Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2008-2009)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'endroit où Jésus demeure

Message non lu par etienne lorant »

Eh bien, voilà, il suffisait de demander ! C'est la mise en forme de ces questions essentielles, leur illustration par l'évangéliste qui m'a quelque peu égaré. Par exemple, pourquoi dire que c'était vers les quatre heures de l'après-midi, c'est surtout ce détail tout à fait personnel qui m'a troublé. Merci à vous ?

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

On leur a changé Dieu !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,18-22.
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens font déjà partie du passé. Comme tous les hommes, ils sont appelés à entrer dans la nouvelle Alliance et, dans cette perspective, à renouveler entièrement leur conception de Dieu. Rencontrer Dieu, désormais, ce n'est plus seulement suivre les rites, qui d'ailleurs changeront eux aussi, mais c'est participer à un banquet de noces, car la nouvelle façon de considérer Dieu, c'est de le voir comme Père, et encore mieux, comme Abba ! C'est un temps de réjouissance, d'abondance de viandes savoureuses (comme dans une prophétie d'Isaïe), c'est le temps de sortir le vin vieux, des anciennes occasions, et même d'en jeter le surplus, car désormais le vin nouveau sera encore meilleur. Il sera meilleur, mais à condition que nous soyons aptes à la recevoir.

Curieux, une pensée me vient à l'esprit à l'instant, c'est que même les serpents muent et changent complètement de peau. Et donc nous qui sommes pécheurs, soyons dans la joie à l'idée de changer de peau en Jésus, c'est-à-dire: à revêtir le Christ !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'ivresse de la Joie, tout de suite !

Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.

Ce petit trait de l'évangile du jour (lundi 19/1) me rappelle aussi l'Ecclésiaste: "Il est un temps pour tout et un temps pour chaque chose". Mais cela me rappelle surtout, et j'en dis merci à Dieu, que "ne pas jeûner" tant que l'Epoux est là, cela veut dire pour moi, dès cette seconde: il faut, ici et maintenant, que je mette à l'écart mes soucis, mon sentiment de solitude, l'angoisse de la vieillesse (qui m'est venue à cause de mon accès de grippe) et certains reproches que j'ai à l'égard de membres de ma famille. Et je me secoue, je m'ébroue carrément en me disant: "Allons, allons, Etienne, fais table rase de toutes ces pensées de vieil homme: il faut revêtir le Christ, tout de suite, saluer joyeusement le prochain client, appeler untel qui n'a plus donné de nouvelles et cesse donc de te prendre pour le centre malheureux du monde ! Le centre malheureux du monde, nous l'avons tous, hélas, c'est notre état de pécheur et notre chair qui crie toujours après quelque chose qui lui manque ! Mais prenons l'ivresse de la joie d'abord, et nous aurons le vin !

Je me sens déjà beaucoup mieux !
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
Je crois que l'indication des 4h00 du soir est une preuve de la fiabilité des Evangiles et du fait qu'ils ont été rédigés du vivant de Jésus comme Claude Tresmontant le démontre dans le Christ hébreu.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Re: L'ivresse de la Joie, tout de suite !

Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.

Ce petit trait de l'évangile du jour (lundi 19/1) me rappelle aussi l'Ecclésiaste: "Il est un temps pour tout et un temps pour chaque chose". Mais cela me rappelle surtout, et j'en dis merci à Dieu, que "ne pas jeûner" tant que l'Epoux est là, cela veut dire pour moi, dès cette seconde: il faut, ici et maintenant, que je mette à l'écart mes soucis, mon sentiment de solitude, l'angoisse de la vieillesse (qui m'est venue à cause de mon accès de grippe) et certains reproches que j'ai à l'égard de membres de ma famille. Et je me secoue, je m'ébroue carrément en me disant: "Allons, allons, Etienne, fais table rase de toutes ces pensées de vieil homme: il faut revêtir le Christ, tout de suite, saluer joyeusement le prochain client, appeler untel qui n'a plus donné de nouvelles et cesse donc de te prendre pour le centre malheureux du monde ! Le centre malheureux du monde, nous l'avons tous, hélas, c'est notre état de pécheur et notre chair qui crie toujours après quelque chose qui lui manque ! Mais prenons l'ivresse de la joie d'abord, et nous aurons le vin !
Belle et courageuse réflexion...
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Evangile de J.C. selon saint Jean 1, 29-34 de Etienne Lorant

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Etienne,

Je voudrais préciser que je ne suis pas homosexuel :) et que j'ai horreur de pécher (ce qui m'arrive pourtant plus qu'on peut l'imaginer).

Votre argumentation est assez classique et je pourrais y répondre directement. Mais dans un autre post, je me suis permis de vous suggérer la relecture de la Bible. Je vous proposerais de recommencer par l'étude de l'épître aux Romains. Vous y retrouverez notamment les passages de Romains 6, 1 sqq et Romains 6, 15 sqq, qui répondent à la problématique que vous soulevez.

Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je crois que l'indication des 4h00 du soir est une preuve de la fiabilité des Evangiles et du fait qu'ils ont été rédigés du vivant de Jésus comme Claude Tresmontant le démontre dans le Christ hébreu.
Ce n'est pas forcément une preuve, car on ne peut pas vérifier ! L'auteur aurait pu mettre ce détail juste pour faire joli.
Je dirais plutôt : ça prouve que la rencontre de Jésus les a tellement impressionnés qu'ils se sont souvenus du moment exact. Quand on rencontre Jésus, il y a un avant et un après.
Etrigan
Senator
Senator

Bonne remarque finale mais de là à dire que c'est "inventé"... rien ne vous permet de l'affirmer.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

En tout cas, voici un partage des plus intéressants !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Fée Violine a écrit :Ce n'est pas forcément une preuve, car on ne peut pas vérifier ! L'auteur aurait pu mettre ce détail juste pour faire joli.
Justement non : un récit inventé de toute pièce ne se serait pas encombré de cette précision.

Les évangiles regorgent de ces petits détails qui donnent à penser qu'on a affaire à de vrais témoignages.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je préfère toujours la lecture de l'Evangile. Paul est certes très intéressant, mais Jésus va en même temps beaucoup plus loin que Paul tout en adoptant pas ce ton un peu "doctoral" qu'auront tous les théologiens. Merci pour vos conseils, comme je lis la Bible chaque soir, je tomberai forcément sur les passages que vous mentionnez.
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

gerardh a écrit :___________

Bonjour franc_lazur,

Merci pour les précisions de traduction que vous nous apportez ; mais sur le fond du sujet je persiste et signe.

Hébreux 9, 11-14 (extraits) : "Christ étant venu, souverain sacrificateur, avec son propre sang, est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle. Le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera votre conscience des œuvres mortes"

Hébreux 9, 26 (extraits) : "maintenant, en la consommation des siècles, [le Christ] a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice".

Hébreux 10, 10 (extraits) : "nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes"

Hébreux 10, 14 : "par une seule offrande, [le Christ] a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés".

Cher Gerardh, il s'agit ici du sacrifice de Jésus qui, en tant sacrifice sanglant, n'a pas à être renouvelé, contrairement aux sacrifices de l'Ancienne Alliance, indéfiniment répétés parce que impuissants à procurer par eux-mêmes le salut .... !

Mais, comme je le disais plus haut, DIEU voulait que les souffrances humaines servent à quelque chose, et cela ne peut que donner un sens à ce qui n'en a aucun : la souffrance !

Et c'est, je pense, ce que voulait dire Paul en déclarant :

"je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ, pour son Corps, qui est l’Église",

non pas que le sacrifice du Christ ait été insuffisant, mais il a plu au Père d'y associer tous les croyants de la grande famille de la Communion des Saints ...

Fraternellement.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Cher franc_lazur,

Je suis assez d'accord, si ce n'est que je pense que les souffrances des chrétiens, qui ont pour les hommes externes un rôle de témoignage, n'ont pas par contre un rôle expiatoire, en ce qu'elles contribueraient à la rémission des péchés, complètement accomplie quant à elle par le sacrifice de la croix. D'ailleurs Jésus en croix n'a -t-il pas dit "c'est accompli" ?

_________
Etrigan
Senator
Senator

Exactement : pourquoi imaginer qu'une heure donnée serait fausse ?
Parce que, au fond de vous, ne croyez sans doute pas qu'il s'agisse d'un témoignage véridique.

Je vous invite à lire le Christ hébreu de Claude Tresmontant : ce livre ma complètement remis les idées en place ; c'est une étude sérieuse, pas un délire de béni oui-oui ; hélas, il est épuisé, mais peut-être encore dispo auprès de l'éditeur que je conseille : http://pagesperso-orange.fr/fx.de.guibert/ (section "Bible", ouvrages de claude tresmontant).

Sinon, sur Paris, facilement trouvable en bibliothèque : le moteur de recherche : http://dac-opac-pret.paris.fr/cyberpac/accueil.asp
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je suis justement fan de ce livre de Tresmontant et j'en fais souvent la pub :)
Je n'ai jamais dit que ce détail était inventé, j'ai dit qu'on ne peut pas le vérifier, comme d'autres détails d'ordre historique, géographique ou autre.
Sur ce forum, vous êtes rapides à porter des jugements sur autrui !
Répondre