Dieu, pur esprit ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Besoindeconnaissance
- Censor

Dieu, pur esprit ?
J'ai entendu dire que Dieu était pur esprit.
Mais Dieu n'est-Il pas à l'image de son fils, comme Lui ? Physiquement ?
En écrivant ce fil, je me demande aussi si Dieu a la même tête que son fils ?
En écrivant ce fil, je me demande aussi si Dieu a la même tête que son fils ?
Dernière modification par Besoindeconnaissance le mar. 10 févr. 2009, 22:38, modifié 1 fois.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Dieu, pur esprit ?
____
Bonjour Besoindeconnaissance,
Jésus Christ est le resplendissement de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa substance (Hébreux 1). Dieu s'est incarné dans le Fils ; mais Dieu le Père lui-même n'a pas de représentation.
_______
Bonjour Besoindeconnaissance,
Jésus Christ est le resplendissement de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa substance (Hébreux 1). Dieu s'est incarné dans le Fils ; mais Dieu le Père lui-même n'a pas de représentation.
_______
Bonjour à vous,J'ai entendu dire que Dieu était pur esprit.
1) Dieu est l'être suprême. Il ne serait pas l'être suprême s'il y avait un autre être égal à lui, un autre Dieu par exemple. Dieu est infini, or il ne peut y avoir plusieurs infinis, parce qu'il manquerait à l'un ce qu'aurait l'autre, et par conséquent ils ne seraient infinis ni l'un ni l'autre. Il n' y a qu'un seul Dieu.
2) Qu'est-ce qu'une personne? C'est un être intelligent, formant à lui seul un tout complet. Par exemple, mon âme prise séparément n'est pas une personne, parce que mon âme prise séparément ne forme pas un tout complet. L'âme n'est qu'une partie seulement de la nature humaine.
3) En revanche, vous êtes une personne parce que vous êtes composé d'un corps et d'une âme, qui forment un tout complet à qui il ne manque rien de ce qui constitue l'espèce humaine. Pour la même raison, votre ange gardien est une personne, parce que votre ange gardien est un tout complet à qui il ne manque rien de ce qui constitue la nature angélique. Par exemple, saint Michel est une personne.
4) L'Eglise catholique nous explique qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'une seule nature divine, mais qu'il y a cependant en Dieu trois personnes à qui appartient en commun cette nature unique, et dont chacune forme un tout complet à qui il ne manque rien pour être un principe d'action, c'est-à-dire pour agir par elle-même et exécuter des opérations qui lui soient propres. Ces trois personnes de la sainte Trinité se nomment : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
4) La nature divine appartient en commun aux trois personnes. Elle est tout entière dans la personne du Père, tout entière dans la personne du Fils, tout entière dans la personne du Saint-Esprit. En conséquence, le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu.
5) Mais qu'est-ce qu'une personne en Dieu? Je n'en sais strictement rien. C'est un mystère de foi pour les catholiques et un véritable casse-tête pour les autres.
6) Nous n'avons de la nature des esprits qu'une idée imparfaite et incomplète et tout ce que nous savons, c'est qu'il n'y a aucun rapport, aucune similitude entre une personne divine et une personne humaine. Dieu étant un pur esprit, et chaque Personne divine étant Dieu, il n'y a rien de corporel, rien de sensible, ni dans le Père, ni dans le Fils, ni dans le Saint-Esprit. Il ne faut donc pas se représenter les trois Personnes en Dieu comme trois personnes semblables, similaires ou analogues à nous.
7) Mais, direz-vous peut-être, puisque chacune des trois Personnes divines est un pur esprit, pourquoi représente-t-on Dieu le Père sous la figure d'un vieillard à barbe blanche, Dieu le Fils sous la figure d'un agneau, Dieu le Saint-Esprit sous la figure d'une gentille colombe? La raison est la suivante: on représente Dieu le Père sous la figure d'un vieillard barbu pour nous aider à comprendre qu'il est éternel. On représente Dieu le Fils sous la figure d'un agneau immolé pour marquer sa volonté éternelle de se sacrifier pour nous et pour nous rappeler que, s'étant uni dans le temps à la nature humaine, il s'est laissé conduire à la mort avec la douceur d'un innocent agneau. On représente Dieu le Saint-Esprit sous la figure d'une douce colombe, parce qu'il est descendu sous la forme d'une colombe sur le Sauveur, lorsqu'il fut baptisé par saint Jean. Et voilà.
