Voici un extrait de L'Abandon, un livre du père de Caussade cité le 1er janvier par Julien Green en première annotation de la partie de son Journal intitulée "Le Bel Aujourd'hui":
"Nous ne sommes bien instruits que par les paroles que Dieu prononce exprès pour nous. Ce n'est pas par la lecture ni par la curieuse recherche des histoires que l'on devient savant dans la recherche de Dieu... Ce qui nous instruit, c'est ce qui nous arrive d'un moment à l'autre
J'ai souligné le passage qui m'a frappé car, au moment d'ouvrir ce Journal, je suis arrivé au restaurant italien, me plaignant moi-même pour la réponse à la question que m'avait posée Lise-Marie : "Quel est ton plat préféré ?" Et j'allais répondre: "Celui que je ne prends pas seul". Or, à ce moment-là, j'ai tourné la tête et à la table voisine, il y avait un couple d'amis qui, aussitôt, ont déclaré: "Etienne, rapproche ta table, nous allons manger ensemble, puisque tu es là !"
Et le repas fut d'autant meilleur. De sorte que le Seigneur m'a permis d'illustrer ce mot du père de Caussade en apportant une réponse au sujet de ce qui m'a "instruit" en cette occasion: le bon Dieu est tout le temps avec moi, Il s'intéresse à la moindre de mes interrogations, Il intervient pour son petit enfant, Il ne le laisse pas seul, Il le fait s'asseoir à la table qu'Il a préparée et lui donne une viande savoureuse.
"Coïncidences, coïncidences et imagination", disent les esprits forts, les forts en thème et faibles en espérance. Mais pour moi, tout se tient, et j'ai très bien mangé, merci !
Ce qui nous instruit vraiment
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Ce qui nous instruit vraiment
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Ce qui nous instruit vraiment
Jean-Pierre DE CAUSSADE,
collection Christus n°22, DDB, Paris, 1966, 160p, 78 FF.
Le Père de Caussade était un humaniste affiné par une longue carrière professorale. Prédicateur réputé, il était avant tout l'homme de Dieu qu'une profonde expérience spirituelle avait préparé à la direction des âmes, art dans lequel il était passé maître comme en font foi ses lettres aux visitandines de Nancy.
Son petit traité offre sous l'aspect d'une voie simple, d'un "secret dans le secret", d'un "art sans art", la doctrine pratique de l'abandon qui peut conduire jusqu'à la plus éminente perfection de l'union divine. Le secret de la sainteté n'est pas réservé à quelques privilégiés : il ne demande que la mise en oeuvre de la vie théologale communiquée à tous les chrétiens par le baptême.
Ce livre, certes marqué par son temps, ne cesse de connaître un grand succès. Preuve qu'il peut aider celles et ceux qui désirent avancer dans leur recherche de Dieu.
Texte établi et présenté par Michel Olphe-Gaillard sj.
En vente chez alapage.com, ce livre est naturellement indiqué comme "épuisé" pour l'instant... dommage
collection Christus n°22, DDB, Paris, 1966, 160p, 78 FF.
Le Père de Caussade était un humaniste affiné par une longue carrière professorale. Prédicateur réputé, il était avant tout l'homme de Dieu qu'une profonde expérience spirituelle avait préparé à la direction des âmes, art dans lequel il était passé maître comme en font foi ses lettres aux visitandines de Nancy.
Son petit traité offre sous l'aspect d'une voie simple, d'un "secret dans le secret", d'un "art sans art", la doctrine pratique de l'abandon qui peut conduire jusqu'à la plus éminente perfection de l'union divine. Le secret de la sainteté n'est pas réservé à quelques privilégiés : il ne demande que la mise en oeuvre de la vie théologale communiquée à tous les chrétiens par le baptême.
Ce livre, certes marqué par son temps, ne cesse de connaître un grand succès. Preuve qu'il peut aider celles et ceux qui désirent avancer dans leur recherche de Dieu.
Texte établi et présenté par Michel Olphe-Gaillard sj.
En vente chez alapage.com, ce livre est naturellement indiqué comme "épuisé" pour l'instant... dommage
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )