Foi et oeuvres... Les deux rames

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La foi ou les oeuvres ?

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! '
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu. . . ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison. . . Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? '
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. '

J'aime beaucoup ce passage, car il montre avec une grande clarté qu'au Jugement Dernier, nous serons jugés sur nos actes de miséricorde, sur l'amour, non sur nos croyances et nos pratiques religieuses. Or, il existe un tel débat entre chrétiens à propos de la foi ! Les uns citent Paul :"Il n'y a que la foi qui sauve" ou encore "C'est parce qu'il eut foi qu'Abraham fut justifié", disent les uns. Mais les autres citent Jacques et Jean: "Une foi sans les oeuvres est une foi morte". "Montre-moi ta foi, je te montrerai les œuvres" Et tout à la fin, quand vient Jésus, pour le jugement de toute l'humanité, voici que ceux qui disent : "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu ?", montrant bien ainsi qu'ils ne connaissaient pas Dieu. Ils n'avaient pas la foi, mais ils avaient accompli la volonté de Dieu et étaient venu au secours de leur prochain. Et ils sont d'office déclarés Justes par le Seigneur.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: La foi ou les oeuvres ?

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

Matthieu 25 se rapporte à une époque future, postérieure à l'enlèvement de l'Eglise par Jésus sur les nuées pour l'emmener dans la maison du Père.

Maintenant, si vous souhaitez un fil de discussion sur le salut par la foi ou par la foi et les oeuvres, il conviendrait que vous introduisiez le sujet de manière robuste, sans procéder par allusiona. Je me joindrais alors volontiers à l discussion.

Donc, au Jugement dernier, iront du côté des Justes, pour qui le Royaume a été préparé dès la fondation du monde, des personnes qui n'ont pas connu le Christ. Et je me prends à songer à Marc-Aurèle, l'empereur stoïcien dont les "Pensées pour moi-même" étaient remplies d'idées dangereuses pour Rome - d'autant pour l'empereur de Rome ! J'en ai retrouvées quelques-unes que je cite ici, et qui montre une belle âme en recherche de vérité:

«Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou supporte-les.»
«La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.»
«Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.»
«Le propre de l'homme, est d'aimer même ceux qui l'offensent.»

Cette dernière est extraordinaire car elle rejoint le Christ lorsqu'Il déclare: "Aimez-vos ennemis, bénissez ceux qui vous maltraitent et vous persécutent. Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait, Lui qui fait se lever le soleil et tomber la pluie sur les justes comme sur les méchants";

Je songe aussi à Sophocle dont l'Antigone préfèrera donner sa vie plutôt que de ne pas honorer le corps de son frère, mis à mort lors d'une rébellion. Elle alla de nuit recouvrir son corps de terre afin que son âme ait accès au Hadès, le séjour des morts, dans les croyances grecques (plutôt que de devenir errante, une sorte de fantôme). Au moment d'être à son tour éxécutée, Antigone répliqua au tyran d'Athènes, son propre père: "Ce n'est pas pour haïr que je suis née, c'est pour aimer !". Comme si c'était hier, je me souviens de l'effet que produisit ce mot d'Antigone, en plein cours de Grec: j'eus l'émotion d'une beauté rare, inconnue, qui venait de m'atteindre au plus profond du coeur - et qui, pour m'atteindre, avait traversé tous les siècles.

Je songe encore que beaucoup d'âmes non évangélisées, mais simples et bien disposées ont pourtant rencontré l'amour de Dieu sans avoir la possibilité de lui donner un nom. Après tout, les Grecs avaient bien édifié une statue au "dieu inconnu" ! Tout homme peut se surprendre à aimer d'aimer, gratuitement et librement, parce qu'au fond de lui-même, sans le comprendre, il a creusé la terre et fait jaillir une source de joie, de bien, de délivrance, de beauté...

Comme dit saint Jean dans son Prologue:

04 En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

gerardh a écrit :__________
Maintenant, si vous souhaitez un fil de discussion sur le salut par la foi ou par la foi et les oeuvres, il conviendrait que vous introduisiez le sujet de manière robuste, sans procéder par allusiona. Je me joindrais alors volontiers à l discussion.
Nous sommes ici dans la partie Spiritualité, gerardh!

Étienne a l'habitude de partager avec nous ses pensées et ses méditations sur certains textes.

Je ne vois pas trop pourquoi il lui faudrait introduire, sur un forum catholique, un sujet sur la foi et les oeuvres et, qui plus est, de manière "robuste"!

À ma connaissance, il s'agit d'un "problème" (qui semble aller de pair avec l'épître selon St-Jacques) qu'éprouvent les protestants, ce qui n'est probablement pas le cas de la plupart des intervenants qui fréquentent ce forum, vous en conviendrez.

Je crois donc que si vous le désirez, vous pouvez introduire ledit sujet de manière polie (ce serait plus apprécié), quoiqu'il me semble que le sujet ait déjà été soulevé dans d'autres fils...