8) Mais cette forme qu'il avait prise momentanément, n'appartient pas à la nature du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n'a pas de plumes dans le ciel, le Père n'a pas de grande barbe soyeuse, et le Fils n'a pas de jolies boucles blanches. Ces représentations sont employées à cause de la faiblesse de notre nature. Parce que nous sommes incapables de conçevoir les choses invisibles et spirituelles et que nous nous les représentons plus facilement sous des formes visibles et matérielles.
9) Vous avez entendu dire que Dieu est pur esprit. Il l'est assurément. Tout comme son Fils. Tout comme le Saint-Esprit.
10) Dieu, après avoir créé le ciel et la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les poissons, les oiseaux, les animaux de toute espèce, créa l'homme, puis vous et moi ainsi que tant d'autres, à son image et à sa ressemblance. A cause du péché originel, les hommes en sont venus à mériter l'enfer. Mais le Fils de Dieu, la seconde personne de la sainte Trinité, s'est offert à son Père pour être leur libérateur. Dans cette perspective, il s’est fait homme, afin de racheter les hommes. C'est ce qu’on appelle le mystère de l'Incarnation, ou mystère du Verbe incarné.
Incarné veut dire, "fait chair". Par la chair, il faut comprendre la nature humaine toute entière, l’âme aussi bien que le corps.
11) Jésus-Christ a un corps.
12) Le Fils n'a pas de corps, il est pur esprit.
13) Le Fils est Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
14) Amicalement.
15) Virgile.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Bonjour Virgile
A possède la propriété P
B ne possède pas la propriété P
A = B

Il semble qu'il y ait comme une contradiction logique dans vos propos...Virgile a écrit :11) Jésus-Christ a un corps.
12) Le Fils n'a pas de corps, il est pur esprit.
A possède la propriété P
A = B
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Cher Christophe,Christophe a écrit : Il semble qu'il y ait comme une contradiction logique dans vos propos...
A possède la propriété P
A = B
il y a une contradiction logique dans mes propos! Je me suis très mal exprimé: mea culpa. J'essaye de faire le point:
Il y a le Fils, c'est à dire le Verbe ou encore la Parole de Dieu.
Il est créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes les choses.
Il s'est incarné en Jésus-Christ.
En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
En ce sens le Fils a "pris" un corps.
Il y a le Christ, lui-même Dieu et consubstantiel à Dieu.
Le Christ est aussi consubstantiel à chacun de nous.
Le Christ a un corps, Il est homme et Il est aussi cette personne de la Trinité qui est pur esprit - mystère de la foi.
11) Jésus-Christ est le Fils et il n'est pas "divisé".
12) Mais il reste tout de même "deux", dans la mesure ou il est sans confusion, homme avec un corps et Dieu pur esprit.
14) Merci de m'avoir signalé mon erreur et de me signaler celles que j'ai encore certainement commises.
15) Le compte y est. Virgile.
- Besoindeconnaissance
- Censor

S'il y avait deux dieux, et qu'ils étaient égaux en tous points ?1) Dieu est l'être suprême. Il ne serait pas l'être suprême s'il y avait un autre être égal à lui, un autre Dieu par exemple. Dieu est infini, or il ne peut y avoir plusieurs infinis, parce qu'il manquerait à l'un ce qu'aurait l'autre, et par conséquent ils ne seraient infinis ni l'un ni l'autre. Il n' y a qu'un seul Dieu.
Je ne vois pas trop le rapport avec ma question, mais en essayant d'approfondir vous comparez un homme à un ange ?3) En revanche, vous êtes une personne parce que vous êtes composé d'un corps et d'une âme, qui forment un tout complet à qui il ne manque rien de ce qui constitue l'espèce humaine. Pour la même raison, votre ange gardien est une personne, parce que votre ange gardien est un tout complet à qui il ne manque rien de ce qui constitue la nature angélique. Par exemple, saint Michel est une personne.
Oui, ça c'est un mystère ...4) L'Église catholique nous explique qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'une seule nature divine, mais qu'il y a cependant en Dieu trois personnes à qui appartient en commun cette nature unique, et dont chacune forme un tout complet à qui il ne manque rien pour être un principe d'action, c'est-à-dire pour agir par elle-même et exécuter des opérations qui lui soient propres. Ces trois personnes de la sainte Trinité se nomment : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Les autres ? Les athées qui ne croient pas en Dieu...5) Mais qu'est-ce qu'une personne en Dieu ? Je n'en sais strictement rien. C'est un mystère de foi pour les catholiques et un véritable casse-tête pour les autres.
