Une idée généreuse pour aider les gens victimes de la crise

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
kirikou
Barbarus
Barbarus

Une idée généreuse pour aider les gens victimes de la crise

Message non lu par kirikou »

UNE IDÉE GÉNÉREUSE CONTRE LA CRISE

LA QUÊTE-SOLIDAIRE
Une quête par mois pour les personnes en difficultés dans les paroisses de France ?

Dans le contexte actuel de la crise mondiale, financière, économique et sociale, découlant d’une crise des valeurs humaines, morales, éthiques et spirituelles, les croyants de toutes les religions devraient essayer de trouver des moyens pour contribuer à aider les personnes subissant de plein fouet les conséquences des injustices découlant du capitalisme-libéral actuel : chômage, emplois précaires, spéculateurs sans scrupules et profiteurs en tous genres,
En tant que catholique romain, j’ai eu une idée, simple, généreuse qui serait assez simple à mettre en place.
Il s’agirait de réserver dans toutes les paroisses catholiques du monde, la quête de la messe de tous les 3° dimanche du mois aux personnes en difficultés, soit sous forme de don, soit sous forme de prêt sans intérêt.
Si chaque catholique demande cela à son Curé et si les prêtres demandent cela à leur Evêque et si tous les Évêques demandent cela au Pape, le projet peut aboutir au niveau mondial et être appliqué rapidement partout dans le monde.
Il s’agirait de mettre en place une manière simple et directe de faire fructifier ces fonds, de les gérer pour les redistribuer par des structures légères, proches et directes.
Ne pourrait-on pas répercuter cette proposition très concrète pour aider les personnes en difficulté durant la crise que nous traversons, auprès de nos prêtres, de nos Évêques, du Pape pour qu’elle puisse être étendue à toute l’Eglise catholique. Nous donnerons ainsi un visage plus humain, plus proche et plus compréhensible à une religion qui se veut attentive des personnes pour qui cette crise est lourde, difficile, longue. Donnons le visage de l’espérance, de la justice, authentiques valeurs de l’Evangile pour tous les hommes.
therese28
Civis
Civis

Re: Une idée généreuse pour aider les gens victimes de la crise

Message non lu par therese28 »

Ton idée est très bonne ! Mais on peut aussi soutenir Emmaüs, Caritas, la fondation Abbé Pierre, la société st Vincent de Paul et autres qui se battent pour les plus démunis !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Je pense également qu'on pourrait respecter les personnes les plus modestes en cessant d'afficher un luxe et des signes extérieurs de richesse tapageurs dans les églises. Ce n'est pas l'envie qui me fait écrire ceci mais les jolies mondaines arborant des bracelets d'or larges de 3 à 4 cm un Mercredi des Cendres me laissent très perplexe... Si les bronzés "retour de ski" pouvaient être un tantinet plus discrets dans les conversations de parvis, cela ne serait pas mal non plus . Il y a indécence (inconscience ?) manque de tact et de charité à s'esbaudir ainsi lorsque les plus pauvres s'esquivent discrètement. Je ne dis pas que ce sont "de mauvais riches", sans doute aident-ils (je l'espère) telle association touchant des fidèles en dehors de "leur cercle", mais il m'est toujours apparu qu'une certaine sobriété, simplicité, discrétion étaient de mise chez des chrétiens pratiquants...
Fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

L'ide de Kirikou ne me semble pas excellente (excusez-moi) car donner l'argent de la quête un dimanche par mois reviendrait à priver les paroisses d'une bonne partie de leur budget déjà maigre. Si les fidèles veulent être généreux, il vaut mieux que ce soit avec leur argent qu'avec celui de l'Eglise ! Il ne manque pas d'associations caritatives à qui donner.
Quant aux recommandations de Coeurderoy, je suis bien d'accord qu'il y a des gens qui sont inconscients et égoïstes, mais il ne faudrait pas que la discrétion soit de l'hypocrisie (je suis riche mais je le cache pour ne pas faire envie !) ni que la sobriété mette en péril l'économie, car les commerçants, artisans, artistes etc., ont besoin de clients pour vivre, et si les riches cessent d'acheter, ça fera des pauvres supplémentaires. Bref : tout ça n'est pas évident...
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Si les riches n'achètent plus, en effet, cela fera encore plus de pauvres ! Tout à fait d'accord ! Alors, plutôt, pourquoi ne pas taxer riches uniquement sur ce qu'ils n'ont pas dépensé en dépenses dans des biens et des services créant de l'emploi et de la richesse collective ? Et ce même à 100 % sur le reste, déduction faite d'une somme équivalente à deux salaires minimum par mois (ça fait quant même de l'argent de poche, plus que largement) ou des réinvestissements dans des entreprises créatrices ou des dons à des associations caritatives ou de soutien à la recherche ! La réfection d'un château, ce sont des emplois ! Un feu d'artifices, c'est des emplois ! Des employés de maison, ce sont des emplois ! Des vêtements luxueux, ce sont des emplois ! Faire venir un ballet, ce sont des emplois, au moins vingt ! Un spectacle de Johnny Halliday, c'est à chaque fois du travail pour 600 personnes !

Un rappel : un tracto-pelle qui "restaure" les berges d'une rivière coûte autant que 20 personnes faisant le même travail avec des outils (qui eux-mêmes induisent autant d'emplois que le tracto-pelle lui-même), et en plus, le travail de main d'homme est mieux fait ! Où est l'erreur ?

Sinon, rien n'empêche de remplir une formule de prélèvement automatique pour le 3° dimanche de chaque mois auprès du Secours Catholique ou d'une autre organisation caritative !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Cher SBS,
je parlais des Chrétiens affichant "l'or au saint lieu" pour parler comme Saint Bernard de Clairvaux. :furieux:
Notre patrimoine fait travailler moult métiers d'art exerçant des savoirs-faire qui disparaîtraient, j'en suis conscient (et heureux, ces artistes et artisans sont tout sauf snobs !) mais, travaillant depuis pas mal d'années au sein de ce patrimoine je constate que la mentalité "nouveau riche" (que ça brille, blasonne, en jette...) qu'on y découvre chez ceux qui louent un château le temps d'une soirée :dance: déteint pas mal ces temps-ci dans les paroisses "huppées".
Il me semble que ces richesses (et je ne vous parle pas des parfums de luxe à l'église :mal: ) pourraient être mises un peu en sourdine en Carême... :non:

Cordialement ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre