Sens des généalogies

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Sens des généalogies

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Voilà depuis un moment déjà une question me taraude (dont le sujet a "failli" être abordé lors d'une discussion sur l'historicité des récits bibliques). Je précise que j'ai déjà demandé un peu autour de moi, mais que la question, du point de vue de l'exégèse semble assez délicate.

La question est celle-ci : quel sens doit-on donner aux généalogies bibliques ? Notamment celle d'Adam à Noé qui prend tout un chapitre de la Genèse (Chap. 5), celle de Noé à Abraham qui prend encore tout un chapitre (Chap. 11)...

Le problème n'est même plus l'historicité ou pas de la Genèse, mais on flirte quand même un peu avec la question. Les généalogies semblent assez importante pour que Dieu attire notre attention dessus. Mais on sait aussi que du stricte point de vue littéral elles posent différents soucis :
- un mineur : c'est qu'il faut s'accorder sur le fait que des hommes aient pu vivre quelques 900 ans (après tout pourquoi pas)
- un bloquant : c'est que si on recolle toute les généalogies d'un bout à l'autre, il semble qu'on arrive à situer dans le temps la naissance d'Adam (environ 4000 ans avant notre ère, à plus ou moins 200 ans selon les travaux) - c'est notamment le principe du calendrier juif. Mais là ça ne colle pas du tout avec l'archéologie, pour laquelle il semble que des civilisations plus anciennes aient existé.

Pourtant, ce que nous savons de la tradition, c'est qu'Adam et Eve sont bien les premiers hommes, parents de toute l'humanité. Pas d'ambiguïté là-dessus. Ils sont historiques. D'ailleurs Saint Augustin dit, à ce propos : si on ne dit pas que Adam et Eve sont historiques, alors à partir de quand l'histoire commence dans la bible. Il n'y a pas de signe qui nous dise : là s'achève le récit mythologique, là commence l'histoire (je ne sais pas il dit ça où par contre ni si ce sont les mots exacts).

A partir de là, comment interpréter cette généalogie (une interprétation qui ne se justifierait pas par des soi-disant approximations de la parole de Dieu : Dieu ne saurait mentir) ? Je sais que Saint Augustin s'est intéressé à la question - un ami prêtre m'en a parlé, mais je ne sais pas où ni ce qu'il en est ressorti.

Merci de vos éclairages sur cette question qui m'obsède depuis pas mal de temps.

PS : Si ça intéresse certains, j'ai même fait un petit tableau Excel allant d'Adam à Abraham avec les âges, les différences, et les valeurs guématriques des noms hébreux. Mais je n'en ai rien ressorti.
Patriarches.xls
Généalogie des patriarches d'Adam à Abraham
(26.42 Kio) Téléchargé 139 fois
.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Sens des généalogies

Message non lu par Invité »

Les généalogies sont vu plus comme des appartenances que comme des succéssions.
La bible ne parlent pas de généalogies mais des enfantements pour dire que l'histoire de Dieu avec l'humanité et avec son peuple choisi s'enfante, s'incarne dans la vie de personnages choisis. Ils font l'histoire dans la mémoire que le peuple à d'eux
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci !

Je saisi bien l'intérêt humain qu'il y avait à établir des généalogies : elles sont généralement des cartes de visite (l'ascendance assumée), ou des justifications, par exemple de la "double descendance" davidique de Jésus (relative, Jésus n'étant fils que de Marie).

Mais dans la Genèse en particulier je me pose la question de ce que nous devons en apprendre : car c'est une parole de Dieu et j'aimerai savoir ce qu'Il veut dire :-D

Surtout qu'Il prend un soin tout particulier à nous laisser les âges d'engendrement et de mort des patriarches. Que cela corresponde à une coutume particuière, je suis tout à fait intéressé à le savoir, mais ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir une piste de lecture de cette Parole. Une lecture qui, par réflexe (généalogie), prend systématiquement une direction "historique" (comme quand on lit des registres d'état civil), alors qu'elle contredit justement la science historique. Voilà ce qui me pose problème.

