mais la question n'est pas de faire ou non confiance à l'Iran
Non, je ne voulais pas parler de confiance à l'Iran, juste rebondir sur votre question "que trouvez-vous à y redire?" que je trouvais, mais ça n'engage que moi, confiante en ce discours-là seulement.
Mais passons les détails, sinon on va devenir stériles.
C'est vrai que l'alignement français sur des positions outre-atlantiques ahurissantes, ça fait carrément peur, surtout pour ceux qui ont de la famille déjà en poste à l'étranger, dont je suis (pas en Afghanistan quand même).
Je suis d'accord avec vous sur le fait des mensonges des dirigeants, les nôtres, et les autres aussi; je n'en vois pas un pour remonter l'autre.
Ça serait une histoire du 12e Iman disparu en 873 ou Mahdi qui amènera la paix sur terre en tuant le mécréants et pêcheurs jusqu’à ce que le sang recouvre la terre…
Sans doute que le Christ punirait les méchants mécréant chrétiens qui ne sont pas assez soumis. Pas assez chrétiens selon M. Gourou, comme les Juifs qui ne seraient pas assez juifs.
Sans dédouaner aucunement la capacité de manipulation et l'arrogance de nos dirigeants, les intentions sous-tendues des dirigeants du reste du monde ne me rassurent pas plus.
Je nous sens sur une bombe.
Pour ce qui est de la notion de responsabilité collective, que je partage globalement, je dirais plutôt que je me sens impuissante devant un avenir presque certain et dont je ne veux pas, mais alors pas du tout. Et nous sommes nombreux à ne pas en vouloir pourtant!
Au passage, en appeler au Christ pour couvrir des intentions personnelles... Et en être tous là comme des bêtes qui ne rêvent que de se bouffer après le message qu'Il nous a laissé... C'est pas pour tout ramener simplistement à une religion, mais quand même, Il doit se retourner dans le Paradis.