Les francs-maçons et la politique
Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP
La Foi est une perpétuelle remise en cause et un perpétuel combat.
Mais ce qui nous conforte c'est que nous avons la Foi.
La confiance en Dieu qui nous aime plus que nous l'aimons, qui nous fait confiance plus que nous lui faisons confiance.
J'ai confiance, car Dieu me fait confiance.
Je n'ai pas peur car Dieu n'est pas un père fouétard.
Nous avons une vie nous les hommes et les femmes pour prouver notre confiance.
Dieu a toute l'éternité, tout le temps .
Plusieurs vies d'Homme mise bout à bout nous donne le temps d'agir.
Ce que nous faisons aujourd'hui nos enfant devrons le reprendre demain voir peut-être le refaire.
L'histoire du peuple de Dieu n'est qu'une suite de confiance et de manque de confiance du peuple lui même .
Mais Dieu par Jésus nous investi dans cette confiance, nous engage, nous pousse par l'Esprit Saint en un mot Il ne démissionne pas, Il est toujours là présent auprés de nous.
N'ayons pas peur. "" N"ayez pas peur"".
Mais ce qui nous conforte c'est que nous avons la Foi.
La confiance en Dieu qui nous aime plus que nous l'aimons, qui nous fait confiance plus que nous lui faisons confiance.
J'ai confiance, car Dieu me fait confiance.
Je n'ai pas peur car Dieu n'est pas un père fouétard.
Nous avons une vie nous les hommes et les femmes pour prouver notre confiance.
Dieu a toute l'éternité, tout le temps .
Plusieurs vies d'Homme mise bout à bout nous donne le temps d'agir.
Ce que nous faisons aujourd'hui nos enfant devrons le reprendre demain voir peut-être le refaire.
L'histoire du peuple de Dieu n'est qu'une suite de confiance et de manque de confiance du peuple lui même .
Mais Dieu par Jésus nous investi dans cette confiance, nous engage, nous pousse par l'Esprit Saint en un mot Il ne démissionne pas, Il est toujours là présent auprés de nous.
N'ayons pas peur. "" N"ayez pas peur"".
-
ADISSUS
- Barbarus

La foi, c'est indispensable.
Mais il faut les actes qui suivent.
Que serait une foi sans son prolongement par les actes dans le temporel ?
Donc, nous devons agir.
Et pour qu'une action ne soit pas désordonnée, il faut un plan.
En face, c'est ce qu'ils ont.
C'est pourquoi je parle de la bataille préliminaire de Jean Vaquié, qui constitue une bonne réflexion
sur l'engagement des laïcs.
Sinon pour la peur, j'aimerai être digne de la chanson , "les bleus"
" les bleus sont là, le canon gronde
Dites les gars avez vous peur,
nous n'avons qu'une peur au monde,
C'est d'offenser notre seigneur"
Mais cela, il faut le vivre pour le savoir.
UdP
Mais il faut les actes qui suivent.
Que serait une foi sans son prolongement par les actes dans le temporel ?
Donc, nous devons agir.
Et pour qu'une action ne soit pas désordonnée, il faut un plan.
En face, c'est ce qu'ils ont.
C'est pourquoi je parle de la bataille préliminaire de Jean Vaquié, qui constitue une bonne réflexion
sur l'engagement des laïcs.
Sinon pour la peur, j'aimerai être digne de la chanson , "les bleus"
" les bleus sont là, le canon gronde
Dites les gars avez vous peur,
nous n'avons qu'une peur au monde,
C'est d'offenser notre seigneur"
Mais cela, il faut le vivre pour le savoir.
UdP
Un franc-maçon à la tête de l'UMP, c'était dans la logique...
- UMP Suppression du Lundi de Pentecôte férié
- UMP Vers la suppression du dimanche chômé
- UMP Veto sur la mention de "Héritage chrétien" de l'Europe dans le projet de constitution européenne
- UMP IVG médicamenteuse autorisée chez les gynécologues et certains médecins généralistes pour les grossesses inférieures à cinq semaines. (2004)
- UMP Loi sur l'homophobie restreignant la liberté d'expression sur ce sujet.
- UMP Le Secrétaire général du parti est franc-maçon
- UMP Le président du mouvement de jeunesse du parti est candidat à la Grande Loge Nationale de France
- SARKOZY "Le droit à l'avortement est reconnu par la loi. L'avortement est un drame lui-aussi pour toutes les femmes qui le vivent. Mais c'est justement parce que c'est un drame que la loi doit être appliquée. Il n'y a pas assez d'infrastructures et de personnels et les temps d'attente sont trop longs. "
- SARKOZY "La loi de 1967 sur la contraception a autorisé à la fois l'usage des contraceptifs et la diffusion de l'information sur la contraception. Cette loi a beaucoup contribué à l'émancipation des femmes..."
- SARKOZY "Je suis le ministre des Finances qui a garanti par le PACS l’égalité fiscale entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels..."
- SARKOZY "L’amour homosexuel est aussi sincère que l’amour hétérosexuel et il n’y en a pas un qui est plus important que l’autre, naturellement."
- SARKOZY "Comme peut-on faire pour lutter contre l’homophobie ? (...) tout ce qui peut être fait à l’école pour expliquer que la différence est une richesse et pas un risque, je le favoriserai."
- SARKOZY "Tout doit être fait pour expliquer, convaincre, rendre accessibles les préservatifs, notamment dans les lycées. Il ne faut pas relâcher la garde."
- SARKOZY "Je veux que les maires puissent autoriser l’ouverture des commerces le dimanche."
- SARKOZY "Nous sommes passés à côté du PACS. Je l’ai dit dès 1999 dans un discours, à Lyon. Je ne fais pas un « coming-out » pour cause d’élection présidentielle, je dis cela depuis huit ans." (Sarkozy regrette ici que le PACS ait été voté par la gauche et non par l'UMP)
- SARKOZY Son conseiller pendant la campagne présidentielle : Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France
L'UMP n'est pas un parti indifférent au christianisme mais lui est activement hostile .
- UMP Suppression du Lundi de Pentecôte férié
- UMP Vers la suppression du dimanche chômé
- UMP Veto sur la mention de "Héritage chrétien" de l'Europe dans le projet de constitution européenne
- UMP IVG médicamenteuse autorisée chez les gynécologues et certains médecins généralistes pour les grossesses inférieures à cinq semaines. (2004)
- UMP Loi sur l'homophobie restreignant la liberté d'expression sur ce sujet.
- UMP Le Secrétaire général du parti est franc-maçon
- UMP Le président du mouvement de jeunesse du parti est candidat à la Grande Loge Nationale de France
- SARKOZY "Le droit à l'avortement est reconnu par la loi. L'avortement est un drame lui-aussi pour toutes les femmes qui le vivent. Mais c'est justement parce que c'est un drame que la loi doit être appliquée. Il n'y a pas assez d'infrastructures et de personnels et les temps d'attente sont trop longs. "
- SARKOZY "La loi de 1967 sur la contraception a autorisé à la fois l'usage des contraceptifs et la diffusion de l'information sur la contraception. Cette loi a beaucoup contribué à l'émancipation des femmes..."
- SARKOZY "Je suis le ministre des Finances qui a garanti par le PACS l’égalité fiscale entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels..."
- SARKOZY "L’amour homosexuel est aussi sincère que l’amour hétérosexuel et il n’y en a pas un qui est plus important que l’autre, naturellement."
- SARKOZY "Comme peut-on faire pour lutter contre l’homophobie ? (...) tout ce qui peut être fait à l’école pour expliquer que la différence est une richesse et pas un risque, je le favoriserai."
- SARKOZY "Tout doit être fait pour expliquer, convaincre, rendre accessibles les préservatifs, notamment dans les lycées. Il ne faut pas relâcher la garde."
- SARKOZY "Je veux que les maires puissent autoriser l’ouverture des commerces le dimanche."
- SARKOZY "Nous sommes passés à côté du PACS. Je l’ai dit dès 1999 dans un discours, à Lyon. Je ne fais pas un « coming-out » pour cause d’élection présidentielle, je dis cela depuis huit ans." (Sarkozy regrette ici que le PACS ait été voté par la gauche et non par l'UMP)
- SARKOZY Son conseiller pendant la campagne présidentielle : Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France
L'UMP n'est pas un parti indifférent au christianisme mais lui est activement hostile .
Dernière modification par Charles le jeu. 12 févr. 2009, 12:36, modifié 4 fois.
