Les âmes des défunts

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par le bon Seb »

la menax a écrit : Si ce n'est pas dans la Bible, c'est que c'est inventé.

Les écritures citées ne correspondent pas du tout au sujet.

Oui sauf que le purgatoire est dans la Bible. Si vous prétendez que les passages cités ne correspondent pas au sujet c'est que vous ne les avez pas lus.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

:-)

D'autre part, si le mot "purgatoire" n'apparaît pas dans les Evangiles (ceci dit, c'est logique : il s'agit de la chose en elle-même, le mot, lui, est inventé pour désigner une chose dont on sait par les evangiles qu'il est assez logique qu'elle existe),
on n'y trouve pas non plus le concept de "millenium", de "monde des esprits" ou choses de ce genre.

Et puis pourquoi vouloir rejeter par principe ce concept ? il est pourtant signe de la miséricorde de Dieu,... et de la participation de l'être humain à son Salut...ce que rejettent effectivement les protestants....
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Il semblerait que certains, par fondamentalisme (?), confondent la Bible (encore faut-il que l'on en lise une édition complète, donc avec 1M, 2M, Jc, etc...), avec l'image qu'ils se font du Code pénal ou du Code civil. Je les invite donc à feuilleter un peu les dits Codes dans leurs éditions Dalloz ou Litec, par exemple, et de constater que, finalement, le texte en lui-même des Codes est relativement restreint par rapport aux textes complémentaires (que nous qualifierions de Tradition en pensant à la Bible), à la jurisprudence (que nous qualifierions d'exégèse), etc... Certains semblent penser qu'ils savent le droit, savent l'appliquer, dès lors qu'ils ont le texte brut. Ils courent vers les plus grands dangers, les plus grandes erreurs ! Comme il y a une intelligence du droit, il y a une intelligence de la Foi ! Il est inutile de connaître tous les articles d'un Code si l'on n'en comprend pas l'économie générale ! Il en est de même de la Bible ! Et c'est pour cela qu'il faut se former ! Et qu'il faut aussi ne pas retrancher ce qui ne plait pas, ce qui ne convient pas ! :-D

Tout le monde croit tout savoir aujourd'hui, sans même s'être formé, sans prendre la peine de chercher à discuter... Je vais vous inviter à réfléchir sur une phrase qui n'a rien à voir en apparence, une phrase de Claude Onesta, l'entraîneur de l'équipe de France de hand-ball, vous savez celle qui, lorsqu'elle se "plante" fait un quart ou une demie-finale de championnat du monde : « On nous reproche souvent d’être un sport de professeurs de gym. Mais peut-être les professeurs de gym sont-ils plus capables que les autres de former des bons sportifs. » A bien comprendre...

La Bible n'est pas un Livre mort ! Elle est texte vivant !
La Bible n'est pas à options ! Elle est un Tout !
La Bible n'est pas une Encyclopédie ! Elle est Bonne Nouvelle !
[/color]

:-D Vous aurez compris que je suis juriste et hand-balleur ! :-D
Céline
Censor
Censor

Message non lu par Céline »

Bonjour, j'ai une question de "débutante" probablement mais je me demandais.

Y a t'il des âmes qui, par leurs péchés trop importants, pourraient aller en enfer même si elles acceptent Dieu?
Par exemple quelqu'un ayant commis un génocide et étant persuadé que ce qu'il a fait était bien et donc n'admettant pas son péché, va t il un jour bénéficier de la grâce du Seigneur si il est croyant?

:sayo:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

http://celine.5002.be
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

MiaWallace a écrit :Bonjour, j'ai une question de "débutante" probablement mais je me demandais.

Y a t'il des âmes qui, par leurs péchés trop importants, pourraient aller en enfer même si elles acceptent Dieu?
Par exemple quelqu'un ayant commis un génocide et étant persuadé que ce qu'il a fait était bien et donc n'admettant pas son péché, va t il un jour bénéficier de la grâce du Seigneur si il est croyant?

:sayo:
Je répondrai à cela en disant que les démons aussi croient en Dieu...

Croire en Dieu ne suffit pas, il faut avoir foi en Lui. Or avoir foi en Dieu, c'est Lui faire confiance, c'est remettre sa vie entre Ses mains et accepter de se laisser guider.

On ne peut donc pas dire à la fois qu'on a foi en Dieu et qu'on L'aime, et faire volontairement tout le contraire de ce qu'Il souhaite (c'est à dire le mal).

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Céline
Censor
Censor

ok, ça me semble effectivement plus juste. J'avais mal compris.
:)
Et alors, quelqu'un qui ne serait pas croyant, pour une raison ou une autre (même quelqu'un qui a déjà entendu la parole) mais qui a une vie exemplaire et ne commet pas de péchés, aime son prochain etc... par amour pour l'humanité simplement, aura t il accès au paradis? :hypocrite:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

Raistlin
Prætor
Prætor

MiaWallace a écrit :ok, ça me semble effectivement plus juste. J'avais mal compris.
:)
Et alors, quelqu'un qui ne serait pas croyant, pour une raison ou une autre (même quelqu'un qui a déjà entendu la parole) mais qui a une vie exemplaire et ne commet pas de péchés, aime son prochain etc... par amour pour l'humanité simplement, aura t il accès au paradis? :hypocrite:
Nous sommes en droit de l'espérer puisque Dieu veut que tous soient sauvés.

Mais attention à ne pas tomber dans un espèce de relativisme religieux : seul le Christ sauve et il sauve dans son Eglise. Les non croyants qui sont sauvés sont en fait rattachés à l'Eglise d'une façon mystérieuse.

Mais il y a quand même un grand danger à ne pas se rattacher à l'Eglise car elle seule dispose pleinement des moyens du Salut (les sacrements). Ne pas bénéficier de ces sacrements, c'est se mettre en danger.

Bien à vous,
Céline
Censor
Censor

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Lettre aux Hébreux 11.1

ravi
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ravi »

Pour toutes les personnes qui n'ont pas la foi, regardons le jugement présenté par Matthieu au Chapitre 25.
Le critère du jugement n'est pas la foi elle est le geste de bonté, de charité fait envers ces petits qui sont mes frères.
Venez les bénis de mon Père.
Celui qui a la foi est la pour dire que le geste de l'amour correspond à ce que Dieu révèle de Lui et participe à la réussite de son humanité.
A celui qui ne croit pas mais qui vit dans l'amour, le croyant est là pour lui dire comme Jésus: Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu.
Jerem
Civis
Civis

Message non lu par Jerem »

Et que devient l'âme d'un athée ?

Que devient l'âme d'un corps ayant eu une autre religion ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Jerem a écrit :Et que devient l'âme d'un athée ?

Que devient l'âme d'un corps ayant eu une autre religion ?
Hé bien, disons que si cette personne a vécu conformément à sa conscience, il nous est permis d'espérer son Salut. N'oublions pas que Dieu veut que tous soient sauvés et celui qui n'a jamais entendu parler du Christ (ou qui en a entendu de fausses choses) peut difficilement se convertir.
Mais attention, il ne s'agit là que d'une espérance, pas d'une certitude. L'Eglise ne cesse de confier à Dieu les non chrétiens pour qu'Il prenne pitié de Ses enfants dispersés, mais n'a aucune garantie à ce sujet. Personnellement, je crois que nous aurons une bonne surprise au Ciel...

Bien à vous,
Répondre