J'ai vu des images ou l'on voit que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous pareils, même couleur de peau, même cheveux...7) Mais, direz-vous peut-être, puisque chacune des trois Personnes divines est un pur esprit, pourquoi représente-t-on Dieu le Père sous la figure d'un vieillard à barbe blanche, Dieu le Fils sous la figure d'un agneau, Dieu le Saint-Esprit sous la figure d'une gentille colombe? La raison est la suivante: on représente Dieu le Père sous la figure d'un vieillard barbu pour nous aider à comprendre qu'il est éternel. On représente Dieu le Fils sous la figure d'un agneau immolé pour marquer sa volonté éternelle de se sacrifier pour nous et pour nous rappeler que, s'étant uni dans le temps à la nature humaine, il s'est laissé conduire à la mort avec la douceur d'un innocent agneau. On représente Dieu le Saint-Esprit sous la figure d'une douce colombe, parce qu'il est descendu sous la forme d'une colombe sur le Sauveur, lorsqu'il fut baptisé par saint Jean. Et voilà.
C'est donc également une image symbolique ?
Donc Dieu n'est qu'un esprit qui ne pourrait avoir une image terrestre, un pur esprit c'est quoi ?
Bonjour,
Ensuite cela veut dire que le vrai Dieu est non seulement un mais "unifié". Autrement dit Dieu ne peut pas être "divisé" en plusieurs morceaux. Il ne peut pas être "divisé" par exemple en plusieurs dieux "égaux".
Tout l'être de Dieu est "unifié" et indivisible, en harmonie avec lui-même. Il s'agit là de l'unité de Dieu.
Le christianisme estl un monothéisme. Il n'y a qu'un seul Dieu.
Une telle définition peut nous aider à entrevoir ce que sont les personnes divines.
Comment Dieu peut-il être l'un et l'autre tout en restant Un?
Comment Dieu peut-il être à la fois unité et pluralité?
Cela dépasse notre compréhension logique. Et pourtant, quand nous lisons la Bible, nous sommes conduits à admettre que c'est bien celà qu'elle enseigne. Dans l'Ancien Testament, le mot "Elohim", qui désigne Dieu, est grammaticalement un pluriel...
Je pensais plutôt à ceux qui cherchent à comprendre ce mystère avec ce dont ils disposent, avec les seules ressources de leur intelligence parce qu'ils n'ont pas la foi. Je pense donc à ceux qui n'ont pas la foi mais qui essayent humblement de comprendre la doctrine de la Trinité. Parce qu'il y a des gens pour qui il serait merveilleux de saisir enfin ce qu'est la grandeur majestueuse de l'être de Dieu dans la foi. Je pense à ceux qui aimeraient bien voir avec les yeux de la foi, et pour qui le mystère de la Trinité reste un casse-tête... mais ce n'est que ma façon de parler. Disons que c'est tout un problème.
Ce que Dieu demande d'accepter c'est qu'un singulier soit en même temps un pluriel: il faut accepter cette vérité avec foi, plutôt que d'essayer de l'expliquer rationnellement. Mais celà ne veut pas dire qu'il est inutile de chercher à comprendre cette vérité avec nos pauvres limites humaines.
Il y a dans la réalité de notre monde des "comparaisons", on appelle plutôt celà des "analogies", qui peuvent nous aider à mieux saisir que quelque chose peut être à la fois un et trois. L'image que vous décrivez est une "analogie". Il y en a d'autres. Par exemple l'analogie du triangle (avec trois côtés égaux) ou l'analogie des trois triangles en un (trois triangles isocèles formant un seul triangle équilatéral) ou encore l'analogie du nombre "un" (un divisé par trois égale 0,33333... à l'infini) ou le nombre "un" est assez grand pour contenir trois fois l'infini... (Dieu assez grand pour contenir trois personnes divines infinies, etc.
La plus belle analogie, c'est celle de la personne humaine. Je suis un individu unifié, et en même temps composé de trois éléments (1) mon corps matériel et physique; 2) mon âme avec mes pensées, mes sentiments, ma volonté; 3) mon esprit avec une conscience capable de comprendre les choses spirituelles). J'ai chacune de ces trois choses (et chacune peut être considérée séparément), et en même temps je suis chacune d'elles (elles sont inséparables et chacune est indispensable pour constituer mon être).
Dieu n'a ni corps, ni pieds, ni mains, ni figure. Dieu ne peut pas être compris avec les sens (vue, toucher, ouïe, etc).
Pour commencer, essayons de voir quelle est la différence entre un esprit et un corps.
Un esprit est un être intelligent, c'est-à-dire un être qui pense, qui comprend et qui raisonne. Mais on ne peut ni voir, ni toucher, ni entendre un esprit.
Dieu n'a pas de parties, il ne peut pas être décomposé ou diminué.
Un corps c'est un objet qui n'a ni intelligence ni volonté, et qui est composé de plusieurs parties différentes.
Un corps peut se décomposer et disparaître.
Dieu est un esprit et un pur esprit. Il n'y a en lui rien de matériel, rien de corporel, c'est une intelligence, c'est-à-dire un être, une substance purement spirituelle et distinguée par essence de la matière ou du corporel.
Dieu n'a par conséquent ni forme, ni figure, ni couleur, et c'est pour cela qu'on ne peut pas le percevoir avec les sens. C'est pour cela qu'on ne peut ni le voir, ni le toucher, ni l'entendre.
Dans la Bible, vous trouverez des expressions où il est question des "yeux de Dieu", de ses "mains", de ses "pieds", de la "force de son bras". C'est un langage figuré qui permet de faire comprendre, par "analogie", que la volonté toute puissante de Dieu agit un peu de la même manière que nous le faisons avec notre corps. Toutes ses expressions doivent être comprises seulement dans un sens spirituel.
Dieu n'a ni mains, ni bras, ni yeux, ni oreilles, puisqu'il est un pur esprit.
Amicalement.
Virgile.
1) Dieu est l'être suprême. Il ne serait pas l'être suprême s'il y avait un autre être égal à lui, un autre Dieu par exemple. Dieu est infini, or il ne peut y avoir plusieurs infinis, parce qu'il manquerait à l'un ce qu'aurait l'autre, et par conséquent ils ne seraient infinis ni l'un ni l'autre. Il n' y a qu'un seul Dieu.
Dieu est un celà veut dire deux choses qui sont complémentaires. D'abord, que le Dieu de la Bible est l'unique vrai Dieu, donc que tous les autres "dieux" sont des idoles. Il s'agit là de l'unicité de Dieu.Besoindeconnaissance a écrit : S'il y avait deux dieux, et qu'ils étaient égaux en tous points ?
Ensuite cela veut dire que le vrai Dieu est non seulement un mais "unifié". Autrement dit Dieu ne peut pas être "divisé" en plusieurs morceaux. Il ne peut pas être "divisé" par exemple en plusieurs dieux "égaux".
Tout l'être de Dieu est "unifié" et indivisible, en harmonie avec lui-même. Il s'agit là de l'unité de Dieu.
Le christianisme estl un monothéisme. Il n'y a qu'un seul Dieu.
3) En revanche, vous êtes une personne parce que vous êtes composé d'un corps et d'une âme, qui forment un tout complet à qui il ne manque rien de ce qui constitue l'espèce humaine. Pour la même raison, votre ange gardien est une personne, parce que votre ange gardien est un tout complet à qui il ne manque rien de ce qui constitue la nature angélique. Par exemple, saint Michel est une personne.
Le rapport avec votre question, c'est que la doctrine catholique affirme qu'il y a en Dieu des "personnes". Il faut donc commencer par définir ce qu'est une personne. Une personne, c'est un être qui forme un tout complet et à qui il ne manque rien de constitutif à son espèce propre. D'où deux exemples: d'une part celui de la personne d'un homme, d'autre part celui de la personne d'un ange. Je ne compare pas l'homme à un ange, mais j'explique en quoi la personne d'un ange peut être différente, dans la constitution de son espèce propre, de la personne d'un homme.Besoindeconnaissance a écrit : Je ne vois pas trop le rapport avec ma question, mais en essayant d'approfondir vous comparez un homme à un ange ?
Une telle définition peut nous aider à entrevoir ce que sont les personnes divines.
4) L'Église catholique nous explique qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'une seule nature divine, mais qu'il y a cependant en Dieu trois personnes à qui appartient en commun cette nature unique, et dont chacune forme un tout complet à qui il ne manque rien pour être un principe d'action, c'est-à-dire pour agir par elle-même et exécuter des opérations qui lui soient propres. Ces trois personnes de la sainte Trinité se nomment : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Le mystère de la sainte Trinité.Besoindeconnaissance a écrit : Oui, ça c'est un mystère ...