Contre cela il faut que les chrétiens prennent toutes leurs places dans la société. mais voila quand ils s'engagent les chrétiens les plus traditionalistes les traitent de FM.
En particulier dans les activité syndicales.
Quant aux FM qui pourraient lire ces lignes qu'ils formatent leur cervelle et la reprogramment illico presto en y incluant le fait suivant et ineffaçable , la laïcité ne doit pas devenir une religion en soi
Avoir une bonne place dans les instances de gouvernement du fait que l'on soit FM est un acte de selection sociale donc raciste donc non fraternel.
Je dis aux FM et à tous les esprits sectaires ,
Que vous soyez grands ou petits vous vous asseyez tous sur vos deux fesses.
Vous terminerez comme tout le monde dans une caisse en bois.
Et là! plus de grand maître de loges ou de sectes .
Poussiére vous serez comme moi .
Mon Esprit vivra et sera jugé par Dieu que je sois pauvre ou grand maître .
J'affirme que personne n'y échappera et la pas de piston.
En particulier dans les activité syndicales.
Quant aux FM qui pourraient lire ces lignes qu'ils formatent leur cervelle et la reprogramment illico presto en y incluant le fait suivant et ineffaçable , la laïcité ne doit pas devenir une religion en soi
Avoir une bonne place dans les instances de gouvernement du fait que l'on soit FM est un acte de selection sociale donc raciste donc non fraternel.
Je dis aux FM et à tous les esprits sectaires ,
Que vous soyez grands ou petits vous vous asseyez tous sur vos deux fesses.
Vous terminerez comme tout le monde dans une caisse en bois.
Et là! plus de grand maître de loges ou de sectes .
Poussiére vous serez comme moi .
Mon Esprit vivra et sera jugé par Dieu que je sois pauvre ou grand maître .
J'affirme que personne n'y échappera et la pas de piston.
A lire Charles, je ne peux mempêcher de penser qu'il y a du Théodor Herzl en Grimpet...Charles a écrit :de Matthieu Grimpret
"A titre personnel, j'estime qu'il s'agit d'une fuite en avant de nature idéologique, à rebours de l'Evangile."
"je répugne même à critiquer en public les enseignements du magistère avec lesquels je suis en désaccord total".
Une idée de la fidélité empreinte d'un étrange formalisme... En public, il paraît adhérer à l'enseignement du Magistère de l'Eglise et à la foi catholique, mais en privé il y aurait des points de "désaccord total" ?
"Il y a dix ans, j'étais en train d'écrire un livre qui connut un certain retentissement et que certains ont même qualifié de "manifeste de la génération Jean Paul II"."
Vanité de Grimpret mise à part, on dirait qu'on est en train de nous fabriquer la relève de Christian Terras, une hostilité à l'intérieur de l'Eglise contre le Magistère, d'un point de vue libéral et bourgeois, cette fois-ci, mais prétendant à la même représentativité et auquel les médias recourront systématiquement. On nous sortira désormais Grimpret dès qu'on voudra montrer que le dépôt de la foi catholique est rejeté par les "fidèles" (de droite). Les mentions de "paroissiens de base, comme j'en connais beaucoup", "manifeste de la génération", "beaucoup de catholiques", c'est cela, la même manipulation que Golias, et avec le même adversaire "les services de la Curie romaine", " le pape et son entourage", "le trône de Saint Pierre", "le personnel de l'Eglise". Et la même méthode, qu'on n'a donc pas fini de voir : "je crois être en droit de réclamer", et le même discours qu'on n'a pas fini d'entendre : " faire reculer l'Eglise", "certains enseignements de l'Eglise, qui ne relèvent pourtant pas de la Révélation et du dépôt de la Foi", "questions d'anthropologie, de morale sexuelle, de défense de la vie (...) fuite en avant de nature idéologique, à rebours de l'Evangile"... Le mot "rétrograde" n'a pas été prononcé, mais on y a échappé de peu.
Tout son article repose donc sur du vent, il n'a pas d'autre contenu que la "honte d'être catholique" comme il le dit, d'une façon parfaitement mondaine, la crainte de perdre des points dans sa carrière si bien commencée et si bien parrainée...
Car le fin mot de l'histoire, c'est :
"voter pour un candidat compétent mais qui refuse de s'engager contre la loi Veil, c'est non négociable ; par contre, rendre toute sa place à un évêque qui nie la Shoah et tient des propos inhumains, c'est tout à fait négociable - et ce au nom d'une unité qui, du reste, constitue un véritable leurre.
Qui est d'un parfait cynisme. Absolument infect de duplicité.
Ses arguments ? Le Pape n'est pas sérieux, et "les questions d'anthropologie, de morale sexuelle, de défense de la vie" sont "une fuite en avant de nature idéologique, à rebours de l'Evangile". Grimpret nous explique qu'il vaut mieux voter Sarkozy "qui refuse de s'engager contre la loi Veil" et pour un parti dirigé par un franc-maçon que sauver son âme... .[/b]
Grimpret voudrait que les fidèles catholiques soient adultères, qu'ils trompent Dieu sans scrupules pour se commettre avec Sarkozy...
Une impression que la haine de sa propre religion, de son propre héritage culturel et religieux conduit l'un à faire ce que l'autre a fait aux siens...
Je viens de remarquer que l'article de Grimpret fait de la désinformation, puisqu'il n'était pas question que Mgr Williamson bénéficie d'autre chose que de l'excommunication au titre de son appartenance à la FSSPX ainsi que cela a été précisé de manière très claire. Au contraire de ce que prétend Grimpret, ce n'est du tout pas vers lui "rendre toute sa place" que s'orientent et le pape et la FSSPX qui l'a démis de sa fonction de directeur de séminaire. La levée de l'excommunication se traduit donc plutôt négativement pour la situation de Mgr Williamson, et à défaut d'une rétractation de sa part, l'avenir semble bouché pour lui, la FSSPX ayant montré ainsi qu'elle n'avait pas l'intention de laisser torpiller ses discussions avec Rome par un de ses membres.Grimpret a écrit :voter pour un candidat compétent mais qui refuse de s'engager contre la loi Veil, c'est non négociable ; par contre, rendre toute sa place à un évêque qui nie la Shoah et tient des propos inhumains, c'est tout à fait négociable - et ce au nom d'une unité qui, du reste, constitue un véritable leurre
Cet article marque donc un véritable tournant pour Grimpret, car aux sophismes, erreurs formelles, auxquels il nous avait habitués s'ajoute désormais l'erreur matérielle, la désinformation pure et simple. A quand une rétraction de Grimpret ?
De plus, comment peut-on défendre la compétence d'un candidat "qui refuse de s'engager contre la loi Veil" et qui donne dans toutes les transgressions les plus graves de notre socle de civilisation chrétienne ? Comment peut-on être "compétent" et laisser tuer 200.000 embryons par an ? Ne pas distinguer amour conjugal et homosexualité ? Corrompre la jeunesse jusque dans les écoles avec des interventions de militants homosexuels et des distributions de préservatifs ? C'est la compétence d'un dirigeant qui se pavane sur le pont du navire et laisse la coque se démembrer...
Dernière modification par Charles le ven. 13 févr. 2009, 18:53, modifié 2 fois.
-
Charles-Edouard
- Ædilis

Lol!
Beaucoup sont des francs macons!
Par exemple: Mr Jacques Chirac: (Loge d'Alpina), Mr Nicolas Sarkozy, et beaucoup d'autres!!!
Beaucoup sont des francs macons!
Par exemple: Mr Jacques Chirac: (Loge d'Alpina), Mr Nicolas Sarkozy, et beaucoup d'autres!!!
Bonjour à tous
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/index.htm
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/index.htm
D'où tirez-vous que Sarkozy en serait un ? Qu'il en soit ou pas ne change pas grand chose dans son cas vu qu'ils défendent les mêmes valeurs et les mêmes programmes.Charles-Edouard a écrit :Nicolas Sarkozy
Oui, c'est bien gentil, mais il est tout de même très important d'identifier le fait que la franc-maçonnerie constitue une sorte d'antéglise, dont les objectifs ont toujours été de détruire progressivement l'implantation de l'église dans notre société.BJLP a écrit :C'est aux Chrétiens de dire avec fermeté ce qu'il croient être juste.
Il faut agir et le montrer sans replis sur soi et en respectant la liberté d'autrui.
Si on montre réellement ce que nous croyons est-ce que les francs maçon deviendrait des terroristes et agirait envers nous avec des armes?
Si ils sont si intelligents que cela et qu'il croient en la liberté , ils se la ferment.
Ceux qui agissent uniquement dans l'attaque, le dénigrement sont ceux qui n'ont pas la conscience tranquille et qui cachent leurs jeux pour mieux dominer le monde.
Que l'on soit F. M ou Catholique on est tous des hommes et des femmes voués aux erreurs humaines et de plus nous sommes mortels.
Il n'y a pas à tergiverser. La franc-maçonnerie est ennemie de l'Eglise et elle constitue de par son existence même un péché contre Dieu. On ne peut être catholique et franc-maçon, puisqu'on ne peut servir deux maîtres.
En sachant cela pourquoi des chrétien vote-ils pour eux à droite comme à gauche ?polomnic a écrit :Il n'y a pas à tergiverser. La franc-maçonnerie est ennemie de l'Église et elle constitue de par son existence même un péché contre Dieu. On ne peut être catholique et franc-maçon, puisqu'on ne peut servir deux maîtres.
Personnellement, j'ai décidé de ne plus voter, sauf cas exceptionnels, comme les référendums, histoire de faire la nique aux sondages.
La démocratie est une illusion. C'est le meilleur moyen trouvé par les ploutocrates pour contrôler les masses.
D'ailleurs, quand les résultats ne conviennent pas à ceux qui nous dirigent, il s'arrange pour passer outre la volonté populaire. Le traité constitutionnel en est l'exemple patent avec son ressucé, le traité de Lisbonne.
D'ailleurs, pourquoi croyez vous que les franc-macs soient si attachés au système démocratique ?
Grâce à ce système, ils ont réussi depuis des dizaines d'années à faire passer des mesures qui allaient à l'encontre de la volonté du peuple.
La démocratie est une illusion. C'est le meilleur moyen trouvé par les ploutocrates pour contrôler les masses.
D'ailleurs, quand les résultats ne conviennent pas à ceux qui nous dirigent, il s'arrange pour passer outre la volonté populaire. Le traité constitutionnel en est l'exemple patent avec son ressucé, le traité de Lisbonne.
D'ailleurs, pourquoi croyez vous que les franc-macs soient si attachés au système démocratique ?
Grâce à ce système, ils ont réussi depuis des dizaines d'années à faire passer des mesures qui allaient à l'encontre de la volonté du peuple.
Parce que l'Eglise de France s'est soumise à eux.BJLP a écrit :En sachant cela pourquoi des chrétien vote-ils pour eux à droite comme à gauche ?polomnic a écrit :Il n'y a pas à tergiverser. La franc-maçonnerie est ennemie de l'Église et elle constitue de par son existence même un péché contre Dieu. On ne peut être catholique et franc-maçon, puisqu'on ne peut servir deux maîtres.
Allons y gaiement, vive la dictature religieuse ou l'église se corrompait avec le pouvoir politique.
Vive l'absence de prises de responsabilité de la part des chrétiens.
Oui Allons y gaiement.
mais de grâce ne vous plaignez pas du rejet de l'église qui confond pouvoir politique et mission apostolique.
A quand les évêques président de la république en France?
Souvenez vous que le royaume de Dieu n'est pas de se monde mais nous y somme déjà par le baptême.
C'est bien beau de râler sans prendre part à la vie de la société.
Pour moi se sont des dégonflés.
On n'est pas parfait, moi même je ne suis pas plus parfait que vous tous.
Nous sommes tous pêcheurs.
Satan fait tout pour saper la parole de Dieu autant chez les chrétien que chez les F M.
Certains ont écrit que le mot fraternité était d'obédience F M .
La Charité et la fraternité ont pour moi le même sens.
Seulement voila je m'en refaire à Dieu et pour moi la mot charité prend tout son sens envers Dieu par la fraternité.
Rester les bras croisés pour un chrétien c'est être un dégonflé.
Attendre que les autres changent sans changer soi même c'es de l'hypocrisie.
Critiquer les autres sans avoir de réelles politiques à proposer c'est de l'incompétence.
L'action pour plus de fraternité et de charité pratiquée pas des non chrétien et des non croyants plait-elle à Dieu ou est-elle insignifiante voir condamnée?
Les bonnes actions envers les autres sont-elle la propriété de Catholiques?
