L'agitation, revers de l'ennui

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'agitation, revers de l'ennui

Message non lu par etienne lorant »

La toute grande agitation s'est emparée du parking du supermarché, tôt ce matin. Il y a même eu de la tôle froissée lorsque deux véhicules se sont précipités sur le même emplacement, suivis d'explications exaspérées. Et c'est à ce moment-là que la grand douceur du Noël chrétien est entrée en moi. Je me suis d'un seul coup senti calme et serein, j'ai rédigé quelques cartes qui parlent de cœurs et de lumière, je suis rentré chez moi à midi en me laissant dépasser deux fois en voiture pour rouler à mon aise. Cet après-midi, je me tiens tranquille et bien qu'il fasse vraiment frais, je n'éprouve pas pour l'instant le besoin de brancher mon chauffage électrique. J'ai ma paix et elle assez profonde pour me tenir au chaud de l'intérieur.

Je voudrais présenter aux membres du forum mes meilleurs vœux pour ce Noël que nous nous efforçons de vivre non à Bethléem, mais à l'écart de Bethléem. Tout le temps de sa mission sur la terre, Jésus s'est retiré à l'écart, souvent de nuit, avant l'aube, et nous avons hérité par grâce de ce réflexe salutaire.

Pour Bernanos, cette agitation du monde est directement liée à l'ennui qui paralyse la volonté de nombreuses âmes. Pour l'avoir lue près de dix fois sur quelques années, cette tirade m'est toujours présente à l'esprit et me vient bien à point en certaines occasions: "Je me disais donc que le monde est dévoré par l'ennui. Naturellement, il faut réfléchir un peu pour se rendre compte, çà ne se saisit pas tout de suite. C'est une espèce de poussière. Vous allez et venez sans la voir, vous la respirez, vous la mangez, vous la buvez, et elle est si fine, si ténue, qu'elle ne craque même pas sous la dent. Mais que vous vous arrêtiez une seconde, la voilà qui recouvre votre visage, vos mains. Vous devez vous agiter sans cesse pour secouer cette pluie de cendres. Alors, le monde s'agite beaucoup." (Un peu plus loin, il décrit cet ennui comme une forme "turpide" du désespoir, résultat de la "fermentation d'un christianisme décomposé".) Je connais au moins une amie catholique qui ne m'a jamais pardonné de tenter de lui expliquer ce que, selon moi, cela voulait dire... c'est dire combien quelques mots choisis ont le pouvoir de nous secouer dans un certain confort d'habitudes !

Le monde s'agite donc mais son état naturel n'est pas l'agitation, mais l'ennui. Tous les succès, tous les plaisirs, toutes les festivités, tous les lampions et les feux d'artifice, et tous les bals musette ne peuvent empêcher cette seconde de lucidité où l'homme découvre son âme telle qu'elle est. A ce moment-là, c'est comme une échelle de secours qui lui a été lancée au milieu d'une tempête: ou bien il s'en saisit - et il a toutes les raisons de le faire, ou bien il hésite à cause des biens terrestres qu'il voit perdus, et c'est trop tard. En effet, il ne reste plus qu'à s'agiter beaucoup. Cette année, Pierre, une de mes connaissances, est décédé d'un cancer du foie. "Il a vécu comme il a voulu !", a-t-on proclamé en ville. En réalité, il s'est vraiment gâché la vie à courir après un amour perdu, en passant de restaurants en cafés, de repas pimentés en alcools exotiques et de dépenses de prestige. Il était le fils d'un médecin très connu et il avait ses entrées partout. Peut-être a-t-il vécu comme il a voulu, mais il a entraîné à sa suite une jeune musicienne très douée - que j'ai bien connue, et qui passera ce Noël en cure (fermée) de désintoxication alcoolique, car l'état de manque la rend excessivement agressive.

Pour nous qui avons saisi le bras tendu qui nous sauvait, il importe, quel que soit l'époque, quel le soit le temps qu'il fait, de poursuivre dans l'effort de veille, dans l'attention à autrui, dans le culte "en esprit et en vérité", afin de ne jamais devenir comme cet homme qu'un démon a quitté, mais qui revient avec sept autres plus méchants que lui. Seigneur, sois mon rocher et mon salut, qu'il m'en soit fait en tout selon ta Parole !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'agitation, revers de l'ennui

Message non lu par christiane »

Merci pour ton message qui pousse à réfléchir, Etienne.
Et de tout coeur, je te présente mes meilleurs voeux.
Christiane
Répondre