Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Marie-G.
Ædilis
Ædilis

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Marie-G. »

Juste une remarque pour petit Mathieu :
Les résultats de la seule étude de ce type réalisée jusqu'à présent ont montré que l'usage du préservatif ne réduisait que de 69 % le risque de contracter le virus (Susan C. Weller «A Meta-Analysis of Condom effectiveness in reducing sexually transmitted HIV», 1993)
tiré d'Hélène ( p.1 du sujet ) qui reprenait une étude médicale.

Les 99% de "succès" du préservatif sont pour la contraception, et là encore je ne suis pas sûre que ces chiffres soient vrais.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Pour résumer :

1 / Taquiner à droite à gauche sans préservatif = Immoralité + aucun respect de la vie d'autrui et de la sienne

2 / Taquiner à droite à gauche avec préservatif = Immoralité + respect de la vie d'autrui et de la sienne + risque infime mais réel d'être tout de même contaminé et de contaminer par la faillibilité du condom = respect de la vie d'autrui et de la sienne à 95 %, or on ne joue pas avec la vie

3 / Taquiner après le mariage en restant fidèle à sa femme ou son homme = Moralité + respect de la vie d'autrui et de la sienne totale

4 / Faire une bombe à eau avec un condom = 5 % de chance que ça vous explose à la tête + bonne partie de rigolade.

Plus sérieusement, la solution 3 doit être et c'est le cas, l'objectif affiché de l'Eglise. La solution 1 est la pire, la plus terrible. La solution 2 a de graves défaillances, mais elle est logiquement plus souhaitable que la 1. L'Eglise est donc dans le bon chemin, mais ce serait parfait (et bienveillant) si elle disait aux jeunes "débauchés", à la jeunesse "fofolle" de tendre à la solution 3 mais en cas d'échec à cet idéal, de préférer la solution 2 à la 1. Tout en condamnant l'utilisation du préservatif, l'Eglise pourrait hiérarchiser ses condamnations, ses mises en garde. Dire que le préservatif "aggrave la propagation duSida", c'est oublier cette hiérarchisation, non ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Marthe
Civis
Civis

L'Église et le Sida !

Message non lu par Marthe »

Bonjour,

on a beaucoup parlé ces derniers jours de la position de l'Église par la voix de notre Saint-Père le Pape Benoit XVI !

Voici, à mon avis une vidéo d'Arnaud Dumouch, théologien bien connu qui remet les choses à leur place.

En tous les cas cela m'a apporté l'apaisement.

Et vous ?

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0637204031
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Petit Matthieu a écrit :Plus sérieusement, la solution 3 doit être et c'est le cas, l'objectif affiché de l'Eglise. La solution 1 est la pire, la plus terrible. La solution 2 a de graves défaillances, mais elle est logiquement plus souhaitable que la 1. L'Eglise est donc dans le bon chemin, mais ce serait parfait (et bienveillant) si elle disait aux jeunes "débauchés", à la jeunesse "fofolle" de tendre à la solution 3 mais en cas d'échec à cet idéal, de préférer la solution 2 à la 1. Tout en condamnant l'utilisation du préservatif, l'Eglise pourrait hiérarchiser ses condamnations, ses mises en garde. Dire que le préservatif "aggrave la propagation duSida", c'est oublier cette hiérarchisation, non ?
Mais c'est exactement ce qu'a dit Benoit XVI aux journalistes :
- Réponse de Benoit XVI aux journalistes dans l'avion : http://www.zenit.org/article-20486?l=french
- Commentaires du P. Lombardi : http://www.zenit.org/article-20485?l=french
- Ce que dit l'Eglise et ce qu'elle ne dit pas sur le préservatif : http://www.zenit.org/article-20494?l=french
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Marie-G.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie-G. »

Je persiste et signe :un risque de 31% n'est pas un risque infime de contamination!
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Donnez moi l'équipe de chercheurs qui ont trouvé ces résultats [Propos désobligeants envers certaines communautés. Cordialement. Raistlin].
Vous prenez un chiffre parce qu'il vous plaît, mais ce n'est pas honnête, présentez toute les sources, la variation des résultats, la crédibilité des études...
Ainsi on aura une fourchette plus crédible.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Petit Matthieu a écrit :Donnez moi l'équipe de chercheurs qui ont trouvé ces résultats, en espérant que ce ne soit pas des puritains américains ou un laboratoire tenu par la fraternité Saint Pie X.
Vous prenez un chiffre parce qu'il vous plaît, mais ce n'est pas honnête, présentez toute les sources, la variation des résultats, la crédibilité des études...
Ainsi on aura une fourchette plus crédible.
Petit Matthieu, remontez le fil à la page 1 : viewtopic.php?f=94&t=8017
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Marco Polo
Censor
Censor

Message non lu par Marco Polo »

Miguel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Miguel »

LE POINT.FR - En réponse à Benoît XVI, France 2 habille la messe aux couleurs du Sidaction

Par Emmanuel Berretta

Pour la première fois depuis quinze ans, les émissions religieuses du dimanche sur France 2 seront habillées du logo du Sidaction

Pour la première fois depuis quinze ans, la messe du dimanche sur France 2 sera habillée du logo du Sidaction (20 au 22 mars) ainsi que le culte protestant. La décision, pour symbolique qu'elle soit, participe d'une volonté de répondre aux propos du pape Benoît XVI. Sa Sainteté a mis mardi le feu aux poudres en déclarant dans l'avion qui le transportait vers le Cameroun : "On ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème." Une prise de position qui a provoqué un tollé en France et ébranlé jusqu'à la direction de France Télévisions.

Selon nos informations, Patrice Duhamel, le numéro 2 du groupe public, a expressément demandé, ce matin, à ses équipes d'apposer le logo du Sidaction sur la retransmission des cultes religieux. S'agissant d'un habillage d'antenne, France 2 n'a nul besoin du consentement des autorités religieuses en question qui, du reste, n'ont pas été consultées mais simplement informées. Le Sidaction , destiné à récolter des fonds pour lutter contre le sida, se déroule du 20 au 22 mars sur onze chaînes (France Télévisions, TF1, M6, Canal+, Arte, W9, et LCI) et cinq radios (RTL, Europe 1, France Inter, France Bleu, France Info). Les promesses de dons sont enregistrées par téléphone en composant le 110, par Internet (http://www.sidaction.org) et SMS avec le mot "don" envoyé au 33000.

À partir de demain, plus de 4.000 bénévoles recueilleront les promesses de dons du Sidaction depuis une trentaine de plateaux téléphoniques répartis sur l'ensemble du territoire. Quelque 350 animations seront organisées dans les régions (métropole et Dom-Tom). En France, 28.000 à 30.000 personnes souffraient du Sida à la fin 2007, année au cours de laquelle environ 6.500 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH.

Selon Benoît XVI, le meilleur moyen de lutter contre le sida, "c'est justement l'Église catholique, avec ses structures, ses mouvements et ses communautés (...), a-t-il déclaré au Corriere della Sera . On ne peut pas régler le problème du sida seulement avec de l'argent (...). Et on ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème. La solution peut être double, l'humanisation de la sexualité et une vraie amitié envers les personnes qui souffrent".

http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/327373
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Paru dans Famille chrétienne, le témoignage d'une camerounaise catholique au sujet du préservatif :
"Beaucoup de préservatifs sont déficients"

Anne-Marie Edoua est une laïque camerounaise engagée dans l’archidiocèse de Yaoundé, et dans sa paroisse, Marie-Mère de Dieu. Mère de 15 enfants, dont un fils qui va bientôt être ordonné diacre en France dans le diocèse de Pontoise, elle réagit aux propos du pape sur le sida, et témoigne de sa joie d’accueillir le pape.