Il est peut-être facile d'évacuer Saint-Jacques, mais il est plus difficile de noyer ce gros poisson-ci, qu'on peut retrouver dans le vingt-cinquième chapitre de l'évangile selon Saint-Matthieu:
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Ce passage de Saint Matthieu dans son jugement nous dit ce qu'est le sacrement du frère : ce que nous faisons pour nos frères est le signe efficace de l'action de la grâce de Dieu en sa faveur.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Bonjour AnneT

Je ne cherche ni à noyer les poissons, ni a ignorer l'épître de Jacques. Mais je ne me sens pas assez légitime sur ce forum pour entamer moi-même un fil de discussions qui heurterait frontalement un dogme catholique. Cela dit, si quelqu'un en parle, qu'il ne le fasse pas en bottant en touche.

_________
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

En fait, c'est extrêmement simple...

La foi droite (pas la sentimentalité et la sensiblerie d'esprit tantinet narcissique) pousse à l'amour de Dieu et du prochain comme soi-même... Il est écrit, une foi sans les oeuvres est une foi morte... Les oeuvres sont témoins et témoignage de la foi... Qui dit avoir la foi, mais qui n'aime pas son prochain comme lui-même au point de s'investir pour son salut et pour le bien commun, faisant passer son nombril en premier ou ne se détournant de son nombril que lorsque ça lui tente, celui-là est un menteur. La foi pousse à l'espérance, qui pousse à la charité, et la vraie charité, c'est dans le labeur et les sueurs que ça s'éprouve, donc dans les oeuvres... Alors une foi sans les oeuvres est non seulement une foi morte, mais une pure illusion démoniaque...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Hello DavidB,

Dois-je comprendre que votre message précédent est une introduction au sujet d'un nouveau fil ?

_______
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

gerardh a écrit :_______

Bonjour AnneT

Je ne cherche ni à noyer les poissons, ni a ignorer l'épître de Jacques. Mais je ne me sens pas assez légitime sur ce forum pour entamer moi-même un fil de discussions qui heurterait frontalement un dogme catholique. Cela dit, si quelqu'un en parle, qu'il ne le fasse pas en bottant en touche.

_________

Je pense que vous avez pleinement le droit d'aborder ces questions dans le forum apologétique (et donc d'y créer des sujets) qui est spécialement dédié pour répondre aux erreurs dont le protestantisme fait partie.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

gerardh a écrit :_______

Hello DavidB,

Dois-je comprendre que votre message précédent est une introduction au sujet d'un nouveau fil ?

_______
Bonsoir Gérardh,

Absolument pas... J'essais d'expliciter le lien entre la foi et les oeuvres... Si vous lisez la conclusion, vous verrez que je martèle bien le même clou que les autres catholiques dans ce fil...

La paix du christ soit sur vous.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Yves54 a écrit :
gerardh a écrit :Mais je ne me sens pas assez légitime sur ce forum pour entamer moi-même un fil de discussions qui heurterait frontalement un dogme catholique.
Je pense que vous avez pleinement le droit d'aborder ces questions dans le forum apologétique (et donc d'y créer des sujets) qui est spécialement dédié pour répondre aux erreurs dont le protestantisme fait partie.
Je confirme. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Luk
Ædilis
Ædilis

Foi et oeuvres... Les deux rames

Message non lu par Luk »

Un vieil homme possédait une petite embarcation qu'il utilisait pour transporter des passagers sur la rivière. Un jour, l'un d'entre eux remarqua que notre vieux marin avait gravé sur l'une de ses rames : «foi» et sur l'autre «œuvre». Intrigué, il lui en demanda la signification et le patron de la barque, chrétien convaincu, fut tout heureux de saisir cette occasion de rendre témoignage.

Il actionna seulement la rame «foi», mais la barque ne fit que tourner en rond. Puis il actionna la rame «œuvre», et l'embarcation tourna dans l'autre sens, mais également en rond. Il prit alors les deux rames en même temps et l'esquif s'avança rapidement sur l'eau et dans la direction voulue, démontrant par là que la foi avec les œuvres apporte la sécurité, la certitude et la bénédiction. Quel profond enseignement pour les enfants de Dieu ! :)
Jacques 2:26 -« Comme le corps sans l’âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est-elle morte »
Mais il dit : " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent ! " Lc 11.28
Mon site:
http://www.sitego.fr/chretiennement-vtre/
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Foi et oeuvres... Les deux rames

Message non lu par Invité »

Il y a un lien profond entre foi et oeuvre venant de l'incarnation du Seigneur. Les oeuvres deviennent le signe efficace de la grace de Dieu. Dans l'épisode du choix des Apôtres. Jésus prit toute la nuit - il choisit les Apôtres -et une force sort de lui pour guérir les malades Lc 6,12-19 Si c'est par la force de Dieu que Jésus choisit les disciples et guérit les maldes c'est que le Règne de Dieu est établi dans le monde
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Effectivement très belle image ! :clap:
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Dans le Missel des Dimanches 2009, Éditions du Cerf:
Le 31 octobre 1999, les Catholiques et les Luthériens signaient une déclaration commune sur la doctrine de la justification Augsbourg (Allemagne), à l'occasion de la fête de la Réformation.

On y lit: "Nous confessons ensemble: c'est seulement par la grâce, par le moyen de la foi en l'action salvifique du Christ, et non sur la base de notre mérite, que nous sommes acceptés par Dieu et recevons l'Esprit Saint, qui renouvelle nos coeurs, nous habite et nous appelle à accomplir les bonnes oeuvres".

Documentation Catholique 96 (1999) p.721
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre