Qui peut m'expliquer cette histoire ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
Mac
- Tribunus plebis

Qui peut m'expliquer cette histoire ?
un prêtre un jour nous a raconté une histoire sans nous expliquer son sens. Je sollicite donc vos interprétations.
Je crois qu'il s'agissait d'un moine ou un ermite qui se rendit au désert recherchant Dieu.
Les gens qui passaient par là le voient et lui demandent ce qu'il fait au milieu du désert tout seul.
Je recherche Dieu leur dit-il.
Quelques années plus tard, d'autres personnes passant par le désert le voient et lui posent la même question.
Je combats le démon leur répondit-il.
Les années passent...
D'autres passants le voient et lui posent encore la même question.
Il leur répond je combats Dieu.
Je crois qu'il s'agissait d'un moine ou un ermite qui se rendit au désert recherchant Dieu.
Les gens qui passaient par là le voient et lui demandent ce qu'il fait au milieu du désert tout seul.
Je recherche Dieu leur dit-il.
Quelques années plus tard, d'autres personnes passant par le désert le voient et lui posent la même question.
Je combats le démon leur répondit-il.
Les années passent...
D'autres passants le voient et lui posent encore la même question.
Il leur répond je combats Dieu.
- olive
- Quæstor

Re: Qui peut m'expliquer cette histoire ?
Bonjour,
Pour réponse je vous invite simplement à lire Genèse 32, 23-33 .
En attendant comme vous les réponses de mes frères .
Votre petite soeur Olive .
Pour réponse je vous invite simplement à lire Genèse 32, 23-33 .
En attendant comme vous les réponses de mes frères .
" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Je me risque même si je ne suis pas très sûre.
Alors ce moine a cherché Dieu, était tenté par diable et il a perdu la bataille ?
C’est un peu pessimiste comme l’interprétation je le sais, mais on peut toujours compter sur la bonté de Dieu surtout que ce moine a fait comme même un grand sacrifice dans sa recherche.
Alors ce moine a cherché Dieu, était tenté par diable et il a perdu la bataille ?
C’est un peu pessimiste comme l’interprétation je le sais, mais on peut toujours compter sur la bonté de Dieu surtout que ce moine a fait comme même un grand sacrifice dans sa recherche.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je ne pense pas qu'il ait perdu la bataille contre le diable, car dans ce cas il n'aurait plus besoin de combattre, il se contenterait de se laisser vivre.
Je pense plutôt qu'il a surmonté les tentations, mais après ça, la vie n'est pas finie, au contraire c'est là que les choses sérieuses commencent, il a affaire à Dieu lui-même. Comme Olive j'ai pensé à l'épisode de Jacob et de l'ange. La vie avec Dieu peut être un long fleuve tranquille, mais parfois aussi elle peut être très animée.
Je pense plutôt qu'il a surmonté les tentations, mais après ça, la vie n'est pas finie, au contraire c'est là que les choses sérieuses commencent, il a affaire à Dieu lui-même. Comme Olive j'ai pensé à l'épisode de Jacob et de l'ange. La vie avec Dieu peut être un long fleuve tranquille, mais parfois aussi elle peut être très animée.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Olive a fait une excellente citation. Le texte qu'elle mentionne est difficile à comprendre. Cela dit je ne pense pas que l'on puisse le rapprocher de l'historiette de ce prêtre, qui me semble plutôt paradoxale. Est-ce un bon mot de sa part, ou voulait-il critiquer les moines et ermites ?
_________
Bonjour,
Olive a fait une excellente citation. Le texte qu'elle mentionne est difficile à comprendre. Cela dit je ne pense pas que l'on puisse le rapprocher de l'historiette de ce prêtre, qui me semble plutôt paradoxale. Est-ce un bon mot de sa part, ou voulait-il critiquer les moines et ermites ?
_________
-
Mac
- Tribunus plebis

"Pour réponse je vous invite simplement à lire Genèse 32, 23-33."
Dans le passage Genèse 32, 23-33 dont vous faites référence, Jacob ne combat pas contre Dieu mais avec Dieu.
Combattre avec Dieu: je comprends çà a du sens
Combattre contre Dieu: je comprends pas le sens
"Alors ce moine a cherché Dieu, était tenté par diable et il a perdu la bataille ?"
Pourquoi est-il tenté par le démon alors qu'il cherche Dieu? La il s'agit davantage de combattre contre le démon. Mais Pourquoi? C'est une suite logique?
"mais on peut toujours compter sur la bonté de Dieu surtout que ce moine a fait comme même un grand sacrifice dans sa recherche"
Je me dis la même chose Dieu est bonté; et donc: il ne devrait pas combattre contre Dieu. Mais il devrait combattre avec Dieu comme jacob.
S'il a perdu la bataille, le démon a eu raison de lui, et le moine et le démon ne "ferait plus qu'un" qui sopposerait à Dieu. Ca peut paraitre logique. Mais cela voudrait dire qu'il vaut mieux ne pas chercher Dieu car au final, si le démon a la victoire vous finissez dans son camp à lutter contre Dieu. Donc Dieu ne viendrait pas à l'aide de celui qui le cherche.
Dans le passage Genèse 32, 23-33 dont vous faites référence, Jacob ne combat pas contre Dieu mais avec Dieu.
Combattre avec Dieu: je comprends çà a du sens
Combattre contre Dieu: je comprends pas le sens
"Alors ce moine a cherché Dieu, était tenté par diable et il a perdu la bataille ?"
Pourquoi est-il tenté par le démon alors qu'il cherche Dieu? La il s'agit davantage de combattre contre le démon. Mais Pourquoi? C'est une suite logique?
"mais on peut toujours compter sur la bonté de Dieu surtout que ce moine a fait comme même un grand sacrifice dans sa recherche"
Je me dis la même chose Dieu est bonté; et donc: il ne devrait pas combattre contre Dieu. Mais il devrait combattre avec Dieu comme jacob.
S'il a perdu la bataille, le démon a eu raison de lui, et le moine et le démon ne "ferait plus qu'un" qui sopposerait à Dieu. Ca peut paraitre logique. Mais cela voudrait dire qu'il vaut mieux ne pas chercher Dieu car au final, si le démon a la victoire vous finissez dans son camp à lutter contre Dieu. Donc Dieu ne viendrait pas à l'aide de celui qui le cherche.
-
Mac
- Tribunus plebis

Je répondrais à votre question par élimination. Il s'agit d'un prêtre charismatique, donc je ne pense pas que c'était une critique mais plutôt un bon mot de sa part.gerardh a écrit :_________
Bonjour,
_________
"Je pense plutôt qu'il a surmonté les tentations, mais après ça, la vie n'est pas finie, au contraire c'est là que les choses sérieuses commencent, il a affaire à Dieu lui-même. Comme Olive j'ai pensé à l'épisode de Jacob et de l'ange. La vie avec Dieu peut être un long fleuve tranquille, mais parfois aussi elle peut être très animée."
S'il combat Dieu c'est qu'il a affaire à Dieu lui même. Effectivement, c'est une piste de réflexion intéressante: la vie avec Dieu peut être animé. Mais justifie t-elle pleinement l'expression: Je combat contre Dieu?
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
______
hello Mac,
Jacob lutta avec Dieu si vous voulez, mais dans le sens où ils luttèrent l'un contre l'autre. L'explication est la suivante : Dieu, bien qu'omnipotent, ne peut rien contre la chair (c'est à dire la première nature de l'homme), si ce n'est pour la juger et la condamner. C'est pourquoi Jacob eut le dessus, jusqu'à ce que l'ange lui luxe la jambe (c'est à dire symboliquement qu'il brise en Jacob ce qui était charnel). Cet épisode a fortement marqué Jacob, devenu Israël, et le reste de ses jours fut vécu de manière plus spirituelle.
________
hello Mac,
Jacob lutta avec Dieu si vous voulez, mais dans le sens où ils luttèrent l'un contre l'autre. L'explication est la suivante : Dieu, bien qu'omnipotent, ne peut rien contre la chair (c'est à dire la première nature de l'homme), si ce n'est pour la juger et la condamner. C'est pourquoi Jacob eut le dessus, jusqu'à ce que l'ange lui luxe la jambe (c'est à dire symboliquement qu'il brise en Jacob ce qui était charnel). Cet épisode a fortement marqué Jacob, devenu Israël, et le reste de ses jours fut vécu de manière plus spirituelle.