Quelles sont vos impressions, au lendemain de l’arrivée de Benoît XVI ?

C’est une grande grâce pour nous d’accueillir pour la troisième fois le pape au Cameroun ! Je suis très heureuse de ce qu’il nous a dit sur le Sida. Il est vraiment venu nous sauver. Ici, nous avons tellement de malades, et ça ne peut pas aller mieux avec le préservatif. en plus, beaucoup de préservatifs sont déficients. Aujourd'hui, on va à l'hôpital pour faire un examen. On en sort en croyant avoir trouvé le moyen de ne pas avoir le Sida, et c'est là qu'on devient malade. Les gens croient que ça va les sauver. Partout, même sur les affiches dans la rue, on parle du préservatif comme le moyen de se préserver du Sida. Mais si l’on continue à leur faire croire cela, les gens se prostituent davantage, et ne prennent pas leurs responsabilités. C’est pour cela que je suis contente de ce qu’a dit le pape. Je crois qu’il peut être entendu : quand les responsables de l’Eglise vont parler de ça dans leurs sermons, ça va passer.

Qu’attendez-vous de la visite du pape pour le Cameroun ?

Personnellement, j’aimerais qu’il nous redise la dignité de la personne. Même les gens d’Eglise de chez nous sont intéressés. Tout le monde veut tirer la couverture de son côté, sans la tirer pour tout le monde. Ici, les gens sont trop sensibles aux intérêts financiers. Si on essaye d’apprendre aux gens à retrouver leur dignité, tout le monde y trouvera son compte. La place de la femme est aussi très importante. Dans la Bible, et dans toutes les cultures, la femme a un rôle privilégié, qui est bafoué aujourd’hui, en Afrique comme ailleurs. Je suis responsable d’un groupe de femmes apostoliques. Nous voulons leur apprendre à retrouver leur vraie force de femme, pour qu’elles retrouvent leur rôle, en particulier dans la famille.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci Hélène et Marco Polo.
31 % de "chance" d'être contaminé, ça me parait énorme.
Sur deux études, c'est peut-être un peu réducteur. Mais le risque est là.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Et un autre témoignage, celui du président du Burkina. Très intéressant car il critique notre vision occidentale du problème :
"L'Eglise n'a pas le monopole de l'abstinence"

Pour le président Blaise Compaoré, la lutte contre le sida est une priorité qui ne souffre aucune réduction idéologique : l'abstinence et la fidélité sont aussi des moyens de prévention contre le sida.

Vous présidez personnellement le Comité national de lutte contre le sida. Pourquoi ?

C'est un engagement moral quand on est responsable d'une communauté de 12 millions de personnes. En Afrique de l'Ouest, le sida menace la vie de millions d'hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l'Etat doit être à l'avant-garde.

Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida : la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7 % en 1997 à 4 % en 2003.

Les malades peuvent-ils accéder aux antirétroviraux (ARV) aussi facilement qu'en Europe ?

Nous avons enregistré des efforts incontestables de la part des laboratoires. Les traitements antirétroviraux (ARV) sont vingt fois moins cher qu'au début. Mais les prix restent élevés pour les populations subsahariennes. Mettre les ARV à la disposition des malades ne suffit pas, il faut veiller à former le personnel de santé.

Quel est votre degré d'indépendance face à des organismes comme l'Onu-sida ou l'Organisation mondiale de la santé ?

Notre faiblesse, au Burkina, c'est le manque de moyens. Mais les partenaires qui disposent du financement ont compris que les programmes ne devaient pas tomber du ciel. Si tel n'était pas le cas, nous serions incapables de mettre en œuvre un programme stratégique de lutte contre le sida.

Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. En matière de santé, je pense que le prêt-à-porter ne marche pas. Les Etats aussi exercent sur nous des pressions. Récemment, un journaliste américain m'interrogeait : "Qu'allez-vous faire pour aider les Etats-Unis à lutter contre le terrorisme ?" J'ai répondu : "Que vont faire les Etats-Unis pour soutenir notre lutte contre le sida ?" Le sida est aussi dangereux que le terrorisme !

