Je me demandais un peu ce qu'est une excommunication, suite aux histoires des prêtres pour lesquels l'excommunication avait été levée.
J'ai chercher un peu sur le net et je me suis rendue compte que l'excommunication pouvait aussi être prononcée envers des fidèles. (Je pensais que cela ne touchait que les Prêtres)
J'ai vu une "liste" de choses pouvant mener à l'excommunication, comme (si j'ai bien compris) le remariage ou l'avortement.
Je me demandais donc, comment se manifeste une excommunication pour un fidèle? Quelles sont les conséquences pour lui?
Une personne divorcée parceque son conjoint est partit et à lui-même souhaité le divorce, ne peut donc jamais se remarier sous peine d'être excommuniée? (même si elle n'est pas "en tord" par rapport à la rupture) Une femme ayant pratiqué un avortement, si elle le regrette, sera aussi excommuniée?
Qui décide d'excommunier ou non un fidèle et y'a-t-il des moyens de faire lever cette excommunication un jour (comme pour le prêtre dont on a beaucoup parlé)
???
Voilà toutes mes petites questions à ce sujet. J'ai chercher sur le net mais je ne trouve pas d'info vraiment explicite à ce sujet.
Merci à tous déjà pour vos réponses