Comment Dieu peut-il être l'un et l'autre tout en restant Un?
Comment Dieu peut-il être à la fois unité et pluralité?
Cela dépasse notre compréhension logique. Et pourtant, quand nous lisons la Bible, nous sommes conduits à admettre que c'est bien celà qu'elle enseigne. Dans l'Ancien Testament, le mot "Elohim", qui désigne Dieu, est grammaticalement un pluriel...
5) Mais qu'est-ce qu'une personne en Dieu ? Je n'en sais strictement rien. C'est un mystère de foi pour les catholiques et un véritable casse-tête pour les autres.
Les athées?Besoindeconnaissance a écrit : Les autres ? Les athées qui ne croient pas en Dieu...![]()
Je pensais plutôt à ceux qui cherchent à comprendre ce mystère avec ce dont ils disposent, avec les seules ressources de leur intelligence parce qu'ils n'ont pas la foi. Je pense donc à ceux qui n'ont pas la foi mais qui essayent humblement de comprendre la doctrine de la Trinité. Parce qu'il y a des gens pour qui il serait merveilleux de saisir enfin ce qu'est la grandeur majestueuse de l'être de Dieu dans la foi. Je pense à ceux qui aimeraient bien voir avec les yeux de la foi, et pour qui le mystère de la Trinité reste un casse-tête... mais ce n'est que ma façon de parler. Disons que c'est tout un problème.
7) Mais, direz-vous peut-être, puisque chacune des trois Personnes divines est un pur esprit, pourquoi représente-t-on Dieu le Père sous la figure d'un vieillard à barbe blanche, Dieu le Fils sous la figure d'un agneau, Dieu le Saint-Esprit sous la figure d'une gentille colombe? La raison est la suivante: on représente Dieu le Père sous la figure d'un vieillard barbu pour nous aider à comprendre qu'il est éternel. On représente Dieu le Fils sous la figure d'un agneau immolé pour marquer sa volonté éternelle de se sacrifier pour nous et pour nous rappeler que, s'étant uni dans le temps à la nature humaine, il s'est laissé conduire à la mort avec la douceur d'un innocent agneau. On représente Dieu le Saint-Esprit sous la figure d'une douce colombe, parce qu'il est descendu sous la forme d'une colombe sur le Sauveur, lorsqu'il fut baptisé par saint Jean. Et voilà.
Image symbolique, ce n'est pas exactement le bon mot.Besoindeconnaissance a écrit : J'ai vu des images ou l'on voit que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous pareils, même couleur de peau, même cheveux...
C'est donc également une image symbolique ?
Ce que Dieu demande d'accepter c'est qu'un singulier soit en même temps un pluriel: il faut accepter cette vérité avec foi, plutôt que d'essayer de l'expliquer rationnellement. Mais celà ne veut pas dire qu'il est inutile de chercher à comprendre cette vérité avec nos pauvres limites humaines.
Il y a dans la réalité de notre monde des "comparaisons", on appelle plutôt celà des "analogies", qui peuvent nous aider à mieux saisir que quelque chose peut être à la fois un et trois. L'image que vous décrivez est une "analogie". Il y en a d'autres. Par exemple l'analogie du triangle (avec trois côtés égaux) ou l'analogie des trois triangles en un (trois triangles isocèles formant un seul triangle équilatéral) ou encore l'analogie du nombre "un" (un divisé par trois égale 0,33333... à l'infini) ou le nombre "un" est assez grand pour contenir trois fois l'infini... (Dieu assez grand pour contenir trois personnes divines infinies, etc.
La plus belle analogie, c'est celle de la personne humaine. Je suis un individu unifié, et en même temps composé de trois éléments (1) mon corps matériel et physique; 2) mon âme avec mes pensées, mes sentiments, ma volonté; 3) mon esprit avec une conscience capable de comprendre les choses spirituelles). J'ai chacune de ces trois choses (et chacune peut être considérée séparément), et en même temps je suis chacune d'elles (elles sont inséparables et chacune est indispensable pour constituer mon être).
Dieu est un esprit, parce qu'il est une intelligence.Besoindeconnaissance a écrit : Donc Dieu n'est qu'un esprit qui ne pourrait avoir une image terrestre, un pur esprit c'est quoi?
Dieu n'a ni corps, ni pieds, ni mains, ni figure. Dieu ne peut pas être compris avec les sens (vue, toucher, ouïe, etc).
Pour commencer, essayons de voir quelle est la différence entre un esprit et un corps.
Un esprit est un être intelligent, c'est-à-dire un être qui pense, qui comprend et qui raisonne. Mais on ne peut ni voir, ni toucher, ni entendre un esprit.
Dieu n'a pas de parties, il ne peut pas être décomposé ou diminué.
Un corps c'est un objet qui n'a ni intelligence ni volonté, et qui est composé de plusieurs parties différentes.
Un corps peut se décomposer et disparaître.
Dieu est un esprit et un pur esprit. Il n'y a en lui rien de matériel, rien de corporel, c'est une intelligence, c'est-à-dire un être, une substance purement spirituelle et distinguée par essence de la matière ou du corporel.
Dieu n'a par conséquent ni forme, ni figure, ni couleur, et c'est pour cela qu'on ne peut pas le percevoir avec les sens. C'est pour cela qu'on ne peut ni le voir, ni le toucher, ni l'entendre.
Dans la Bible, vous trouverez des expressions où il est question des "yeux de Dieu", de ses "mains", de ses "pieds", de la "force de son bras". C'est un langage figuré qui permet de faire comprendre, par "analogie", que la volonté toute puissante de Dieu agit un peu de la même manière que nous le faisons avec notre corps. Toutes ses expressions doivent être comprises seulement dans un sens spirituel.
Dieu n'a ni mains, ni bras, ni yeux, ni oreilles, puisqu'il est un pur esprit.
Amicalement.
Virgile.
Mais je croyais que DIEU EST. (Même d'ailleurs je croyais que Dieu est le seul qui EST) Alors Il EST, ou Il est un "esprit", "être intelligent", "sans substance" et "unifié" ? Le fait d'être pur esprit, sans substance mais unifié est le fait des anges plus que de Dieu, non ?Virgile a écrit :Dieu est un esprit, parce qu'il est une intelligence.
Amicalement.
Virgile.
Alors où est la différence fondamentale entre Dieu et l'ange ?
Bonjour,
Comme lorsque l'ont parle a un roi et qu'ont l'appellent par "Votre majesté" au lieu de "Ta mejesté", ce n'est un pâs un pluriel des nombres mais un pluriel respectueux .
Les langues semantiques ne sont pas que de la grammaire mais aussi des sens donné au mot, ce sont des langues très metaphoriques .
Les juifs disent que ceci evoque aussi un pluriel de majesté et non un pluriel numerique ...Dans l'Ancien Testament, le mot "Elohim", qui désigne Dieu, est grammaticalement un pluriel...
Comme lorsque l'ont parle a un roi et qu'ont l'appellent par "Votre majesté" au lieu de "Ta mejesté", ce n'est un pâs un pluriel des nombres mais un pluriel respectueux .
Les langues semantiques ne sont pas que de la grammaire mais aussi des sens donné au mot, ce sont des langues très metaphoriques .
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .
- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .
- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
Bonjour,
Mais, par exemple, est-ce que Dieu "est" mon bureau? mon ordinateur? mes lunettes?
Ou encore, est-que Dieu "est" dans cet arbre? dans cette pierre? dans ce fleuve?
Est-ce que Dieu "est" dans cette montagne?
Quel est alors l'être de Dieu?
Manifestement Dieu n'est pas mon bureau, ni mon ordinateur, ni mes lunettes. Dieu n'est pas non plus dans cet arbre, dans cette pierre ou dans ce fleuve. Pas davantage qu'il n'est sur cette montagne. Dieu n'a pas de corps et pas de figure et je ne peux pas le saisir avec mes sens.
Dieu est donc une intelligence, justement parce qu'il n'a ni corps ni figure et que je ne peux le saisir par les sens. Une intelligence, c'est un substance purement spirituelle qui, par essence, se distingue entièrement de la matière ou des corps. Parce qu'il est une intelligence, Dieu est un esprit.
Dieu est non seulement un esprit mais aussi un pur esprit. Il n'y a en lui absolument rien qui soit matériel.
Dieu n'est pas mon bureau, ou mon ordinateur, ou mes lunettes. Il n'est pas dans cet arbre, ou dans cette pierre, ou dans ce fleuve. Dieu n'est pas dans cette montagne.
Et cependant Dieu est partout. Il est présent partout par son essence et par son immensité. Il est tout à la fois dans le ciel et sur la terre. La terre et les cieux sont remplis de sa présence, et il n'y est pas enfermé. Il est plus haut que les cieux, et plus profond que les enfers. Il est plus étendu que la terre et plus vaste que la mer.
Il est présent en tous lieux, de sorte que c'est "en lui" que nous avons la vie, le mouvement et l'être.
Dieu est présent partout, mais il n'y est pas à la manière des corps.
Dieu est tout entier partout parce qu'Il est infiniment simple, infiniment indivisible, et qu'il est pur esprit.
Une créature intelligente, c'est une créature qui ressemble à Dieu.
C'est à dire une créature qui aime, pense, connaît, comprend, raisonne, veut, etc.
Un ange n'a pas de corps parce qu'il n'a pas été créé pour que son âme soit unie à un corps.
Un ange est un pur esprit, comme Dieu
Un pur esprit qui voit sans cesse Dieu et dont la fonction est non seulement d'être un messager ou un envoyé de Dieu, mais aussi de Le louer dans l'éternité et d'exécuter tous ses ordres.
Parce que l'ange est un pur esprit et qu'il a de ce fait plus de ressemblance avec Dieu, il est aussi la plus parfaite de toutes les créatures.
Après lui, la plus parfaite des créature c'est l'homme (créé à l'image de Dieu, libre et capable, comme Dieu, de connaître, d'aimer et de vouloir, etc.).
Mais l'ange, comme l'homme, n'est qu'une créature de Dieu.
L'ange ne possède pas ce que l'on appelle les "perfections" de Dieu.
1) Eternité:
Dieu est un esprit infiniment parfait parce qu'Il est éternel, alors qu'un ange est créé.
2) Toute-puissance:
Dieu est un esprit infiniment parfait parce qu'Il est tout-puissant, alors qu'un ange ne l'est pas.
3) Omniprésence:
Dieu est un esprit infiniment parfait parce qu'Il est présent partout, alors qu'un ange ne peut l'être.
4) Omniscience:
Dieu est un esprit infiniment parfait parce qu'Il voit tout (nous ne pouvons rien cacher à la connaissance de Dieu),
alors qu'un ange est limité dans sa vision.
Amicalement.
Virgile.
oui, bien entendu, Dieu est et est le seul qui est.zélie a écrit : Mais je croyais que DIEU EST. (Même d'ailleurs je croyais que Dieu est le seul qui EST) Alors Il EST, ou Il est un "esprit", "être intelligent", "sans substance" et "unifié" ? Le fait d'être pur esprit, sans substance mais unifié est le fait des anges plus que de Dieu, non ?
Mais, par exemple, est-ce que Dieu "est" mon bureau? mon ordinateur? mes lunettes?
Ou encore, est-que Dieu "est" dans cet arbre? dans cette pierre? dans ce fleuve?
Est-ce que Dieu "est" dans cette montagne?
Quel est alors l'être de Dieu?
Manifestement Dieu n'est pas mon bureau, ni mon ordinateur, ni mes lunettes. Dieu n'est pas non plus dans cet arbre, dans cette pierre ou dans ce fleuve. Pas davantage qu'il n'est sur cette montagne. Dieu n'a pas de corps et pas de figure et je ne peux pas le saisir avec mes sens.
Dieu est donc une intelligence, justement parce qu'il n'a ni corps ni figure et que je ne peux le saisir par les sens. Une intelligence, c'est un substance purement spirituelle qui, par essence, se distingue entièrement de la matière ou des corps. Parce qu'il est une intelligence, Dieu est un esprit.
Dieu est non seulement un esprit mais aussi un pur esprit. Il n'y a en lui absolument rien qui soit matériel.
Dieu n'est pas mon bureau, ou mon ordinateur, ou mes lunettes. Il n'est pas dans cet arbre, ou dans cette pierre, ou dans ce fleuve. Dieu n'est pas dans cette montagne.
Et cependant Dieu est partout. Il est présent partout par son essence et par son immensité. Il est tout à la fois dans le ciel et sur la terre. La terre et les cieux sont remplis de sa présence, et il n'y est pas enfermé. Il est plus haut que les cieux, et plus profond que les enfers. Il est plus étendu que la terre et plus vaste que la mer.
Il est présent en tous lieux, de sorte que c'est "en lui" que nous avons la vie, le mouvement et l'être.
Dieu est présent partout, mais il n'y est pas à la manière des corps.
Dieu est tout entier partout parce qu'Il est infiniment simple, infiniment indivisible, et qu'il est pur esprit.
L'ange est une créature intelligente qui n'a pas de corps.zélie a écrit : Alors où est la différence fondamentale entre Dieu et l'ange ?
Une créature intelligente, c'est une créature qui ressemble à Dieu.
C'est à dire une créature qui aime, pense, connaît, comprend, raisonne, veut, etc.
Un ange n'a pas de corps parce qu'il n'a pas été créé pour que son âme soit unie à un corps.
Un ange est un pur esprit, comme Dieu
Un pur esprit qui voit sans cesse Dieu et dont la fonction est non seulement d'être un messager ou un envoyé de Dieu, mais aussi de Le louer dans l'éternité et d'exécuter tous ses ordres.
Parce que l'ange est un pur esprit et qu'il a de ce fait plus de ressemblance avec Dieu, il est aussi la plus parfaite de toutes les créatures.
Après lui, la plus parfaite des créature c'est l'homme (créé à l'image de Dieu, libre et capable, comme Dieu, de connaître, d'aimer et de vouloir, etc.).
Mais l'ange, comme l'homme, n'est qu'une créature de Dieu.
L'ange ne possède pas ce que l'on appelle les "perfections" de Dieu.
1) Eternité:
Dieu est un esprit infiniment parfait parce qu'Il est éternel, alors qu'un ange est créé.
2) Toute-puissance:
Dieu est un esprit infiniment parfait parce qu'Il est tout-puissant, alors qu'un ange ne l'est pas.
3) Omniprésence:
Dieu est un esprit infiniment parfait parce qu'Il est présent partout, alors qu'un ange ne peut l'être.
4) Omniscience:
Dieu est un esprit infiniment parfait parce qu'Il voit tout (nous ne pouvons rien cacher à la connaissance de Dieu),
Amicalement.
Virgile.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Il serait intéressant de se demander pourquoi le pluriel attribué à une personne est majestueuxLes juifs disent que ceci evoque aussi un pluriel de majesté et non un pluriel numerique ...
Donc Seul Dieu EST, justement parce que Lui seul est Omni-Tout. Ouf!Virgile a écrit : L'ange ne possède pas ce que l'on appelle les "perfections" de Dieu.
1) Eternité:
2) Toute-puissance:
3) Omniprésence:
4) Omniscience:
Amicalement.
Virgile.
Merci Virgile.
- Philippe B.
- Censor

Bonjour,
Voici une image de Dieu le Père, d'après les messages du Père à Mère Eugenie Ravasio :
En 1932 Dieu le Père, en personne, apparaît à une religieuse. Mère Eugenie Ravasio. Il lui parle et lui donne un message à transmettre à toute l'humanité. Voici la première partie de ce message qui est reconnu officiellement par l'Eglise.
Oui, en ses temps troublés, plus que jamais nous avons besoin de la Parole du Père, de la voix du Père Créateur qui rassure et ramène ses enfants sur le bon chemin.
http://boutique.labonnenouvelle.fr/voic ... gement.php
Voici une image de Dieu le Père, d'après les messages du Père à Mère Eugenie Ravasio :
En 1932 Dieu le Père, en personne, apparaît à une religieuse. Mère Eugenie Ravasio. Il lui parle et lui donne un message à transmettre à toute l'humanité. Voici la première partie de ce message qui est reconnu officiellement par l'Eglise.
Oui, en ses temps troublés, plus que jamais nous avons besoin de la Parole du Père, de la voix du Père Créateur qui rassure et ramène ses enfants sur le bon chemin.
http://boutique.labonnenouvelle.fr/voic ... gement.php
Le Christ nous le dit dans l'Évangile : Dieu est Esprit. Dieu n'a pas de corps car Il est infini. Il est pur esprit.Spiritus_Sanctus a écrit :Voici une image de Dieu le Père, d'après les messages du Père à Mère Eugenie Ravasio :
Pour ma part, je n'aime pas les représentations du Père car très vite, on est tenté de réduire Dieu à ces représentations (genre : Dieu est un vieillard barbu).
Vraiment ? Vous avez une référence ? Parce que c'est rare quand l'Église reconnaît officiellement des révélations particulières.Spiritus_Sanctus a écrit :Voici la première partie de ce message qui est reconnu officiellement par l'Eglise.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)