Avoir des amis non-croyants

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
abdelrarman
Ædilis
Ædilis

Avoir des amis non-croyants

Message non lu par abdelrarman »

Bonjour à tous ! Voila j'aimerais savoir si dans le christianisme on a le droit d'avoir des amis non-croyants car dans le Nouveau Testament il est écrit en 2 Corinthiens 6.14 "n'allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu, vous ne pouvez pas vivre ensemble". Pourriez-vous m'éclairer ? Merci par avance.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: les amis

Message non lu par Hélène »

Bonsoir abdelraman,

Il s'agit de ne pas avoir part à "l'esprit du monde" qui s'oppose à l'Esprit du Christ. Par ailleurs, nous vivons toujours dans le monde et nous devons aimer tout le monde d'un amour de charité. Saint Paul met en garde les Corinthiens de ne pas tomber dans l'attachement disparate avec les incrédules (attention de ne pas isoler un verset de la Parole car ce n'est pas comme cela que nous lisons la Bible mais en la prenant dans son ensemble et en l'interprétant à partir de ce que l'Auteur - qui est l'Esprit Saint - a voulu dire par la médiation des auteurs humains. Et c'est l'Église qui a reçu le charisme d'interprétation des Écritures). Nous ne pouvons écarter de nos vies tous les incrédules puisque nous avons de ces personnes qui ne croient pas dans nos propres familles. Puisque le Christ nous a avisé que le monde nous prendrait en haine parce que nous Lui appartenons et que cela divisera même nos propres familles...cela ne devrait pas nous étonner.

Ce dont saint Paul parle est plutôt de se garder de se compromettre dans le péché avec les pécheurs. Mais le Christ nous demande d'aimer... même nos ennemis. L'amitié avec un incrédule est toujours risquée car qui sait dans quel genre de compromis nous pouvons tomber au nom de l'amitié ?

Je ne crois pas que nous puissions entretenir une amitié véritable, solide et sincère en dehors des convictions religieuses. D'ailleurs, même une amitié profonde entre frères et soeurs en Christ demeure fragile car nous sommes tous pécheurs. Le Livre de la Sagesse nous dit qu'une vraie amitié est très rare et celui qui peut compter un ami se trouve béni. Je vous partage mon expérience personnelle : après ma conversion il y a 10 ans, mes anciens amis se sont éloignés d'eux-mêmes un à un parce qu'ils ne supportaient pas que je sois chrétienne et que je l'assume pleinement, cela les heurtait que je ne veuille plus discuter avec eux des vanités de ce monde et que mes seuls intérêts se portaient vers le Seigneur. Puis, le Seigneur a mis sur ma route de nouvelles amitiés fondées sur le Christ... comme on dit, un de perdu dix de retrouvés. Cela se fait, de manière naturelle car comme dit encore saint Paul quelques lignes plus loin : "qu'y a-t-il de commun entre le temple de Dieu et les idoles ?" (2 Co 6, 16).

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Avoir des amis non-croyants

Message non lu par coeurderoy »

Il me semble pour ma part avoir négligé certaines amitiés, effectivement, comme pour Hélène, le témoignage dérangeant que nous portons en continuant à pratiquer, parler du Christ, défendre l'Eglise (quand il est à propos car j'essaie d'être le moins prosélyte possible, je ne "sais pas faire"), bref le fait de s'affirmer chrétien, a effectivement éloigné bien des connaissances...
Je le regrette aujourd'hui, j'essaie de conserver ceux qui semblent m'apprécier et avec qui je puis passer un bon moment "humain. Je connais un jeune homme à l'amitié fidèle (éducation chrétienne, anarchiste aujourd'hui...) qui a su me témoigner aide, gentillesse, soutien dans des moments difficiles.
Il exerce de vraies vertus chrétiennes, il est naïf, idéaliste, de ceux qui seraient parmi les premières victimes d'un régime totalitaire car convaincu de la Bonté de l'homme et du Progrès social.
Nous nous sommes souvent...taquinés à propos du Pape, de la pratique religieuse mais je tiens à conserver son amitié et prie pour lui. En famille (oncles, cousins), il est douloureux (avec mon parrain par ex.) de constater l'abime qui peut se creuser suite à notre adhésion au Christ : en vacances, un dimanche matin, le fait d'aller à la Messe avec ses enfants est perçu comme un reproche : on dérange le programme de la journée, et cela vaut des commentaires peu amènes au déjeuner...Mais c'est un témoignage à porter à ceux qui font des kilomètres en pleine canicule pour un spectacle sportif ou une brocante...
Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Katib
Civis
Civis

Re: Avoir des amis non-croyants

Message non lu par Katib »

Le mieux est de prier pour nos amis non-croyants, en sachant qu'un jour ou l'autre Dieu leur révélera sa présence dans leur vie. :>
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… »
Antoine de Saint-Exupéry
[/color]
Répondre