Faut-il croire aux miracles ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Faut-il croire aux miracles ?

Message non lu par Raistlin »

chevy a écrit :Raistlin, Serge et Pneumatis : ok : ne mélangeons pas "miracles" et "guérisons inexpliquées" (c'est votre reproche envers moi)
faisons abstraction des 67 miracles ... et ne prenons en compte que les 5.000 guérisons inexpliquées à Lourdes en 150 ans ...
33 par an en moyenne (ce qui est déjà faux, car il y en avait plus au début que maintenant ... bizarrement !)
33 par an ...
Croyez vous réellement que des médecins et des scientifiques se pencheraient sur ce sujet s'il n'y avait pas, de par le monde entier, beaucoup plus de cas de guérisons spontanées que 33 par an ....?
En fait, je ne comprends pas où vous voulez en venir. Où nous mène ce débat stérile ?

L'Eglise a-t-elle déclaré que les guérisons miraculeuses ne se produisaient qu'à Lourdes ? Non.

La vraie question, c'est que si une guérison est reconnue comme venant de Dieu, alors elle est un signe pour affermir notre foi. C'est tout.

Dire "il y a des guérisons ailleurs donc celles de Lourdes sont fausses" est un raisonnement inique car encore faudrait-il que vous prouviez :
1- Que les guérisons observées ailleurs satisfont aux exigences de l'Eglise en matière de miracle.
2- Que les vraies guérisons miraculeuses observées ailleurs ne sont pas l'oeuvre de Dieu.

Or je ne vois pas le début d'un commencement de preuve qui va dans ce sens dans tout ce que vous avez écrit.

Alors que nous, nous pouvons au moins vous donnez des exemples de miracles attestés à Lourdes. C'est déjà ça.

J'ai quand même l'impression, en vous relisant, que vous refusez systématiquement la possibilité du miracle. Puis-je savoir pourquoi ? Pourquoi déniez-vous à Dieu le droit d'intervenir ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

ahhhhh Ok Pneumatis ....!
je comprends !

pour vous un miracle est DIFFERENT d'une guérison inexpliquée !!!

d'accord !

pour moi (et pour les 200 medecins mandatés par l'Eglise) la différence n'est pas là :
on appelle "miracle de Lourdes" une véritable guérison inexpliquée ... (les autres étant douteuses, ou éventuellement explicables, elles ne sont pas "inexpliquées")

donc, en résumé :
A LOURDES une guérison inexpliquée s'appelle un MIRACLE
Si cette MEME guérison inexpliquée survenait dans un banal hôpital ou chez soi ... elle s'appelerai juste GUERISON INEXPLIQUEE (car l'Eglise n'a pas enqueté dessus )

et je crois avoir raison en précisant ce point !!!
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Au secours ...
je n'ai pas 3 cerveaux et 28 heures par jour ... :)
Pierre de Ruder attendra ...

raistlin : vous dites "Dire "il y a des guérisons ailleurs donc celles de Lourdes sont fausses" est un raisonnement inique "
mais c'est hallucinant, soit comme incompréhension, soit comme mauvaise foi :
Ai-je dit cela ?
Non, j'ai dit "il se passe des guérisons inexpliquées à Lourdes, COMME partout ailleurs."
Qui dit que celles de Lourdes sont "fausses" : pas moi !
L'Eglise en valide certaines, et en élimine d'autres, pas moi !

essayez de ne pas déformer mes propos : je passe plus de temps à rectifier qu'à répondre et faire avancer les choses ...
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Si je comprends bien, Serge, pour qu'une guérison inexpliquée (ou plutôt inexplicable) devienne un miracle, il y a d'autres critères que ceux médicaux ou physiques ...?

c'est bien cela ???

donc, des critères moraux ou religieux ...?

Ce qui veut dire qu'un être immoral ou non croyant, même s'il est guéri à Lourdes ou ailleurs, de façon inexpliquée (inexplicable) ne sera pas un miraculé ...
Aucune chance donc de voir un miraculé dans un hôpital de Pékin (PAR EXEMPLE)
Un guéri mystérieusement, oui, mais un miraculé non ..

Les miraculés, si j'ai bien compris vos précisions, ont tous la foi catholique ...
Dieu ne fait donc pas de miracles pour les juifs, les protestants, les musulmans, les boudhistes ...
enfin, en tout cas, Dieu en fait peut-être ... mais l'Eglise ne les reconnait pas ...

c'est bien ça ???
pour confirmation concrète : a-t-on une idée de la religion des 67 miraculés de Lourdes ...?
Tous catholiques ?????

Vous rendez vous compte de la portée de vos propos si je ne les ai pas mal interprétés et déformés (si c'est le cass, excusez moi et précisez votre pensée)
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

J'imagine que vous donnez ce lien (interessant mais discutable, voir ci dessous) soit :

- pour contester mon chiffre de 900 millions en le ramenant à 300 millions (peu m'importe)

- soit, par une manoeuvre malhonnête et cachée, pour essayer de dire que je tire ce chiffre et mes information de cette source, sans le dire vraiment de façon claire et nette ....

Alors allons-y sur la critqiue de VOTRE SOURCE (qui n'est pas la mienne)
Je la cite et j'insère un commentaire en rouge .....:

"Nous savons qu'il y a 67 miracles authentifiés pour des centaines de millions de visiteurs depuis 1858. Nous avons vu qu'il est possible de supposer que certains reviennent plusieurs fois à Lourdes. Imaginons que 300 000 000 personnes se soient rendues à Lourdes depuis les apparitions mariales (au lieu des 900 000 000 supposés : 6 000 000 de visiteurs par an, depuis près de 150 ans). "CERTAINS" deviennent UN TIERS !!!, quelle réduction !! et cela veut dire que les gens reviennent trois fois : avec quel argent ?? Quand on sait le sacrifice que cela représente et les souffrances du déplacement ...!! Il y aurait donc une guérison miraculeuse tous les 4 500 000 visiteurs environ. NON : il y a plus de visiteurs, donc ce chiffre est faux ou imaginaire.....Il est vrai que toutes les personnes bénéficiant d'une guérison miraculeuse ne se manifestent peut-être pas, par crainte d'une publicité excessive ou de la lourdeur des démarches administratives ( SI ON RETROUVE L'USAGE DE SES JAMBES, ON SE LEVE ET ON LOUE LE SEIGNEUR ! Comment le cacher pour des raisons si bassement matérielels ???), et on peut ajouter que tous les visiteurs de Lourdes ne sont pas forcément atteints d'une maladie grave. (ON S'EN FICHE : les miracles ne concernent pas que les maladies graves !!!) Ce ne sont donc pas 4 500 000 personnes qui sont concernées par la comparaison avec le milieu hospitalier, mais beaucoup moins. Une sur dix ? Moins sans doute. Mais il faut ajouter, pour être juste, qu'il conviendrait d'effectuer ces calculs sur les cas recensés depuis les années vingt, voire depuis les années soixante où les expertises paraissent devenir sérieuses ,ce qui ne serait pas favorable au lieu saint.
La conclusion est entachée d'incertitudes, mais on peut dire qu'avec 67 guérisons en un peu plus de 150 ans, Lourdes n'affiche pas de résultats plus impressionnants que ceux du milieu hospitalier" Ca , par contre , c'est vrai . Rien à dire sur ce point ... sauf qu'en fait, c'est même MOINS que le milieu hospitalier, car ce site élimine des tas de cas pour des raisons bizarres : maladies non graves etc...

Serge : votre site comporte du vrai , mais n'est pas bien fiable dans ces précisions ...

Chévy
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

OK Serge, j'avais mal lu ce passage :

"Le miracle ne dépend pas de ce que dit le médecin, même si son avis positif sur la guérison inexpliquée et inexplicable (ce et est important comme critère) est indispensable, un avis négatif étant éliminatoire ! La suite du processus, qui est long, dépend entièrement de l'Eglise, avec étude du cas sur le plan spirituel"

J'avais compris : plan religieux ou plan moral ...

Pardon.

Merci de me préciser la différence car spirituel, moral, religieux ... je m'y perds un peu..
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Combien de pélerisn à Lourdes :
6 millions par anenviron, n'en déplaise à certains..

source : http://www.tourmag.com/Lourdes-5-a-6-mi ... 25871.html

Alors oui, pardon, j'ai multiplié par 150 ans ... pour obtenir 900 millions... sans tenir compte du fait que, pendant les 10 premières années, il n'y avait pas de chemin de fer, et que l'aéroport et les bus sont venus bien après ...

Mea Culpa !!
Pas 67 miracles sur 900 millions de visteurs ....
67 sur, quoi, : 300, 400, 500, 600 millions ???
est-ce vraiment si important ce chiffre de centaines de millions de pélerins ???

67 exaucés et heureux (+ environ 5000 guéris spontanés) d'un côté ...
de l'autre côté : des centaines de millions d'espoirs déçus et de vies à poursuivre dans la douleur en revenant dans le même état après avoir dépensé ses économies pour cet espoir de guérison .....
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

chevy a écrit :J'imagine que vous donnez ce lien (interessant mais discutable, voir ci dessous) soit :

- pour contester mon chiffre de 900 millions en le ramenant à 300 millions (peu m'importe)

- soit, par une manoeuvre malhonnête et cachée, pour essayer de dire que je tire ce chiffre et mes information de cette source, sans le dire vraiment de façon claire et nette ....

Alors allons-y sur la critqiue de VOTRE SOURCE (qui n'est pas la mienne)
Je la cite et j'insère un commentaire en rouge .....:

"Nous savons qu'il y a 67 miracles authentifiés pour des centaines de millions de visiteurs depuis 1858. Nous avons vu qu'il est possible de supposer que certains reviennent plusieurs fois à Lourdes. Imaginons que 300 000 000 personnes se soient rendues à Lourdes depuis les apparitions mariales (au lieu des 900 000 000 supposés : 6 000 000 de visiteurs par an, depuis près de 150 ans). "CERTAINS" deviennent UN TIERS !!!, quelle réduction !! et cela veut dire que les gens reviennent trois fois : avec quel argent ?? Quand on sait le sacrifice que cela représente et les souffrances du déplacement ...!! Il y aurait donc une guérison miraculeuse tous les 4 500 000 visiteurs environ. NON : il y a plus de visiteurs, donc ce chiffre est faux ou imaginaire.....Il est vrai que toutes les personnes bénéficiant d'une guérison miraculeuse ne se manifestent peut-être pas, par crainte d'une publicité excessive ou de la lourdeur des démarches administratives ( SI ON RETROUVE L'USAGE DE SES JAMBES, ON SE LEVE ET ON LOUE LE SEIGNEUR ! Comment le cacher pour des raisons si bassement matérielels ???), et on peut ajouter que tous les visiteurs de Lourdes ne sont pas forcément atteints d'une maladie grave. (ON S'EN FICHE : les miracles ne concernent pas que les maladies graves !!!) Ce ne sont donc pas 4 500 000 personnes qui sont concernées par la comparaison avec le milieu hospitalier, mais beaucoup moins. Une sur dix ? Moins sans doute. Mais il faut ajouter, pour être juste, qu'il conviendrait d'effectuer ces calculs sur les cas recensés depuis les années vingt, voire depuis les années soixante où les expertises paraissent devenir sérieuses ,ce qui ne serait pas favorable au lieu saint.
La conclusion est entachée d'incertitudes, mais on peut dire qu'avec 67 guérisons en un peu plus de 150 ans, Lourdes n'affiche pas de résultats plus impressionnants que ceux du milieu hospitalier" Ca , par contre , c'est vrai . Rien à dire sur ce point ... sauf qu'en fait, c'est même MOINS que le milieu hospitalier, car ce site élimine des tas de cas pour des raisons bizarres : maladies non graves etc...
Votre analyse est vraiment brillante chevi. Jamais je n'aurais pu voir les choses sous cette angle. Vous avez raison, j'avais le cerveau dans mes pieds.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

je ne suis ni ceci ni cela (matérialiste ou que sais-je) , juste quelqu'un qui pense (avec beaucoup de difficultés ..)
je remettrai ma foi en question
Je trouve que vous êtes vraiment trop humble chevi.
Un aussi brillant esprit qui trouve qu'il pense avec beaucoup de difficulté. C'est vrai on devrait tous remettre sa foi en question comme vous dites.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

En fait, il s'agit plus d'une "peur" ... car il y a un effet domino ... qui dépasse le cadre des anges ...
Mais si je pars du principe que les anges n'ont pas de temps, ce que vous me confirmez, je me vois contraint de mettre en doute cette rebellion ....
Et ... effet domino :
pas de rebellion, donc pas de Satan, donc pas de tentateur, donc pas de péché originel, donc pas besoin denRedemption, donc pas de Christ, donc pas d'Eglise ...
Mais moi aussi j'ai peur. En effet, si les anges n'existe pas à cause du temps, il y a en effet un effet domino. Les trois petit point c'est pour signifier pas de Dieu. Mais il faut pas avoir peur de l'écrire. On est pas des ogres les catholiques.

