Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2008-2009)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Jésus dans la barque

Message non lu par steph »

Pour moi, j'ai été interpellé par "Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule".
Cela me dit cette triple chose : l'attitude du disciple, le lieu de la barque, l'écrasement de la foule.

Tenir à disposition un "petit bateau", une barque, pour moi, c'est tout lié à la garde du coeur. Pour que Jésus y trouve refuge, y soit à l'aise, y proclame sa Parole. Cette barque le « protège » d'une foule venant de partout caractérisée par le péché et la mort. Jésus est là pour elle, il n’est pas question ici de dire qu’elle le « dégoûte ». Mais Il n’est pas là pour être un distributeur de miracle un super-médecin ; Il a quelque chose à lui dire, pour que cette foule immense se convertisse et vive pour que cette foule se fie, croie en Lui. De même en nous, la foule des passions à guérir, des péchés à pardonner est parfois tellement grande, tellement pressante qu’elle empêche l’action de Jésus. On dit « Fils de Dieu » en faisant les courbettes mais on ne l’écoute pas, on veut « manger du pain et avoir encore faim ». Jésus n’est pas d’accord avec cela : Il ne se prend pas, Il se reçoit parce qu’Il se donne (comme à la Messe on dit « Recevez et mangez-en tous » (et non pas « prenez »). Il ne reçoit pas une étiquette, Il se la fait attribuer.
Les démons "mentent" même en disant une vérité objective : car ils n'ont pas l'Esprit en partage pour dire que "Jésus Christ est Seigneur". Ils disent quelque chose qu'ils ne peuvent comprendre. Ils veulent enfermer Jésus avant même qu'Il se révèle.
Toute notre vie, nos passions, nos péchés devraient regarder et plus encore écouter ce qu’Il nous dit en le laissant prendre de la distance et « demeurer » dans la barque (de notre petit cœur appelé au large de son Sacré-Cœur).

Seigneur qui es venu toi-même te révéler aux hommes pour qu'ils obtiennent le Salut par la foi, accorde-nous, nous t'en prions, de garder notre coeur disponible à ta Parole et à ton action.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Maguy
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus dans la barque

Message non lu par Maguy »

steph a écrit :Pour moi, j'ai été interpellé par "Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule".
Cela me dit cette triple chose : l'attitude du disciple, le lieu de la barque, l'écrasement de la foule.

Tenir à disposition un "petit bateau", une barque, pour moi, c'est tout lié à la garde du coeur. Pour que Jésus y trouve refuge, y soit à l'aise, y proclame sa Parole.... De même en nous, la foule des passions à guérir, des péchés à pardonner est parfois tellement grande, tellement pressante qu’elle empêche l’action de Jésus...
Toute notre vie, nos passions, nos péchés devraient regarder et plus encore écouter ce qu’Il nous dit en le laissant prendre de la distance et « demeurer » dans la barque (de notre petit cœur appelé au large de son Sacré-Cœur).
Seigneur qui es venu toi-même te révéler aux hommes pour qu'ils obtiennent le Salut par la foi, accorde-nous, nous t'en prions, de garder notre coeur disponible à ta Parole et à ton action.
Votre regard sur ce passage me fait me rappeler ce que disait le Seigneur sur les paraboles. Il parlait en parabole afin que les intelligents ne voient pas, n'entendent pas, ne comprennent pas. L'évangile dans son ensemble n'est-il pas finalement une "parabole"?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Marcher sans se retourner

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,20-21.
Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger. Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

La popularité de Jésus grandit sans cesse, en sorte qu'il lui faudra de plus en plus prendre des précautions afin de ne pas être écrasé. Mais l'indication de Marc, au sujet de la famille, qui veut se saisir de lui en disant qu'il a perdu la tête, je crois qu'il faut y voir autre chose. Pourquoi est-ce la famille dont il est fait mention, et pas ses plus proches (qui sont maintenant les disciples ?) Lorsque des parents agissent et parlent ainsi, il y a souvent une intention inavouée de "refermer le cercle": on voudrait bien garder pour soi ce fils, ce prodige vivant et l'affirmation que c'est pour son bien est un peu faible. Mais pour moi, cela me dit: si tu te donnes à Dieu, ne regarde pas en arrière sur ce que tu laisses, tu te dois d'appartenir à tous, et de ne t'appuyer que sur Jésus seul. Toujours la question de l'abandon de confiance absolu et tourner la page de chaque journée sans regret, en regardant vers l'avant...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le Royaume est une délivrance !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets.
Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Deux passages m'ont interpelé profondément, d'autant qu'il m'est venu de les lier aussitôt ensemble:
- Jésus disait: « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
- Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

La parole de jésus appelle une réaction immédiate. Jacques et Jean le comprennent bien ainsi, et ils ne laissent pas seulement derrière eux leur père et leur famille, mais aussi leur barque, c'est-à-dire leur mode de vie jusqu'à cet instant, leurs biens, en même temps leur passé, leurs attaches et l'entreprise familiale... En fait, ils renoncent à tout puisque le Seigneur est venu leur dire: voilà, les temps sont accomplis, le monde tel que tous l'ont connu jusqu'à ce jour, c'est fini, le règne de Dieu est là !

Ils ne savent évidemment pas en quoi consiste ce règne de Dieu, mais ils y vont d'un bel élan, et c'est peut-être cela qui leur vaut le titre de "fils du tonnerre": c'est cet enthousiasme, cette promptitude à se lever et à sortir du connu, des lieux communs, des idées toutes faites.

Quelle différence avec ce qui s'est passé à la synagogue de Nazareth ! Là-bas, Jésus a cité Isaïe, annoncé les signes qui accompagnent cette irruption du Royaume, mais lorsqu'il leur dira: "Le Royaume des Cieux ne vient pas de manière à frapper le regard, le voici qu'il est au milieu de vous"... ils chercheront d'office à le mettre à mort... Hélas, sommes-nous donc tant attachés à nos habitudes que la Bonne Nouvelle nous trouve si mal disposés !

Pour moi, c'est donc aujourd'hui encore que je rejette mon passé, que j'abandonne mes calculs, c'est maintenant de nouveau que je choisis Jésus comme Roi et centre de mon coeur, et que je choisis de partir derrière Lui.

Oh, je sais, rien de tout ce que je dis ici n'est perceptible dans mon quotidien. Et cependant, je vis chaque matin un arrachement que la prière seule rend possible, d'avec tous les raisonnements que m'inspirent mon corps - ainsi que mon ego lié à mon corps. Et je suis reparti, et je découvre de nouveaux paysages, je m'avance sans savoir ce qui m'attend et sans vouloir y songer. Nietzsche, le négateur de Dieu, disait que l'homme est "quelque chose qui doit se dépasser"... en réalité, il n'était pas très loin du vrai, mais Dieu n'exige pas tant de nous: il suffit que nous nous détachions, car le Royaume est une délivrance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le bien et le mal

26.1.2009
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 3, 22-35)

3
Marc 3, 22-30
22i Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce jésus est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
23 Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
24 Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.
25 Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
26 Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui.
27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
28 Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits.
29 Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. »
30 Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Le blasphème qui ne peut être pardonné est attribué à qui ne veut pas voir les signes que Dieu lui fait par le Christ et l'Esprit-Saint. Ici, c'est le cas de ceux qui préfèrent attribuer au démon les miracles que le Christ et ses disciples ont fait, plutôt que d'y reconnaître un signe de Dieu... Je ne peux qu'admirer le ton de patience que Jésus adopte à l'égard des scribes. Après coup, il m'est venu que c'est l'Esprit-Saint lui-même qui est venu témoigner, par la comparaison de la maison divisée, ce que Satan ne pourrait accomplir. Jésus se défend ensuite. Au verset 27, je remplace le mot "ligoté" par "possédé" et je lis: "Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord possédé" - Jésus est évidemment cet homme fort que Satan a tenté en vain au désert.

