Message de Noël du Président iranien

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Message de Noël du Président iranien

Message non lu par Raistlin »

Honnêtement, venant d'un homme qui appelle de tous ses voeux à la destruction d'Israël, ce genre de message "pacifique" me laisse plus que sceptique. :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Vous seriez sympas de traduire le message, ou au moins de le résumer, pour les gens (moi par exemple) qui ne savent pas l'anglais. Merci !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Charles a écrit :Mais la chose intéressante, c'est que tout est vrai dans ce message... que trouvez-vous à y redire ? Si ce n'est qu'elle vient d'une personne qui n'est pas sioniste ?
Premièrement, tout n'est pas vrai dans ce message. Sans même parler de raccourcis un peu faciles à certains moments (croyez-vous vraiment qu'il suffise aux Hommes d'obéir aux Prophètes pour ne plus souffrir, ne plus connaître d'épreuves ? Dieu est sauveur, pas garde du corps...), il y a plusieurs références explicites à la foi musulmane auxquelles un chrétien ne peut souscrire... (J'ai beaucoup aimé le passage sur le retour du Christ avec un des enfants de Mahomet)

Ensuite, il ne s'agit pas d'être sioniste. Je soulignais seulement qu'il était assez étrange que le président Ahmadinejad vienne donner des leçons sur la fraternité et l'amour entre les hommes, alors que ce n'est pas vraiment ce qu'il prêche au quotidien.

Peut-être ma réaction est-elle exagérée mais j'ai l'impression que le président iranien tente de récupérer la figure du Christ : "regardez, vous, vous êtes méchants et nous, nous sommes gentils. Et si nous sommes gentils, c'est parce que nous obéissons le mieux à Dieu.".
N'est-ce pas l'impression que vous donne ce message ?

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

Le serpent ne se référe-t-il pas à la parole de Dieu pour mieux nous perdre?
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Fée Violine a écrit :Vous seriez sympas de traduire le message.
Traduction reverso et corrigée sous toute réserve de mon amateurisme. Toute remarque ou complément seront les bienvenus. Mais au moins ça donne une idée.

"Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Charitable.

"Pour l'anniversaire de la naissance de Jésus, le Fils de Marie, le Verbe de Dieu, le Messager de Miséricorde, je voudrais féliciter les disciples d’Abraham, spécialement les disciples de Jésus-Christ et le peuple de Grande-Bretagne.

"L'Omnipotent a créé l'univers pour les êtres humains et les êtres humains pour Lui.

"Il a créé chaque être humain avec la capacité d'atteindre les hauteurs de la perfection. Il a appelé l'homme à faire tout son possible pour mener une vie de bien dans ce monde et travailler à accomplir sa vie éternelle.

"Pour ce challenge difficile d'homme de poussière jusqu’au divin, Il n'a pas abandonné l'Humanité à ses propres artifices. Il a choisi parmi ceux qu’Il a créé les plus excellents, comme Ses Prophètes, pour guider l'Humanité.

"Tous les Prophètes ont appelé à la vénération de Dieu, à l'amour et à la fraternité, à l'établissement de la justice et à l'amour dans la société humaine. Jésus, le Fils de Marie, est la « référence » de justice, d'amour pour nos semblables, de la lutte contre la tyrannie, la discrimination et l'injustice.

"Tous les problèmes qui ont tracassé l'humanité de tout temps sont arrivés parce que l'humanité a suivi un chemin diabolique et a ignoré les messages des Prophètes.

"A présent que la société humaine fait face à une myriade de problèmes et une succession de crises complexes, les causes premières peuvent être trouvées dans le rejet de l'humanité de ces messages, en particulier l'indifférence de quelques gouvernements et pouvoirs envers les enseignements des Prophètes divins, particulièrement ceux de Jésus-Christ.

"Les crises dans la société, la famille, la moralité, la politique, la sécurité et l'économie qui font une vie difficile pour l'humanité et continuent à mettre pression stressante sur toutes les nations, sont arrivées parce que les Prophètes ont été oubliés, le Tout-puissant a été oublié et beaucoup de leaders se sont séparés de Dieu.

"Si Christ était sur la terre aujourd'hui, sans aucun doute Il serait (resterait) avec le peuple, opposé à l'intimidation, aux méchants et aux pouvoirs expansionnistes.

"Si Christ était sur la terre aujourd'hui, sans aucun doute Il hisserait la bannière de la justice et de l'amour pour l'Humanité pour s'opposer aux bellicistes, aux occupants, aux terroristes et aux voyous dans le monde entier.

"Si Christ était sur la terre aujourd'hui, sans aucun doute Il se battrait contre la politique tyrannique de prévalence des systèmes économiques et de politique globale, comme Il a fait durant toute Sa vie.

"La solution des problèmes d'aujourd'hui est un retour à l'appel des Prophètes divins. La solution de ces crises est de suivre les Prophètes - ils ont été envoyés par le Tout-puissant pour le bien de l'humanité.

"Aujourd'hui, la volonté commune des nations appelle à un changement fondamental. Cela a maintenant lieu. Les demandes de changement, de transformation, de retour aux valeurs humaines deviennent vite les attentes principales des nations du monde.

"La réponse à ces attentes doit être réelle et vraie. Le préalable à ce changement est un changement de buts, d’intentions et de directions. Si des buts tyranniques sont à nouveau proposés dans un paquet attirant et trompeur et imposés encore aux nations, les peuples, vigilants, se lèveront contre eux.

"Heureusement, aujourd'hui, comme les crises et le désespoir se multiplient, une vague d'espoir gagne du terrain. L'espoir pour un avenir plus brillant, espoir pour l'établissement de la justice, espoir pour la paix réelle, espoir pour trouver des dirigeants vertueux et pieux qui aiment le peuple et veulent les servir - et c'est ce que le Tout-puissant a promis.

"Nous croyons que Jésus Christ reviendra, uni avec un des enfants du vénérable Messager de l’Islam et poussera le monde à aimer, la fraternité et la justice. (traduction sous toute réserve)

"La responsabilité de tous les disciples de Christ et d’Abraham est de préparer la voie pour l'accomplissement de cette promesse divine et l'arrivée de cet âge joyeux, brillant et merveilleux.

"J'espère que la volonté collective des nations sera de s'unir dans un avenir proche, avec la grâce du Seigneur Tout-puissant, et que cet âge brillant règnera sur la terre.

"De nouveau, je félicite chacun pour l'anniversaire de la naissance de Jésus Christ. Je prie pour que la Nouvelle Année soit une année de bonheur, de prospérité, de paix et de fraternité pour l'humanité. Je vous souhaite beaucoup de succès et de bonheur."
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Merci Zélie ! :)

L'auteur de ce texte est peut-être hypocrite, mais c'est tout de même bien, ce qu'il dit !
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Charles de votre relecture. :)

Pour le passage "Jésus revient uni avec un des enfants de Mahomet", je ne connais en rien les prophéties musulmanes, aussi je ne voulais pas écrire de bourde, mais c'est bien ce que j'avais compris.

Pour le fond du discours, je suis perplexe, car son auteur fait partie des gens qui brouillent si bien les pistes. A première vue c'est un message de paix et de main tendue outre qu'un avertissement à la vigilance et aux expansionnistes, ce qui après tout est légitime. Si j'étais iranien, je n'aimerais pas qu'on me menace et m'enquiquine.
Mais le coté "volonté commune des nations", ça me laisse ... pas convaincue.
Les dirigeants vertueux, ça aussi, c'est du vent. Ce qui me chiffonne, avec de tels discours, c'est que si un jour un rigolo se présente comme l'homme de la situation dans un contexte fragile, stressant, etc... tout un pays est bien capable de le suivre sans même savoir de quoi il en retourne, pourvu qu'il soit beau comme un Obama, et ce ne serait pas la première fois. Surfer sur une telle prophétie, c'est exposer son peuple à des risques...
Melki
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Melki »

Bonjour Zelie .
"la volonté commune des nations"
Doit se comprendre dans la phrase entière et ne pas la decoupée .

"Aujourd'hui, la volonté commune des nations appelle à un changement fondamental."
Dans le context de la phrase, je penses que c'est comprehensible, du point vue mondiale, aujourd'hui, nous attendons tous des changement et pas seulement des changements nationaux mais des changements mondiaux . En tout cas c'est dans ce sens que je le comprends .

Dailleur il poursuit par "Cela a maintenant lieu" et je crois qu'effectivement on peut le dire .

Votre frère Abderrazaq
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ben, justement, Melki, vous touchez là un point, comme d'autres, qui me laisse perplexe.
Parce que je suis convaincue que le président iranien est quelqu'un d'intelligent politiquement, au moins assez complexe pour faire sa place sur la scène mondiale politique, tortueuse s'il en est. Je veux dire par là qu'il n'a rien d'un naïf.

Mais la volonté commune des nations en attente de changements probants, ça c'est tellement naïf que ce n'est pas possible, tout simplement parce que les lobbies ne sont pas des philantropes, et que les milliardaires et les politiques qui dirigent le monde de l'argent, donc le monde, non plus. Aucun de leur but n'a et ne sera jamais le bonheur des masses.

Nous attendons tous des changements... vraiment? Est-ce notre voeux le plus profond ou est-ce encore un rêve insidieusement diffusé, en permanence, par ceux qui ont intérêt que nous en restions à des rêves? Jusqu'à quel point la situation actuelle n'est-elle pas fabriquée de toutes pièces, et le discours du changement souhaitable qui va avec aussi, pour qu'on puisse ensuite nous imposer, à notre insu, un énième sauveur que tout le monde suivra, ahuri, content, pour faire encore plus n'importe quoi? Un énième sauveur qu'on sera persuadé d'avoir appelé de nos voeux, et quel sera-t-il, sinon un être à la botte de l'argent et du pouvoir, pour nous asservir un peu plus?

Obama, Sarkozy, les suivants... ne sont-ce pas tous les enfants de ce système?

Voilà, le discours politique de ce dirigeant musulman, je l'aurais beaucoup aimé plus en rupture, plus orienté vers autre chose, pas comme ça, manipulé ou manipulateur je ne sais pas trop.

Que Dieu vous garde.
Melki
Quæstor
Quæstor

Bonjour Zelie .

Je vous comprends .
Mais bon le president iranien a fait un discours qui va avec le reste de sa politique comme tous les autres dirigeant du monde .

Il me laisse tout aussi perplexe que le discours de la Reine d'Angleterre, pour prendre un exemple parmis d'autres tout aussi bien nourris de discours dont le ton parait mieleux ...

Mais bon en meme temps, autant ce personnage est complexe, autant je crois qu'il est habile dans le maniement de la langue de bois . Mais en meme temps je ne peux m'empecher face a son discours de reconnaitre une certaines denonciation de la realité actuelle et de l'imposition des regles que certains veulent imposer au monde entier sans complexe .

Fraternellement
Abderrazaq

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Charles a écrit : Je voudrais attirer votre attention sur les destinataires de ce message. A qui s'adresse le président iranien ? Devant qui parle-t-il ? S'il était hypocrite et voulait séduire l'occident, ce n'est pas ce discours qu'il tiendrait, puisque l'Occident est pleinement déchristianisé. Il dirait : "nous vous souhaitons d'arriver le plus rapidement possible à vos objectifs - succès de la création d'hybrides et de clones, adoption d'enfants par les homosexuels, euthanasie active et suicide assisté, plus de liberté de choix, meilleur accès à l'avortement, etc". Au lieu de ça, il dit : "Le Tout-Puissant a créé l'univers pour les êtres humains et les êtres humains pour Lui", tout le contraire de ce que nous enseignent nos gouvernants, que l'environnement passe avant l'homme et que l'homme n'est pas fait pour Dieu. Et il parle de Jésus, comme d'un prophète qu'il faut suivre plutôt que d'entraîner l'humanité dans des désastres en le rejetant. Ce n'est pas aux peuples occidentaux qu'il dit cela, ni devant eux, puisque ces peuples s'en contrefichent et que leurs dirigeants sont les plus anti-chrétiens de tous. A qui donc le dit-il ? Devant qui ? J'aimerais bien comprendre.
Il est musulman et politiquement non démocratique, et il s'adresse, (à mon sens), au monde chrétien et démocratique (sic), à la partie du monde qu'il considère non islamisée.
Même si je suis entièrement d'accord avec les points que vous analysez, certes il est musulman et s'adresse à un occident en rupture de valeurs historiques, mais est-ce que son ouverture vous convainc vraiment?

Changement, prise d'acte en appel à Dieu ou à ce qui dépasse l'homme, le monde par exemple... le salvateur qui aime son peuple et va le conduire sur un champ fleuri... Le discours typique du gag électoral.

D'autre part, tout est jeu d'équilibre. Sous le masque de velours oriental, il montre les dents, et en cela je le comprend, face à un occident acquis à la civilisation de choc, décomplexée de sa violence, et dont il sait qu'il n'a aucune pitié à en attendre.

Je ne sais comment le situer... Manipulé par des intérêts dont il n'a pas une idée complète, manipulateur acquis bien plus qu'il n'y paraît à ces mêmes intérêts? Tirerait-il un profit si un conflit venait à éclater dans sa région? Qu'y gagnerait-il? A-t-il le choix de sa politique? De son discours? A quoi bon montrer une patte aussi blanche?
Je ne peux m'empêcher de penser, en le voyant, à la face émergée de l'iceberg. Car si quoi que ce soit venait à se passer en Iran, ce n'est pas l'Iran seul qui rétorquerait, et cela le président iranien le sait pertinemment; il a derrière lui des cartes bien plus terribles que ce qu'il en montre doucereusement; il se pourrait que Dieu ait les yeux bridés par exemple. Ou l'accent slave.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Charles a écrit :[
zélie a écrit :Sous le masque de velours oriental, il montre les dents
Ah oui ? Expliquez-moi où vous trouvez ce que vous dites dans son texte.
"La réponse à ces attentes doit être réelle et vraie. Le préalable à ce changement est un changement de buts, d’intentions et de directions. Si des buts tyranniques sont à nouveau proposés sous une apparence attirante et trompeuse et imposés encore aux nations, les peuples, vigilants, se lèveront contre eux.
(Mahmoud Ahmadinejad, Président de la République Islamique d'Iran)

A mon sens ça résonne ainsi.
Charles a écrit :
zélie a écrit :Tirerait-il un profit si un conflit venait à éclater dans sa région?
Devinez, à votre avis, si son pays était bombardé comme la Serbie, le Liban, l'Afghanistan ou l'Irak, puis envahi et réduit en esclavage avec un chef d'Etat parachuté des EU en guise de garde-chiourme...
Mais justement, c'est là que ça ne colle pas. Je ne vois pas l'Iran subir ce que l'Irak ou l'Afghanistan ont subi, parce que les iraniens sont loin d'être idiots, je ne peux m'empêcher de penser que les choses prendront un autre tour... Ils ne sont pas isolés, ils ont des intérêts communs qui les assurent de soutiens politiques... Parfois on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression qu'ils jouent avec le feu... Ahmadinejad n'est ni inconscient, ni fou, ni suicidaire. Alors, sa politique provocatrice, est-ce un guet-apens? Une guerre financière telle que pour faire couler défnitivement un pays au bord de la faillite on soit prêt, ailleurs dans le monde, à y sacrifier l'Iran?
Charles a écrit :Je vous conseille vivement de voir l'excellent documentaire de TF1 "Histoire secrète du pétrole"... l'histoire des pays du Golfe persique a été celles d'ingérences anglo-saxonnes jusqu'à la nausée, en fait l'histoire du long et difficile effort de ses pays pour accéder à leur propres ressources énergétiques et à leur souveraineté politique.
Les documentaires, même bons, me laissent très souvent sur ma faim, même si je suis d'accord sur le parcours de ce pays. Enfin, cette ingérence a aussi fini par faire le jeu de certains orientaux.
J'en reviens à ce que je disais: je ne suis pas convaincue des intentions de ce beau discours. Sans le diaboliser, au contraire, j'essaie de lui trouver des raisons, mais tout se ramène à une mondialisation politique malsaine.
fil bleu
Censor
Censor

Message non lu par fil bleu »

Avec un discours comme celui-ci, si les chrétiens d'Iran demandaitent de construire une église, donnerait-il l'autorisation?
J'ai bien peur que ce ne soit qu'un discours de circonstance qui n'engage pas un projet politique en faveur des chrétiens. Je prie pour que cela le devienne.
Melki
Quæstor
Quæstor

Bonsoir .

Le president iranien s'adresse aux musulmans au premier lieu et meme s'il parle de Jesus, il s'adresse aux sunnites en premier lieu, son message se demarque de ses predecesseurs sur plus d'un point, traitant de prophetie islamique selon des termes qui sont pas pro chiite et qui peuvent nous contenter en tant que sunnite .
Ce message s'adresse avant tout au musulmans du monde entier, dont en particulier ceux d'occident .
Le president iranien n'est pas un imbecile sortis de nulle part, cette homme est un genie politique .
Son message est double, il a un coté apparent qui exprime ce qu'il desire dire a l'occident et il y a des passages qui sont un appel a l'unité face aux politiques que le "nouvel ordre mondiale" tente d'imposer, et là il s'adresse particulierement aux musulmans .

En tout cas, c'est bien ce que je ressent et je suis pas le seul parmis les gens avec qui j'ai pu en discuter se soir dans mon entourage .

Fraternellement
Abderrazaq

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Charles,
je suis d'accord avec vous, bien sûr que les dirigeants occidentaux sont d'un machiavélisme et d'un cynisme infâmes, et en ce point je ne veux pas dire que j'accuse ou me méfie des uns pour dédouaner les autres, non. Bien sûr qu'un conflit est voulu pour des intérêts financiers honteux.
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens, si tout conflit est une horreur humaine, engager encore un conflit, qui plus est avec un Iran bien plus fort et bien plus malin que ce qu'on en dit serait la pire erreur stratégique qui soit, serait une catastrophe planétaire, un malheur dont l'humanité n'arriverait pas à se relever facilement.

Je comprends tout à fait votre position vis-à-vis de l'Iran, et j'aimerais avoir autant de confiance que vous, mais sincèrement, je n'y arrive pas. Le discours dont on débat est beau à première vue, mais il me questionne beaucoup.
Mais je ne dis pas ça pour vous relancer dans des recherches de reportages à trois heures du matin :dormir: ...

Bien à vous. :)
Répondre