Comment percevez-vous le récent débat sur le préservatif en Espagne ?

Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps.

Vous agissez dans l'urgence ?

Je dirais plutôt que nous n'avons pas de tabous. Nous venons d'expérimenter des OGM dans le pays. Quand un aveugle a perdu un grain de sel, il le cherche partout, quitte à avaler quelques cailloux. Si les OGM nous permettent de multiplier par six notre production, cela vaut la peine de faire un essai. Lorsque les gens vivent dans l'abondance, ils peuvent faire la fine bouche. Pas nous.

Mais les partisans du préservatif estiment rendre un service à l'Afrique...

Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous !

Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. En tant que chef de l'Etat, je ne peux pas préconiser un moyen de prévention exclusif aux dépens des autres.

Dans la lutte contre la pandémie, l'Eglise est-elle un partenaire crédible ?

Beaucoup de gens ignorent le travail de l'Eglise en Afrique. En France, l'intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l'Eglise est d'abord synonyme d'écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver ! Le Burkina est une société plurielle. Plusieurs modes de prévention peuvent cohabiter : l'abstinence, la fidélité, et le préservatif.

L'abstinence, est-ce un moyen de prévention vraiment réaliste ?

L'Eglise n'a pas le monopole de l'abstinence ! En tant que chef de l'Etat, j'ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C'est ma vie". L'objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l'abstinence : "J'ai décidé de m'abstenir de tout rapport sexuel quand mon mari (ma femme) est absent(e)", et "J'ai décidé de m'abstenir de toute relation sexuelle jusqu'au mariage".

Votre politique tout en nuances peut-elle être comprise par un Français ?

Je répondrais "oui" par une boutade. Un document trouvé en Afghanistan explique que seuls l'arabe et l'anglais conviennent à la formation des terroristes. Le français est à bannir, car c'est une langue de réflexion ! Un homme passé par l'école française ne sera jamais capable de devenir kamikaze. On ne pose pas de bombes quand on a lu Pascal ou Descartes.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Je me suis fait dire que l'avis de ce président n'a aucune valeur considérant son passé. Il semblerait qu'il aurait pris part à l'assassinat de son "frère" durant la révolution de 1987 pour prendre le pouvoir (quoiqu'il a été réélu par deux reprises depuis). Ces informations viennent de Wikipédia. Quelqu'un peut-il nous informer à son sujet ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Pneumatis a écrit :ce qui est clair c'est qu'on projette sur l'Eglise tout ce qu'on refoule et qui nous gêne de nos propres idéologies. Plus on accuse l'Eglise de positions mortifères, plus on retrouve dans les idéologies en question, dans leurs racines profondes, les fameuses idées mortifères. C'est intéressant parce que tout ce qu'on va reprocher à l'Eglise en matière d'éthique, on peut exactement le retourner contre les idées de ceux qui accusent.
J'aime bien cette réflexion. J'ai été frappé que l'on trouve des "Salons de l'érotisme", avec une publicité qui rajoute : Présence d'un stand Child Focus (Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités). Ainsi, on dira que dénoncer l'immoralité procède d'une attitude rétrograde, mais on reconnaît en même temps que débordements existent. Tout ce mélange est vraiment une mauvaise soupe...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Et hop, "C dans l'air" actuellement sur France 5 avec ses mêmes détracteurs : Odon Vallet, Michel Kubler (pour une fois, ça va, il prend la défense du Saint Père), Caroline Pigazzi (du "splendide" Paris Match) et la [censuré] de Caroline Fourest. Toujours des non catholiques (voire des athées) pour parler des catholiques!... :furieux:
Dernière modification par Columbanus le ven. 20 mars 2009, 19:30, modifié 2 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Répondre