Vient ensuite la mise en garde très solennelle et sévère du péché qui ne sera pas pardonné. Bien sûr, elle ne s'adresse pas qu'aux scribes présents dans cet épisode, mais à tous ceux qui ECRIRONT (car qu'est-ce qu'un écrivain, sinon un scribe) que le bien peut être issu du mal et inversement que le mal est issu d'un bien - de nos jours, tout peut s'écrire, car il est interdit d'interdire. Mais pour ce qui me concerne, c'est simple : on reconnaît un arbre à ses fruits, parce qu'un seul type d'arbre ne peut produire qu'un seul type de fruit. La règle du "moindre mal", si chère aux militaires (sacrifier cent hommes pour en sauver mille) est fausse. Mais qui désire vraiment le bien pratique le bien. Et quand même un homme qui désire et fait le bien est tenu en échec, cela ne signifie pas l'échec du bien, mais la nécessité de persévérer. Un homme ne peut appartenir à la Lumière et garder en même temps en lui-même une zone de ténèbres, aussi petite soit-elle. Il ne faut donc marcher d'un seul pas vers la Lumière et y demeurer de bout en bout.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le bien et le mal

[quote="etienne lorant"]26.1.2009
Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits.
29 Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. »

Prière au Saint-Esprit du cardinal Mercier:

"Ô Esprit-Saint âme de mon âme"

Esprit Saint,
âme de mon âme, je vous adore,

éclairez-moi, guidez-moi,
fortifiez-moi, consolez-moi,
dites-moi ce que je dois faire,
donnez-moi vos ordres.

Je vous promets de me soumettre
à tout ce que vous désirez de moi
et d’accepter tout
ce que vous permettrez qui m’arrive,
faites-moi seulement connaître votre volonté.

Ainsi soit-il
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Famille selon le sang, famille selon l'Esprit

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,31-35.
Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander.
Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »

31i Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander.
32 Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »
(Mc 3, 31-35)

La famille de Jésus le fait demander... et en faisant ainsi, ils font prévaloir les liens de sang qui les unissent, ou plutôt : les unissaient, car désormais le titre et le lien de frère, de sœur et de mère de Jésus, désignent ceux qui accomplissent la volonté de Dieu.
Et comment connaître la volonté de Dieu ? En faisant comme ceux qui sont venus s'asseoir autour de lui pour entendre sa parole. Cet enseignement est simple, mais parfois difficile à vivre. Mon prochain, qui fait la volonté du Père, ne m'est pas forcément sympathique, mais je dois le considérer avec autant de respect, si pas plus, que les membres de ma propre famille.

Je rédige ce partage après une nouvelle nuit sans sommeil - une nuit pour me préparer sans doute à cet Evangile, ayant découvert dans la soirée d'hier que je vais cette fois traverser près d'un mois complet sans relation avec les gens de ma propre famille.
La dissolution de ma famille est pratiquement complète, à peine dix mois après le décès de mon père. N'ayant pas dormi, j'ai failli renoncer à l'Eucharistie du matin, mais la force m'a été donnée et, parvenu en dernier devant le prêtre, celui-ci, n'ayant plus de petites hosties, à brisé en deux la grande demie hostie qui restait de la Consécration pour me la donner. C'est quelque chose qui m'est arrivé souvent dans les moments douloureux et je l'ai ressenti comme une nouvelle grâce de force, et un appel à la confiance en la Miséricorde divine. Et c'était forcément signe que, pour moi aussi, désormais, ma famille est la même que celle de Jésus, c'est la famille de tous ceux qui accomplissent la volonté de Dieu et se tiennent à l'écoute de la Parole.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dans une large mesure...

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,21-25.

Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus.
Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »

Il me semble que dans cet enseignement, Jésus encourage une implication de tout l'être à Le suivre. Si le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard, Il ne peut pas non plus être un rangé sous le lit, comme on fait d'un livre dont on se dit : "Cela peut attendre. Je le terminerai plus tard". Il ne s'agit pas d'être mi-chair, mi-poisson, c'est-à-dire de ces tièdes qui s'enferment dans un oui du bout des les lèvres, tandis que le non est déjà dans leur coeur.

A ce sujet, une note dans ma Bible explicite: "l'annonce de la Parole ne peut que cristalliser les bonnes ou les mauvaises dispositions du coeur". Je ne sais pas si je l'aurais écrit ainsi, car cela donne l'impression que tout est joué en une seule fois, alors qu'un homme peut changer de coeur, fut-ce à la dernière seconde de sa vie. Cependant, dans mon cas, j'ai reçu la Parole avec enthousiasme, à un moment de ma vie où je m'étais complètement égaré et j'ai véritablement vu comment la grâce de Dieu relève un homme. Ensuite, les épreuves que j'ai rencontrées ont suscité chez moi un étonnement navré, mais sans pouvoir atteindre en moi la disposition fondamentale de ma conversion. Aujourd'hui, ces épreuves, qui se multiplient encore dans mon isolement, me trouvent mieux disposé à les accepter, cette fois par amour pour Jésus.

