Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par jean_droit »

Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris ne suivent pas tout à fait la Liturgie des heures.
Rien de très important en pratique et rien qui nuit à l'intérêt de ces offices très recommandables.
Quelqu'un peut-il me dire le pourquoi ces petites variations ?
J'ai entendu dire que ces offices vont être modifiés, pour être plus conforme, je suppose à la Liturgie des heures.
Pouvez vous le confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister »

Bonjour Jean_droit,

Je suis Clerc de la cathédrale, je connais bien la liturgie des vêpres qui, je l'ai déjà dit dans un autre post, a été très influencé par Mgr. Lustiger.

Je n'ai pas entendu qu'il y allait avoir des changements ! qui vous a dit ça ? peut-être que vous avez raison, mais vous avez de bons informateurs. ;) ;) ;) Je vais voir de mon côté. Je vous tiendrai au courant si j'ai une info.

A Notre-Dame la liturgie est "en constante évolution" ça change souvent, des précisions nous sont donné assez régulièrement, toujours dans un soucis liturgique qui soit international et, dit-on, "nostradamusquesque"... :hypocrite:

Bonne année !

The Clerc :p

edit : il y a aussi le lucernaire transformé en 6 cierges et une croix sur l'Autel (NB : l'ancien est en réparartion, je ne sais pas jusqu'à quand, peut-être qu'on ne reverras jamais... :-@ )
Dernière modification par Altaris minister le ven. 09 janv. 2009, 18:34, modifié 1 fois.
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par jean_droit »

Bonjour Le Clerc,
Et bonne année.
Cela ne fait que 4 ou 5 ans que je vais assez régulièrement à Notre Dame.
Surtout pour les laudes et la messe grégorienne du dimanche matin.
Et, chaque fois que ma femme et moi le pouvons, aux vêpres et à la messe de 18h15.
Il y a quelques années on ne disait pas "Vêpres" mais "Office Cathédrale".
Bien sûr il y a quelques différences d'avec les vêpres de la Liturgie des Heures.
Au niveau de l'hymne, au niveau de l'absence de respons ( ? ) après la lecture.
Etc ...
Je regrette que le prêtre ne bénisse pas nomément l'assemblée.
Mais, soignons juste, avec les chanteurs, c'est un bel office.
Monsigneur Lustiger a bien eu raison de mettre en place cet office.
Une personne m'avait dit que l'on étudiait des améliorations, je suppose pour mieux se conformer au texte des vêpres. Cette personne m'avait fait la remarque que cela prendrait son temps. Mais, depuis, je n'en ai eu aucune confirmation.
Pour étendre mes remarques à la liturgie de Notre Dame de Paris je la trouve bien faite et les petites améliorations introduites de temps en temps vont dans le bon sens.
Mais je ne vais qu'aux messes basses de 18h15 et à la messe grégorienne.
Par contre les sermons ont une grande tendance à me faire dormir.
Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister »

Bonjour Jean_droit,
jean_droit a écrit : Au niveau de l'hymne, au niveau de l'absence de respons ( ? ) après la lecture.
Oui c'est vrai, on devrait le faire, la solution serait de le mettre au feuille de chant, mais je crois que ça change tous les jours de l'année et c'est un peu compliqué, ou alors il faudrait distribuer des psautiers et livres... On pourrai simplement faire une réponse que par le prêtre, (lui il a le texte) c'est-à-dire : le Clerc lit R/ et le prêtre répond V/ (ou l'inverse :oops: )
jean_droit a écrit : Je regrette que le prêtre ne bénisse pas nommément l'assemblée.
Il doit y avoir une raison précise que je ne connais pas, il leur est demandé de ne pas le faire.
jean_droit a écrit : Mais, soignons juste, avec les chanteurs, c'est un bel office.
Merci ! c'est vrai qu'on est gaté à Notre-Dame !
jean_droit a écrit : Par contre les sermons ont une grande tendance à me faire dormir.
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: vous aussi !

Bonne année !

Le Clerc
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par jean_droit »

Deux fois par semaine, ma femme et moi allons suivre vêpres et laudes dans ma paroisse ( Saint Médard Paris Vème ).
La liturgie est très bien respectée.
Mais .... ( il y a toujours un mais ) :
Pas beaucoup de participants : 10 en plus des prêtres et participant moyennement.
L'année dernière nous avions des feuilles pour chaque célébration.
Maintenant on distribue une feuille pour l'hymne et le livre des psaumes.
Conséquence : tout le monde s'embrouille et recherche la bonne page.
Les psaumes sont maintenant indiquées sur un tableau blanc.
Mais pas le respons ni la louange.
Conséquence : J'apporte mon livre.
Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister »

jean_droit a écrit :Deux fois par semaine, ma femme et moi allons suivre vêpres et laudes dans ma paroisse ( Saint Médard Paris Vème ).
La liturgie est très bien respectée.
Mais .... ( il y a toujours un mais ) :
Pas beaucoup de participants : 10 en plus des prêtres et participant moyennement.
L'année dernière nous avions des feuilles pour chaque célébration.
Maintenant on distribue une feuille pour l'hymne et le livre des psaumes.
Conséquence : tout le monde s'embrouille et recherche la bonne page.
Les psaumes sont maintenant indiquées sur un tableau blanc.
Mais pas le respons ni la louange.
Conséquence : J'apporte mon livre.
:wow: :wow: :zut: :zut: :rire: :rire: :rire: :rire:
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par AdoramusTe »

The Clerc a écrit : Merci ! c'est vrai qu'on est gaté à Notre-Dame !
Il faudra tout de même un jour mettre au placard ces habits bleu électrique des choristes pour quelque chose de plus discret et traditionnel.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister »

AdoramusTe a écrit :
The Clerc a écrit : Merci ! c'est vrai qu'on est gaté à Notre-Dame !
Il faudra tout de même un jour mettre au placard ces habits
bleu électrique des choristes pour quelque chose de plus
discret et traditionnel.

Oui ! mais ça aussi ça a une raison précise : ce bleu est censé rappellé que nous sommes dans un sanctuaire mariale. :hypocrite:
Entre nous, la première fois que j'ai vu ça j'ai cru que c'était une chorale protestante qui venait chanter... :zut:
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Sapin »

The Clerc a écrit :Oui c'est vrai, on devrait le faire, la solution serait de le mettre au feuille de chant, mais je crois que ça change tous les jours de l'année et c'est un peu compliqué, ou alors il faudrait distribuer des psautiers et livres... On pourrai simplement faire une réponse que par le prêtre, (lui il a le texte) c'est-à-dire : le Clerc lit R/ et le prêtre répond V/ (ou l'inverse :oops: )
The Clerc a écrit :Quelles erreurs majeures avait vous notés pour les vêpres (et aussi les laudes) ? je crois qu'il y a l'encens sans imposition (c'est déjà fait avant par le thuriféraire :sonne: ) ou alors le Clerc lit le capitule et les intercessions mais ça c'est pas une drame... ou encore le prêtre devant l'Autel, idem.
Bonjour The Clerc

Je vous lis depuis quelques temps et vous employez de temps en temps le mot «clerc» que vous semblez distinguer des prêtres, enfin de ceux que nous appelons, depuis que les ordres mineurs ont été supprimés en 1971, les clercs. Afin d'éviter toutes ambiguïtés pour nos lecteurs, pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par ce terme de «clerc». Merci.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister »

Pour moi "clerc" signifie servant de messe ou encore enfant de chœur.
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Sapin »

The Clerc a écrit :Pour moi "clerc" signifie servant de messe ou encore enfant de chœur.
Bonsoir The Clerc

Il serait, à mon avis, souhaitable de désigner par le mot «clerc» ceux qui possèdent la dignité réelle de cette appellation, c'est à dire les ministres ordonnés. Sinon, nous risquons de plonger dans une espèce d'ambiguïté pour les fidèles et les gens en général, s'imaginant qu'un servant de messe ou un enfant de chœur est membre du clergé, ce qui est faux, puisqu'ils sont forcement laïcs et non clercs.

De plus a Cité-Catholique, nous avons un groupe appelé, «clerc» et ce groupe désigne sans équivoque les ministres ordonnés, exception faite aux futurs clercs c'est à dire les séminaristes, que nous avons intégrés dans cette section pour des raisons de formation d'ordre ecclésiale car ils sont de toute façon sous la supervision des clercs du forum.

Merci de votre collaboration et votre participation.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par jean_droit »

Mon père, vous avez sans conteste raison mais il me semble que la position d'un servant de messe à Notre Dame de Paris est supérieure à celle d'un simple servant de messe.
D'abord parce que c'est un adulte. D'autre part parce qu'il a une mission précise au sein de la cathédrale de Paris.
Tout ceci pour dire que l'idée évoquée dans le dernier synode ( et contenue, je crois, dans Vatican II ) de conférer l'accolytat aux laïcs me semble très bonne.
Cet ordre mineur pourrait convenir à tous ceux qui servent dans différentes fonctions autour de l'autel.
Pour autant qu'ils soient vraiment formés et que leurs missions soient ressenties comme missions de l'Eglise.
Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister »

jean_droit a écrit :Mon père, vous avez sans conteste raison mais il me semble que la position d'un servant de messe à Notre Dame de Paris est supérieure à celle d'un simple servant de messe.
Merci Jean_droit ! mais je reste un servant de messe comme un autre. C'est vrai que je suis Clerc de Son Eminence Vingt-Trois.

On a toujours dit "clerc" c'est un terme repris, ça m'avait surpris au début mais c'est comme ça. Maintenant il n'y a plus d'ambiguïté.
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Sapin »

The Clerc a écrit :
jean_droit a écrit :Mon père, vous avez sans conteste raison mais il me semble que la position d'un servant de messe à Notre Dame de Paris est supérieure à celle d'un simple servant de messe.
Merci Jean_droit ! mais je reste un servant de messe comme un autre. C'est vrai que je suis Clerc de Son Eminence Vingt-Trois.

On a toujours dit "clerc" c'est un terme repris, ça m'avait surpris au début mais c'est comme ça. Maintenant il n'y a plus d'ambiguïté.
Ah bon! Je crois bien comprendre maintenant. A Notre-Dame, c'est un terme incrusté avec l'âge et le temps. Puisque c'est la cathédrale, il était bien normal autrefois d'officier à l'autel et autour de l'évêque de Paris par les clercs mineurs (des ordres mineurs) car c'est bien dans les grands séminaires et dans les cathédrales que les clercs mineurs pouvaient exercer leur ordre. Les ordres mineurs ont été supprimés mais pas les traditions....

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Laudes et vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister »

Mouai, on peut pas être parfait... ;)
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 2 invités