L'Église au Québec (Canada)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Canada : Nouvelles nominations d'évêques
Ces nominations d'évêques sont-elles ne nature à vous rassurer ou au contraire à vous laisser inquiet, (quant à la fidélité de ces évêques ou leur capacité à faire rayonner la foi par exemple)?
Les chiffres suivants que vous citez reflètent-ils une "bonne santé" de l'église catholique au Québec?
Je vous demande cela parce qu'en France, j'ai l'impression que tout n'est pas rose...
Par exemple, mon curé de paroisse est malade et aveugle, est hospitalisé plusieurs fois par an, et pourtant reste à son poste, parce que comme il le dit amèrement, après lui il n'y aura personne.
Et dans ma famille qui est à la campagne, il y a trois curés pour une petite vingtaine de villages, alors que 20 ans en arrière, il y en avait un dans chaque village...
Les chiffres suivants que vous citez reflètent-ils une "bonne santé" de l'église catholique au Québec?
Je vous demande cela parce qu'en France, j'ai l'impression que tout n'est pas rose...
Par exemple, mon curé de paroisse est malade et aveugle, est hospitalisé plusieurs fois par an, et pourtant reste à son poste, parce que comme il le dit amèrement, après lui il n'y aura personne.
Et dans ma famille qui est à la campagne, il y a trois curés pour une petite vingtaine de villages, alors que 20 ans en arrière, il y en avait un dans chaque village...
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bonjour Zélie,
Je vis à paris et je ne connais pas le Canada.
Par contre un nombre appréciables de membres de ce site est canadien et ils peuvent parler bien mieux que moi.
Excusez moi, donc, mais je ne connais pas la situation des évêchés au Canda et encore moins les évêques.
Pour ce qui est de la situation dans les campagnes françaises elle a été très souvent abordée, par moi, par exemple.
On sait bien qu'elle est déplorable et, comme le dit votre curé, ce sera pire demain.
Il y a des prêtres vieux ou malades qui s'accrochent à leurs paroisses. Ils sont un exemple pour nous tous.
Je connaissais un prêtre ayant la maladie d'Altzeimer, j'en connais un qui marche à peine et d'une certaine façon le père Abel cité par moi dans les intentions de prières est à mettre dans cette catégorie.
Dans deux mois je vais aller vivre à la campagne et la situation de l'Eglise y est difficile.
Une paroisse avec 20 clochers comme ils disent maintenant c'est mission impossible.
Je suis frappé par le pessimisme de certains curés de campagne.
Je vis à paris et je ne connais pas le Canada.
Par contre un nombre appréciables de membres de ce site est canadien et ils peuvent parler bien mieux que moi.
Excusez moi, donc, mais je ne connais pas la situation des évêchés au Canda et encore moins les évêques.
Pour ce qui est de la situation dans les campagnes françaises elle a été très souvent abordée, par moi, par exemple.
On sait bien qu'elle est déplorable et, comme le dit votre curé, ce sera pire demain.
Il y a des prêtres vieux ou malades qui s'accrochent à leurs paroisses. Ils sont un exemple pour nous tous.
Je connaissais un prêtre ayant la maladie d'Altzeimer, j'en connais un qui marche à peine et d'une certaine façon le père Abel cité par moi dans les intentions de prières est à mettre dans cette catégorie.
Dans deux mois je vais aller vivre à la campagne et la situation de l'Eglise y est difficile.
Une paroisse avec 20 clochers comme ils disent maintenant c'est mission impossible.
Je suis frappé par le pessimisme de certains curés de campagne.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Pour info, Vancouver se trouve en Colombie-Britannique et Edmunston au Nouveau-Brunswick, deux provinces canadiennes.
J'ignore si ça va bien dans ces 2 provinces, mais la situation n'est guère reluisante ici au Québec, de manière générale. Il y a un très grand manque de prêtres, la moyenne d'âge est très élevée et les tâches sont souvent très lourdes et réparties sur de grands territoires à desservir.
J'ai cru comprendre que certains diocèses considèrent "l'importation" de nouveaux prêtres en provenance de pays africains ou sud-américains. Cependant, il semble que les autorités y aillent avec beaucoup de prudence, puisqu'il semble que pour ces nouveaux arrivants, "l'acclimatation" au style et au haut niveau de vie, au climat qu'on trouve ici au Québec constituent des inconvénients majeurs à leur intégration et à leur rétention...
J'avance ceci sous toute réserve puisque c'est quelque chose qu'il me semble avoir entendu à la télé il y a assez longtemps... J'espère ne pas dire d'âneries... du moins pas plus que d'habitude!
J'ignore si ça va bien dans ces 2 provinces, mais la situation n'est guère reluisante ici au Québec, de manière générale. Il y a un très grand manque de prêtres, la moyenne d'âge est très élevée et les tâches sont souvent très lourdes et réparties sur de grands territoires à desservir.
J'ai cru comprendre que certains diocèses considèrent "l'importation" de nouveaux prêtres en provenance de pays africains ou sud-américains. Cependant, il semble que les autorités y aillent avec beaucoup de prudence, puisqu'il semble que pour ces nouveaux arrivants, "l'acclimatation" au style et au haut niveau de vie, au climat qu'on trouve ici au Québec constituent des inconvénients majeurs à leur intégration et à leur rétention...
J'avance ceci sous toute réserve puisque c'est quelque chose qu'il me semble avoir entendu à la télé il y a assez longtemps... J'espère ne pas dire d'âneries... du moins pas plus que d'habitude!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Dans votre cas, ce ne sont pas des âneries, mais des anneries.AnneT a écrit :J'espère ne pas dire d'âneries... du moins pas plus que d'habitude!
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Anne
- Prætor