J'aimerais exprimer mieux ce que je ressens, mais c'est difficile. C'est comme de la sympathie pour Jésus souffrant, par laquelle ma propre peine s'éclaire d'un regard nouveau. Le conseil que j'ai découvert aujourd'hui, qui vient de Padre Pio, je l'ai trouvé exactement comme s'il m'était destiné pour ce temps:

"Si Dieu permet que tu souffres de la dureté de la vie, reste dans le calme et sois patient. Ton amour pour Dieu sera alors tout à fait gratuit; c'est le propre des Saints."

Saint Padre Pio
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La foi et les craintes

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 4, 35-41)

35i Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »
36 Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
38 Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
39 Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
40 Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
41 Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

La question de la foi était au coeur de toutes les lectures d'aujourd'hui.

Dans ce passage d'Evangile, Jésus est fatigué d'avoir parlé toute la journée - ce qui explique clairement pourquoi il va s'endormir dans la barque. Ce détail, rarement relevé par les commentateurs, je le trouve important car il montre bien que Jésus ne se sert jamais de ses pouvoirs en faveur de lui-même. Il est fatigué, soit mais toujours plein d'ardeur: il veut aller sur l'autre rive, car il y a d'autres âmes auxquelles la bonne nouvelle du Royaume doit être apportée. Ici encore, je m'oppose à d'autres commentateurs qui isolent "Passons sur l'autre rive", petit mot qui, c'est vrai, peut conduire à d'admirables interprétations: ne passons-nous pas tous d'une rive à l'autre, en conduisant tant bien que mal notre barque parmi les éléments mouvants de l'existence ? Mais le texte forme un tout cohérent et je n'ai pas envie de le démembrer.

Au milieu du texte, cette vive interpellation à la mer et au vent, effectivement, indique qu'aucune traversée n'existe qui ne soit à peurs et à périls. Et quand l'eau envahit la barque, il semble que tout soit perdu. C'est ce que j'ai trop facilement tendance à penser moi-même chaque fois que un événement me dépasse (ma dépression, la fermeture d'une année de ma boutique, l'accusation injuste qui m'a conduit un jour devant un tribunal - et j'en passe). Aujourd'hui, c'est cette solitude écrasante dont je commence à peine à comprendre le sens profond du détachement. Pour répondre aux angoisses et aux peurs, quel vigueur dans l'interpellation de Jésus : " « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »

La dernière ligne indique qu'ils sont tous en effet loin d'avoir la foi, car devant le miracle de cette tempête apaisée, leur crainte est remplie de simple incrédulité... ce qui me dit, tout simplement, que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Et qui me rappelle beaucoup la lecture d'hier:

36 Car vous avez bien besoin d'endurance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses.
(He 10, 36)

Devant tous et toutes qui me liront, je me reproche de tomber si lourdement dans la déprime chaque nuit, car je constate bien que les matins qui suivent me trouvent bien éveillé et soulagé de ces soucis que les ombres des nuits agrandissent jusqu'à ce que je ne puisse plus que supplier... n'y a-t-il pas du démon derrière tout cela? Connaîtriez-vous une prière adaptée à ces terreurs nocturnes ? Si oui, merci de m'en faire part !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: la foi et les craintes

Message non lu par Anne »

Cher Étienne,

est-ce que tu pries avec la Liturgie des Heures? Complies est un court office qui a fait pour moi des merveilles: j'allais au lit constamment stressée et j'avais un sommeil agité. Mais depuis que je "fais" Complies (souvent accompagnées de l'Office des Lectures) j'y trouve beaucoup de réconfort et j'ai beaucoup moins de problèmes d'insomnie...

Extraits:
Psaume 91 (90)

Prière avant la nuit.— Prière que le croyant répète avec assurance : Dieu protège ceux qui se confient en lui.

