quelque chose m'aura échappé alors: mille excuses pour ma réponse un peu brutale.Marco Polo a écrit : Je ne m'adressai pas particulièrement à vous.
Amicalement.
Virgile.
quelque chose m'aura échappé alors: mille excuses pour ma réponse un peu brutale.Marco Polo a écrit : Je ne m'adressai pas particulièrement à vous.

Je ne conteste pas du tout que l'origine de ce texte soit douteuse. Je me suis contenté de faire part de ma trouvaille. Je me pose une autre question: comment fabriquait-on les hosties dans l'Église primitive ? Y avait-il des "moules" permettant de les mettre en forme? Des religieux se consacraient-ils à cette tâche, ainsi qu'aux vêtements liturgiques ?Ce texte est d'origine douteuse. Il "sort" des Catéchèses Mystagogiques, 5, 21.
Ce texte est constamment cité par les défenseurs de la communion dans la main... mais aucun ne précise aussi que l'authenticité du texte est douteuse et que tous les autres auteurs patristiques parlent de communion dans la bouche. Toutes les Églises, aussi bien d'Orient que d'Occident, depuis toujours ont donné la communion aux fidèles dans la bouche. En Occident, on a ajouté le geste de s’agenouiller. En Orient, les fidèle se prosternent...

Ce serait avec joie !!!SBS a écrit :Je ne vais pas développer sur la position de tel ou tel Père de l'Eglise.
J'ai quelque part dans ma bibliothèque un ouvrage faisant le point sur la forme de communion selon les Pères de l'Eglise. Si j'arrive à le retrouver, je peux, si vous le souhaitez, vous faire un petit florilège synthèse de leurs paroles à ce sujet.

le florilège serait le bienvenu!SBS a écrit : J'ai quelque part dans ma bibliothèque un ouvrage faisant le point sur la forme de communion selon les Pères de l'Eglise. Si j'arrive à le retrouver, je peux, si vous le souhaitez, vous faire un petit florilège synthèse de leurs paroles à ce sujet.

merci beaucoup!SBS a écrit : Culmann (Le culte dans l'Eglise primitive), de 1943. Je doute que l'on puisse le retrouver facilement !
ans mes livres..., et j'en ai déjà trouvé d'autres qui évoquent la question.
Souhaitez-vous tout ce qui concerne le sacrement de l'Eucharistie ou uniquement la forme de son administration dans ce florilège ?

Égale légitimité, tradition (archéologisme douteux plutôt)... Ils poussent le bouchon un peu loin au CNPL: ils devraient avoir l'honnêteté de dire que la communion dans la main en France n'est autorisée qu'au titre d'un indult.CNPL a écrit :Il faut redire de temps a autre, notamment aux plus jeunes que recevoir l’hostie dans la bouche ou dans la main possède une égale légitimité. Chacun est libre; il n’y a pas une façon plus chrétienne ou plus pieuse, ni même plus traditionnelle que l’autre puisqu’on a communié dans la main jusqu’au 9e ou 10e siècle. En France, la communion dans la main fut autorisée par le Conseil permanent de l’Episcopat, le 19 juin 1969.
Un petit livret "Dominus est" a été publié sur ce sujet récemment par la Librairie Editrice du Vatican (auteur Mgr Schneider, évêque au Kazakhstan) dont une traduction française en parue aux éditions "Tempora". Le site suivant en publie de larges extraits:Figaro a écrit :Mgr Marini explique : «Benoît XVI veut souligner que les normes de distribution de la communion dans l'Église catholique sont toujours en vigueur. On a oublié en effet que la distribution de la sainte communion dans la main est liée à un indult une exception, pourrait-on dire, accordée par le Saint-Siège aux conférences épiscopales qui en font la demande.» Il reconnaît que Benoît XVI a une «préférence» pour la communion dans la bouche mais que «l'usage de cette modalité n'enlève rien à l'autre modalité, recevoir l'hostie dans la main». En revanche, observe-t-il, «recevoir l'hostie dans la bouche met en lumière la vérité de la présence réelle dans l'Eucharistie, elle aide la dévotion des fidèles et introduit plus facilement au sens du mystère. Autant d'aspects qu'il importe aujourd'hui de souligner et qu'il est urgent de retrouver»
Il faut redire de temps a autre, notamment aux plus jeunes que recevoir l'hostie dans la bouche ou dans la main possède une égale légitimité.Marco Polo a écrit : Centre national de la pastorale liturgique, site du cef.fr donc de la conférence des évêques de France...

Chacun est libre?
Il n'empêche que l'on a purement et simplement "imposé" la pratique de la communion sur la main, et que celui qui communie dans la bouche est perçu comme "tradi" au mieux, "intégriste" au pire. Et pourquoi?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités