Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
RenéL
Ædilis
Ædilis

Re: Les grâces

Message non lu par RenéL »

Bonjour,

Y a pas une erreur de transcription?

"Soyez reconnaissants des moindres grâces, et vous mériterez d'en recevoir de plus grandes."

Il doit y avoir une erreur de traduction ou quelque chose de la sorte.

Tout est grâce et ne peut donc la mériter, ça serait trop dangereux pour se perdre dans le chemin de l'orgueil et finir pas s'attribuer son propre salut grâce à nos propres actions. Il est mieux de s'en tenir à l'expression utilisé par Jésus, celle de serviteur inutile qui ne fait que son devoir.

"Que le plus léger don, la plus petite faveur aient pour vous autant de prix que le don le plus excellent et la faveur la plus singulière".

C'est une forme d'invitation à l'humilité et au détachement dans le maintient de l'action de grâce. Mais je préfère l'enseignement de Saint-Paul qui invite à mettre la charité au dessus de tout. (1 Co 13)

Paix!
RenéL
Ædilis
Ædilis

Re: Faut-il souffrir pour suivre Jésus ?

Message non lu par RenéL »

"Non. Mais suivre le Christ est un chemin d'exigence et de renoncement. Si l'on prend au sérieux ses paroles : "celui qui veut mettre ses pas dans les miens, qu'il s'oublie, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. Celui qui veut sauver sa vie la perdra"( Matthieu 16,24.25), mettre ses pas dans ceux du Christ implique parfois de s'exposer personnellement et d'en subir les conséquences.

Tendre la joue gauche et aimer ses ennemis ont valu aux chrétiens le reproche de masochisme ou de naïveté. A tort, car ce n'est pas la souffrance que les chrétiens recherchent. Ils espèrent combattre le mal par un surcroît d'amour. Il n'est pas impossible que cette stratégie soit dans beaucoup de cas, au quotidien, finalement payante."
TIRE DU HORS-SERIE LA VIE, CONSACRE A JESUS.
Bonjour,

Il y a plusieurs type de souffrances.

Il y a entre autres celles due à nos péchés ainsi que leurs conséquences.
Mais elles ne sont pas dû au fait que nous suivions Jésus mais bien l'opposé.

On ne peu dire "faut-il" car les souffrances sont toutes naturelles du fait que nous ne sommes pas de ce monde mais bien dedans avec les conséquences de cet exil.

Il y a inévitablement des souffrances plus notre foi grandie car nous apparaissons aux yeux de se monde comme étranger ou même ennemie à ce monde. Il est donc des plus probables que nous pouvons subir rejets et toutes les autres attaques qu'à subit Jésus et ressentir les souffrances associées.

Il y a les souffrances spirituelles ou nous voudrions déjà être au ciel près du Dieu Trinité, de Marie et de tout nos frères en Christ. Ou celles ou nous nous sentons pêcheurs et pas très à la hauteur de l'amour dont nous voudrions faire preuve pour Dieu et nos frères comme nous le demande Jésus Christ.

Ce sont les douleurs de l'enfantement, mais nous ne désespérons pas, fort de la miséricorde de Dieu dans notre faiblesse humblement avouée.

Paix!
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par christiane »

"Soyez reconnaissants des moindres grâces, et vous mériterez d'en recevoir de plus grandes." Il doit y avoir une erreur de traduction ou quelque chose de la sorte. Tout est grâce et ne peut donc la mériter, ça serait trop dangereux pour se perdre dans le chemin de l'orgueil et finir pas s'attribuer son propre salut grâce à nos propres actions. Il est mieux de s'en tenir à l'expression utilisé par Jésus, celle de serviteur inutile qui ne fait que son devoir.
Je vous promets qu'il n'y a pas d'erreur de transcription.
Bonne journée.
Christiane
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

christiane a écrit :"Soyez reconnaissants des moindres grâces, et vous mériterez d'en recevoir de plus grandes.
Ce qui rejoint un peu la parabole des talents...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De la résistance aux tentations

"Arrêtez le mal dès son origine ; le remède vient trop tard quand le mal s'est acccru par de longs délais.

D'abord une simple pensée s'offre à l'esprit, puis une vive imagination, ensuite le plaisir et le mouvement déréglé, et le consentement. Ainsi peu à peu l'ennemi envahit toute l'âme, lorsqu'on ne lui résiste pas dès le commencement.

Plus on met de retard et de langueur à le repousser, plus on s'affaiblit chaque jour, et plus l'ennemi devient fort contre nous."

L'IMITATION DE JESUS-CHRIST . livre premier - 13. de la résistance aux tentations - numéro 5.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

RenéL a écrit :Tout est grâce et ne peut donc la mériter, ça serait trop dangereux pour se perdre dans le chemin de l'orgueil et finir pas s'attribuer son propre salut grâce à nos propres actions.
Bonjour,

Je ne pense pas qu'ici le verbe mériter est pris dans le sens de "avoir un droit dû à sa valeur personnel ou consécutif à ses bonnes actions" mais plutôt dans le sens premier de "mériter" qui est "d'avoir la dignité requise".
Je comprendrai donc la phrase citée de "L'IMITATION DE JESUS-CHRIST" comme :
- la prise de conscience des grâces que nous avons déjà reçues comme venant de Dieu, favorise l'acception des grâces actuelles voulues par Dieu pour nous élever encore plus en dignité.
- Ou de façon plus simple, les grâces antérieures que nous reconnaissons comme venant de Dieu, nous aide à exercer notre liberté à accepter la volonté divine quand il nous donne de nouvelles grâces.

C'est une simple proposition d'interprétation.

très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La fragilité de l'homme

"Oh ! qu'elle est grande la fragilité qui toujours incline l'homme au mal.

Vous confessez aujourd'hui vos péchés, et vous y retombez le lendemain.

Vous vous proposez d'être sur vos gardes, et une heure après vous agissez comme si vous ne vous étiez rien proposé.

Nous avons donc grand sujet de nous humilier, et de ne nous jamais élever en nous-mêmes, étant si fragiles et si inconstants".
L'IMITATION DE JESUS-CHRIST - livre premier - chapître 22 : de la considération de la misère humaine - numéro 6.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La fragilité de l'homme

Message non lu par coeurderoy »

Merveilleuse fragilité pour ceux qui savent la reconnaître : lieu de rencontre et d'épousailles de Sa Miséricorde et de notre misère ! Que le monde serait froid et dur sans ces fragilités humaines...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tout mettre en Dieu.

"Quand un homme en est venu à ne chercher sa consolation dans aucune créature, c'est alors qu'il commence à goûter Dieu parfaitement, et qu'il est, quoi qu'il arrive, toujours satisfait".
L'IMITATION DE JESUS CHRIST - livre premier - chapître 25 : qu'il faut travailler avec ferveur à l'amendement de sa vie - numéro 10.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La contrition

"Ce n'est pas un simple regret, ni un simple remord, mais la douleur et le déchirement du coeur que provoquent l'infidélité à Dieu et le refus de son amour par le péché. La contrition est le premier acte d'un vrai retour à Dieu".
LE MESSAGER DE ST ANTOINE.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Paroles de saint Paul

"Soyez toujours joyeux ! Le Seigneur est proche... Ne vous installez pas dans le souci ; mais en toutes circonstances, présentez vos demandes à Dieu, par la prière et la supplication, pénétrée d'action de grâce ; alors la paix de Dieu qui dépasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus".
SAINT PAUL

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ma bonne volonté

J'essaie simplement d'être une femme de bonne volonté. "PAIX AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE".

Dieu attend de moi simplement que je sois de bonne volonté et non que je sois parfaite. Cela signifie que je sache mettre l'harmonie autour de moi, là où je me trouve : avec mes proches et partout où j'ai des échanges avec des êtres humains.

Etre de bonne volonté, c'est aussi savoir pardonner et demander pardon en reconnaissant qu'on s'est trompé.

Alors soyons toutes et tous des hommes de bonne volonté, et employons-nous à nous aider les uns les autres dans notre croissance en Dieu et notre construction intérieure.

PORTEZ-VOUS BIEN !!

Christiane
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le feu divin

"Pour ceux qui s'avancent vers Dieu, il y a au commencement beaucoup de luttes et de peines, et ensuite une joie ineffable.

En effet, comme ceux qui veulent allumer un feu sont d'abord dans la fumée et pleurent, et par ce moyen obtiennent ce qu'ils cherchaient, ainsi nous faut-il aussi allumer le feu divin avec des larmes et de la peine".
AMMA SYNCLETIQUE.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Conte de sagesse

Un vieux rabbin racontait à ses enfants :

- chacun de nous est relié à Dieu par un fil. Et lorsqu'il commet une faute, le fil est cassé.

Mais lorsque l'on regrette sa faute, Dieu fait un noeud au fil.

Du coup, le fil est plus court qu'avant. Et le pécheur est un peu plus près de Dieu !

Ainsi, de chute en chute, de faute en repentir, de noeud en noeud, nous nous rapprochons peu à peu du Seigneur".
PARABOLES POUR AUJOURD'HUI
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Conte de sagesse

Message non lu par Mac »

Donc plus je pèche, plus vite je serais auprès de Dieu? :)

Très jolie conte Christiane. Merci.
Répondre