ADISSUS a écrit : "Le libéralisme est un péché" de Don Sarda, Pascendi, pouriez vous signer le serment anti-moderniste et rester dans votre paroisse sans être obligé de faire le grand écart ?
Ud
Bonjour Adissus,
les précédents intervenants vous ont fait partager la position (catholique) qui est mienne concernant les textes les plus discutés de Vatican II, Liberté religieuse et Oecuménisme : refuser totalement l'enseignement du dernier Concile sur ces deux points revient à dire qu'il ne s'est pas tenu "sous la motion de l'Esprit Saint" et refuser l'enseignement pontifical qui a suivi sur ces thèmes : autant adopter alors la position sédévacantiste et admettre que l'Eglise n'est plus visible !
Pourquoi ne signerais-je pas le serment anti-moderniste : tout simplement parce que je ne suis pas prêtre, je suis contemporain de Benoît XVI et non de Saint Pie X et que le Saint-Père (qui a tout à fait les capacités spirituelles et intellectuelles de connaître le poison du modernisme) ne me demande pas ce serment !!!
Le danger que j'ai perçu, personnellement, dans ma trop longue fréquentation avec la FSSPX, est notamment cette foi constamment cérébralisée : citation appliquée de textes sur lesquels on s'est crispé pour se permettre, en théologiens amateurs, de juger tout ce qui a suivi le pontificat de Pie XII.
L'Histoire de l'Eglise s'étant arrêtée, le fidèle lambda est sommé de se "dépatouiller" pour vivre sa foi comme un paroissien de 1830, la société contemporaine perverse et athée étant à fuir ou anathémiser, etc...Or nous ne sommes ni en 1830 ni sous la Contre-Réforme mais au XXIe siècle et Vatican II fait désormais partie de la Tradition de l'Église.
Pour connaître le style de vie de ceux qui ont réussi à traverser ces années en respectant "la ligne de conduite" donnée par la Fraternité, je pense vraiment qu'il y a eu une inconscience "cléricale", un abus de pouvoir chez pas mal de (jeunes) prêtres qui ont imposé à leurs ouailles un fardeau qu'ils n'ont pas porté eux-mêmes, les conséquences ont été parfois dramatiques pour les familles les moins favorisées par la fortune ...
Je connais un jeune séminariste qui va être ordonné cette année à Ecône : jamais, dans sa vie de jeune homme il ne sera sorti de "la bulle tradi" (famille, école, Messe, camps, loisirs...) et je ne pense pas que cela soit vraiment une bonne chose.
Je ne dirai pas que vous êtes assimilables "à Luther", ce sont des flots de paroles (ou d'encre), pas des flots de sang qui se sont répandus dans l'Eglise depuis les sacres de 88, mais il y a tout-de-même, à la longue, le risque réel d'une dérive sectaire : finir par penser qu'on fait partie du petit reste élu, que tous les fruits de Charité issus du dernier Concile sont des fruits pourris, etc...
Je ne pense pas que tous les fruits issus de l'actuelle Fraternité Saint Pie X soient saints pour ma part (même si je ne conteste pas la volonté sincère de sanctification de ses fidèles).
Lorsqu'une véritable humilité dans l'obéissance, une confiance totale dans l'Eglise et son Vicaire sur la terre seront clairement perceptibles chez ses responsables, alors oui, la Fraternité pourra, je crois , apporter à l'Eglise la contribution de ses richesses spirituelles.
Cordialement