A ce propos un congrès de réflexion sur l'évolution vient de commencer au Vatican (depuis hier je crois), j'espère que cette question de concordance archéologie-patriarches y sera abordée. J'attends avec impatience de voir ce qu'il en ressort.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

Les généalogies ne sont pas écrites en vain : il y a des leçons à en retirer. Par exemple nous voyons que les cheveux de notre tête sont comptés et que Dieu connaît toutes choses ; qu'il se souvient du moindre verre d'eau que nous pouvons donner. La mention dans la généalogie de Matthieu des noms de Rahab, de Tamar, de Bersabée ou Bath-Shéba femme d'Urie, sont un témoignage de la grâce de Dieu qui s'exerce malgré nos défaillances ou nos indignités, et qui est ouverte à la foi. Dans Gén 5, les mots terribles qui sont répétés sont : "et il mourut", montrant la perdition de l'homme loin de Dieu.

Pater civitatis

gerardh a écrit :Les généalogies ne sont pas écrites en vain : il y a des leçons à en retirer.
Oui ! Tout à fait d'accord avec vous. Ce que je cherche c'est... lesquelles ?
Invité
Barbarus
Barbarus

La généalogie signe une appartenance à un clan. Certains groupes qui ne sont pas hébreux seront rattachés généalogiquement aux hébreux Gn15,19 et 35,11. Quand ils seront sédentarisés, la généalogie indiquera l'appartenance à un lieu. Gn36: Voici la famille d'Esaü qui est Edom. La généalogie fait acte de propriété et indique les relations entre clan Gn36,31: Voici les rois qui ont régné au pays d'Edom avant que ne règne un roi Israélite. Cela pour montrer l'antériorité et la supériorité.

Le nombre d'année donne l'importance du personnage. Dans les généalogie de Mésopotamie certains personnages passent les milles ans.

Par exemple au retour de l'exil, ceux qui ne pouvaient pas justifier de leur ascendance furent exclus du sacerdoce Esd 2,62 et Ne 7,64.
La généalogie de Jésus nous dit que Jésus appartient au peuple de Dieu et signe la réalité de son incarnation.

J'en tire la conclusion que l'alliance s'incarne dans les enfantements.
En même temps ces généalogies sont des repères; le juif qui vit l'exil a de quoi se raccroché. Il fait parti d'une histoire et il est témoin de la fidélité de Dieu.

A chacun d'être fidèle pour que les suivants puissent s'appuyer sur les précédents. Ainsi prend naissance l'histoire de Dieu avec son peuple pour l'humanité.

Dans Luc la généalogie de Jésus est placé entre son baptême où il est déclaré Fils de Dieu et ses tentations.

La généalogie indique l'humanité de Jésus. Il n'a pas fait semblant d'être homme et juif.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonsoir,

Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent dans ce que vous avez dit, cher Touriste, et qui vont me faire cogiter quelques temps...

D'abord un truc sur lequel je tique un peu : je trouve intéressant que les âges manifeste une certaine importance, mais la précision numérique me semble surcharger nettement le sens d'une mesure d'importance, tel qu'est capable de l'embrasser notre intelligence. Mais pourquoi pas, on garderait au moins la concordance.

Un autre truc me chiffone, c'est que si l'importance est dans le nombre des années, cela ne se suffit certainement pas. Exemple : Hénoch fils de Yéred se caractérise par une vie courte au regard des patriarches qui l'entourent et on sait qu'il figure pourtant parmi les plus important en terme de "rayonnement", de par son rang (7ème patriarche) et sa situation (il connait une assomption, se manifeste à Abraham - et Paul nous le décrit littéralement comme préfigurateur du Christ, tout comme Jean-Baptiste). Quant à l'importance des autres, comment doit-on la comprendre avec ces âges ?

Votre phrase : "J'en tire la conclusion que l'alliance s'incarne dans les enfantements." m'a vraiment arrêté ! Je vais méditer là-dessus parce que je ne suis pas capable de dire encore ce que j'en comprends, mais je pressens qu'il y a quelque chose de très important à murir.

D'abord parce que, tellement obnubilé par les âges, j'ai perdu de vue la notion d'enfantement et de mort qu'ils caractérisaient. Pour chaque patriarche on a un âge d'enfantement et un âge de mort. Ce sont les limites d'une génération. Autant lorsqu'on parle de naissance et de mort d'un homme, on parle bien des limites de sa vie terrestre, autant là on a dans la structure des versets la définition de générations. En effet, tant que l'on n'enfante pas, on ne forme pas une génération différenciée, si on y réfléchie. Les âges dans ce chapitre 5 et ce chapitre 11 fournissent donc des bornes générationnelles.

