Cher Christophe, vous écrivez :
Amen ; oui amen !Il faut distinguer ce qui est de l'ordre de la nature et ce qui est de l'ordre de la grâce
________

Amen ; oui amen !Il faut distinguer ce qui est de l'ordre de la nature et ce qui est de l'ordre de la grâce

Je trouve la "modération de votre propos antérieur" quelque peu... timorée !Amorius a écrit :Cependant, je vais modéré mon propos antérieur (mais là aussi, cela demande de la recherche pour établir une réponse précise) quant à l'emploi de l'arme nucléaire. C'est-à-dire que mon explication était, semble-t-il, valable jusqu'à Vatican II (concile pastoral). La phrase (de Gaudium et spes) citée par Christophe : "4. Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants est un crime contre Dieu et contre l'homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation." peut-être interprétée de manières bien différentes à cause de l'adverbe "indistinctement".

Je vous invite à lire l'article Vatican II, un concile mal connu de la revue Kephas, sur le Concile Vatican II, et en particulier les rubriques "Pastoral" et "Quelle est l’autorité du Concile ?"Amorius a écrit :La nature même de Vatican II est ambigüe est vous mettez l'accent sur l'un de ses paradoxes : il y a constitution dogmatique alors que de la bouche même de sa Sainteté Paul VI, nous apprenons qu'il est pastoral. Sans vouloir être de mauvaise foi, je cherche juste à comprendre (car paradoxe il y a bien)...et je ne crois pas être le seul.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités