Bonjour, merci à tous :> En vrac :
Fée Violine
Fée Violine a écrit :Chercher la vérité, ça remplit toute une vie.
Oui, mais est-on jamais sûr d'être dans la bonne voie ? Par exemple, les musulmans que je fréquente sont tout aussi convaincus que vous que leur religion est la bonne. Pourquoi tellement de gens s'éloignent de la Vérité ?
Fée Violine a écrit :Mais surtout : Dieu ne s'impose pas. Il préfère apparemment que nous le cherchions et que nous l'aimions librement. Il s'agit d'amour plutôt que d'avoir raison.
Hors de l'Église, point de salut. Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il ne suffit pas tellement d'aimer librement. Les bons musulmans aussi aiment Dieu, et pourtant d'un point de vue catholique ils ne sont pas dans la vérité, et leur salut est plus incertain (ou improbable ? Je ne connais pas la position de l'Église sur ce sujet).
Raistlin
Raistlin a écrit :Comprenez-bien que Dieu nous veut libre, ou du moins Il respecte notre liberté. Cela signifie qu'il faut qu'il y ait assez de lumière pour que celui qui veut croire puisse croire, et assez d'ombres pour que celui qui ne veut pas croire puisse ne pas croire.
D'accord. ça a l'air vraiment fondamental la liberté dans le christianisme !
Raistlin a écrit :Cependant, ça n'empêche pas Dieu de faire des miracles (vous en avez quelques uns exposés ici) mais, même lorsque Dieu agit dans notre monde par un miracle, Il fait en sorte que le doute puisse subsister chez ceux qui ne veulent pas voir.
Merci pour le lien. J'irais voir le sujet dès que possible. Mais avant tout, je préfère dire que je suis souvent très sceptique niveau miracle. On voit tellement de soi-disant miracles qui se révèlent des escroqueries, des montages etc. Je me souviens d'avoir vu sur un site hindouiste la statue d'un dieu quelconque qui pleurait du lait.
Question subsidiaire : est-ce que le diable peut faire des miracles ? Par exemple, apparaitre à quelqu'un sous l'identité de quelqu'un d'autre ?
Raistlin a écrit :Du coup la vraie question est la suivante : êtes-vous prête à "voir" les miracles que Dieu fait ?
Très sincèrement, je ne sais pas.
Raistlin a écrit :En effet, le relativisme est tout sauf rationnel.
Pourquoi ?
gerardh
Je vois !
Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères.
C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.
Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
olive
olive a écrit :En Vérité les anges avaient Dieu devant eux, et dans leur liberté , certains l'ont refusé .
Oui, mais il me semble que les anges étaient très au courant de l'existence de Dieu. Si j'étais certaine que Dieu existe et que la religion catholqiue est la bonne, je me serais déjà convertie depuis longtemps !
olive a écrit :Il y a 2000 ans Jésus à fait plus qu'écrire dans le ciel ; Il a guéris, marché sur l'eau , réssucité lazare et d'autres morts ! Vous rendez-vous compte ? entre écrire dans le ciel et réssuciter les morts il y a un monde ! Est-ce que les gens ce sont convertis ? certains.
Oui, mais là se pose la question de la fiabilité des témoignages. Si on en crois certains hadiths (encore la religion musulmane, eh bien oui), Mahomet aurait coupé la lune en deux...
olive a écrit :Croyez-vous vraiment que le monde se convertirait si Il écrivait dans le ciel ?
Peut-être pas, mais en tout cas moi oui.
olive a écrit :Salut pour les uns , et mort eternelle pour les autres .
Mort éternelle ? Je ne comprend pas l'expression.
Charles
Il faut que je réfléchisse un peu à vos remarques avant de répondre