Pour et contre l'avortement : à l'étranger

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
DavidB
Persona
Persona

Re: L'avortement

Message non lu par DavidB »

Anne, il a peut-être dit plus que ça et mieux que ça... Tu devrais savoir que les citations sont souvent extrêmement limites, sorties de leurs contextes quand il s'agit de l'Église... Que sait-on du ton sur lequel l'évêque a réellement parlé? Maintenant, d'un viol, je connais quelques filles, hey oui, quelques unes... alors qu'une seule aurait été déjà trop, qui ont été violée. Et elle s'en sont remise. Bien sur ce n'était pas à répétition comme cette enfant. J'espère aussi qu'elle est enfin entre de bonnes mains qui sauront l'aimer pour de vrai. Mais je crois qu'il y a possibilité pour cette fillette de s'en remettre. Pour les jumeaux... c'est évident que c'est impossible. Il s'agit bien là d'une question délicate...

Bien sur, en union de prière pour cette fillette... Le chrétien n'est-il pas appelé au témoignage de l'amour, serait-ce dans son propre sang? Et il me semble qu'une jeune fille de 4 ans du siècle dernier est en voie de béatification pour son témoignage... je ne me rappelle pas de son nom malheureusement... Mais les enfants peuvent avoir une conscience héroïque dans le christ. Cela dit, pour ma part, à la place de cet évêque, j'aurais peut-être fait un exemple à partir d'un cas moins extrême...

Je sais que ça peut faire con comme réponse, mais je ne vois vraiment pas ce que l'évêque pouvait faire d'autre...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Ungarsduweb
Censor
Censor

Message non lu par Ungarsduweb »

Il pouvait ne pas excommunier la maman par charité chrétienne par exemple.
Dernière modification par Christophe le mar. 10 mars 2009, 9:03, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules et ponctuation...
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Bonjour,

Peut-être devait-il au contraire l'excommunier, par charité chrétienne justement ?

Ce qui est terrible dans cette histoire, c'est que les médias font un grand drame de cette excommunication, alors que les drames, ce sont l'avortement des jumeaux et le viol de la petite fille !
Materno
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Materno »

Toute vie vient de Dieu et personne n'a le droit de supprimer la vie de qui que se soit.
Mais d'autres par il y a eu viol il y a souffrance . Je pense que c'est une situation qu'il faut accepter en contemplant le Christ qui a subit des injustices des autres et les a accepté dans la foi pour nous sauver.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> Heuuu, moi je suis d'accord avec Touriste :
tout le monde se demande s'il fallait ou pas excommunier,
tout le monde crie haro sur l'Église...

...et le beau-père personne en parle. C'est juste un peu lui qui a violé la fille, quand-même.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Ungarsduweb
Censor
Censor

Attend[ez] si je [vous] suis le fait que la fillette risquait sa vie avec cette grossesse n'est pas une raison valable pour cet avortement .
Et l'exclure de l'eglise c'est pour son bien aussi ?
Dit[es] moi qu'auri[ez]-[vous] fait a la place de cette maman ?
Dernière modification par Raistlin le mar. 10 mars 2009, 13:48, modifié 1 fois.
Raison : Je vous rappelle que le vouvoiement est de rigueur !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Ungarsduweb a écrit :Attend[ez] si je [vous] suis le fait que la fillette risquait sa vie avec cette grossesse n'est pas une raison valable pour cet avortement .
Il n'y a jamais de raison valable pour supprimer une vie. Or l'avortement, c'est supprimer une vie.

Cependant, il est bien évident que des cas particuliers existent et qu'on ne saurait généraliser.
Mais dire qu'il existerait une raison valable pour avorter est inique.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
rosecoeur
Ædilis
Ædilis

Message non lu par rosecoeur »

J'ai vue le reportage hier soir au bulletin du souper, mais je ne comprends pas pourquoi ce sont les médecins qui ont aidés la jeune fille sous décision médicale qui sont hués et que le beau-père lui on en parle pas! Oui il faut aimer et accepter et pardonner à tout le monde, mais Jésus n'a t-il pas dit ce que vous faites aux plus petits d'entre eux c'est à moi que vous le faites ! Donc s'il a violé la petite c'est comme s'il avait violé... Pourquoi ce sont les médecins qui sont punis ? Je ne crois pas qu'il ait avorté la petite pour lui faire du mal mais plutôt pour son bien ! Ici malgré que je sois contre l'interruption de la vie... je suis perplexe... :incertain:

Nancy :coeur:
DavidB
Persona
Persona

Ungarsduweb a écrit :Il pouvait ne pas excommunier la maman par charité chrétienne par exemple.
Mais la fillette N'EST PAS excommuniée, car pas 14 ans... Ce sont ses parents et le corps médical qui est excommunié.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

Ungarsduweb a écrit :Attend[ez] si je [vous] suis le fait que la fillette risquait sa vie avec cette grossesse n'est pas une raison valable pour cet avortement .
Et l'exclure de l'eglise c'est pour son bien aussi ?
Dit[es] moi qu'auri[ez]-[vous] fait a la place de cette maman ?
1- Il n'est mentionné nulle part qu'elle risquait sa vie.
2- Elle n'a pas été excommuniée.
3- Le chrétien est appelé au témoignage du sang si nécessaire.
4- Même les enfants peuvent donner un témoignage héroïque des vertus chrétiennes.
5- L'Église ayant appris du christ c'est que d'être enfant de Dieu, enfants de vie et de lumière, ne peut enseigner ou laisser passer ce qui en est le contraire...
6- Le père aurait dû recevoir un bon coup de taloche bien sentie, lui aussi.