Suivez mon conseil:

Allez jeûnez quarante jour et prier, vous ne verrez pas comme un chat c'est sûr; mais ça vous fera du bien, vous verrez, enfin si vous ne faites pas de mauvaise rencontre! Croyez moi, vous comprendrez mieux le terme spirituel!
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Mac, vous êtes gentil, mais je ne suis pas humble, je suis réaliste :

je n'arrive PAS à comprendre ou concevoir certaines choses, qui semblent évidentes pour des gens comme Pneumatis (qui me dit en permanence : "vous ne voulez pas comprendre" ou "vous faites exprès de ne pas comprendre" ... Non : je ne veux rien, je ne fais exprès de rien ; je n'y barrive pas, je suis limité, c'est tout)

Je n'arrive pas à comprendre :

1) que Lucifer soit bon "à l'origine" et se rebelle "ensuite", alors qu'on me dit qu'il n'a pas de temps, donc pas de chronologie, et qu'il n'est pas non plus "bon" et "mauvais" à la fois

2) qu'une guérison inexpliquée s'appelle comme ça parfois et en certains lieux, et s'appelle miracle d'autres fois et entre d'autres lieux

3) que Dieu crée des créatures qui n'ont pas de début d'existence (c'est à dire qui existaient avant d'être créees ...)

4) que le soleil danse et se précipite sur la terre à Fatima (Portugal) sans que cela ne se voit à Paris ou à Lisbonne. (Sachant que l'on ne parle pas d'une hallucination collective de 70.000 personnes, car le soleil a séché leurs vêtements )
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Je n'ai pas le temps ce soir mais je promet de vous préparer un petit tutoriel de métaphysique chrétienne pour très bientôt, avec un joli dessin si il faut.

Au programme :
- être et non-être
- essence et existence
- nature et surnature (+ immanence et transcendance)
- physique et spirituel

Avec applications concrètes aux concepts d'anges, d'homme, de miracle, de temps, ... Je vais bosser à quelque chose d'un peu pédagogique et je reviens mettre ça dans le forum philo ou théologie. Un indice en prologue : toute cette métaphysique chrétienne est entièrement résumée dans la résurrection du Christ.

Bonne soirée.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Mac, vous dites :

"En effet, si les anges n'existe pas à cause du temps, il y a en effet un effet domino. Les trois petit point c'est pour signifier pas de Dieu. Mais il faut pas avoir peur de l'écrire. On est pas des ogres les catholiques."

Ah non non, mes trois points signifient pas : "pas de Dieu"

Rien ni personne ne me fera croire que la matière (l'univers) s'est auto-générée à partir du néant, sans une création "divine" .

Je crois en Dieu, que ce soit bien clair entre nous !
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

chevy a écrit :Ah non non, mes trois points signifient pas : "pas de Dieu"
Les trois petits point c'est pourquoi alors?
Rien ni personne ne me fera croire que la matière (l'univers) s'est auto-générée à partir du néant, sans une création "divine" .
Je crois en Dieu, que ce soit bien clair entre nous !
Vous croyez en Dieu. Mais où il se trouve ce Dieu dans lequel vous croyez?
Astoria
Censor
Censor

Message non lu par Astoria »

Et le scientifique qui croie au hasard ? Car au risque de vous choquer, l'explication des origines de l'Univers et de la vie par le hasard est un acte de foi équivalent à celui en un Dieu créateur.
Si un scientifique veut croire c'est son choix. Je me demande souvent s'il y a créateur ou naissance de l'univers à partir du chaos ou du néant, mais comme je ne sais pas je ne me prononce pas. Le hasard est à double tranchant. Il peut soit représenter l'inconnaissable ingérence divine dans le cours des évènements, soit au contraire le phénomène qui n'a pas été pensé ni voulu par Dieu.
Soit, alors laquelle ? Au passage, le hasard n'a jamais constitué une cause.
Je ne défends aucune cause. J'essaie de comprendre comment on peut croire. Bien sûr depuis que je suis venu sur ce forum, j'ai eu à faire à plus ou moins de prosélytisme (évidemment je n'en suis pas étonné, et ce n'est pas un reproche non plus) auquel j'ai essayé de répondre en opposant différents points de vues (qui ne sont pas forcément les miens).
Si je devais nommer ma pensée, ce serait du scepticisme je pense.
Le hasard peut être une cause. Imaginez un enfant qui pianote au hasard sur un clavier téléphonique: il compose une série de chiffre de n'importe quelle longueur et les touches sont enfoncées sans aucun ordre. Quasiment toutes les combinaisons ne donneront rien, mais à un moment ou à un autre, une combinaison aura la bonne forme et ouvrira une communication. Maintenant imaginez une sorte de chaos où tout et n'importe quoi se produit et qu'à un moment un phénomène stable ou métastable émerge de ce chaos, comme un Big Bang par exemple.
Mais non ça n'engage pas que lui. C'est comme si vous me disiez "la théorie de la relativité restreinte n'engage que son auteur", ça n'a pas de sens.
Une croyance et une démonstration mathématique sont différentes.
Non, vous seriez un très mauvais scientifique si vous tombiez dans le scientisme.
Le problème, c'est que j'ai l'impression que vous ne savez pas quel est le champ d'étude de la science. Tout ramener à la science, voilà le danger.
La science peut étudier tout ce qui existe.
Je ne vois pas bien ce que vient faire le scientisme ici.
Quant aux choses qui ne sont pas connaissables, je vais vous en donner au moins une qui s'agite sous votre nez tous les jours : l'Homme. Pouvez-vous affirmer que l'être humain, dans toutes ses composantes biologiques, psychologiques, émotionnelles et spirituelles est parfaitement connaissable ? Pouvez-vous affirmer connaître parfaitement votre mère ou votre père ? Pouvez-vous seulement affirmer vous connaître vous-même ?
Oui je pense que l'Humain est parfaitement connaissable. C'est bien pour ça qu'on a créé l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la neurologie, etc.
Non, mais j'aurais pu parfaitement les connaître avant leur mort, s'ils avaient été en permanence filmés tout au long de leur vie et suivis par une batterie de psychologues pour les questionner sur leur état d'esprit.
Je pense me connaître assez bien, quoique parfois je me surprenne. Je devrais aller chez le psy plus souvent :-D .
En plus, vous commettez une erreur : Dieu n'est pas inconnaissable. Il l'est, du moins partiellement, mais par la foi qui n'est pas moins noble que la raison.
Je n'ai pas dit qu'il était inconnaissable, j'ai relu vite fait mon message et je n'ai rien vu de tel. En tout cas, c'est drôle ça: la raison ne peut pas connaître Dieu mais la foi oui.
Non, vous confondez tout : c'est l'aspiration de l'Homme que de tout connaître.
La Science est l'institution qui permet à l'Homme de répondre à cette aspiration.
Ainsi, le but de la science est d'observer et de dégager des lois sur le monde matériel et ça s'arrête là.
Ca c'est faux. Pour exemple , il y a la sociologie est une science qui étudie le comportement de l'Homme.
C'est vous qui croyez que la Science s'arrête à la Physique.
Le nazisme et le communisme n'avaient pas d'autre but que de faire émerger scientifiquement l'Homme nouveau, le fameux surhomme. De même pour les dérives eugénistes en général : il est scientifiquement moral de ne permettre qu'aux beaux et sains bébés de vivre. C'est mieux pour l'espèce.
Attention on approche du point Godwin...
