Le mal dans la vie de tous les jours ...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
P-J
Civis
Civis

Le mal dans la vie de tous les jours ...

Message non lu par P-J »

Bonjour

Voilà à 15 ans, confirmé je suis toujours des rencontres dans mon aumônerie et le thème d'une des rencontres était le mal, j'ai beaucoup appris mais je dois vous avouer que des questions restent en suspens.

Mais commençons par le début : j'ai connu la notion de mal en ayant regardé une émission sur TF1 (soirée de l'étrange je crois) et il s'agissait d'un jeune homme possédé en plein exorcisme. J'ai regardé et cela m'a fait peur (au point de ne pas dormir...). Bref ayant appris quelques "notions" sur le mal je demeure toujours avec cette peur aujourd'hui.

Je crois en Dieu mais comme tout le monde, me semble t-il, il m'arrive de pécher et je dois avouer que je regrette mes actes parfois volontaires mais je crains cette notion de possesion : perdre le contrôle etc... Cela me fais peur au point de ne pas m'approcher des personnes gothiques, de ne pas écouter de rock etc...

Je sais que si je suis dans la lumière de Dieu je ne risque rien mais une fois encore il m'arrive de pécher.... et je crains cela, et ne pas avoir d'éclaircissement la dessus me gêne. Ce que je veux avant tout c'est de vivre en bon chrétien mais je ne tiens pas à ce côté mystique. C'est par mes actes que je veux être chrétien certes prier aussi...

Comme vous le voyez je suis un jeune adolescent qui de pose pas mal de questions...

Merci de me répondre :)
Dernière modification par Raistlin le jeu. 05 févr. 2009, 21:25, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire attention à la mise en forme et à la ponctuation : vous gagnerez en lisibilité.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Le mal dans la vie de tous les jours ...

Message non lu par Anne »

Cher P-J,

je vous avouerai qu'il m'est arrivé d'avoir la frousse après avoir vu une de ces émissions (que j'appelle affectueusement "La hantise de la semaine" ;) ) et mon adolescence est bien loin derrière moi!

Je ne sais trop comment vous rassurer ou répondre exactement à votre questionnement.

Cependant, ce que je sais, c'est que le Mal existe et qu'il peut s'en prendre à certaines personnes (lui ou un de ses suppots) et que c'est loin d'être rassurant! :exclamation:

Ce qui m'aide dans ses moments de crainte, c'est de prier Saint-Michel soit par le biais de son chapelet, de sa neuvaine ou de certaines prières individuelles comme celles-ci:
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat. Soyez notre protecteur contre les méchancetés et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.
Acte de consécration personnelle à Saint Michel Archange (1)
Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, Saint Michel Archange, moi, [……..………], quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.
Je porte aussi une de ses médailles dans des circonstances particulières: elle m'aide à me concentrer et me rappelle que Saint-Michel peut m'aider.

Pour plus d'infos, voici deux pages du site Notre-Dame-des-Neiges:

La Neuvaine

Le Chapelet

Je termine en vous affirmant que le Seigneur est le "plus fort" et que vous pouvez vous placer sous sa protection en toute confiance!

Bon courage! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Bonjour P-J,
La notion de mal ne peut pas se limiter à un spectacle télévisuel de possession ou de soi-disant exorcisme. Le mal c'est l'absence de Dieu. Mais cela pourrait faire un débat qui au lieu de vous répondre risquerait de vous noyer.
Pour prendre les choses de façon positive, concentrez vos efforts sur le positif, contemplez le beau (spirituellement) et le bon, au lieu de rechercher à tout savoir sur le négatif.
Pour vous guider vers le bien, regardez Jésus, (ou Dieu). Apprenez à connaître sa vie, sa façon de faire les choses, sa façon de penser. Si vous êtes dans le doute, dites-vous "Jésus aurait-il fait cela?" "Dieu penserait-il comme ça?" et déjà cela vous aidera souvent.
Pour vous guider vers une morale saine, relisez les 10 commandements (Exode, 20 2-17), les béatitudes (Evangile selon Saint Matthieu 5, 1-12) et pratiquez les vertus catholiques ou du moins apprenez à les connaître.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_catholiques

Je sais que si je suis dans la lumière de Dieu je ne risque rien mais une fois encore il m'arrive de pécher.... et je crains cela, et ne pas avoir d'éclaircissement la dessus me gêne. C'est par mes actes que je veux être chrétien certes prier aussi...

