De l'utilité des miracles

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Besoindeconnaissance
Censor
Censor

Message non lu par Besoindeconnaissance »

Y'a t-il des personnes qui ont montré des miracles aussi clairs que cela dans un débat inter-religieux?
Qu'en est-il ressorti des réactions musulmanes et juives?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Les miracles de Lourdes ... et quelques autres...

Message non lu par Raistlin »

Besoindeconnaissance a écrit :Y'a t-il des personnes qui ont montrés des miracles aussi clair que cela dans un débat inter-religieux?
Qu'en est-il ressorti des réactions musulmanes et juives?
Bonjour,

C'est ce que disait Vittorio Messori dans son livre sur le miracle de Calanda : compte tenu des preuves historiques, il s'agit là d'un outil apologétique incroyable.

Cependant, deux soucis demeurent :
1- Il faut que les catholiques osent utiliser un tel outil. Or aujourd'hui, la mode est plutôt au déni de l'action de Dieu dans le monde et à la remise en question systématique de tout miracle. Combien de catholiques croient encore aux miracles ?
2- Il faudrait que l'interlocuteur écoute. N'oublions pas que Dieu ne force pas les conversions. Il ne nous éblouit pas de Sa Gloire : Il nous laisse le choix. Ainsi, pour celui qui ne veut pas croire existera toujours une porte de sortie : il dira que les pièces du dossier sont trafiquées, que tout peut s'expliquer par la science (sic !), qu'il s'agit là certes d'évènements surnaturels mais qui ne sont pas l'oeuvre de Dieu, etc.

Bref, au-delà de la conversion des non chrétiens, ce fil a surtout pour but de conforter les catholiques dans leur foi et de leur faire comprendre que non seulement la religion catholique est magnifiquement cohérente et solide, mais aussi qu'elle est confirmée par les nombreux miracles que Dieu a fait.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fulcanelli
Censor
Censor

Message non lu par Fulcanelli »

Le fait de persévérer dans la croyance en les miracles me parait tout à la fois inutile et dangereux pour la chrétienté.
Inutile, tout simplement suivant le principe que la preuve de Jonas peut, et devrait sûrement, suffire aux chrétiens.
Dangereux parce qu'elle véhicule une forme de superstition dont le contenu peut paraître tout à fait païen. La présence de Dieu dans le monde, son action dans le monde, ont-ils besoin d'être illustrés par l'apparition, connue depuis le paléolithique, d'une divinité cavernicole, par le saignement d'une statue, par la présence d'une image, fut-elle inexpliquée, sur un morceau de tissu?
N'est-ce pas bien plutôt que la trinité est une notion trop abstraite pour les populations, qui ont besoin de toucher ou de voir, pour croire? Est-ce pour cela qu'il faut renoncer et croire, comme partout dans le monde antique, à la sorcellerie, aux miracles, et appeler dieux tout ce qu'on ne comprend pas, de l'éclair à la source des rivières, des guérisons improbables aux éclipses? Et pourquoi ne pas inclure la matière noire ou le fameux paradoxe Einstein-Podovsky-Rosen à cette liste?

Ne peut-on admirer Lourdes pour ce qu'il s'y passe et qui nous dépasse tous, des plus savants docteurs aux plus profonds illuminés : une rencontre des chrétiens de toute la terre, une communion ; parce que Lourdes c'est d'abord un pèlerinage vers Lourdes, un mouvement prompt à susciter l'enthousiasme et l'espoir. Quant aux dieux qui apparaissent dans les cavernes, cela pourra rappeler la guérison par la simple imposition des mains, guérison qui avait une très noble et très émouvante vertu sociale d'accompagnement des souffrants aux temps où la médecine était impuissante ou presque face à la maladie. L'humanité sera d'autant plus mure qu'elle abandonnera, n'en ayant plus besoin, ces pratiques pittoresques et charmantes.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: De l'utilité des miracles

Cher Fulcanelli,
Fulcanelli a écrit :Le fait de persévérer dans la croyance en les miracles me parait tout à la fois inutile et dangereux pour la chrétienté.
De deux choses l'une : soit vous contestez la réalité des miracles et dans ce cas vous vous éloignez de l'enseignement de l'Eglise (ainsi que, d'une manière générale, d'une juste idée de Dieu), soit vous les acceptez mais vous n'en tenez pas compte et alors vous ignorez purement et simplement les signes que Dieu envoie.

