Bonjour francmac,
francmac a écrit :un franc-maçon à la tête de l'UMP" : quel est donc le probleme ? pourquoi pas un cycliste, un chasseur, un philosophe, un catholique, une femme, etc... D'autre part cette interrogation rappelle de sinistres pages de l'histoire de France.
Le problème est simple : la franc-maçonnerie - que certains "frères" qualifient de "religion de la République" - a un enseignement contraire à la religion catholique : relativisme, culture de mort, etc.
francmac a écrit :Les franc-maçons seraient contre l'Eglise catholique" : 90 % des FM français sont catholiques, dont de nombreux prêtres ! D'autre par quelle est la postion de la FM vis à vis des religions : 6) La Franc-Maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de quiconque. Elle leur, interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d'union fraternelle où règne une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres.
Non, 90% des FM se disent catholique, ce qui n'est pas pareil. Etre catholique, c'est aussi obéir à l'Eglise. Or puisque l'Eglise condamne l'appartenance à la FM, il s'agit là d'une désobéissance flagrante. C'est comme si je vous disais être catholique et pratiquer des rites païens : c'est contradictoire.
Charge aux FM "catholiques" d'être cohérents avec eux-mêmes. Apparemment, le grand écart ne semble pas les gêner, je trouve quand même qu'il y a là un problème de cohérence : "oui je suis catholique mais je m'en fiche de l'opinion de l'Eglise". Autant se faire protestant.
Personnellement, et pour avoir été FM (Grande Loge de France) un court instant - juste le temps de me rendre compte de l'incompatibilité entre une foi sincère en Jésus-Christ et la FM - je peux vous dire que cette histoire de tolérance n'est que du vent. Car, dans la FM, il ne s'agit pas tant de tolérance que de relativisme : toutes les opinions et religions se valent. Or comment croire et professer que Jésus est "le chemin,
la vérité et la vie" tout en pensant que son "frère" musulman ou animiste a peut-être aussi raison ?
En outre la FM prône le développement de chacun des "frères" par ses propres efforts pour se construire lui-même. Le christianisme insiste sur le grâce de Dieu, seule apte à nous sauver. C'est incompatible.
Ajoutons que la lumière que la FM, lors de l'initiation, se propose de faire voir à l'initié est un leurre pour tout vrai chrétien, la seule lumière étant Jésus-Christ.
Quant à l'interdiction de débat politique au sein de la FM, il faut quand même pas abuser : les FM reconnaissent eux-mêmes que plusieurs lois sont nées dans les loges.
Bref, en tant que catholique, je préfère parler de respect : je respecte l'autre dans ses croyances même si elles sont fausses selon mes convictions. Et je me dois, conformément à la volonté du Christ, d'annoncer l'Evangile en tout temps et en tout lieu.
francmac a écrit :Reste la position de l'Eglise catholique :
- elle condamne officiellement la FM, plus mollement maintenant mais condamne quand-même.
- en même temps les plus hauts prelats participent à des activités maçonniques et parfois les plus delictueuses : voir la loge P2 et la banco ambrosiano ou l'argent combiné du vatican et du patronat italien s'est retrouvé mêle dans une loge pour financer l'extreme droite italienne et quelques autres activités mafieuses.
- il y a donc une position officielle pour les fideles car les autorités catholiques craignent qu'une liberté de raisonnement que preconise la FM les eloigne de la fidélité papale et une position pour le clergé qui participe finalement tres librement et avec beaucoup de plaisir aux activités maçonniques.
Non, l'Eglise ne condamne pas plus mollement la FM :
tout fidèle franc-maçon commet une faute grave et ne doit plus s'approcher de la Sainte communion. C'est assez explicite il me semble. Je ne crois pas qu'il s'agisse à proprement parler d'excommunication, mais c'est en tout une sentence qui m'apparaît grave puisque l'Eucharistie est le centre et l'âme de la vie d'un catholique.
Au passage, je cite ce petit texte issu du concile de Chalcédoine (en 471) qui montre que la doctrine catholique au sujet des sociétés secrètes est inchangée depuis des siècles :
Concile de Chalcédoine a écrit :Le crime de société secrète étant déjà défendu par la loi civile, doit être à plus forte raison prohibé dans l'Église de Dieu ; si donc il est prouvé que des clercs ou des moines se sont conjurés ou bien ont formé une société secrète ou bien ont ourdi des machinations contre des évêques ou contre leurs collègues dans la cléricature, ils doivent déchoir de leur grade.
En ce qui concerne les hommes d'Eglise FM, ben oui, c'est un mal qui existe. Mais que voulez-vous ? L'Eglise est composée d'hommes et de femmes pécheurs. Il fut bien un temps ou la "cour" papale était un lieu de débauche et d'orgie. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parce que ses membres sont pécheurs que l'Eglise est moins sainte et que sa doctrine devient elle-même source de péché : jugez plutôt : malgré ces fameux "prélats" FM, l'enseignement de l'Eglise au sujet de la FM reste ferme et inchangé.
Attention : je ne condamne pas la FM (bien que je ne sois pas d'accord avec elle et que je la juge, au final, néfaste) : chacun est libre d'adhérer aux idées qu'il veut. Mais dire que la FM et le catholicisme sont compatibles relève d'une imposture que je me dois de dénoncer, surtout en ayant une connaissance - même ténue - de ce qu'est la FM.
Cordialement,