Pour une fois que je faisais preuve de retenue!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
J'ai déjà préparé mon rite d'exorcisme contre le démon des jeux de mots plates, celui qui possède Guy Mongrain... Apparemment je vais devoir aller l'expérimenter en France d'abord... Quelle est votre adresse déjà Christophe?
Ok je sors...
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Anne
- Prætor

Oh-HO!
<voix caverneuse>
Be afraid, Christophe, be VERY afraid!

<voix caverneuse>
Be afraid, Christophe, be VERY afraid!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

Dans le même ordre d'idée...
(Source: Radio-Canada)
Encore que si dépouillé = moins de monde à l'église, c'est en bonne voie!

Joie! C'est mon diocèse! Ça roule déjà pas fort...
Priez pour nous!
(Source: Radio-Canada)
Après avoir été ordonné nouvel évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon-Joseph Moreau souhaite prendre le temps de bien connaître la situation de son diocèse avant de définir la direction à prendre avec la communauté chrétienne.
Le successeur de Mgr Clément Fecteau se dit centré sur l'essentiel, ouvert d'esprit et peu enclin aux traditions passées.
Bon, ben, moi, le style, je le trouve dépouillé en masse! Plus que ça, j'vois pas c'qui va rester!« Il ne faut pas reproduire le passé et le maintenir à bout de bras, mais essayer d'inventer un nouveau type d'église beaucoup plus simple, probablement plus dépouillée », affirme Mgr Moreau, 67 ans.
Encore que si dépouillé = moins de monde à l'église, c'est en bonne voie!

Bon, on va pouvoir dire la messe!Parmi les grands défis à relever, Mgr Moreau mentionne le renouvellement du corps sacerdotal. Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres pour desservir quelque 90 000 personnes de religion catholique.
Or, un seul nouveau prêtre est actuellement en formation. Mgr Moreau veut faire une plus grande place aux laïcs. « Quand il y avait beaucoup de prêtres, on pensait peut-être moins à laisser la place aux laïcs, hommes et femmes. Et là, je crois qu'on y est comme contraint par la force, mais d'un côté, c'est excellent », indique-t-il.
Joie! C'est mon diocèse! Ça roule déjà pas fort...
Priez pour nous!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- ChristianK
- Tribunus plebis

