Travail des "Peace Corps" américaines

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Travail des "Peace Corps" américaines

Message non lu par Zvjezdana62 »

Charles a écrit:
Travail des "Peace corps" Madagascar. Des américaines distribuent des préservatifs aux hommes malgaches, des enfants aux adultes... avec démonstration. L'Amérique dans toute son ignominie :

http://jaynemadagascar.blogspot.com/
Mais ce n'est pas seulement de la part de l'Amérique que ces choses arrivent Charles mais dans le monde entier. C'est en premier lieu à cause d'AIDS. Alors on n'est pas sage quoi en penser. D'une part on sait que c'est contre le CREDO d'Eglise (usance des préservatifs) mais d'autre part on comprend aussi le danger que l’AIDS représente pour l'humanité entière :incertain: ?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Travail des "Peace Corps" américaines

Message non lu par zélie »

Je pense que ce que Charles dénonce c'est qu'au lieu de donner le choix face au sexe aux personnes sensibles et démunies des pays pauvres, on leur dicte une conduite, celle de la luxure et de l'idolatrie du sexe; en effet, de la même manière qu'on éduque nos enfants (enfin, j'espère) en leur parlant d'autres voies de concevoir la sexualité et la procréation que par ce que leur propose l'éducation nationale et les chercheurs, penseurs et médecins de tout poils, on pourrait faire parvenir à ces populations pauvres une autre façon de voir le sexe que celle de la société moderne, plus en accord avec une pratique chaste et naturelle.

En les conditionnant au sexe vu comme un simple moyen sans frein ni loi, ce n'est pas que leur santé qu'on expose (parce que le préservatif ne protège pas de tout et est faillible, je ne vous apprends rien), mais c'est aussi leur âme et leur intelligence de choix de vie qu'on laisse à l'abandon. Et de cela Dieu nous en demandera peut-être compte.
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire zélie mais voyant comment les humains sont faits ce n’est pas du tout facile voir possible à obtenir. Alors même si je sais que le choix du mal mineur par rapport au mal majeur est une chose dangereuse et fort déconseillée par l’Eglise on se demande si c’est toujours mieux que de les laisser faire comment ils veulent et après on a les conséquences type avortements, maladies contagieuses et létales, surpopulation qui aboutisse souvent à d’autres problèmes: famine, guerres, etc.?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zvjezdana62 a écrit : Alors même si je sais que le choix du mal mineur par rapport au mal majeur est une chose dangereuse et fort déconseillée par l’Eglise on se demande si c’est toujours mieux que de les laisser faire comment ils veulent et après on a les conséquences type avortements, maladies contagieuses et létales, surpopulation qui aboutisse souvent à d’autres problèmes: famine, guerres, etc.?
Oui, je vois ce que vous voulez dire. A ne pas se mettre à leur niveau on les coupe encore plus de leur santé? Et pour appuyer cette position, on peut dire que dans l'évangile il est clair que la miséricorde souhaitée par Jésus s'exerce d'abord en nourrissant et soignant, et ensuite, une fois la personne rassurée par ces expédients, elle devient plus perméable au message divin. Je pense que c'est faire des amalgames dangereux.

Ce que vous soulevez ici Zvjezdana62 est beaucoup plus complexe qu'une simple mise à niveau d'un besoin corporel vital; ces populations pauvres ont souvent été colonisées, ou du moins imprégnées par des civilisations qui les ont coupées de leurs traditions, manipulées, méprisées de bien des manières, même les plus insidieuses. Les gens qui les ont amenés par leur attitude négligente à l'extrémité du Sida et autres maladies se fichaient bien des conséquences de leurs actes, ils ne les ont posés qu'au nom de cupidités, commerciale ou d'orgueil (relativiste, libertaire, athée, on trouve toutes sortes d'idéologies). Pour vraiment venir en aide aux sinistrés pauvres du Sida, c'est en profondeur que leur problème doit être revu: il y a toute une rééducation à faire vis-à-vis de la sexualité, de la vie de couple, de la famille, de la place de la famille dans la société, de l'apport de leurs propres traditions, de leurs racines, de l'apport d'une religion, de tout un système de codes qui pourraient cadrer leur vie et les orienter vers la survie, même sans parler d'évangélisation catholique.

Ce que beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre, c'est que tant que l'aide contre les MST se limitera au préservatif, rien ne se règlera. Les préservatifs n'incitent pas à la réflexion mais au passage à l'acte hors de toute règle et de toute prudence. Hors le préservatif ne protège pas de tout (virus assez "petits" pour passer la barrière mécanique ), se déchire facilement, et n'éduque pas! Ils ne s'inscrivent pas à eux seuls dans un réel programme de sortie de crise, avec respect des populations dans leur sens du sacré, des coutumes et des points de vue (Sans parler des costumes de préservatif périmés dénoncés par Charles!!!).
C'est à mon sens comme cela que doit être compris l'évangile de la charité envers les besoins pressants. Une véritable prise en compte des besoins de santé des populations doit d'abord passer par la prise en compte de leur véritable point de vue sur la question sexuelle (leur point de vue traditionnel par exemple), et ensuite par une recherche de solutions s'inscrivant dans le temps et l'éducation.
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Oui, et il y a aussi le fait que je tiens à souligner que ce sont des américaines, qu'elles sont typiquement américaines. C'est le pire du monde "occidental", (…)
Je dirai plutôt que c’est le plus fort du monde actuellement et plus prompte (et ça c’est une conséquence de la force) à mettre son nez partout.
Et le plus affligeant, c'est qu'apparemment, il n'y a eu personne pour les gifler!
Et qui aurait osé le faire?

Jérémie, 33, 3
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pour vraiment venir en aide aux sinistrés pauvres du Sida, c'est en profondeur que leur problème doit être revu: il y a toute une rééducation à faire vis-à-vis de la sexualité, de la vie de couple, de la famille, de la place de la famille dans la société, de l'apport de leurs propres traditions, de leurs racines, de l'apport d'une religion, de tout un système de codes qui pourraient cadrer leur vie et les orienter vers la survie, même sans parler d'évangélisation catholique.
Mais je suis tout à fait d’accord avec vous zélie, seulement que ça exige du temps, beaucoup de temps et une situation mondiale tout à fait différente de cette actuelle. Et après les victimes de SIDA existantes et futures ne sont pas seulement ‘ces populations pauvres qui ont souvent été colonisées, ou du moins imprégnées par des civilisations qui les ont coupées de leurs traditions, manipulées, méprisées (…)’ mais nous tous.

Jérémie, 33, 3
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et le plus affligeant, c'est qu'apparemment, il n'y a eu personne pour les gifler!
Et qui aurait osé le faire?
Charles!!! Cela n'a vraiment dû être qu'une affaire de longueur de bras qu'elles y aient échappé! :-D
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Charles a écrit :Travail des "Peace corps" Madagascar. Des américaines distribuent des préservatifs aux hommes malgaches, des enfants aux adultes... avec démonstration. L'Amérique dans toute son ignominie :

http://jaynemadagascar.blogspot.com/
Un exemple de la philosophie américaine à l'oeuvre, et qui se résume par :"salauds de pauvres...éradiquons-les avant la conception " !
Une philosophie américaine qui a à peine évolué depuis le 19ème siècle et le massacre des bébés et enfants indiens.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Relief a écrit : Un exemple de la philosophie américaine à l'oeuvre, et qui se résume par :"salauds de pauvres...éradiquons-les avant la conception " !
Une philosophie américaine qui a à peine évolué depuis le 19ème siècle et le massacre des bébés et enfants indiens.
:s Mais ... qui a developpé une idée pareille?
Répondre