C'est différent, par exemple, du livre des chronique qui dresse uniquement la généalogie standard. Bref, ça n'avance pas grand chose, mais ça focalise quand même un peu sur quelque chose : la notion de génération est très intéressante parce qu'on la retrouve à de nombreux endroits des Ecritures, soit sous forme symbolique (numérique ou autre) soit explicitement. Par exemple, comme vous le signalez, la généalogie de Jésus est présenté clairement sous le terme de génération, en groupes de 14. Ce qui scelle d'ailleurs une association symbolique entre le nombre 14 et l'idée de génération (à vérifer dans le reste des Ecritures).

Il faut que je regarde aussi ce sur quoi vous attirez justement le regard, à savoir quand est-ce qu'il y a incarnation en rapport plus à un temps, plus à un clan ou plus à un lieu.

Merci beaucoup en tout cas pour ces pistes de lecture.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

En fait ce truc des générations, c'est proprement énorme !!!

Je crois... (c'est énorme) ... que le chapitre 5 et le chapitre 11 de la Genèse renferment la "théorie de l'évolution" façon Révélation Divine ! J'en jubile tout seul !!!!!!!!

On a pour chaque patriarche (ou presque) un âge où il enfante, un âge où il meurt et la précision qu'il engendre des fils et des filles. On ne décrit donc pas un homme mais toute la génération issue de cet homme. Il se pourrait donc que ce soit comme des stades d'évolution, par exemple les fameux sauts d'espèces dont on commence à parler avec Anne Dambricourt-Malassé, la paléoanthropologue "préférée" de notre Saint Père (en fait je sais juste qu'il s'intéresse de près à sa théorie). Dans tous les cas on ne tord pas l'Ecriture puisque une espèce en engendre bien une autre, c'est la base de l'évolution !

Ainsi il est possible que soit décrite une histoire (au sens paléoanthropologique) de l'évolution de l'humain plus fine et plus réel qu'aucune autre étude paléoanthropologique. Ces patriarches et les âges leur correspondant pourraient donc coïncider avec de véritables espèces d'hominidés, mais un référentiel peut-être différent et avec évidemment des dénominations différentes des fameux homo erectus, homo habilis, etc... Peut-être même pas un référentiel biologique. Mais pourquoi pas : les engendrements correspondraient alors à des sauts d'espèces, comme les décrit Anne Dambricourt-Malassé.

Reste à identifier le rapport des durées si c'est possible, et comment on doit comprendre ces "années".

Mais déjà rien qu'avec les noms des patriarches je suis certain qu'on doit pouvoir retrouver les caractéristiques essentielles de ces espèces précédant ce qu'on appelle l'homme moderne, qui pourrait être figuré par Abraham. Pas forcément des caractéristiques biologiques, mais sociales, psychologiques, migratoires, ... et de là peut-être en déduire les caractéristiques d'une évolution biologique, pourquoi pas !

Je ne vais pas en dormir de la nuit ! Je vais me plonger dans l'analyse comparative Genèse-paléoanthropologie et je vous ferais un compte-rendu.
Invité
Barbarus
Barbarus

Gn 5, Il y a l'importance du nombre des années mais aussi si on regarde le nombre de chacun on voit que chacun chevauche sur l'autre. Ce n'est pas une généalogie chronologique mais une généalogie de relation.
Mais chacun fait son cycle complet dans l'enfantement du suivant, dans l'enfantement des fils et des filles et jusqu'à sa mort; et à chacun il y a la récapitulation de ces années.
Il y a un commentaire qui dit que cette généalogie qui commencent par adam créé à l'image et à la ressemblace de Dieu et qui transmet cette image et cette ressemblance à SETH, veut montrer l'unité de l'humanité. Toute personne quelque soit sa race, sa famille, sa condition, ses qualités et défauts......du fait qu'elle est engendrée est à l'image de Dieu et trouve là sa dignité indélébile. Cela conditionne le tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi même.
Il y a un autre commentaire le Gn.raba C22 qui met en relation Adam et David
"Voici le livre des générations....Dieu montra à Adam toutes les générations futures du monde; il lui montra David dont la vie était fixée à la durée de 3 heures. Adam demanda alors: Ne puis-je rien faire pour celui-ci? Combien d'année ai-je à vivre? Mille ans, lui fut-il répondu. Je veux lui donner 70 ans de ma vie, qu'il soit roi et qu'il chante la gloire de Dieu. Adam signa un contrat de donation auquel David fera allusion au Ps40,8 Je suis venu en rison du rouleau écrit à mon sujet. Ce midrach fait ressortir l'étroite corrélation qui existe entre la vie d'Adam et celle de David. Le premier est le père de l'humanité et le second le père de la ynastie du futur Messie. L'histoire universelle tiend entre ces deux géants de l'humanité et leurs missions sont appelées à se compléter pour former ensemble le cycle historique du genre humain. La voix de la Thora Elie Munk P.62
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Touriste a écrit :Gn 5, Il y a l'importance du nombre des années mais aussi si on regarde le nombre de chacun on voit que chacun chevauche sur l'autre. Ce n'est pas une généalogie chronologique mais une généalogie de relation.
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi je viens seulement de voir cette réponse... Bref.