Les aspirations des systèmes totalitaires relevaient du fantasme idéologique. L'eugénisme comporte aussi des dangers pouvant menacer notre existence. Par exemple, étudions la drépanocytose, c'est une maladie génétique qui déforme les globules rouges et qui provoque un essoufflement rapide du patient après un effort physique. Oui mais voilà, les drépanocytaires sont immunisés contre le paludisme grâce à cette déficience génétique. Ce que je veux montrer, c'est qu'éliminer certaines tares peut menacer la survie de l'espèce: la diversité multiplie les chances de survie. Donc attention quand vous prétendez que la Science promeut l'eugénisme. Si malgré tout certains soutiennent l'eugénisme, c'est leur droit d'avoir tort.
Là, je suis assez d'accord, sauf que vous commettez une erreur de formulation : la croyance peut biaiser la science, pas le raisonnement. Car la raison n'est pas la chasse gardée de la science. Prenez l'apologie chrétienne : les arguments développés sont parfaitement raisonnables (même si ils peuvent être réfutés).
Pas d'erreur de formulation. Je ne vois pas ce que vous voulez dire par biaiser la Science.
Nous avons tous des a priori et des préjugés. Et c'est le devoir du croyant comme du sceptique et de l'athée que de les mettre de côté lorsqu'ils parlent science.
Tout à fait.
La foi ne s'oppose pas à la raison si la foi s'incline devant la raison pour permettre l'émergence d'un raisonnement objectif.
Le problème de pensée dont témoigne ici Astoria, et auquel je soupçonne Chevy de souscrire, c'est qu'il ne fait pas la distinction entre ce qui est transcendant et ce qui est immanent.
Je ne vois pas en quoi ça changerait la nature du débat. En plus, je ne peux pas être sûr qu'une des deux formes de spiritualité est vraie.
1/ Pas d'opposition entre foi et science dans ce que j'ai dit : la science traite de la nature et tant qu'elle n'explique pas tout, la foi peut combler le manque, on est bien d'accord. Dans l'ordre naturel il n'y a pas d'opposition foi et science : on peut recevoir une révélation qui soit ensuite rejoint par la science.
Dans ce cas, vous faîtes de la religion le culte des lacunes, condamnée à régresser avec le progrès scientifique.
2/ En revanche ce qui est HORS NATURE, la science n'y peut rien connaitre, et seule la foi (au sens où elle est inspirée par Dieu, pas au sens d'une simple croyance) peut y toucher. La limite c'est naturel/surnaturel.
Je n'en suis pas certain. Qu'est-ce qui vous dit que dans l'avenir, nous ne parviendrons pas à remonter jusqu'à l'entité créatrice de cet univers (si elle existe) à l'aide d'une machine.
ne peut-on pas une fois pour toute considérer que la science n'est qu'un outil pour comprendre le monde physique (OK Pneumatis, la science n'a rien a voir avec la métaphysique)
Alors ça certainement pas. Depuis que je poste des messages sur ce post, Corso essaie de me démontrer les implications métaphysiques de récentes découvertes en Physique. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais quoiqu'il en soit, ce débat est justifié alors que la dichotomie métaphysique/physique est plus que douteuse.
Je crois que, comme Astoria qui a disparu des débats, les capacités de guérison par auto-suggestion" existent et que .... comme auto-suggestion, la foi fait partie des meilleures formules.
Ben disparu peut-être pas quand même :-D
Mon dernier message date d'hier soir, pas de quoi appeler "Perdu de vue".
Sinon oui je pense toujours à la suggestion et à l'auto-suggestion.

A part ça je comprends ce que vous voulez dire Chévy: d'un point de vue statistique il ne semble n'y avoir rien d'étonnant pour un si grand nombre de malades concentré dans un petit espace et dans un laps de temps aussi large.
De votre point de vue "extérieur", vous pensez qu'il n'y pas de différence entre une guérison spontanée à Lourdes ou à Moscou, je dois dire que je vous rejoins sur ce point-là. En revanche, il est évident qu'un croyant fera le distinguo.
que Lucifer soit bon "à l'origine" et se rebelle "ensuite", alors qu'on me dit qu'il n'a pas de temps, donc pas de chronologie, et qu'il n'est pas non plus "bon" et "mauvais" à la fois
J'ai entendu beaucoup de choses sur lui. J'ai plusieurs questions:
Lucifer et Satan sont-ils la même personne?
Pourquoi Lucifer s'est-il rebellé contre Dieu?
Si un post a déjà été ouvert le concernant, pourriez-vous m'indiquer où il se trouve? J'ai cherché je n'ai rien trouvé.

Astoria.
Répondre