De belles peintures sur la Foi

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: De belles peintures sur la Foi

Message non lu par Fée Violine »

Rouault :coeur: :coeur: :coeur:
Image
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

En découvrant l'oeuvre du peintre Kim En Jong, exposée à Montpellier et proposée par Fée Violine, j'ai songé curieusement aux harmonies colorées formant halo autour du Christ Ressuscité de Mathias Grünewald oeuvre de 1512-15. (Musée Unterlinden, Colmar).
Dieu est Lumière et, à la manière des cisterciens, on peut concevoir une abstraction mystique autour de la Lumière lorsqu'elle privilégie un thème christocentrique, ce qui est le cas à Montpellier.

Pour ma part les oeuvres religieuses de Raphaël ou Léonard me laissent de glace (savoir que des "cocotes" de la Renaissance posaient pour des Vierges à l'Enfant explique peut-être autant d'affèterie et de mièvrerie, Raphaël étant plus convaincant pour les Stanzes des Loges du Vatican à mon goût...)

L'art contemporain non figuratif a su rendre, dans l'art du vitrail, une lumière spirituelle à des abbayes telles que Silvacane (vitraux de Sarkis), Conques (Soulages), Saint-Benoit-du Sault (Jean Mauret).
J'ai souvent prié pour ma part, dans ma jeunesse, en l'église Saint-Jacques de Reims dans une chapelle éclairée de vitraux de Vieira da Silva et j'aime beaucoup les vitraux de Chagall que je vis poser à la cathédrale de cette même ville en 1974.
Une église ancienne "encombrée" d'oeuvres d'art figuratives devient très vite, en notre époque cérébrale un "lieu de curiosité", un musée, favorisant la distraction (principal reproche de Saint Bernard au décor profus des bénédictins).
J'apprécie beaucoup, pour ma part, que des artistes contemporains sachent intervenir, comme on l'a fait de tout temps, sur une église ancienne, avec le style et les techniques de notre époque. Exemple très réussi : les sculptures de Georges Jeanclos au tympan de St Ayoul de Provins (scènes de la vie de la Vierge). Aussi le jugement de Charles (malgré sa profonde culture artistique) m'apparaît-il personnel, subjectif et exclusif.

Ci-dessous : sculptures de Georges Jeanclos, 1986, intégrées à un tympan du XIIème. s.
Détail : le linteau (Provins, Seine-et Marne, église Saint-Ayoul).
Volet du retable d'Issenheim : la Résurrection, Mathias Grünewald, vers 1512-15. Colmar.
Pièces jointes
tympan_st_ayoul_detail2.jpg
tympan_st_ayoul.jpg
tympan_st_ayoul.jpg (13.55 Kio) Consulté 1221 fois
Grunewald_-_christ.jpg
Dernière modification par coeurderoy le dim. 22 févr. 2009, 11:28, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Vitraux de Marc Chagall, cathédrale de Reims, chapelle axiale, 1974.
Pièces jointes
Chagall2.jpg
Chagall1.jpg
2776062_cb370a6c_560.jpg

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Détails...
Pièces jointes
Chagall22.jpg
Chagall19.jpg
Chagall6.jpg
Chagall6.jpg (123.2 Kio) Consulté 1200 fois

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

sacre de Saint Louis, sacre de Charles VII, Crucifixion
Pièces jointes
Chagall23.jpg
Chagall22.jpg
Chagall12.jpg

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Baptême de clovis par saint Rémi
Pièces jointes
Chagall7.jpg
Chagall7.jpg (117.78 Kio) Consulté 1168 fois
Chagall22.jpg
Chagall26.jpg

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je cherche depuis longtemps une toile d'Albrecht Dürer intitulée: "Le Christ assis", et qui représente le Jésus, abandonné par ses bourreaux sur un banc de pierre, entre la flagellation et la sentence de Pilate. Je ne l'ai vue qu'une fois sur le net, puis plus jamais. Mais elle m'inspire encore... Ce Christ n'est pas du tout sanguinolent, et il regarde avec des yeux doux ... le spectateur de la toile. Il semble dire: "Et toi ? M'aimes-tu ?"

Si l'un de vous a un lien ... je suis très intéressé !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Le sublime retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden, vers 1445-50, Anvers, Musée des Beaux-Arts :coeur: :coeur: :coeur:
Pièces jointes
abc_weyden17.jpg
413px-Rogier_van_der_Weyden-_Seven_Sacraments_Altarpiece_-_Baptism%2C_Confirmation%2C_and_Penance%3B_detail%2C_left_wing.jpg
Seven_Sacraments_Rogier.jpg

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Détails :
Pièces jointes
Extreme_Unction_Rogier_Van_der_Weyden.jpg
Extreme_Unction_Rogier_Van_der_Weyden.jpg (24.62 Kio) Consulté 1172 fois
Rogier_van_der_Weyden-_Seven_Sacraments_Altarpiece_-_Baptism,_Confirmation,_and_Penance%3B_detail,_baptism.jpg
Rogier_van_der_Weyden-_Seven_Sacraments_Altarpiece_-_Baptism,_Confirmation,_and_Penance%3B_detail,_baptism.jpg (132.9 Kio) Consulté 1172 fois

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Etienne, est-ce ce Christ de Dürer daté de 1493 et conservé au musée de Karlsruhe ?
Pièces jointes
AMYZ0TKCANOZ280CAR0HYUMCAL81U00CAEPD4RUCAMOG4N9CA5JVDYGCA2OA2EICAB7CYC5CA3IR82NCANF1CZ9CAVP7051CAVJHBCFCAPRSMEHCAIEEZ1VCAJTD1N0CAN5V4L9CAVS2RK7CAGCQQRN.jpg
AMYZ0TKCANOZ280CAR0HYUMCAL81U00CAEPD4RUCAMOG4N9CA5JVDYGCA2OA2EICAB7CYC5CA3IR82NCANF1CZ9CAVP7051CAVJHBCFCAPRSMEHCAIEEZ1VCAJTD1N0CAN5V4L9CAVS2RK7CAGCQQRN.jpg (3.33 Kio) Consulté 1162 fois

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Plus grand...
Pièces jointes
0245-0040_christ_as_the_man_of_sorrows.jpg
AMYZ0TKCANOZ280CAR0HYUMCAL81U00CAEPD4RUCAMOG4N9CA5JVDYGCA2OA2EICAB7CYC5CA3IR82NCANF1CZ9CAVP7051CAVJHBCFCAPRSMEHCAIEEZ1VCAJTD1N0CAN5V4L9CAVS2RK7CAGCQQRN.jpg
AMYZ0TKCANOZ280CAR0HYUMCAL81U00CAEPD4RUCAMOG4N9CA5JVDYGCA2OA2EICAB7CYC5CA3IR82NCANF1CZ9CAVP7051CAVJHBCFCAPRSMEHCAIEEZ1VCAJTD1N0CAN5V4L9CAVS2RK7CAGCQQRN.jpg (3.33 Kio) Consulté 1148 fois

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

...pour le lien, Etienne, via "Google Images" en tapant Christ Dürer ;)

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Merci, Coeurderoy, pour ces magnifiques vitraux, et pour vos commentaires.
Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à ne pas aimer Raphaël ! Léonard par contre me plaît assez.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Coeurderoy, je trouve les exemples de vitraux que vous nous presentez... intéressants.

(C'est l'euphémisme qu'on nous conseillait d'utiliser avec les enfants quand ceux-ci nous présentent leurs "oeuvres artistiques", ;) lorsque j'étudiais à l'université pour devenir orthopédagogue).

Il est vrai de dire que tous les goûts sont dans la nature et que des goûts et couleurs il ne faut point discuter, etc....

Cependant, ce genre d'art me laisse assez froide, je dois l'avouer.

Je n'y retrouve rien de la force, de la dignité, de la grandeur et de la majesté des vitraux médiévaux qui sont si touchants dans leur apparente naïveté.

J'ai aussi vu des vitraux "non-figuratifs" où l'imagination peut se "faire aller"... en vain, bien souvent! Le seul constat (béotien, probablement) que j'en retire c'est que l'art du vitrail religieux s'est perdu!

Vous me direz, avec justesse, que le Moyen-Âge est révolu depuis longtemps! Cependant, il n'y a pas si longtemps encore, Louis Comfort Tiffany (entre autres) réussissait encore à produire des pièces admirables pour diverses églises ou cathédrales.

Ça doit être mon p'tit côté tradi fondamentaliste (euphémisme pour vieux-jeu, crispée, coincée) qui ressort! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Anne,
Nous n'avons pas conservé d'ensembles complets de verrières non figuratives cisterciennes (il en subsiste à Aubazine par ex, en Limousin), composées d'entrelacs et motifs géométriques, elles contribuaient à diffuser une lumière très particulière et ne comportaient pas de sujets propres à provoquer la distraction.
Personnellement je préfère l'ambiance colorée des grands ensembles vitrés que la France a le privilège de conserver à Chartres, Tours, Bourges par ex. Pour être très sincère très peu d'oeuvres d'art sacré contemporain me touchent ou me portent à la prière...Le Rémois que je suis a été en grande partie ramené à Dieu par la Foi qui transfigure les visages des portails de la cathédrale champenoise : Vierge de la Visitation, Sainte Elisabeth : les sculpteurs qui nous ont laissé ces chefs-d'oeuvre avaient une qualité d'âme, une tendresse, un amour plus communicatifs que les piètres sermons qui, à vingt ans, me poussaient plutôt à m'éloigner des églises...
Dernière modification par coeurderoy le lun. 23 févr. 2009, 17:31, modifié 1 fois.

Répondre