non plus empêcher les associations non catholiques de transmettre le message d'une vie saine dans la fidélité.
Il ne faut pas oublier non plus que parmis les contaminés, certain(e)s le sont par la prostitution en vue de se nourrir simplement. Même si c'est un péché, ne vaudrait-il pas mieux aider une fois pour toute les pays sous dévelloppés à se relever de la misère? Et en attendant, ne vaut-il pas mieux que les personnes qui se prostituent se protègent? Ces personnes n'ont souvent pas le choix.

Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument promouvoir le préservatif, cela n'est pas mon but. Je dis juste que le problème de la propagation de l'épidémie est bien plus vaste qu'il n'y parraît. Le manque d'éducation, la pauvreté,... Et je pense que chacun doit agir de son côté avec sa propre conscience. Nous avec le chemin que nous pensons être le bon, a savoir la fidelité, les athés avec celui qui leurs semblent bon, se protéger en ayant des rapports à tout va. Je pense qu'on est plus fort ensemble, même si nos idées divergent complètement.

Enfin, je pense qu'il serait temps aussi de sérieusement penser à rendre les médicaments existant accessible à la population africaine. Celle-ci meurent dans l'indifférence la plus totale de cette maladie alors que des médicaments existent. Même s'il ne soignent pas complètement, ils améliorent la qualité de vie des malades et prolongent leur existence.

En fin de compte, on reproche a SS le Pape ses propos sur le préservatif, mais personne ne se soucie sérieusement des pays pauvres. Certainement pas les élus qu'on a entendu se succéder à la télé...
Indépendemment du Sida, cela me fait mal depuis que je suis en âge de comprendre les infos...
Et je suis heureuse de voir combien les catholiques et les chrétiens de manière générale s'investissent dans l'aide au tiers-monde. C'est pour moi un bel exemple à suivre.
:pape:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

http://celine.5002.be
Marie-G.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie-G. »

Une petite remarque pour Fulcanelli ,
De très nombreux papiers dans les revues internationales à peer review montrent l'efficacité de ce moyen de contraception, je vous invite à faire une recherche bibliographique sur le sujet ("Réussir votre Santé" n'est pas une revue scientifique internationale de rang A, c'est un peu comme "pour la science", et n'est pas citée en références dans les revues professionnelles)
Vous avez raison :l'efficacité nou non du préservatif n'est pas ce sur quoi doit porter principalement la lutte contre le sida mais il faut quand même savoir que son efficacité n'est pas totale.
Le Planning Familial, en 1995, reconnaissait 5 à 20% d'échec contraceptif à ce moyen. (Guide de la contraception et de l'amour sans risque, éditions Syros)
On ne pourra pas dire que la source ait des valeurs catholiques!
Que dire alors pour la protection de virus ?

Par contre ce tableau parait intéressant:(Kreus.net )

http://www.kreuz.net/article/article.88 ... hment2.jpg

Chiffres de 2000.
Miguel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Miguel »

Le plus terrible dans tout ça, c'est de voir de quelle manière nos politiques ont traités le sujet. Si ceux-ci abordent les sujets internationaux de la même manière, il y a de quoi avoir peur ! Vraiment affligeant ; personne pour aller voir quels ont été les vrais propos du Pape, et dans quel contexte ceux-ci se situaient.
polomnic
Quæstor
Quæstor

Message non lu par polomnic »

Les français sont des veaux comme disait l'autre.

Visiblement ce caractère moutonnier n'épargne pas bon nombre de catholiques qui croient davantage ce que racontent les média que ce que dit le Pape, représentant du Christ sur terre.

C'est triste, vraiment triste. :-@
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Représentant du Christ sur terre................... :/
Si ça c'est pas dû au caractère moutonnier des hommes......

Passons cette remarque : j'ai une question, un homme sur ce forum a exposé un problème particulier, il a le sida à cause de relation extra-conjugales. étant remis avec sa femme il demande : "dois-je utiliser le préservatif?" ... Que lui répondez vous ? Le sujet : viewtopic.php?f=37&t=8021
Quand en afrique se pose le même problème, quelle autre solution se propose ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Répondre