Etre prudent sur les miracles me semble évident : trop de superstitions peuvent jaillir de ce qui paraît miraculeux et ne l'est pas.
Cependant, le miracle a toujours été signe de l'action de Dieu : c'est ainsi qu'on reconnait un prophète ou un saint, cela fortifie la foi des croyants, etc...

Et juste pour rappel : la croyance des apôtres en Jésus-Christ a commencé par les miracles qu'il a accomplis et surtout par la Résurrection, le plus grand des miracles. En outre, Jésus lui-même a clairement dit que ce qu'il a accompli en termes de "surnaturel" (guérir, chasser les démons, etc.), nous ferions de même en son nom... Vous voulez mon avis ? Je crois qu'il serait grand temps de prendre les Evangiles un peu plus au pied de la lettre... C'est ce qu'ont fait tous les saints.

Fraternellement en Jésus-Christ,
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Bien dit, Raistlin!
Si vous aviez la foi gros comme un grain de sénevé, vous déplaceriez les montagnes (Matthieu 17, 21).
Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes (Jean 14, 12).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fulcanelli
Censor
Censor

Message non lu par Fulcanelli »

Il faut sûrement distinguer les miracles de Jésus, dont il recommande explicitement de ne pas parler, des multiples autres.

Luc 11, 29-32 : "Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas (...)". Mais cela est en un sens trop abstrait pour des populations ayant sans cesse besoin de signes, tangibles et sécularisés.
Mt 24,24 : « Il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. »

Cela est une question de sensibilité personnelle, il ne s'agit pas d'"avoir raison ou tord ; n'oublions pas les représentations de Jésus pantocrator, créateur du Tout considéré dans sa diversité.
Raistlin
Prætor
Prætor

Fulcanelli a écrit :Cela est une question de sensibilité personnelle, il ne s'agit pas d'"avoir raison ou tord ; n'oublions pas les représentations de Jésus pantocrator, créateur du Tout considéré dans sa diversité.
Vous avez raison, c'est une affaire de sensibilité personnelle : ainsi, l'Eglise ne force aucun de ses membres à croire aux apparitions ou aux miracles reconnus (si ce n'est la Résurrection).
Et vous avez mille fois raison sur le fait que de faux prophètes accomplissent également des prodiges et qu'il faut être prudent et discerner ce qui vient de Dieu et ce qui n'en vient pas.

Cependant, je me permets de poser une question : dans quelle mesure cette défiance vis-à-vis des miracles - que l'on rencontre chez beaucoup - n'est-elle pas liée à la poussée du rationalisme abusif et du scientisme ? Est-ce une réelle prudence où simplement la conséquence du scepticisme ambiant ?
Honnêtement, qu'un non chrétien refuse systématiquement les miracles, je peux le comprendre. Mais devant des faits aussi bien documentés que les miracles reconnus par l'Eglise (Calanda, Fatima, Lourdes, etc...), comment un catholique peut-il rester sceptique ?

Pour ma part, j'aime croire que Dieu peut agir dans ce monde, et qu'Il le fait ! (l'ensemble de la Bible nous hurle cette vérité) J'aime croire que les promesses du Christ en matière de prodiges que feraient ses disciples ne sont pas de vaines paroles en l'air. J'aime croire que les saints ont justement réalisé ces paroles.

