Cathédrale d'Evry, tour de Babel ?

Olivier
Censor
Censor

Cathédrale d'Evry, tour de Babel ?

Message non lu par Olivier »

Image

Ne trouvez vous pas que la cathédrale ressemble à la tour de Babel?

Vous retrouvez la même forme dans le parlement européen.
Dernière modification par Olivier le dim. 01 févr. 2009, 23:55, modifié 1 fois.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

Message non lu par Théophane »

Moi j'aime bien... Cela me fait penser un peu à l'église de Nowa Huta. Quant au Parlement européen, je l'ai visité il y a bientôt deux ans, et cela m'a beaucoup impressionné. C'est un très beau bâtiment.

Ceci dit, je suis très choqué par les propos tenus sur l'épiscopat. De telles paroles qui attaquent l'Église me semblent déplacées sur un forum catholique.

Quid facis dilecte moderator ?!
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Olivier
Censor
Censor

[...]
Guy Herbulot était connu, apparemment pour ses idées modernistes.
http://www.scribd.com/doc/2627112/Faits-Documents-n114
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

On aime ou on aime pas ...
Par contre combien est discrète cette croix.
Question "visibilité" on fait mieux.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Reconnaissons cependant que ce bâtiment circulaire (semblant inachevé) rappelle curieusement les représentations traditionnelles (picturales surtout) de la fameuse Tour (Breughel, etc...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

J'ai assisté à une messe télévisée célébrée à l'intérieur - et à l'intérieur, belle luminosité, beaucoup de monde peut prendre place, les fidèles sont de toutes nationalités. Parler de tour de Babel est inapproprié et un quelque peu provocateur, d'après ce que j'ai pu voir (suppressions de messages). L'Eglise n'est pas "babelienne", elle est universelle, fameuse nuance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Olivier
Censor
Censor

etienne lorant a écrit :J'ai assisté à une messe télévisée célébrée à l'intérieur - et à l'intérieur, belle luminosité, beaucoup de monde peut prendre place, les fidèles sont de toutes nationalités. Parler de tour de Babel est inapproprié et un quelque peu provocateur, d'après ce que j'ai pu voir (suppressions de messages). L'Eglise n'est pas "babelienne", elle est universelle, fameuse nuance !
Non mais franchement, la forme extérieure ne vous fait pas penser à la tour de Babel?

Bon tant pis, je dois voir le mal partout^^
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

...et la végétation sur terrasses : rappel des jardins suspendus de Babylone ?

Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Olivier a écrit :Ne trouvez vous pas que la cathédrale ressemble à la tour de Babel?
Vous retrouvez la même forme dans le parlement européen.
Non. La comparaison est déplacée.

Par contre, elle manifeste un furieux refus de la Tradition :
- que ce soit la Tradition de l'Eglise dans la disposition des églises (baptistaire à coté de l'Autel, c'est l'opposé du symbole du Baptême qui est l'entrée dans l'Eglise, orientée vers le Nord-Ouest, donc presque à l'opposer du Soleil Levant, qui est la symbolique du Christ,
- que ce soit dans l'inculturation au pays : la tradition architecturale de la France
- refus des matériaux nobles pour le Bon Dieu : a-t-on jamais vu que les briques étaient un matériaux nobles versus les pierres de taille ?
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Pour tout te dire, Boris, je pense que cette cathédrale correspond à une époque.
L'époque où il fallait absolument être "de notre temps" (architecture), où il fallait jouer "dans la pauvreté" (matériaux), où il fallait être "discret" (croix extérieure).

Toute une culture.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Boris a écrit : - refus des matériaux nobles pour le Bon Dieu : a-t-on jamais vu que les briques étaient un matériaux nobles versus les pierres de taille ?
D'accord pour les autres arguments mais celui-ci ne tient pas : dans les pays pauvres en pierre de taille on a conservé de fort belles églises (cisterciennes notamment en Allemagne) construites en briques.
En France Sainte-Cécile d'Albi, et d'autres églises toulousaines sont bâties dans ce matériau.
Pour Evry, il est certain que le calcaire d'Ile-de-France eût sans doute été employé en d'autres temps,
ce n'est pas tant le matériau qui me gêne que la perte du symbolisme chrétien de l'église cruciforme et le retour (si prisé à la Renaissance cf premier projet de Saint Pierre de Rome) au plan circulaire, bon, allez, elle n'a pas la forme d'une pyramide quand-même.....

cordialement

Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit :
Boris a écrit : - refus des matériaux nobles pour le Bon Dieu : a-t-on jamais vu que les briques étaient un matériaux nobles versus les pierres de taille ?
D'accord pour les autres arguments mais celui-ci ne tient pas : dans les pays pauvres en pierre de taille on a conservé de fort belles églises (cisterciennes notamment en Allemagne) construites en briques.
En France Sainte-Cécile d'Albi, et d'autres églises toulousaines sont bâties dans ce matériau.
Pour Evry, il est certain que le calcaire d'Ile-de-France eût sans doute été employé en d'autres temps,
ce n'est pas tant le matériau qui me gêne que la perte du symbolisme chrétien de l'église cruciforme et le retour (si prisé à la Renaissance cf premier projet de Saint Pierre de Rome) au plan circulaire, bon, allez, elle n'a pas la forme d'une pyramide quand-même.....

cordialement
Donc vous justifier l'utilisation de matériaux en Ile de France parce qu'ils sont utilisés dans le Sud-Ouest de la France ?
C'est donc encore un argument contre cette salle de réunion.
UdP,
Boris
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Boris,
la brique fait sans doute référence à l'époque industrielle (cathédrale de banlieue) et à l'esprit de pauvreté : des bâtiments aussi "nobles" que la Place Royale (des Vosges) bâtie sous Henri IV à Paris ou le premier château de Versailles (actuelle Cour de Marbre) sous Louis XIII, ont été bâtis dans ce matériau par souci d'économie. La très belle église des Dominicains (fameux couvent des Jacobins) de Toulouse, prouve qu'on peut aussi réaliser des chefs-d'oeuvre avec la brique.
Je ne connais pas les dispositions intérieures liturgiques d'Evry... j'imagine, via une église "moderne" de mon quartier à plan centré, qu'il y a sans doute un "podium liturgique" environné des travées de bancs destinés aux fidèles ?
cordialement

P.J (ci-dessous) : Le Palmier : voûte du choeur des Jacobins de Toulouse (vers 1280-90)
Pièces jointes
i_palmier2_p.jpg
i_palmier2_p.jpg (13.55 Kio) Consulté 3794 fois
Dernière modification par coeurderoy le mer. 04 févr. 2009, 17:34, modifié 2 fois.

Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les briques de ce bâtiment sont utilisés comme dans les années 30. C'est à dire comme un matériau pauvre servant à tout et n'importe quoi.

L'intérieur est comme une grande salle de réunion avec un podium d'un coté (et non au centre, qui serait pire) et le baptistère collé au podium, donc à l'opposé de l'entrée.

Ensuite, de mémoire, on n'entre pas directement dans la cathédrale mais dans "une maison diocésaine" avec des couloirs dont un qui mène à la cathédrale, comme si c'était la chapelle de l'édifice. (j'exagère un peu)

Qu'il y est des locaux diocésains ou paroissiaux proches de la cathédrale n'est pas gênant en soi. Il suffit de voir ce qui s'est fait à Versailles. Par contre, à Versailles et ailleurs, ces locaux sont bien distincts de l'édifice destiné au culte.

Ce qui est gênant dans le bâtiment d'Evry c'est l'expression générale du refus de ce qu'est l'Eglise et d'invention de symboles : allez sur le site officiel, on vous explique que la brique est un matériau biblique parce qu'il est fait par les hommes et que c'est de la terre cuite, donc naturel. C'est drôle, mais, bien que ne connaissant que très partiellement la Bible, je n'ai jamais rencontré de briques dedans.

Il y a donc un sentiment de mensonge et de manipulation.

Ensuite, la forme ronde est tout à fait contraire à 2000 ans de Tradition ecclésiale. Le même site explique que les premières églises étaient parfois octogonales ou circulaires.
Pourtant, la plus ancienne église fut longtemps confondue avec une synagogue à cause du plan de celle-ci : un rectangle avec une abside !
Telle est en vérité la forme traditionnelle des églises. L'abside, qui dans la synagogue contient les rouleaux de l'Ancien Testament, est devenue dans l'église ou l'Eglise, le lieu symbolique de la présence de Dieu vers qui tout le monde se tourne pour la prière.
Je vous renvoie à l'excellent livre du Père Michel Gitton "Initiation à la Liturgie Romaine" sur le sujet.
UdP,
Boris
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, à Créteil (je suis simplement passé...devant) cela ressemble à un complexe administratif, la visibilité chrétienne, sinon catholique n'est pas évidente : pas envie d'y pénétrer en tout cas ( j'étais en bus et n'ai pu le faire)
L'Eglise, en revanche a admis toutes sortes de plans (notamment à l'époque baroque) pour ses édifices de culte, ce qui nous a valu de beaux chefs-d'oeuvre tout-de même.

Pour le plan circulaire (cercle, forme parfaite, image de Dieu) :

San Stefano Rotondo (ca 468-483) : plan en croix grecque avec double déambulatoire annulaire. Rome.

Santa Constanza : mausolée de la fille de Constantin, transformé en église en 1256 (mosaIques du IVè. s). Rome.

San Vitale de Ravenne (526-547) : plan octogonal.

Aix-la Chapelle : chapelle palatine : cercle et octogone (fin VIIIème s.)

Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre) milieu XIè.s: rotonde centrale (inspirée des rotondes de St Bénigne de Dijon et Charroux, deux pertes majeures du patrimone français) à l'image de l' "anastasis", rotonde de Jérusalem qui abritait le "turgurium", édicule surmontant le tombeau du Christ. Collatéral annulaire proche du modèle oriental.

Chapelle du château d'Anet (Philibert Delorme 1547-1552) : croix grecque combinée à un cercle.

Santa Maria della Salute (Venise) 1631-82, par Longhena : octogone central, bas-côtés octogonaux.

Et on pourrait multiplier les exemples ; pour des raisons liturgiques (circulation des fidèles, églises de pèlerinage, cathédrales, le plan à croix latine à bas-côtés et déambulatoire a été privilégié).

La croix grecque de Ste Geneviève de Paris (Soufflot, 1757-80), actuel Panthéon, montre cependant la faveur du plan centré à l'époque des Lumières : c'est sans-doute, dans l'esprit des hommes de ce temps, une volonté de montrer leur préférence pour les formes architecturales de l'Antiquité, la croix latine étant pour eux associée aux formes gothiques, survivances honteuses de l'odieux Moyen-Age...
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 05 févr. 2009, 15:24, modifié 14 fois.

Répondre