1 Toi qui demeures au refuge du Très-Haut
1 et qui te loges à l’ombre du Puissant,
2 dis au Seigneur : “Tu es mon abri, mon rempart,
2 mon Dieu en qui je me confie !”
3 Il te fera échapper au filet du chasseur,
3 il te protégera des démons du malheur.
4 Il te couvrira de son plumage
4 et tu te serreras au creux de son aile.
5 Tu ne craindras pas, de nuit, la terreur,
5 ni de jour, la flèche qui vole,
6 ni le fléau qui s’avance dans le noir,
6 ni la peste qui frappe en plein midi.
7 Mille, peut-être, tomberont près de toi,
7 dix mille, rien qu’à ta droite,
7 mais tu seras hors d’atteinte,
4c sa fidélité sera ton mur, ton bouclier.
8 Ouvre les yeux et regarde :
8 tu verras ce qu’on rend aux méchants !
9 Mais toi, tu as le Seigneur pour refuge,
9 tu as fait du Très-Haut ton asile.
10 Le mal ne t’atteindra pas,
10 la plaie ne frappera pas jusqu’à toi.
11 Car il donnera un ordre à ses anges,
11 pour qu’ils t’escortent sur tous tes chemins.
12 Dans leurs mains ils te porteront
12 pour que ton pied ne bute pas sur la pierre.
13 Tu passeras sur les fauves et les serpents,
13 tu piétineras le jeune lion et le dragon.
14 “Puisqu’il s’est lié à moi, je le délivrerai,
14 je veux le protéger, car il a connu mon Nom.
15 Qu’il m’appelle, je lui répondrai,
15 je serai avec lui dans l’angoisse ;
15 je le sauverai, je lui donnerai la gloire.
16 J’allongerai ses jours autant qu’il le désire,
16 et je ferai qu’il voie mon salut.”
Sauve-nous, Seigneur , quand nous veillons;
garde-nous quand nous dormons:
nous veillerons avec le Christ,
et nous reposerons en paix.
J'aime bien aussi celles-ci:
Prière avant la nuit

En tes mains, Seigneur,
je remets mon esprit.
Que le Seigneur nous bénisse,
qu'il nous accorde une nuit tranquille,
et nous garde dans la paix.
Seigneur mon Dieu, je ne sais pas où je vais, je ne vois pas la route devant moi, je ne peux pas prévoir avec certitude où elle aboutira. Je ne me connais pas vraiment moi-même, et, si je crois sincèrement suivre ta volonté, cela ne veut pas dire qu’en fait je m’y conforme. Je crois cependant que mon désir de te plaire, te plaît.

J’espère avoir ce désir au cœur de tout ce que je fais, et ne jamais rien faire à l’avenir sans ce désir. En agissant ainsi, je sais que tu me conduiras sur la bonne route, même si je ne la connais pas moi-même. Je te ferai donc toujours confiance, même quand j’aurai l’impression que je me suis perdu et que je marche à l’ombre de la mort. Je n’aurai aucune crainte car tu es toujours avec moi et jamais tu ne me laisseras seul dans le péril.

Thomas Merton, moine cistercien (1915-1968)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: La foi et les craintes

Message non lu par Fée Violine »

Mais le texte forme un tout cohérent et je n'ai pas envie de le démembrer.
J'entendais justement hier sur RCF une émission sur les Pères de l'Église, dont l'un (j'ai oublié lequel) donnait trois règles de base pour lire l'Écriture : ne pas sortir un passage du contexte; lire les passages difficiles à la lumière des passages simples; et j'ai oublié le 3ème.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Chasser le bruit du monde

Dimanche 1er février 2009
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 1, 21-28)
21 Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :
24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
25 Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
26 L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
27 Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »
28 Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Ce jeune prêtre africain, qui avait déjà célébré la messe de dimanche dernier, est revenu et il a prononcé son homélie à partir de l'ordre par lequel Jésus interpelle l'esprit mauvais:
« Silence ! Sors de cet homme. » Il a parlé de tous ces mauvais esprits qui nous empêchent d'entendre le Seigneur et que nous devons chasser en employant le nom de Jésus, car ils nous retiennent véritablement de progresser dans la vie spirituelle.

Ces esprits s'appellent souvent : autosatisfaction, récrimination, distraction, jalousie, etc. Avec conviction, il a dénoncé les mauvais esprits qui sont présents dans la façon dont les média nous présentent les événements du monde, souvent en exagérant les côtés sombres et en cachant les bonnes nouvelles. Ces dernières existent en beaucoup plus grand nombre car la vie continue et même les restrictions que nous choisissons nous-mêmes de pratiquer du fait de la crise sont parfois de bonnes nouvelles pour notre santé (il y a eu quelques rires). Il a également dénoncé les "dérives incroyables" des hommes politiques dans la pratique du pouvoir, ainsi que celles des argentiers. Rarement j'ai entendu un prêtre parler aussi franchement mais avec autant de simplicité, car il n'y avait rien de "révolutionnaire" dans ce qu'il a dit. Tout bien appartient à Dieu en premier et nous n'en sommes que gérants.

Une nouvelle fois il a chanté l'offertoire à la façon des moines, une nouvelle fois il nous a demandé de nous donner la main pour le Notre Père et il est venu nous serrer la main à chacun après la messe. Dans les chants de la messe, le Kyrie, le Gloria, le Sanctus et encore le Non Sum Dignus (à la communion) sont réapparus après une absence qui aura duré, pour moi, plus de trente ans.

Je crois que nous avons hérité là d'un très bon prêtre. Trois semaines seulement après son arrivée, l'assemblée dominicale a doublé, ce qui, dans un petit village comme C., par le froid qu'il fait à cette heure matinale (8 h)... est particulièrement révélateur. Beaucoup de prêtres ne se rendent pas compte, je crois, de l'écho favorable et du consentement intérieur auquel les fidèles sont disposés lorsqu'ils se rendent à l'Eucharistie. Aussitôt qu'apparaît un prêtre qui "vit" sa messe de toute son âme, il se passe vraiment de grandes choses dans les cœurs...
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Chasser le bruit du monde

Message non lu par zélie »

Cette homélie a du être excellente!
J'ai eu l'occasion plusieurs fois de suivre des messes dites par de jeunes prêtres africains, et c'est vrai qu'ils ont le talent de rendre les messes vivantes, porteuses de charité, d'espérance et de foi, et que cela touche les coeurs; au moins le temps d'une messe, personne ne dort!

Aujourd'hui, comme homélie, chez nous, le prêtre a choisi de développer le thème de l'exorcisme. C'est dire, surtout venant d'un prêtre comme le nôtre qui est anti- "spectacle et miracles"!
Mais il a fait un parallèle intéressant entre l'exorcisme selon Jésus, fait de silence, d'humilité et du minimum nécessaire pour arriver à ses fins, et des pratiques déviantes et spectaculaires proposées deci-delà, à la télé, comme des spectacles ou des miracles à prendre pour argent comptant sous prétexte d'étrange. En rattanchant cela à la simplicité et à la limpidité des propositions de l'Eglise catholique, peut être par rapport à d'autres pratiques moins claires dans les buts poursuivis?
Toujours est-il que dans un milieu acquis à toutes les modes comme le mien, je vais finir par ne plus m'étonner de rien...

Que Dieu vous garde.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Chasser le bruit du monde

Bonjour Zélie,

C'est vrai que les média - et beaucoup de films ajoutés à "L'exorciste", d'après le livre bien documenté de William P. Blatty (intéressant, même pour un auteur américain !) En regardant le film, une de mes amies, alors âgée d'à peine 25 ans, a développé une petite touffe de cheveux blancs à cause d'une crise de peur. Justement, tiens: la peur est un des terrains préférés qu'explore le diable, et pour cela, soyons braves et même téméraires en Jésus !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La foi et les craintes

Merci à vous deux pour votre compassion. C'est un temps vraiment difficile, qui ira en s'améliorant avec le retour du printemps. Mais je devine qu'il y a d'un côté le froid et les ténèbres de l'hiver, et de l'autre le froid et les ténèbres des cœurs... pour ces dernières, je n'ai pas fini de supporter une peine dont je sens qu'elle proche du Seigneur, qu'il me faut en accepter une part... C'est tout de même curieux ces sursauts de joie matinale - qui peuvent durer toute une journée, mais qui retombent en chagrin en fin de journée, justement au moment où je pourrais me laisser à vivre un peu mieux. Mais ce que j'ai découvert récemment dans l'Imitation, ces injonctions qui touchent à notre nécessaire sanctification, confortent ma foi. De grâce, demeurons en union de prière !

Etienne
Répondre