Fraternellement,
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Je suis complètement d'accord avec toi !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Colline
Censor
Censor

Message non lu par Colline »

Bonjour
Les miracles font partie du monde invisible (aux yeux des non-croyants). Le Seigneur donne des signes aux êtres humains afin d'augmenter la foi de ceux qui croient et d'ouvrir le coeur à ceux qui sont proches de croire. Et il existe dans ce monde des êtres qui savent que Dieu existe et qui ne veulent surtout pas que les hommes se tournent vers Lui (ce sont les enfants du diable), d'autres encore plus stupides voudraient s'accaparer pour eux seuls ce qui vient de Dieu et jouer les maîtres. Ainsi ils persécutent de toutes les manières possibles (calomnies, fausses accusations, mises en doute de leurs oeuvres, meurtres, etc...) ceux qui sont envoyés par Dieu et le Christ.

Bien sûr, il y a de faux miracles orchestrés par des gens sans scrupules avides de gains, de reconnaissance, de pouvoir, ou simplement incensés ... Mais demandez au Seigneur de vous éclairer.

J'ai vu pas mal de miracles dans ma petite vie. Malheureusement (ou heureusement), cela m'a valu bien des persécutions de la part de soi-disant scientifiques, de gens "bien pensant" (ils doivent me prendre pour un magicien ou je ne sais quoi...) et mêmes de la part de certains religieux (c'est ce qui fait le plus de mal: être persécuté par de faux bergers; ils auront leur part avec ceux qu'ils servent). Je sais qu'il existe de vrais chrétiens qui cherchent le Christ de tout leur coeur et sans arrière-pensées (bénis soient-ils), c'est ce qui me maintient debout.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Je rappelle quelques points de l'évangile:

Le Seigneur dit: " si vous ne croyez pas à causes mes paroles croyez au moins à cause de mes œuvres": donc de ses guérisons, délivrances, et autres miracles. Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui dans ce monde qui croit ce qu'il voit?

Le Seigneur a été mis supprimé à cause des signes qu'il accomplissait: voir la résurrection de Lazare.

Le Seigneur dit par ailleurs :" voilà les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: il chasseront les démons, ils opéreront des guérisons, qu'ils boivent quelques poisons mortels, il ne leur sera fait aucun mal..."

Enfin peut-être rappelons nous la prière fait par les apôtres eux même; Il priait le Dieu qui accomplissait les miracles pour Jésus Christ que par ce même nom, il leur accorde les miracles pour la conversion.

Sur la base de l'évangile, occulter les miracles que Dieu fait ne me parait pas logique. Être prudent c'est faire preuve de bon sens mais les occulter complètement, ce n'est pas évangélique

Maintenant, il faut être vigilant face aux miracles, ne pas faire comme les pharisiens qui demandaient un miracle non parce qu'ils avaient la foi, mais plutôt pour éprouver le Seigneur sans doute. L'Église prend toutes les mesures nécessaires face aux miracles car effectivement certains peuvent être fait par le démon pour détourner le croyant ou discréditer ce que fait Dieu.

Ceci est une vision personnelle

J'ai comme la certitude que beaucoup de chrétien ont des dons de guérisons, ou autre que Dieu a donné gratuitement, mais qui ne peuvent se manifester à cause de la rationalité qui règne dans le monde. Cette esprit de rationalité n'est pas un esprit qui émane de l'évangile.
RenéL
Ædilis
Ædilis

Message non lu par RenéL »

Bonjour,

L'Esprit de Dieu est un souffle et nous ne savons d'où il vient, ni où il va.

Les sont œuvres de Dieu, nous n'avons pas à juger des actes de Dieu.

Comme vous l'aurez compris, les miracles ne sont pas une fin en soi, mais un moyen qui fait intervenir la toute puissance de Dieu.

La grâce ne change pas la nature des choses.

Il arrive que Dieu décide de passez outre les règles de cette nature pour un bien, dont Lui seul dans sa bonté, en connaît l'utilité et les répercussions.

Paix!
Répondre