L'évolution est chronologie ET relation. Le fait que les générations se chevauchent ne retire rien de la chronologie. Et effectivement, l'aspect de relation est essentiel et à souligner.

Si on associe chaque génération patriarcale à une espèce précédent l'homme moderne dans l'évolution, on conçoit très bien que, suivant l'idée qu'on peut avoir de l'évolution, une espèce est engendrée d'une autre (relation) mais pendant un certain temps ces espèces cohabitent tout en se succédant progressivement (chronologie). L'évolution d'une espèce à l'autre n'est pas une transformation massive de toute la population de l'espèce précédente. La cohabitation des espèces entre elles fait partie du long processus d'évolution.

Enfin tout cela reste encore à démontrer.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Hmmm. Oui mais pourquoi "représenter" des espèces différentes par des patriarches ou des gens, alors qu'a priori, à partir d'Adam et Eve et par la suite, on a déjà affaire à des Hommes, donc à des hominidés, biologiquement, mais qui présentent toutes les capacités suffisantes et nécessaires à l'exercice de la volonté, de la raison, et de l'amour.

Les successions d'espèce menant à l'Homme sont censés prendre place AVANT Adam et Eve, dans Genèse 1 ou Genèse 2, non ?

D'autre part, il est possible que ces généalogies "sautent" des personnes et s'en tiennent à celles qui sont le plus importantes, ou le plus significatives. Car quand on dit "engendra", ça peut être indirect ; dans le sens de "la gens de Machin engendra Truc".
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Invité
Barbarus
Barbarus

Je ne pense pas que les généalogies dans la bible soient élaborées pour dire l'évolution des espèces. Elles sont là pour nous dire comment ce fait l'engendrement de l'histoire. Et donc comment les générations ont une mémoire et une fidélité. L'engendrement fait référence au principe d'humanité. Tout être humain est à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est cette transmission de l'image et de la ressemblance qui fait l'unité de l'humanité, l'égale dignité de chacun vis à vis de l'autre. De ce fait chacun devient aimable.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Ti'hamo et Touriste,

Je vous explique rapidement pourquoi je pense qu'il y a dans les chapitres 5 à 11 de la Genèse une vision de l'évolution de l'humain. Cela vient de ce que je considère comme hypothèse de base.

- La Bible est la Parole de Dieu
- Tout y est un enseignement important pour l'homme (Dieu ne s'amuse pas à nous révéler des choses inutiles)
- La Genèse renferme en particulier (comme son nom l'indique) ce qui nous enseigne sur les origines (de l'homme et de la nature)

Partant de là je peux déjà en conclure que ces chapitres ont nécessairement quelque chose à nous enseigner de nos origines.

- Le cumul des âges, si on les prend au sens littéral, nous fait remonter Adam à quelques 4000 ans avant notre ère.
- Les faits archéologiques montrent qu'il existe des civilsations avant cette époque
- La tradition chrétienne veut qu'Adam soit le premier des hommes et père de toute l'humanité et qu'il ait réellement existé.

Partant de là,
- soit la Bible ment,
- soit les constats archéologiques sont faux,
- soit Adam n'est pas le premier homme,
- Soit on doit lire ces chapitres autrement que comme une généalogie normale

Les 3 premières options sont purement formelles. Si donc on doit lire ces chapitres autrement que comme une généalogie normale, mais qu'ils doivent quand même nous enseigner quelque chose sur nos origines, d'assez précieux pour occuper une telle place, il faut chercher quoi.

J'ai beau chercher, la seule explication cohérente que je vois à une série d'engendrement séquencés précisément dans le temps, c'est différents états de l'homme. C'est probablement, d'un stricte point de vue anthropologique, différents états de l'homme en chacun de nous, mais comme la Bible est aussi la parole incarnée dans l'histoire, ces différents états de l'homme de ses origines à son alliance avec Dieu doivent trouver dans l'histoire une véritable concordance. La seule que je vois suppose :
- que les engendrement soient indirects : ce n'est pas Adam qui engendre Seth mais l'état "Adamique" qui engendre l'état "Sethique" de l'homme, etc...
- que les années indiquées doivent être compris dans une autre unité de mesure que l'année solaire
- que les états (Adam, Seth, ...) indiqués correspondent à de réelles différences observables sur le plan historique, comme on observe une évolution de l'homo erectus à l'homo habilis, etc... Ces différences pourront probablement s'observer même biologiquement, mais pas nécessairement.

Enfin pour répondre à Ti'hamo en particulier, Adam est le premier homme, mais ça ne veut pas dire premier homo sapiens sapiens. Les scientifiques qui définissent ce qu'est "l'homme" ne se basent pas sur la Genèse pour cela. Attendu, de ce qu'on sait d'Adam, est qu'il est capable d'une pensée conceptuelle (nomme les animaux) d'apprendre et de transmettre ses connaissances (cultive et garde le jardin) ça nous donne normalement un être déjà assez évoluer. Mais pas nécessairement ce que les paléoanthropologues appellent l'homo sapiens sapiens.
Invité
Barbarus
Barbarus

Cela dépend comme nous interprétons au commencement.
Au commencement, d'une façon chronologique. La création devient le premier évènement qui lance le monde et l'humanité.
Au commencement peut s'interpréter comme au fondement, au principe. Ce qui va être dit c'est ce qui va conditionner tout le reste.
C'est dans ce sens il me semble qu'il faut le voir.
Quelque soit l'évolution des espèces, quelque soit l'histoire de l'humanité, il y a un commencement, un fondement tout ce que nous pouvons appréhender sur cette terre est en relation avec Dieu et l'homme, male et femelle, adam et Eve, sont à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Les généalogies sont là pour dire l'unité du genre humain et que cette image et ressemblance que Dieu a mise en nous a une dimension sociale et historique.
Gn5,1-2 donne la clé de lecture
Voici les engendrements d'Adam.
Le jour où Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu,mâle et femelle il les créa, il les bénit et les appela du nom d'homme au jour de leur création.
Adam vécut cent trente ans, a sa ressemblance et à son image, il engendra un fils qu'il appela du nom de Seth.

Le livre de la genèse n'est pas un livre de paléonthologie, n'est pas un livre de sciences ou sur l'évolution des espèces c'est un livre de théologie. Tant mieux s'il rencontre la paléonthologie ou la science ou l'évolution des espèces mais ce n'est pas son but. Son but c'est de traité des relations de l'homme avec Dieu.
Pour moi, le livre de la genèse essaie de répondre au Psaume 8, 4
Quand je vois tes cieux, oeuvre de tes doigts
la lune et les étoiles que tu as fixées
qu'est donc l'homme pour que tu penses à lui
l'être humain pour que tu t'en soucies?
Tu en as fait presue un dieu
tu le couronnes de gloire eet d'éclat
tu le fais régner sur les oeuvres de tes mains
tu as tout mis sous ses pieds
tout bétail, gros ou petit,
et même les bêtes sauvages
les oiseaux du ciel, les poissons de la mer
tout ce qui court le sentier des mers.
Seigneur notre Dieu
que ton nom est magnifique
par toute la terre.
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

Bonsoir Pneumatis

merci pour ce fil tres intéressant

1) première remarque : comment expliquer que, lorsque Cain est chassé du Paradis apres avoir tué son frère Abel .... il craigne de rencontrer d'autres hommes (..mais Dieu le rassure et le garantit qu'il sera protégé) ... et qu'ensuite il puisse trouver une femme qui n'est pas sa soeur ...?
(Ma source : la Genèse ...)

2) deuxième remarque : l'évolution .... une piste simple (peut-être trop simple ??) : prenez un mulet et remontez sa généalogie .... définition : Le mulet est un hybride mâle, de la famille des équidés, engendré par un âne et une jument. Un hybride femelle s'appelle mule. Ces hybrides sont stériles.
Dieu n'a jamais créé un premier mulet ...!

Mais, existe-t-il des hybride NON STERILES ....?

3) troisieme remarque : tordez les chiffres dans tous les sens, à partir de votre superbe travail (bravo le fichier Excel), vous ne parviendrez pas à l'âge (supposé) de Lucie

Amicalement

Chevy
Répondre