David
DavidB
Persona
Persona

rosecoeur a écrit : Jésus n'a t-il pas Dit ce que vous faites aux plus petits d'entre eux ces a moi que vous l'avez faites!
Ce qui est encore plus valable pour le foetus qui n'a pas de voix, dont on méprise l'existence, qu'on ne le considère pas comme une personne, seulement qu'on ne voit pas son visage avant de le décapiter et démembrer dans le ventre de la mère, avant de le jeter à la poubelle... L'aide faite à la petite fille aurait pu être d'un autre ordre et n'aurait porté préjudice à personne... Par exemple, laisser maturer les foetus tant que possible sans que la vie de la fillette soit en danger, déclencher un accouchement prématuré permettant la survie des bébés, soutenir la fillette par toutes les ressources disponibles, et donner les jumeaux à des familles qui auraient pu en prendre soin...

David
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Complètement d'accord avec ça ! Les plus petits d'entre nous ce sont ceux qu'on met dans des poubelles de déchets hospitaliers sans leur laisser la moindre chance.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Ungarsduweb
Censor
Censor

DavidB a écrit :
rosecoeur a écrit : Jésus n'a t-il pas Dit ce que vous faites aux plus petits d'entre eux ces a moi que vous l'avez faites!
Ce qui est encore plus valable pour le foetus qui n'a pas de voix, dont on méprise l'existence, qu'on ne le considère pas comme une personne, seulement qu'on ne voit pas son visage avant de le décapiter et démembrer dans le ventre de la mère, avant de le jeter à la poubelle... L'aide faite à la petite fille aurait pu être d'un autre ordre et n'aurait porté préjudice à personne... Par exemple, laisser maturer les foetus tant que possible sans que la vie de la fillette soit en danger, déclencher un accouchement prématuré permettant la survie des bébés, soutenir la fillette par toutes les ressources disponibles, et donner les jumeaux à des familles qui auraient pu en prendre soin...

David
Demandez à un gynécologue il vous expliquera que le risque mortel que ce soit pour la mère ou pour les petits est énorme.
Vous pensez vraiment que c'est un meurtre mais que je sache les médecin n'ont pas fait cela pour le plaisir de tuer mais pour sauver une vie celle d'une petite fille de neuf ans.
Je ne suis pas un pro avortement mais quant il y a risque vital pour la mère c'est la seule solution !
Donc je demande a ceux qui pense que la maman a eu tord ce qu'ils ferait si leur fille était violée et qu'elle risquait sa vie a garder les bébés que feriez vous honnêtement ?
Il faut défendre la vie des innocents, la petite fille l'est et sa vie a été sauvée.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Je vais être un peu dur, je m'en excuse d'avance.

Votre position est purement sentimentale. Comme si les sentiments devaient guider nos actions... Je vous propose de raisonner avec moi.

La petite fille est victime de viols par son beau-père. C'est un crime réel, que cela soit aux yeux de la loi ou aux yeux de Dieu. Le coupable de ce crime est le beau-père, vous êtes toujours d'accord avec moi je suppose. Le beau-père est donc responsable de la mise enceinte de la petite fille. Le beau-père doit être jugé et condamné pour cela. La petite fille est enceinte, elle n'y peut rien et n'a rien demandé, c'est une victime dans cette affaire. Jusque là je n'ai établi que des constats. Les enfants à naitre dans le ventre de cette petite fille, ont ils pris par au viol ? Sont ils responsables de ce qui est arrivé à cette petite fille ? Non. Rationnellement vous ne pouvez pas les accuser de ce viol. Donc vous préconisez de tuer, littéralement, des êtres innocents en utilisant comme prétexte un viol qu'ils n'ont pas commis. C'est tout simplement inacceptable. En quoi la vie de ces enfants est moins importante que la vie de la petite fille. Les trois enfants (la petite fille et ses bébés) sont des victimes. Et comme victimes ils doivent être aidés, soignés et soutenus. Mais en aucun cas un crime ne doit être l'autorisation d'un autre crime. Ici le Mal a engendré le Mal et cela l'Eglise ne le permet pas.

J'espère que vous comprenez mieux la position inflexible de l'Église. Nous ne pouvons pas décider de la mort d'un être innocent au nom d'un crime qu'il n'a pas commis. Croyez moi, ce raisonnement peut être accepté par n'importe quel athée qui veut être un minimum de bonne foi. Et ces athées existent.

Cordialement,

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
DavidB
Persona
Persona

ungarsduweb...

Je n'ai lu nulle part que la vie de la fillette était en danger, et vous pouvez certainement être scandalisé par l'excommunication, mais cela ne change au rien au témoignage de l'amour auquel le chrétien est appelé. Amour pouvant demander d'extrême sacrifice. Je le répète, que ce soit clair, je n'ai lu nulle part que la vie de la fillette était en danger, et l'avortement, autant que le viol, d'ailleurs est un contre-témoignage radical à l'amour qui se donne. Au moins vous semblez avoir compris que la fillette n'est pas excommuniée, elle. En fait l'excommunication ne fait qu'affirmer la rupture effective d'avec le Christ et son Église. L'avortement est un des contre-témoignage les plus grave de l'amour qui se donne. Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais de constater une non-adhésion à un principe fondamental du christianisme... Le corps médical et la mère contredise l'amour qui se donne même à haut prix, dont le premier instigateur est le christ en croix. L'excommunication n'est pas punition, mais constat...

David
Répondre