Dieu… et moi… ???

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
ptitmax08
Civis
Civis

Dieu… et moi… ???

Message non lu par ptitmax08 »

Bonsoir tout le monde.
Je me suis inscrit sur ce forum car je suis complètement perdu... tant niveau personnel qu'au niveau de la foi.
Je m'appelle maxime et j'ai 19 ans.
Je suis baptisé mais mon expérience de la religion catholique se résume à un an de catéchisme à l'âge de dix ans et à ma demande. J'ai arrêté parce que je trouvais que les enfants avec qui j'étais s'en foutait et ça m'énevait (quel petit garçon sérieux! ;-) )
Je n'ai donc jamais pratiqué. Je suis allé à la messe 2-3 fois avec ma grand-mère, très croyante, mais j'étais jeune et je m'en foutais complètement :D
Je suis homosexuel. Je m'assume depuis un peu plus d'un an et je suppose que vous savez que s'accepter en tant que tel n'est pas aisé... :(
Depuis un certain temps je m'interroge beaucoup sur la religion, car au delà de l'image négative qu'en renvoient les médias et beaucoup de mes amis (pseudo-non croyants n'ayant jamais réellement réflechis à la question) j'y vois un formidable message d'amour envers autrui et beaucoup de valeurs positives.
Seulement, paradoxalement, je me sens rejeté dans mon identité par l'église...
Je vois aujourd'hui en Dieu la source, intarissable, de l'amour sous toutes ses formes. Et en Jesus, je vois le messager de cette source, venu apprendre aux hommes la miséricorde, le pardon, l'amour, tout cela de façon infinie également. Et en partant de cette vision je ne peux comprendre le rejet des homosexuels. (j'aborde ce paradoxe car c'est celui qui me trouble et me concerne le plus)
De plus, mon rapport à la religion est à la base mal définis... je ne sais pas comment la situer, comment l'appréhender,...
J'ai également d'autres interrogations mais je n'arrive pas à les formuler ce soir...
Désolé d'avoir été si long.
J'attends vos réponses, merci d'avance :)

Maxime
Parents couchés
Rèves éveillés
Bonsoir
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dieu… et moi… ???

Message non lu par Mac »

Cher max,

Prenons les paroles du Seigneur lorsqu'Il parle de l'adultère; Matthieu 5 : "Et moi, je vous le dis : quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son cœur commis l'adultère avec elle." Dieu est Amour mais se reconnaît-il dans toutes les formes d'amour, en l'occurence cette amour qui conduit à l'adultère en Matthieu 5?

Que le Seigneur vous bénisse.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bienvenue à vous, Maxime :fleur:
J'espère que vous vous sentirez bien parmi nous, et que vous trouverez des réponses à vos questions et à votre recherche.
Je pense comme vous que Dieu est la source intarissable de l'amour. Mais l'Eglise ne rejette pas les homosexuels. Il y a sur ce forum des gens qui pourront vous répondre sur ce sujet difficile.

Bonne journée ! :paix!
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour ptitmax08,

Je conseille souvent, notamment sur ce forum, la lecture de la Bible, et de commencer par l'évangile selon Saint-Luc puis l'évangile selon Saint-Jean.

Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour ptimax08,

vous dites des choses très justes : vous préssentez bien que toute source d'Amour véritable vient de Dieu, que c'est en son fils, Jésus, venu nous révéler la plénitude de l 'Amour du Père que nous trouvons paix, joie, pardon, miséricorde. L'Eglise ne rejette pas les personnes homosexuelles, elle veut le bonheur de ses fils : chargée de nous aider à suivre notre Chef, elle nous exhorte au combat.
Lisez, sur ce forum, dans Morale et Ethique, le fil initié par Denju (la position de l'Eglise sur l'homosexualité). Si vous vous sentez perdu sur les bases de la Foi, n'hésitez pas à poser vos questions : vous verrez qu'il y a beaucoup de bienveillance et compassion parmi nous :oui: (sans parler...d'éminents théologiens :-D ).
Nous sommes tous pécheurs ici-bas, l'important, lorsqu'on a compris que Jésus nous attend justement au coeur de notre péché pour nous combler de ses grâces, est d'éviter de trop s'isoler et de s'exclure soi-même de l'Eglise. Si vous pouviez trouver un prêtre ou un chréten pratiquant pour approfondir votre foi, ce serait très profitable: j'espère que l'Esprit-Saint, qui est à l'oeuvre en vous depuis votre baptême va continuer à vous attirer toujours davantage dans l'Amour du Père : vous rencontrerez Jésus, vivant, agissant, dans l'Eglise qu'il a fondée, vos frères et soeurs dans la Foi, les sacrements qu'ils nous a laissés, dans la prière et la méditation de Sa vie aussi.
Continuez à "faire confiance" à la vie, la vraie joie plutôt qu'au jugement du "monde" (les médias, les gens bornés, peu curieux, satisfaits de leur petit bonheur tout matériel) aux idées toutes faites !
A 19 ans, c'est le moment de se poser de vraies questions,je vous souhaite de tout coeur de trouver accueil, écoute et compassion : et...n'ayez pas peur de l'Eglise, le Pape lui-même, comme Saint Pierre est un pécheur...
P.S : Si vous êtes des Ardennes il y a des monastères qui vous accueilleraient le temps d'une pause, d'une écoute ( avec un accueil pour les personnes homosexuelles aussi :vous n'y serez ni jugé ni méprisé mais aimé comme tout membre du Christ).
Fraternellement, dans le Christ :) :) :)
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 05 mars 2009, 17:00, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
ptitmax08
Civis
Civis

Message non lu par ptitmax08 »

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

"Si vous vous sentez perdu sur les bases de la Foi, n'hésitez pas à poser vos questions"
Justement Coeurderoy j'ai des questions à ce sujet :D
Quel est le rôle du baptème? de la première communion? de la confirmation?

"Si vous pouviez trouver un prêtre ou un chrétien pratiquant pour approfondir votre foi, ce serait très profitable"
Justement depuis la semaine dernière j'ai osé pénétrer dans une église et parler avec des personnes impliquées. Mais ça n'a été jusqu'à présent que de brefs moments car je suis très pris par mes études cette année (je suis en prépa maths spé) et d'ailleurs ces rencontres ont eu lieu à Paris où j'étais pour un stage pour mes concours. Mais ce questionnement que je remets à plus tard depuis plusieurs années reste trop présent en moi pour que je continue à l'ignorer.

Je ne suis pas des Ardennes j'habite Valbonne près de Nice. :>

Merci encore pour vos réponses.
Parents couchés
Rèves éveillés
Bonsoir
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

ptitmax08 a écrit :Depuis un certain temps je m'interroge beaucoup sur la religion, car au delà de l'image négative qu'en renvoient les médias et beaucoup de mes amis (pseudo-non croyants n'ayant jamais réellement réflechis à la question) j'y vois un formidable message d'amour envers autrui et beaucoup de valeurs positives.
On vit dans une société déchristianisée et apostate. Cela signifie que cette société doit à peu près tout au judéo-christianisme (et pas qu'au niveau moral et spirituel, il suffit d'étudier l'action civilisatrice de l'Eglise au cours de ces 20 derniers siècles pour s'en convaincre), mais récuse cet enracinement.

ptitmax08 a écrit :Seulement, paradoxalement, je me sens rejeté dans mon identité par l'église...
L'Eglise ne rejette personne, mais elle dénonce et condamne le péché. En pratique, cela donne que l'Eglise ne condamne jamais les personnes mais les actes.

