Les émotions de Jésus

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les émotions de Jésus

Message non lu par christiane »

"L'Evangile dit que Jésus a éprouvé toutes les émotions humaines : il s'attendrit devant les enfants, il se met en colère contre les marchands du Temple, ses entrailles se soulèvent de compassion devant un lépreux, il pleure la mort de son ami Lazare, il éprouve l'angoisse avant sa Passion.

Dieu, en prenant chair, épouse les sentiments des hommes. Il rompt ainsi avec la tradition grecque, qui veut que Dieu soit impassible et émancipé des souffrances et des passions. Par ses émotions et sa bonté, Jésus révèle à la fois sa nature divine et son humanité".

Tiré du hors-série "LA VIE".
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les émotions de Jésus.

Message non lu par zélie »

Il manque le rire... Et pourtant je ne peux imaginer Jésus sans le rire et la joie. ;)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Il a souvent fait la fête avec ses amis ou avec tous les gens qui l'invitaient. Il devait rire et se réjouir !
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Le Christ est la Parole de Dieu :
- nous pouvons trouver toutes les émotions humaines dans la version "écrite" de la Parole, dans les Psaumes
- nous avons les témoignages concernant ces émotions dans la version "en chair et en os" de la Parole de Dieu, Jésus fait Homme.
UdP,
Boris
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Effectivement, dans la Bible, nous ne voyons pas Jésus rire, ni même sourire, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait jamais ri ni souri.

________
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les émotions

Et DIEU S'EST EMU
Toute la palette des émotions humaines, le Christ - vrai Dieu et vrai homme - les a vécues.

LA TRISTESSE : Jésus pleura à la mort de Lazare (Jean 11.35).

LA JOIE : "A ce moment, jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint... (Luc 10)

LA COLERE : "Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient... (Matthieu 21.12)

L'ANGOISSE : "Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean et commence à ressentir frayeur et angoisse (Mt 26.37).

Mais Jésus sait surtout nous AIMER !

Christiane
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les émotions

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Christiane

On pourrait ajouter la pitié , devant des malades ou des parents qui ont perdu un enfant ...
La compassion , en voyant pleurer la soeur de Lazare .
Peut-être même le remords , après avoir parlé durement à une femme malheureuse qui lui a rappelé que les petits chiens se contentent de miettes ...

( Tant qu'à ouvrir l'éventail des émotions , ouvrons le bien grand ) :siffle:
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Ce que je trouve incroyable, c'est que Dieu parfait et immuable ait pu ressentir dans son corps d'Homme la souffrance.
Les philosophes voient un Dieu immatériel et totalement impassible. Même si notre Dieu est le Dieu des philosophes, il est plus que ça : il est le Dieu incarné et souffrant.
La Croix est un scandale pour les Juifs et une folie pour les païens !! Dieu vient habiter toute notre vie humaine pour la transfigurer et la rendre divine.

Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bravo mike.adoo, tu as bien complété mon message !

Que le Seigneur te garde, ainsi que toutes les personnes qui viennent sur ce site.

Aujourd'hui, il fait si beau que j'ai été dans le jardin tenir compagnie à mon mari Henri qui laboure. Je suis entrée en contemplation devant la nature, les oiseaux.... et aussi Henri qui laboure à la main. MERCI SEIGNEUR POUR CETTE PAIX DIVINE que j'ai ressentie.

Christiane
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mes émotions

Je sais voir en moi les sentiments que je juge négatifs et je modère mes émotions pour ne pas gêner les miens, sauf s'il s'agit de la joie. Lorsque je suis apaisée, je comprends par exemple ce qui a fait naître mon agacement et qui était peut-être infondé. Je reconnais de ma part une certaine intolérance que j'essaie de faire taire.

Ainsi, je peux prendre des décisions qui vont requérir ma participation entière et mon esprit d'initiative.

PORTEZ VOUS BIEN !

Christiane
Répondre