Re: Le courant traditionaliste au Québec
Voici un texte d'un curé de Mtl sans doute connu de l'évèque de Chicoutimi puisqu'il donne quelques cours au grand sem. de Mtl dont l'évèque fut recteur jadis:
(en passant, il fut utilisé par Mgr André Rivest pour écrire sa fin de non recevoir, et qui constitue l'armature de l'argumentation des anti-tridentinistes au diocèse de Chicoutimi. )
---------------------------------
« Le retour au missel de Pie V ou de Jean XXIII
(en passant, il fut utilisé par Mgr André Rivest pour écrire sa fin de non recevoir, et qui constitue l'armature de l'argumentation des anti-tridentinistes au diocèse de Chicoutimi. )
---------------------------------
« Le retour au missel de Pie V ou de Jean XXIII
- ChristianK
- Tribunus plebis

Il y a beaucoup de choses dans cet article qui mérite plusieurs commentaires. . Point principal: l'A. est né en 1942. On sent une part (quoique modérée) des pathologies du 68ardisme cléricothéologique, surtout sous forme d'omission ou d'inconscience concernant certains points. Parlons d'abord de Vatican II: L'A. dit "Quoi qu'on dise, il y a bel et bien une remise en question de Vatican II dans la décision personnelle de Benoît XVI; on ne peut dissocier la réforme liturgique de l'ensemble de l'œuvre conciliaire." Ceci est gratuit. On ne peut dissocier UNE quelconque réforme liturgique de Vatican II mais on peut certainement dissocier celle qui a été faite, contre le latin-grégorien (demandé par le concile, avec permission du francais). Simplement parce que le concile est ambigue ou mal rédigé, ou a été trahi par le postconcile. Nous ne connaissons pas la signification exacte du concile, on ne peut donc soutenir la formule de l'A. Peut-ètre que c'est exactement l'inverse: la messe tridentine s'appuie DAVANTAGE sur le concile que les messes cucu ou moyennes. Et Il nous faut l'interprétation du pape pour trancher en premier ressort puisqu'il s'agit d'un problème d'un problème de portée universelle. Même si les choses furent pires en France qu'au Canada, il suffit de citer un texte du liturgiste D. Crouan en regard du texte de l'A. pour comprendre que l'appel au concile ne signifie pas grand chose (sauf sur les questions précises concernant la FSSPX, qui ne sont pas liturgiques):
--------------------
D. Crouan
--------------------
D. Crouan
- ChristianK
- Tribunus plebis

Commentaires détaillés
- Anne
- Prætor

Demandes d'apostasies au Québec
Nous autres, on l'a l'affaire! Et c'est même pas un gros poisson d'avril!
Sur LCN
Toujours de service, le mouvement laïque québécois offre le formulaire d'apostasie en ligne!

Sur LCN
L'article complet du Devoir et les commentairesL'Église catholique perd des fidèles
Les demandes d'apostasie se sont multipliées
Mise à jour : 01/04/2009 09h06
Les récentes controverses impliquant le Vatican et l'Église catholique se font sentir.
Le diocèse de Québec a reçu un nombre record d'apostasie de la part de plusieurs catholiques du Québec choqués des prises de position du Pape Benoit XVI.
Selon Le Devoir, le diocèse a reçu au cours du dernier mois une cinquantaine de demandes de gens qui veulent quitter l'Église catholique. C'est plus de deux fois plus qu'à l'habitude.
Selon le chancelier du diocèse, Jean Pelletier, le seul événement ayant provoqué des réactions aussi fortes a été l'introduction du mariage gai au Québec.
Une demande d'apostasie est la façon officielle de quitter l'Église catholique. Il faut alors écrire à son diocèse et remplir un formulaire.
L'Église engage généralement un dialogue avec ces personnes, mais accepte toutes les demandes.
Toujours de service, le mouvement laïque québécois offre le formulaire d'apostasie en ligne!

2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Hélène
- Mater civitatis

Re: Demandes d'apostasies au Québec
Comme je le disais sur le blog du pas très catholique Alain Crevier : Le Québec est dans sa crise d'adolescence. Ou alors il est en plein exorcisme car il convulse et écume dans ses vociférations contre l'Église.
À lire des intervenants sur le Devoir comme Yvon Thivierge et Serge Charbonneau, on a l'impression que l'exorcisme est loin d'être terminé... ces deux-là vocifèrent avec beaucoup de violence et de haine... qui les arrêtera d'offenser le Seigneur si brutalement ? Je me dis quelque part qu'ils ne peuvent que se caler tout seul comme des grands et que personne ne les prendra au sérieux tellement c'est grossier...mais encore...
Il faut dire que 50 demandes d'apostasie, c'est pas grand chose (même si je prends chacune sérieusement comme une erreur très grave) quand on y pense considérant la baisse radicale de la pratique religieuse depuisl'Apostasie la Révolution Tranquille... y a pas de quoi à faire la une du Devoir. It's a slow news day ?
C'est désespéré de la part du Devoir qui du coup est devenu anti catholique en l'espace de quelques semaines... c'est Claude Ryan qui doit se retourner dans sa tombe. Pour ma part, j'ai annulé mon abonnement. 
Prions pour les apostats... ils en auront besoin.
Hélène
À lire des intervenants sur le Devoir comme Yvon Thivierge et Serge Charbonneau, on a l'impression que l'exorcisme est loin d'être terminé... ces deux-là vocifèrent avec beaucoup de violence et de haine... qui les arrêtera d'offenser le Seigneur si brutalement ? Je me dis quelque part qu'ils ne peuvent que se caler tout seul comme des grands et que personne ne les prendra au sérieux tellement c'est grossier...mais encore...
Il faut dire que 50 demandes d'apostasie, c'est pas grand chose (même si je prends chacune sérieusement comme une erreur très grave) quand on y pense considérant la baisse radicale de la pratique religieuse depuis
Prions pour les apostats... ils en auront besoin.
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Anne
- Prætor

Parlant d'Alain, c'est-y juste moi, ou sa couverture de l'affaire des capotes à Second Regard valait pas de laHélène a écrit :Comme je le disais sur le blog du pas très catholique Alain Crevier :
Je suis allée tourner sur son blog trois fois, mais je n'ose pas "poster": j'ai trop envie de le
Je lis le moins possible les interventions, because ma pression artérielle ne fournit pas! Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait tout de même une meilleure contrepartie catho que je ne l'aurais cru...À lire des intervenants sur le Devoir comme Yvon Thivierge et Serge Charbonneau,
Je pense plutôt qu'il n'est même pas commencé!on a l'impression que l'exorcisme est loin d'être terminé...
Vous avez bien raison... Mais je suis ambivalente. Dans un sens, c'est mieux de s'assumer comme l'ont fait ces apostats que d'être tièdes et de se dire catho en nom seulement. D'un autre côté, je vous rejoins pour ce qui est du danger dans lequel ils mettent leur âme...Il faut dire que 50 demandes d'apostasie, c'est pas grand chose (même si je prends chacune sérieusement comme une erreur très grave) quand on y pense considérant la baisse radicale de la pratique religieuse depuisl'Apostasiela Révolution
Je crois qu'on l'a surnommé "Claude la Toupie"! À moins qu'il ne serve de ventilateur dans le bureau de Saint Pierre...Tranquille... y a pas de quoi à faire la une du Devoir. It's a slow news day ?C'est désespéré de la part du Devoir qui du coup est devenu anti catholique en l'espace de quelques semaines... c'est Claude Ryan qui doit se retourner dans sa tombe. Pour ma part, j'ai annulé mon abonnement.
Félicitations pour le geste de protestation!
Amen to that!Prions pour les apostats... ils en auront besoin.![]()
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- coeurderoy
- Pater civitatis

Punaise, pas trop sympa l'ambiance chez vous semble-t-il : le Seigneur aime-t-il tellement les...Québécois qu'Il vous demande de vous préparer...au martyre ? En tout cas ce climat empoisonné doit être assez laminant...à moins qu'il ne resserre les liens et la ferveur du "dernier" (?) carré de fidèles ?
Allez, si l'Enfer se déchaîne c'est qu'il a sûrement ses raisons : votre témoignage est admirable chers cousins !
Allez, si l'Enfer se déchaîne c'est qu'il a sûrement ses raisons : votre témoignage est admirable chers cousins !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 06 avr. 2009, 21:41, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux