Interprétation des rêves ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Katib
Civis
Civis

Interprétation des rêves ?

Message non lu par Katib »

Bonjour à tous,

je me pose ces question : Comment interpréter de façon chrétienne nos rêves ? Comment discerner ce qui vient de Dieu et ce qui vient du Mal ? Quelle est de nos jours la position de l'Eglise à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

;)
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… »
Antoine de Saint-Exupéry
[/color]
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Interprétation des rêves ?

Message non lu par Raistlin »

Katib a écrit :Bonjour à tous,

je me pose ces question : Comment interpréter de façon chrétienne nos rêves ? Comment discerner ce qui vient de Dieu et ce qui vient du Mal ? Quelle est de nos jours la position de l'Eglise à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

;)
Bonjour Katib,

Je pense surtout que nos rêves ne veulent pas forcément dire quelque chose. Du moins, ne veulent pas dire autre chose que ce qu'ils sont : de l'activité cérébrale durant le sommeil.

Bref, je ne crois pas que l'Eglise ait un un enseignement clair à ce sujet.

Personnellement, je n'accorde aucune importance à mes rêves. La volonté de Dieu, je la découvre dans l'écoute de Sa Parole et dans la prière.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aesculapius
Censor
Censor

interpretation des rêves ?

Message non lu par Aesculapius »

Bonsoir,

je fais parfois d'affreux rêves dans lesquels je vois la mort de mes proches, des cauchemars horribles qui ont le don de me gâcher la journée et de me procurer comme un stress post-traumatique (relatif au cauchemar). Savez-vous ce que cela signifie ? cela me perturbe énormément ! Je ne trouve pas vraiment de cohérence dans l’interprétation des rêves de Freud. Merci, si vous pouvez m'aider ; et témoignez sans hésiter si vous vivez une expérience similaire et comment vous faites pour "relativiser" en se disant que cela ne veut rien dire ? ! merci .
Aide toi et le Ciel t'aidera.
salésienne05
Senator
Senator

Re: interpretation des rêves ?

Message non lu par salésienne05 »

Je ne crois pas qu'il faille tenter d'expliciter les rêves ou de comprendre nos cauchemars.

Par contre, mon fils qui est sujet à ce genre de troubles (cauchemars angoissants sur la mort d'êtres proches, autres cauchemars lui gâchant réellement les journées), m'a dit qu'en priant Marie et son Ange Gardien le soir, il était enfin tranquille. Soit, il n'a que 7 ans mais il aime particulièrement que nous chantions cet hymne le soir :

Avant la fin de la lumière,
nous te prions, Dieu Créateur,
pour que fidèle à Ta bonté,
Tu nous protèges, Tu nous gardes.

Que loin de nous s'enfuient les songes
et les angoisses de la nuit,
préserve-nous de l'ennemi,
que Ton Amour sans fin nous garde.

Exauce-nous, ô Tout-Puissant,
par Jésus-Christ ton Fils unique,
qui règne avec le Saint-Esprit,
depuis toujours et dans les siècles.

Amen.

Suivi du cantique de Syméon, ces mini-complies sont très efficaces !

Fraternellement.

Cécile

PS : mon fils me réclame son chapelet pour la nuit, car il me dit qu'ainsi, Marie lui fait faire de beaux rêves :saint: Il a même incité un de ces camarades venu passer la nuit chez nous, à faire la prière du soir :-D
Aesculapius
Censor
Censor

Re: interpretation des rêves ?

Message non lu par Aesculapius »

Bonsoir Salésienne05 !

J'espère que votre petit fiston est définitivement débarrassé des affreux cauchemars ! Je sais ce que c'est ce sont des moments durs à traverser ! Pour ma part ils ne sont pas réguliers, je trouve qu'il y a des "periodes" enfin, je ne fais pas trop attention...ils sont plus ou moins nombreux si ont fait le bilan sur une année ! Et lorsqu'ils surviennent, ils ont le don de me gacher la journée et de me faire angoisser ! (pour moi qui suis deja de nature stressée...). Je vais suivre vos conseils en esperant que cela soir efficace pour moi egalement !merci du fond du coeur

Marie
Aide toi et le Ciel t'aidera.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Le rêve bon ou mauvais ?

Message non lu par seba15 »

Bonjour

Je me pose une question sur le rêve, je rêve pratiquement toutes les nuits.
Dès fois avec des gens qui meurent dedans que je ne connais pas forcement.
Est-ce que les rêves sont bons ou mauvais du point de vue chretien ?
Si ils sont mauvais y a t-il des astuces pour passer des nuits sans rêves ?
Répondre