Je ne sais plus où j'ai lu, il y a longtemps, un cours de caté qui expliquait aux jeunes que notre âme, notre coeur et notre esprit se construisent au jour le jour, par ce dont on les nourrit, un peu comme notre corps, qui nourrit régulièrement sera fort et en santé et qui empoisonné ou en manque de nourriture saine sera malade, voire très malade :mal: , se développera mal et finira estropié ou mort prématurément.
C'est tout à fait ce même système, dans le registre moral et spirituel, qui nous porte et nous fait grandir: vous avez raison de vous méfier des choses qui embrouillent ou enlèvent la paix à votre esprit, certaines musiques, certains textes, certaines façon de se montrer aux autres. D'une façon générale, recherchez ce qui vous apaise le coeur et l'âme, ce qui vous rend heureux pour les autres autant que pour vous :) , ce qui rend les autres heureux même si pour vous c'est un petit effort ;) , ce qui remplit votre esprit d'amitié et de vérité, toutes les choses morales où le bien s'inscrit sans la moindre ombre équivoque..
Vous apprendrez ainsi, jour après jour, à cultiver le bien, ce qui est bon pour votre âme, et plus elle grandira dans la sainteté, plus vos choix seront évidents pour rechercher une vie sur l'exemple des lois divines, de Jésus, plus vous saurez éviter le mal, le dommageable pour votre âme. Dans ce genre de parcours, il faut savoir commencer petit, patiemment et humblement: commencez par exemple par éviter de regarder la télé sans discernement, ou trop souvent et trop longtemps, triez vos activités, celles qui vous poussent à l'égocentrisme, celles qui vous ouvrent aux autres et enrichissent votre joie de vivre. Vous pouvez aussi commencer par mettre un euro ou deux par mois de coté sur votre argent de poche et quand vous obtenez une somme correcte, donnez-la aux plus pauvres, vous pouvez aussi vous abstenir d'incriminer ou de médire sur vos parents ou vos profs, juste une fois, juste un jour. Vous pouvez aussi écrire des résolutions faciles à mettre en oeuvre, et chaque jour en choisir une, que vous essayez de tenir toute la journée (par exemple aujourd'hui pas de jeu vidéo, ou aujourd'hui pas de mensonge, ou aujourd'hui pas de propos vaniteux ou méprisant, etc...). A la fin de la journée, on fait un rapide examen de conscience, et cela nous aide à récapituler et à mieux avancer la fois suivante...

Cultivez l'amour des autres, l'empathie, l'ouverture aux autres, même s'ils sont rasoirs. :/ Aimez Jésus, laissez tout doucement, à chaque joie d'avoir été bon, votre âme tomber amoureuse spirituellement de Jésus, laissez-la glisser doucement de votre esprit à ses bras aimants, et petit à petit vous ressentirez une joie tellement fugace et légère qu'au début elle vous surprendra, mais petit à petit vous apprivoiserez cette caresse de l'aile de l'ange, et vous sentirez en vous pousser un joie profonde, celle de l'amitié de Jésus en vous. Votre prière, vos pensées et vos actes sont intimement liés dans la croissance et la détermination de votre âme.

Bon courage P-J :fleur: , et que Dieu vous guide de Son Amour.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour P-J

Je vous conseillerais de lire dans la Bible l'extrait suivant de la lettre de Saint-Paul aux Romains : chapitre 3 à partir du verset 10.

Message non lu par P-J »

Merci pour vos réponses , à zélie également , il est vrai que j'ai déjà senti cette "caresse" aider les autres et les rendres plus joyeux me rends plus joyeux également , il est vrai que c'est comme cela que je veut vivre ma vie de chrétien catholique , je me pencherais plus vers ce qu'a fait Jésus et le message qu'il essaye de faire passer que d'en savoir plus pour le mal afin de ne plus avoir peur ( sentiment plutôt égoïste d'ailleurs , Moi j'ai peur mais qu'en est t-il des autres ? ) mais bon vivre en chrétien n'est pas la chose la plus aisé être bon et ne pas céder a la colère ... tout cela est bien dur mais comme on dit : " la voie de la facilité n'est pas toujours la meilleure "

En tout cas Merci a vous :p
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Cher P-J,
tout d'abord sachez que vous avez une très belle petite âme d'enfant, et qu'à l'adolescence, garder la tête aussi froide, mature et chrétienne est remarquable. Mais de grâce ne tirez aucune vanité de ma remarque, sinon je vous ressors tous vos défauts! ;)

Sinon, ne soyez pas trop impatient avec vous-même...
A 15 ans c'est normal d'être un peu vif, un peu bouillant, susceptible, et de réagir aux injustices, aux contrariétés par la colère, et ce d'autant plus que vous êtes bien plus sensible que vos aînés, qui s'ils vous apparaissent plus apaisés, ont eu leur lot d'expériences que vous n'avez pas encore. Il y a des colères justes et même saintes, et il y a aussi des colères injustifiées. On peut aussi voir la colère comme l'expression de quelque chose de légitime qui a besoin de sortir vite et fort, pas comme un échec relationnel systématique.
Vous êtes en train de vous construire, et pour se construire psychologiquement solidement, on teste plusieurs voies, on enrichit son lexique émotionnel par des réactions très variées, on compare les causes et les effets de nos émotions d'une fois sur l'autre, et on apprend à se protéger aussi. Ce processus de maturation demande des années de pratique de soi, et c'est normal que la colère apparaisse parfois, même à mauvais escient. Il faut seulement, à coté de cela, rechercher et expérimenter le plus possible des choses plus apaisées et plus épanouissantes, surtout par l'ouverture aux autres, l'humanitaire, le don de soi aux pauvres et aux malheureux (il ne faut jamais, jamais les exclure de sa vie, de ses pensées, même si bien sûr il ne faut pas non plus en faire une fixation!).

Comme vous le notez fort justement, vivre en chrétien n'est pas une sinécure, c'est même la chose la plus difficile qui soit parfois... Mais cela, jamais, ne doit vous faire hésiter à choisir la voie étroite d'un vie chrétienne, parce que sur cette voie étroite, vous n'êtes JAMAIS seul, vous êtes toujours dans les bras de Jésus. (Soyez certain que sur les voies larges ce n'est pas dans Ses Bras purs et protecteurs que vous êtes mais dans d'autres bras bien moins purs et bien plus destructeurs...)
Où que vous soyez, même dans la pire difficulté, soyez persuadé que vous si vous êtes dans les Bras de Jésus, vous vaincrez tous les soucis, toutes les tuiles de la vie. Parce que le vainqueur, c'est Jésus, et que vous n'aurez qu'à vous laisser porter.

Pour vous guider dans une vie de bonté, et si la bible vous semble encore un peu hermétique, je ne saurais trop vous conseiller les écrits de Mère Térésa, très accessibles, orientés sur des cas concrets, très faciles et reposants à lire ("Il n'y a pas de plus grand amour", Mère Térésa, chez Pocket).

Que le Saint Esprit vous remplisse de Son Amour.
P-J
Civis
Civis

Message non lu par P-J »

Merci pour ces éclaircissements je tâcherais de prendre en compte mon âge . :-D
Et je vais me renseigner concernant le livre écrit par Mère Thérésa

Merci encore . :)
Répondre