Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'aurais souhaité savoir ce que d'autres pensent de la spirale du péché. Comment, ayant perdu l'état de grâce, l'on se trouve aspiré, hâppé, par une chaîne de péché que seule l'absolution du prêtre peut briser.
Et qu'apporte, dans un tel contexte, la "communion spirituelle" ? En communiant physiquement, le Christ s'incarne et vit en nous. Mais qu'arrive-t-il avec la communion spirituelle ? Concrètement, quelle est la différence lorsque l'on communie par l'esprit ?
Merci pour vos réponses.
Le péché et la communion spirituelle
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Le péché et la communion spirituelle
Bonjour Cadarac,
ma réponse sera toute personnelle, subjective (donc peu étayée théologiquement) mais repose sur mon expérience vécue. Si l'on se sait en état de péché grave et qu'on a la grâce d'assister à la Messe, sans communier corporellement on a tout intérêt à s'unir au Saint-Sacrifice et à présenter son âme au sang de l'Agneau dans la communion spirituelle : après tout ce qui compte c'est Dieu, Son propre bonheur, Sa Gloire et on peut entrer dans l'adoration et la louange même en état de péché mortel... (façon de dire à l'adversaire : c'est Lui que j'aime, malgré tout !)
C'est frustrant, désolant humainement mais c'est l'occasion de "reprendre souffle" et de s'acheminer vers la confession sacramentelle.
Quant à cette "spirale" du péché, il m'est arrivé de faire un rêve étrange, qui m'a beaucoup marqué : j'étais dans une petite barque et apercevais un tourbillon (principe du siphon lorsqu'on vide sa baignoire...), j'étais tenté d'approcher du centre, sachant que le courant s'accélèrerait et qu'il me serait impossible à un certain moment de...faire machine arrière. Qui aime le danger y périra dit-on... En ce qui concerne le péché, même si je reste persuadé que rien n'est jamais perdu, je crois que l'accoutumance, la relativisation de nos fautes, notre trop faible résistance conduisent, à terme, à se débarrasser de ce qui gêne la conscience.
Au final c'est un rétrécissement de l'Amour envers le Seigneur et une préférence accordée au "moi", une idolâtrie donc...
Cordialement !
ma réponse sera toute personnelle, subjective (donc peu étayée théologiquement) mais repose sur mon expérience vécue. Si l'on se sait en état de péché grave et qu'on a la grâce d'assister à la Messe, sans communier corporellement on a tout intérêt à s'unir au Saint-Sacrifice et à présenter son âme au sang de l'Agneau dans la communion spirituelle : après tout ce qui compte c'est Dieu, Son propre bonheur, Sa Gloire et on peut entrer dans l'adoration et la louange même en état de péché mortel... (façon de dire à l'adversaire : c'est Lui que j'aime, malgré tout !)
C'est frustrant, désolant humainement mais c'est l'occasion de "reprendre souffle" et de s'acheminer vers la confession sacramentelle.
Quant à cette "spirale" du péché, il m'est arrivé de faire un rêve étrange, qui m'a beaucoup marqué : j'étais dans une petite barque et apercevais un tourbillon (principe du siphon lorsqu'on vide sa baignoire...), j'étais tenté d'approcher du centre, sachant que le courant s'accélèrerait et qu'il me serait impossible à un certain moment de...faire machine arrière. Qui aime le danger y périra dit-on... En ce qui concerne le péché, même si je reste persuadé que rien n'est jamais perdu, je crois que l'accoutumance, la relativisation de nos fautes, notre trop faible résistance conduisent, à terme, à se débarrasser de ce qui gêne la conscience.
Au final c'est un rétrécissement de l'Amour envers le Seigneur et une préférence accordée au "moi", une idolâtrie donc...
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Le dicton à propos du danger est éloquent. J'aime aussi celui-ci, dont je ne connais plus l'origine: "Souvent, l'homme tombe du côté où il penche". Bernanos avait lancé cet autre trait: "Le vide fascine ceux qui n’osent pas le regarder en face, et ils s’y jettent par crainte d’y tomber. » Bref, il n'est pas bon de tenter le diable ! Un vieux prêtre m'a raconté un jour que ce qui est le plus nuisible aux âmes, ce n'est pas tant la gravité d'une faute (il en est de graves, et le pénitent qui les avouent souvent est animé d'un repentir réel)... que les petites fautes répétées, que l'on vient confesser régulièrement, comme par automatisme. Il prévenait ces fidèles parfois avec force: "La petite faute non combattue, c'est souvent un vice en germe !"coeurderoy a écrit :Qui aime le danger y périra dit-on... En ce qui concerne le péché, même si je reste persuadé que rien n'est jamais perdu, je crois que l'accoutumance, la relativisation de nos fautes, notre trop faible résistance conduisent, à terme, à se débarrasser de ce qui gêne la conscience.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mon frère je pense que la communion spirituelle est un moyen de contemplation qui nous permet d'expérimenter l'Immensité, la profondeur et l' infini Amour de Dieu qui nous fait vivre chaque jour et automatiquement qui nous fait bouger en avant vers lui
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Communion spirituelle.
Communion spirituelle.
Divin Jésus, je crois que Tu es réellement présent dans le Très Saint Sacrement.
Je T'aime par-dessus toute chose et je désire Te recevoir dans mon âme .
Puisque je suis incapable de Te recevoir de façon sacramentelle,
entre au moins spirituellement dans mon coeur.
Je T'embrasse comme si Tu y étais déjà et je m'unis entièrement à Toi.
Ne permets jamais que je sois séparé de Toi.
Ainsi soit-il.
Divin Jésus, je crois que Tu es réellement présent dans le Très Saint Sacrement.
Je T'aime par-dessus toute chose et je désire Te recevoir dans mon âme .
Puisque je suis incapable de Te recevoir de façon sacramentelle,
entre au moins spirituellement dans mon coeur.
Je T'embrasse comme si Tu y étais déjà et je m'unis entièrement à Toi.
Ne permets jamais que je sois séparé de Toi.
Ainsi soit-il.