"" TOUT CE QUE VOUS FEREZ AUX PLUS PETITS D'ENTRE LES MIENS C'EST A MOI QUE VOUS LE FAITE""
"VOUS" ET "LES MIENS" C'EST QUI ? C'EST TOUS LES HOMMES.
Reconnaissons ce qu'il y a de bon dans chacun d’entre nous et agissons pour le développer ou le faire découvrir car l'homme est créé à l'image de Dieu qu'il Chrétien, Juifs, Musulman, Franc-maçon.
Le tout est d'en prendre vraiment conscience.
La! Les chrétiens on leurs rôles à jouer. C'est leur mission
C'est pourquoi il faut prendre toute notre place dans la société et agir là oui nous vivons sans esprit de dictature, de suffisance, de j'ai raison toi tu as tord,.
Non d'un chien vivons pleinement les Béatitudes et méditons les parole de Paul Foi, Espérance, Charité.
Il est inutile de croire, et d’espérer si nous ne vivons pas la charité par et dans nos engagements dans la VIE.
Vive l'absence de prises de responsabilité de la part des chrétiens.
Oui Allons y gaiement.
mais de grâce ne vous plaignez pas du rejet de l'église qui confond pouvoir politique et mission apostolique.
A quand les évêques président de la république en France?
Souvenez vous que le royaume de Dieu n'est pas de se monde mais nous y somme déjà par le baptême.
C'est bien beau de râler sans prendre part à la vie de la société.
Pour moi se sont des dégonflés.
On n'est pas parfait, moi même je ne suis pas plus parfait que vous tous.
Nous sommes tous pêcheurs.
Satan fait tout pour saper la parole de Dieu autant chez les chrétien que chez les F M.
Certains ont écrit que le mot fraternité était d'obédience F M .
La Charité et la fraternité ont pour moi le même sens.
Seulement voila je m'en refaire à Dieu et pour moi la mot charité prend tout son sens envers Dieu par la fraternité.
Rester les bras croisés pour un chrétien c'est être un dégonflé.
Attendre que les autres changent sans changer soi même c'es de l'hypocrisie.
Critiquer les autres sans avoir de réelles politiques à proposer c'est de l'incompétence.
L'action pour plus de fraternité et de charité pratiquée pas des non chrétien et des non croyants plait-elle à Dieu ou est-elle insignifiante voir condamnée?
Les bonnes actions envers les autres sont-elle la propriété de Catholiques?
"" TOUT CE QUE VOUS FEREZ AUX PLUS PETITS D'ENTRE LES MIENS C'EST A MOI QUE VOUS LE FAITE""
"VOUS" ET "LES MIENS" C'EST QUI ? C'EST TOUS LES HOMMES.
Reconnaissons ce qu'il y a de bon dans chacun d’entre nous et agissons pour le développer ou le faire découvrir car l'homme est créé à l'image de Dieu qu'il Chrétien, Juifs, Musulman, Franc-maçon.
Le tout est d'en prendre vraiment conscience.
La! Les chrétiens on leurs rôles à jouer. C'est leur mission
C'est pourquoi il faut prendre toute notre place dans la société et agir là oui nous vivons sans esprit de dictature, de suffisance, de j'ai raison toi tu as tord,.
Non d'un chien vivons pleinement les Béatitudes et méditons les parole de Paul Foi, Espérance, Charité.
Il est inutile de croire, et d’espérer si nous ne vivons pas la charité par et dans nos engagements dans la VIE.
Le "ralliement à la République" n'a pas été seulement à une forme de régime mais aussi, de fait, à sa matière.... malheureusement. Aujourd'hui la République est morte et dans l'Eglise on nous organise maintenant le ralliement à la révolution culturelle mondialiste ou nouvel ordre mondial. Voir le comité de parrainage du collège des Bernardins et la déclaration de Mgr Defois sur l'enseignement catholique : " il devient plus urgent que jamais d’apprendre aux enfants et jeunes de nos établissements à collaborer étroitement avec tous ceux, incroyants ou inscrits dans d’autres traditions religieuses, et à s’engager activement à rendre notre humanité plus juste et plus fraternelle, à devenir des citoyens du monde."
Enfin, des dirigeants franc-maçons, ce n'est pas une nouveauté en France... On a même eu des rois franc-maçons. Alors que Xavier Bertrand le soit..., la belle affaire !