________
- olive
- Quæstor

Bonjour,
Je ne comprends pas cette histoire, mais je pense qu'il se cache quelque chose de sublime derrière . Peut-être trop sublîme pour qu'une âme qui n'en ai pas fait l'expérience puisse le saisir .
Cela n'a rien à voir mais voici une réflexion :
Quand une âme combat le démon, elle le combat seulement parceque Dieu donne la permission à Satan , qui devient alors l'instrument de Dieu pour purifier l'âme et la rendre parfaite .
Une fois une religieuse m'a raconté qu'elle avait eu l'imprésison d'avoir combattu avec Jésus pendant plus de 10 ans . Comme s'Il faisait tout par qu'elle craque, qu'elle parte, mais elle s'acrochait ferme, et enfin la paix lui avait été accordée .
Je pense aussi à Jésus qui avait l'impréssion d'abandon, et peut-être l'abandon effectif du Père; mais Lui l'a tout de même choisi . Surement ça n'a pas de rapport .
Je ne comprends pas cette histoire, mais je pense qu'il se cache quelque chose de sublime derrière . Peut-être trop sublîme pour qu'une âme qui n'en ai pas fait l'expérience puisse le saisir .
Cela n'a rien à voir mais voici une réflexion :
Quand une âme combat le démon, elle le combat seulement parceque Dieu donne la permission à Satan , qui devient alors l'instrument de Dieu pour purifier l'âme et la rendre parfaite .
Une fois une religieuse m'a raconté qu'elle avait eu l'imprésison d'avoir combattu avec Jésus pendant plus de 10 ans . Comme s'Il faisait tout par qu'elle craque, qu'elle parte, mais elle s'acrochait ferme, et enfin la paix lui avait été accordée .
Je pense aussi à Jésus qui avait l'impréssion d'abandon, et peut-être l'abandon effectif du Père; mais Lui l'a tout de même choisi . Surement ça n'a pas de rapport .
" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Bonjour,
C.
Combattre contre Dieu, c'est ce à quoi l'immense majorité des hommes passe son temps.Mac a écrit :Combattre contre Dieu: je comprends pas le sens
Non, s'il combat contre Dieu, c'est qu'il l'a cherché et l'a trouvé, et que le démon n'a pas pu s'interposer. La différence, c'est qu'il est venu à bout du démon mais qu'il combat encore contre Dieu, c'est-à-dire qu'il ne le cherchait pas vraiment... mais bien plutôt c'est Dieu qui le cherchait. C'est Dieu qui le précédait et c'est pourquoi il en est toujours à la traîne, à se défendre, inévitablement...Mac a écrit :Mais cela voudrait dire qu'il vaut mieux ne pas chercher Dieu car au final, si le démon a la victoire vous finissez dans son camp à lutter contre Dieu. Donc Dieu ne viendrait pas à l'aide de celui qui le cherche.
C.
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Je me suis peut-être mal expliquée en voulant être brève. Alors je développe un peu: le moine est allé au désert rechercher le Dieu. Il a été tenté par diable parce que nous sommes tous et toujours tentés par diable et un moine qui cherche le Dieu en endurant de passer des années seul dans le désert (et ce n’est pas facile du tout parce que ça inclut pas seulement une longue et totale solitude qui est déjà pesante en elle-même mais aussi des privations de tout genre) doit être encore plus tenté que les gens ordinaires. Je ne vois pas la tentation seulement dans son coté ouvert. Même si on a un doute où on finit par comprendre quelque chose d’une manière erronée en restant en bonne foi c’est aussi une espèce de tentation. Après les paroles "je combats le Dieu" ne peuvent être traduites ‘à la lettre’ parce que un homme ne peut pas combattre Dieu.
Je voulais plutôt dire ce que Fée Violine a dit, seulement qu’elle a su s’exprimer mieux que moi. Peut-être après des longues années passées au désert et ayant "connu" Dieu, il était difficile à ce moine de rentrer et vivre comme tous les autres ou encore peut-être il avait compris que Dieu n’était pas comme il l’avait imaginé au départ et maintenant il passe par une période de doutes ou de repentir ?
