Célébration du culte chrétien le dimanche
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Célébration du culte chrétien le dimanche
Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi l'Église a-t-elle choisi ce jour du dimanche pour célébrer le culte chrétien ?
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Re: Dimanche : célébration du culte chrétien
Bonsoir,
Le Dieu a crée le monde en six jours et le septième jour Il s’est reposé de son oeuvre. Voilà pourquoi le dimanche.
Le Dieu a crée le monde en six jours et le septième jour Il s’est reposé de son oeuvre. Voilà pourquoi le dimanche.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
- Besoindeconnaissance
- Censor

Ce n'est pas plutôt une tradition que de dire ça ? ou une légende (même si ce n'est pas le mot qui convient je pense).Zvjezdana62 a écrit :Le Dieu a crée le monde en six jours et le septième jour Il s’est reposé de son œuvre. Voilà pourquoi le dimanche.
Car la Science prouve le contraire...
Le jour d'un homme n'est pas le même jour de Dieu. C'est à dire que nous ne pouvons pas dire que les jours dont il est question dans la genèse sont des jours que nous même pourrions définir (c'est à dire 24h avec tant de minutes et de secondes). A la place de "jours" certains traduisent la genèse par le mot "temps".Besoindeconnaissance a écrit :Ce n'est pas plutôt une tradition que de dire ça ? ou une légende (même si ce n'est pas le mot qui convient je pense).Zvjezdana62 a écrit :Le Dieu a crée le monde en six jours et le septième jour Il s’est reposé de son œuvre. Voilà pourquoi le dimanche.
In Xto
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
La science prouve que Dieu ne s'est pas reposé le 7ème jour ???Besoindeconnaissance a écrit :Ce n'est pas plutôt une tradition que de dire ça ? ou une légende (même si ce n'est pas le mot qui convient je pense).Zvjezdana62 a écrit :Le Dieu a crée le monde en six jours et le septième jour Il s’est reposé de son œuvre. Voilà pourquoi le dimanche.
On pourrait plutôt objecter que Jésus a dit lui-même :" Mon Père travaille toujours".
Mais le récit de la Genèse nous dit de façon symbolique (c'est ce que tu veux dire par "légende", je suppose) que l'homme n'est pas fait seulement pour le travail mais aussi pour adorer Dieu.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Je pense plutôt que Besoindeconnaissance voulait dire que la science semble prouver que la Création ne s'est pas faite en sept jours...Fée Violine a écrit :La science prouve que Dieu ne s'est pas reposé le 7ème jour ???
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Dans certains messages, je pense que l'on a confondu le septième jour de la semaine (le shabbat ou sabbat), symbole de repos, avec le premier jour de la semaine (le dimanche ou jour du Seigneur), symbole de resurrection. Les chrétiens devraient donner une place spéciale au premier jour de la semaine. Quant au septième, nous ne sommes pas encore à une époque de repos, et comme cela a été exprimé, le Christ a dit : "le Père travaille et moi aussi je travaille" (à sauver des âmes).
_________
Bonjour,
Dans certains messages, je pense que l'on a confondu le septième jour de la semaine (le shabbat ou sabbat), symbole de repos, avec le premier jour de la semaine (le dimanche ou jour du Seigneur), symbole de resurrection. Les chrétiens devraient donner une place spéciale au premier jour de la semaine. Quant au septième, nous ne sommes pas encore à une époque de repos, et comme cela a été exprimé, le Christ a dit : "le Père travaille et moi aussi je travaille" (à sauver des âmes).
_________
Merci pour vos réponses !