Bonjour,
Je me pose les questions suivantes sur l'Opus Dei ; désolé si vous les trouvez un peu naïves...
. A quel moment les rencontrer ? Quand en ressent-on le besoin ?
. Quels sont nos devoirs ?
. Que devient notre vie au sein de l'Opus Dei ?
. Pourquoi être membre de l'Opus Dei ?
. Est-il nécessaire d'avoir une éducation religieuse solide à la base ? Sinon, quelle solution ?
Je serais intéressé d'avoir vos témoignages. Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Quand et pourquoi rencontrer l'Opus Dei ?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Re: Quand et pourquoi rencontrer l'Opus Dei ?
Cher Miguel,
Vos questions ne sont pas du tout naïves, bien au contraire. Je vais tenter d’y répondre de mon mieux. Si vous avez d’autres choses à demander, n’hésitez pas.
Le plus simple pour un premier contact avec l’Œuvre est de s’adresser à son service d’information et de communication.
Moi-même qui ai été élevé dans la religion catholique, j’apprends toujours de nouvelles choses grâce à l’Opus Dei !
Vos questions ne sont pas du tout naïves, bien au contraire. Je vais tenter d’y répondre de mon mieux. Si vous avez d’autres choses à demander, n’hésitez pas.
À tout moment cela est possible. Il y des centres de l’Opus Dei dans plusieurs villes de France : Paris, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Marseille…. A quel moment les rencontrer ?
Le plus simple pour un premier contact avec l’Œuvre est de s’adresser à son service d’information et de communication.
Beaucoup de personnes s’adressent à cette institution parce que la formation proposée par leur paroisse ou leur diocèse n’est pas suffisante. On peut aussi ressentir un appel, une vocation, qui fait que l’on se dirige vers l’Opus Dei.. Quand en ressent-on le besoin ?
Les devoirs d’un membre de l’Opus Dei sont ceux d’un catholique ordinaire. Il prend l’engagement de rechercher la sainteté dans son travail et dans sa vie quotidienne. Dans cette recherche de la sainteté, la participation à des activités de formation est souhaitable, ainsi que l’accomplissement de certaines normes de piété visant à favoriser la rencontre avec le Seigneur.. Quels sont nos devoirs ?
La vie d’un membre de l’Opus Dei est la même que celle de tous les autres catholiques. L’idée développée par le fondateur, saint Josémaría Escrivá, est que Dieu ne nous appelle pas à tout quitter pour Le servir, mais qu’au contraire Il vient nous chercher là où nous sommes. Devenir membre de l’Opus Dei ne change donc rien à l’état d’une personne : c’est dans son travail, dans sa famille, dans ses engagements, qu’elle s’efforce de servir Dieu.. Que devient notre vie au sein de l'Opus Dei ?
Il s’agit d’une vocation à laquelle on peut être appelé par Dieu. Les membres de l’Opus Dei – et même les personnes qui n’en sont pas membres – peuvent y recevoir une formation chrétienne de qualité qui les aide à vivre pleinement leur foi dans le Christ au milieu des occupations de leur vie courante.. Pourquoi être membre de l'Opus Dei ?
Non, absolument pas. Saint Josémaría Escrivá avait l’habitude de dire que l’Œuvre est « une grande catéchèse ». Il est arrivé que certaines personnes non pratiquantes ou non catholiques aient choisi de se rapprocher de Dieu ou de se convertir grâce à l’Opus Dei. Si elles le souhaitent, l’institution peut les aider à acquérir une meilleure connaissance de la doctrine de l’Église.. Est-il nécessaire d'avoir une éducation religieuse solide à la base ? Sinon, quelle solution ?
Moi-même qui ai été élevé dans la religion catholique, j’apprends toujours de nouvelles choses grâce à l’Opus Dei !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Merci Théophane pour toutes ces réponses. Comme vous allez le constater, celles-ci ont engendré d'autres questions ; les voici.
A vous lire, sur beaucoup de points, l'Opus Dei ne se différencie guère d'une pratique catholique habituelle (ex: Les devoirs d’un membre de l’Opus Dei sont ceux d’un catholique ordinaire - La vie d’un membre de l’Opus Dei est la même que celle de tous les autres catholiques), alors pourquoi rejoindre l'Opus Dei ?
Un plus grand engagement personnel vers Dieu au travail ou en famille, ne peut-il déjà se faire sans l'Opus Dei ? La différence ne se ferait que sur une formation catholique plus approfondie et permanente ? Cette vocation que vous évoquez, ne peut-elle être satisfaite simplement par une plus grande participation au sein de l'équipe paroissiale ?
Entre votre vie avant et après votre entrée au sein de l'Opus Dei, quels sont les changements concrets que vous avez observé au travail, en couple, famille, etc.. ?
Merci à l'avance pour votre patience et vos réponses futures !
A vous lire, sur beaucoup de points, l'Opus Dei ne se différencie guère d'une pratique catholique habituelle (ex: Les devoirs d’un membre de l’Opus Dei sont ceux d’un catholique ordinaire - La vie d’un membre de l’Opus Dei est la même que celle de tous les autres catholiques), alors pourquoi rejoindre l'Opus Dei ?
Un plus grand engagement personnel vers Dieu au travail ou en famille, ne peut-il déjà se faire sans l'Opus Dei ? La différence ne se ferait que sur une formation catholique plus approfondie et permanente ? Cette vocation que vous évoquez, ne peut-elle être satisfaite simplement par une plus grande participation au sein de l'équipe paroissiale ?
Entre votre vie avant et après votre entrée au sein de l'Opus Dei, quels sont les changements concrets que vous avez observé au travail, en couple, famille, etc.. ?
Merci à l'avance pour votre patience et vos réponses futures !
- Théophane
- Pater civitatis

Tout simplement parce qu’on s’y sent poussé ; c’est quelque chose de personnel et d’assez mystérieux. Je peux aussi vous répondre en parlant de mon expérience personnelle. Il y a plusieurs choses qui dans l’Opus Dei me plaisent énormément et m’ont attiré dès le début. D’abord le message de saint Josémaría qui est fondé sur la rencontre avec le Seigneur et la sanctification du travail ; ensuite la qualité de la formation et de la direction spirituelle, la fidélité au Magistère et à la personne du Pape ; et enfin le caractère laïc de l’Œuvre et l’ambiance à la fois studieuse et décontractée qui y règne. Bref, c’est un tout : on aime ou on n’aime pas.A vous lire, sur beaucoup de points, l'Opus Dei ne se différencie guère d'une pratique catholique habituelle (ex: Les devoirs d’un membre de l’Opus Dei sont ceux d’un catholique ordinaire - La vie d’un membre de l’Opus Dei est la même que celle de tous les autres catholiques), alors pourquoi rejoindre l'Opus Dei ?
Il y a au sein même de l’Église une grande diversité, et c’est précisément cette diversité qui fait la richesse de l’Église. L’Opus Dei est chemin pour aller vers Dieu, mais ce n’est pas le seul. Sa formation est d’une qualité excellente, mais il y a beaucoup d’autres mouvements ou institutions qui en font de même. J’avoue toutefois que, à mes yeux, la formation dispensée par les diocèses et les paroisses laisse à désirer, et même qu’elle est quasi-inexistante. C’est mon humble avis, il n’engage que moi. Cela aussi d’ailleurs m’a encouragé à me tourner vers l’Opus Dei.Un plus grand engagement personnel vers Dieu au travail ou en famille, ne peut-il déjà se faire sans l'Opus Dei ? La différence ne se ferait que sur une formation catholique plus approfondie et permanente ?
Je connais beaucoup de personnes qui ont une vie intérieure intense et un engagement au sein de l’Église, et qui appartiennent, par exemple, au Renouveau charismatique, au Néo-catéchuménat, au tiers ordre franciscain… Comme l’affirme le Concile Vatican II, ce sont tous les chrétiens qui sont appelés à la sainteté, par le fait de leur baptême. C’est à chacun de personnaliser sa recherche de l’intimité avec le Christ.
Je parlais de la vocation à l’Opus Dei. Il s’agit là de se sentir appelé à faire partie de cette institution. En revanche, la vocation universelle à la sainteté s’adresse à tous, et on peut la concrétiser de façons très diverses.Cette vocation que vous évoquez, ne peut-elle être satisfaite simplement par une plus grande participation au sein de l'équipe paroissiale ?
On peut préciser aussi que beaucoup de personnes qui fréquentent l’Œuvre sont engagées dans leur paroisse. C’est mon cas par exemple, essentiellement en tant qu’organiste et en tant que catéchiste.
Ma vie est restée la même : mes études, mon engagement politique, mes loisirs... Déjà avant de connaître l’Opus Dei j’étais pratiquant, ce qui, bien entendu, n’a pas changé.Entre votre vie avant et après votre entrée au sein de l'Opus Dei, quels sont les changements concrets que vous avez observé au travail, en couple, famille, etc.. ?
Je dirais surtout que cela m’a aidé à acquérir une certaine cohérence : j’ai compris que je ne pouvais pas me permettre d’être catholique seulement lorsque j’allais à la Messe, mais que ma foi devait déterminer toute ma vie et toutes mes actions. J’ai aussi appris à accorder plus de soin et d’attention à ce que je faisais, aux personnes qui m’entouraient, et à ma vie intérieure. En un mot, l’Opus Dei a eu une influence extrêmement positive sur ma vie, et je remercie tous les jours Dieu de m’y avoir guidé.
Avec plaisir ! L’Opus Dei est quelque chose de tellement important pour moi que c’est toujours avec une grande joie que j’en parle. Posez d’autres questions si vous voulez.Merci à l'avance pour votre patience et vos réponses futures !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Merci Théophane pour toutes ces réponses.
J'ai désormais toutes les informations souhaitées ; il ne me reste plus qu'à y réfléchir et à prendre une décision.
J'ai désormais toutes les informations souhaitées ; il ne me reste plus qu'à y réfléchir et à prendre une décision.
- Théophane
- Pater civitatis

Pour commencer, pourquoi ne pas aller, par exemple, à une récollection un soir ? Ou prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bonjour Théphane,
Où peut-on trouver la liste des "centres" de l'Opus Dei ?
Où peut-on trouver la liste des "centres" de l'Opus Dei ?
Tout simplement sur leur site http://www.opusdei.fr/ à la page suivante http://www.opusdei.fr/ssec.php?a=4150 
- Théophane
- Pater civitatis

Tout à fait.
Pour ma part je fréquente le centre Puymaurin de Toulouse, et lorsque je suis à Paris, le centre Garnelles.
Pour ma part je fréquente le centre Puymaurin de Toulouse, et lorsque je suis à Paris, le centre Garnelles.