Je voulais plutôt dire ce que Fée Violine a dit, seulement qu’elle a su s’exprimer mieux que moi. Peut-être après des longues années passées au désert et ayant "connu" Dieu, il était difficile à ce moine de rentrer et vivre comme tous les autres ou encore peut-être il avait compris que Dieu n’était pas comme il l’avait imaginé au départ et maintenant il passe par une période de doutes ou de repentir ?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
Bien sûr que si, un homme le peut et c'est même ce que le Christ reprochait à saint Paul : "Saul, pourquoi me persécutes-tu ?".Zvjezdana62 a écrit :Après les paroles "je combats le Dieu" ne peuvent être traduites ‘à la lettre’ parce que un homme ne peut pas combattre Dieu.
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

D’accord mais Christ était un homme dans le monde à l’époque et St Paul peut-être ne comprenait pas encore tout à fait que Lui est Dieu. Mais un moine devrait savoir qu’il ne peut combattre Dieu vraiment.
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjours à tous,
Quelques reflexions/ questions:
je pense à Saint Jean le Baptiste qui est allé au désert, au Seigneur qui est allé au désert ( je ne sais pas si les autres prophètes sont allés au desert: par exemple Saint Esaïe): Dieu se trouverait-Il au désert?
le Seigneur dit :" demander à casser les oreilles" ou je repense à cette cananéene qui réplique au Seigneur que les petits chiens mangent les miettes qui tombent sous la table car le Seigneur dans un premier temps lui refuse la guérison de son enfant; l'exemple de Olive abonde me semble t-il dans le sens de ces deux exemples: Une fois une religieuse m'a raconté qu'elle avait eu l'imprésison d'avoir combattu avec Jésus pendant plus de 10 ans . Comme s'Il faisait tout par qu'elle craque, qu'elle parte, mais elle s'acrochait ferme, et enfin la paix lui avait été accordée. Est-ce que dans ces différents cas, il ne s'agit pas d'une sorte de combat "contre" Dieu?
Y auraient-ils dans la bible des passages où on fait allusion à un combat "contre" Dieu?
L'histoire de Jacob est-il transposable au cas de ce moine? Qu'est ce que cela donnerait?
N'aurait-il pas voulu combattre le démon sans Dieu comptant sur lui même et finalement, s'appercevant qu'il en serait incapable, combat "contre" Dieu pour qu'Il vienne mener le combat à sa place?
Quelques reflexions/ questions:
je pense à Saint Jean le Baptiste qui est allé au désert, au Seigneur qui est allé au désert ( je ne sais pas si les autres prophètes sont allés au desert: par exemple Saint Esaïe): Dieu se trouverait-Il au désert?
le Seigneur dit :" demander à casser les oreilles" ou je repense à cette cananéene qui réplique au Seigneur que les petits chiens mangent les miettes qui tombent sous la table car le Seigneur dans un premier temps lui refuse la guérison de son enfant; l'exemple de Olive abonde me semble t-il dans le sens de ces deux exemples: Une fois une religieuse m'a raconté qu'elle avait eu l'imprésison d'avoir combattu avec Jésus pendant plus de 10 ans . Comme s'Il faisait tout par qu'elle craque, qu'elle parte, mais elle s'acrochait ferme, et enfin la paix lui avait été accordée. Est-ce que dans ces différents cas, il ne s'agit pas d'une sorte de combat "contre" Dieu?
Y auraient-ils dans la bible des passages où on fait allusion à un combat "contre" Dieu?
L'histoire de Jacob est-il transposable au cas de ce moine? Qu'est ce que cela donnerait?
N'aurait-il pas voulu combattre le démon sans Dieu comptant sur lui même et finalement, s'appercevant qu'il en serait incapable, combat "contre" Dieu pour qu'Il vienne mener le combat à sa place?
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Dieu se trouve partout. Aller au désert c’était s’isoler, éviter chaque distraction ou influence extérieure et aussi subir une privation quant à la nourriture, boisson et commodités diverses. C’était aussi se pouvoir consacrer entièrement à la méditation et à la prière. Aux temps et sur la localité géographique du Christ, il était logique d'aller au désert. Après et dans les autres milieux ça avait pris la forme de clôture et de la privation maximale volontaires. Les moines le faisaient souvent mais aussi les laïcs. Vous en avez un exemple dans ‘La Notre Dame’ de Paris de V. Hugo (mère d’Esméralda).je pense à Saint Jean le Baptiste qui est allé au désert, au Seigneur qui est allé au désert ( je ne sais pas si les autres prophètes sont allés au desert: par exemple Saint Esaïe): Dieu se trouverait-Il au désert?
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3