Concernant l'homosexualité, il est vrai que les actes sont fortement liés à une certaine identité. Maintenant, nous pouvons aussi dire qu'une personne ne saurait se résumer à son orientation sexuelle et être réduite à sa seule sexualité. L'être humain est libre, capable de choisir le bien et le vrai et n'est pas réduit à vivre esclave de sa sexualité, qu'elle soit ordonnée ou non.

Bref, dites vous que l'Eglise ne vous rejette pas même si elle n'est pas d'accord avec ce que vous faites de votre corps.

ptitmax08 a écrit :Je vois aujourd'hui en Dieu la source, intarissable, de l'amour sous toutes ses formes. Et en Jesus, je vois le messager de cette source, venu apprendre aux hommes la miséricorde, le pardon, l'amour, tout cela de façon infinie également. Et en partant de cette vision je ne peux comprendre le rejet des homosexuels. (j'aborde ce paradoxe car c'est celui qui me trouble et me concerne le plus)
Dieu est Amour, c'est ce que nous apprend le Christ. Mais quelle est votre définition de l'amour ? L'amour est-il synonyme de laxisme vis-à-vis de tout et n'importe quoi ? La mère qui voit son fils se droguer devrait-elle se taire par amour pour lui ? Les parents qui cherchent à éduquer leur enfant devraient-ils lui passer tous ses caprices par amour pour lui ?

Notre société a fait de l'amour un truc doucereux et mièvre au possible, dénué de toute vraie exigence. Dieu n'est certainement pas cet amour là.

Voyez le Christ : un modèle de douceur, de compassion et de don de soi. Il a accepté de souffrir et de subir une mort infâmante pour nous sauver, nous qui ne méritions rien, et tout ça par amour pour nous. Jamais l'humanité - et par là chacun d'entre nous personnellement - ne fut aimée à ce point.
Et pourtant, Jésus condamne fermement certaines actions des Juifs de son temps. Il rejette le péché comme une abomination et déclare même que la damnation éternelle attend ceux qui persistent dans leur péché.

L'amour n'est jamais complaisance.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

re-bonjour max,

ci-dessous un lien assez synthétique sur les sacrements.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... ments.html

Tout mon amitié!
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour, Maxime,
très peu de temps pour vous répondre aujourd'hui : concernant les sacrements, le lien de Mac et "Le Catéchisme pour les Nuls" de ce site devraient vous aider. Outre la rencontre d'autres Chétiens, essayez de ne pas "louper" , lorsque les occasions se présentent, la fréquentation du Seigneur (Messe, prière devant le tabernacle ) : Sa présence, silencieuse agira peu à peu comme un aimant - aux deux sens du terme - si vous vous présentez à Lui avec un coeur de "mendiant", sincère, fidèle.

Désolé pour les Ardennes (mon chauvinisme luxembourgeois ascendance maternelle !)
Bonne fin de semaine à vous ! :cool:
Cordialement :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
roselen
Civis
Civis

Message non lu par roselen »

Je pense que Dieu nous aime tel que nous sommes mais nous demande d aller toujours vers un perfectionnement.L homosexualité est un mystère et pour certain c est un mystere encombrant.La condamner a quelque chose de moyen-ageux.C est la bible qui la condamne explicitement plutot que l Eglise.Celle ci condamne les pratiques qui en découlent.Essayez de vire chrétiennement pour que cela ne devienne pas l occupation premiere dans votre vie.Le vrai secret de la vie est ailleurs.C est donner( un peu) de son corps comme nous l enseigne la messe.Peut etre un jour rencontrerez vous un jour une femme intelligente qui réveillera en vous une vie affective plus conventionnelle.La sexualité ne se divise pas en homos et heteros, c est plus complexe.Au fond l humanité se cache plus ou moins,elle a soif de luxure.Il y a au fond de nous quelqu un que nous ne connaissons pas et qui est notre vrai moi.Mais si vous devez persister dans cette voie là,ne culpabilisez pas mais avec le temps et la priere vous verrez plus clair en vous.Amitié.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Merci Roselen :)
Répondre