Les idées de Theodor Herzl

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les idées de Theodor Hertzl

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

amusant...

Certains juifs, auxquels l'Europe civilisée et luminarisée, surtout depuis une certaine Révolution, a proposé de s'émanciper de leur identité religieuse, à la condition qu'ils s'en affranchissent vraiment complètement, se sont fabriqués à partir des belles et généreuses idées que leur proposait le fonds inépuisable de la modernité, une nation, une langue, un Etat, et naturellement toute l'idéologie nécessaire pour s'en justifier.

En 1903, le ministre Chamberlain a tout de même proposé à Theodor Herzl, fort raisonnablement et sans doute avec tout le sérieux qui convient à un homme d'Etat, britannique de surcroît, d'intaller les juifs... en Ouganda!
Une proposition qui ne pouvait se refuser. Et c'est donc avec enthousiasme, tout l'enthousiasme dont peut être capable un homme intelligent, réaliste et éclairé, mais totalement dépourvu de sentiment religieux, ce qu'était très certainement Herzl, que la proposition fut acceptée.

On se demande... enfin, heureusement que les choses ont pris un autre cours. Imaginez ce que serait le monde avec un Front de libération de l'Ouganda...

Quelle est la position actuelle de l'Eglise sur cette question?
Mes connaissances datent du Pape Benoït XV!

V.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les idées de Theodor Hertzl

Message non lu par Charles »

Je prends contact avec les idées de Herzl et je découvre une sorte de colossal malentendu sur le christianisme. Je découvre aussi le climat intellectuel aberrant, on peut le dire, dans lequel le sionisme s'est développé. Ce que j'apprends de Herzl m'a fait immédiatement penser à l'oeuvre de Bruno Schulz et au même extrême ressentiment. MB parlait de ressentiment au sujet des Palestiniens, mais là, je crois qu'on atteint des sommets. Il y a presque un fétichisme du non-juif cohabitant avec le plus grand mépris du judaïsme. On comprend mieux aussi les réticences des Juifs croyants et non-sionistes, les discours des rabbins de Naturei Karta.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les idées de Theodor Herzl

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

c'est intéressant que vous parliez de climat "aberrant", en évoquant la naissance du sionisme. C'est exactement le mot qui me vient à l'esprit lorsque je me souviens de certaines conversations entendues dans mon enfance...

En ce qui concerne les juifs qui s'opposent au sionisme, vous avez mentionné les Neturei Karta. Je lis leur site sur l'Internet depuis très longtemps, et je suis même abonné à leur "mailing list". Je suppose que vous connaissez, mais à tout hasard je vous donne l'adresse (c'est en anglais, mais certains documents sont traduits en français): http://www.nkusa.org/

V.
polomnic
Quæstor
Quæstor

Re: Les idées de Theodor Herzl

Message non lu par polomnic »

Critique du sionisme par des rabbins orthodoxes.
Répondre