Un mauvais point pour le puritanisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Un mauvais point pour le puritanisme

Message non lu par etienne lorant »

Dans la soirée d'hier, je n'ai pas pu m'empêcher de balancer par dessus ma tête "Le miroir intérieur" (le Journal de Julien Green 50-54). Ce matin, pas entièrement réveillé, j'ai voulu le récupérer avec une règle, sous le divan-lit, mais bien sûr je n'ai fait que le pousser un peu plus loin et le rendre plus difficile d'accès. Bref. J'ai été mécontent de découvrir dans ma lecture une forme de puritanisme sous-jacent que je n'aurais pas cru. Dans ce passage était rapportée une entrevue entre l'auteur, sa soeur Anne, ainsi que Robert (dont certains biographes précisent le nom et croient pouvoir dire plus encore), avec un jeune religieux trouvé très "mystique" par les uns et les autres. Comme la conversation était tombée sur le point sensible du "péché de la chair" (que Julien Green réduit trop vite à la sexualité), le jeune prêtre leur répond sans tergiverser et à tous en même temps: "Si ce sujet vous fait tant souffrir, pourquoi ne pas opter pour la chasteté, purement et simplement ?" Cette question, un peu trop cirecte, un peu trop simple, soulève des réactions diverses, mais je me souviens très bien d'avoir compris: "Il est trop jeune, il ne sait pas de quoi il parle".

C'est cela qui m'a mis hors de moi. Je réponds: "Non, il n'est pas trop jeune, et tous nous savons de très bien de quoi il parle quand il dit: "la chasteté, purement et simplement !"
Je dirai que dans mon expérience, j'ai d'abord choisi le célibat, et ensuite la chasteté.
Le célibat, c'est assez simple à obtenir (même si j'ai fait en sorte de garder mes amitiés féminines, car mes échecs sentimentaux auraient pu me pousser dans une misogynie injuste et perverse, peut-être.) Quant à la chasteté, il y a loin de la coupe aux lèvres, et cela demeure une veille de chaque jour. Celui qui confesse s'être masturbé et croit en être quitte ainsi se trompe lourdement. A mon sens, il y a des regards impurs qui vont bien au-delà de l'autosatisfaction solitaire... Quant à identifier le "péché de la chair" à l'union sexuelle, autant dire que nous sommes "tous nés dans le péché"... ce que je ne peux pas accepter. Il y a de très beaux amours, et d'ailleurs Dieu les inspire !

Lorsque j'aurai récupéré mon livre, je citerai le passage, et je me corrigerai avec plaisir s'il y a lieu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
zeusinthemegalife
Civis
Civis

Re: Un mauvais point pour le puritanisme

Message non lu par zeusinthemegalife »

Quant au péché et à la chasteté, j'aime le discours de Jésus à la femme adultère.
Tout le monde s'en va , à commencer par les plus vieux.
Avancer
... Toujours avancer sans se retourner ...
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Les relations sexuelles ne sont pas un péché en soi. Au contraire, la sexualité est une bonne chose parce qu'elle a été créée par Dieu. Mais elle a sa place dans le mariage entre un homme et une femme. Cela devient pervers lorsqu'on la retire de ce cadre et que l'on en fait un instrument de plaisir stérile et une fin en soi.

Quant à la chasteté nous sommes tous invités à la vivre, y compris les personnes mariées. En effet, la chasteté n'est autre que l'intégration réussie de la sexualité dans la personne humaine.

Il est très important, à mon avis, de soigner la pureté pour avoir une relation intime avec Dieu. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être toujours très vigilant, par exemple en s'efforçant de ne pas offenser Dieu par nos fréquentations, nos regards, nos divertissements... Il faut aussi éviter certains lieux où il y a un manque de pudeur, comme les plages. Et lorsque la tentation se présente à nous, à la télévision ou même dans la rue, il faut simplement couper court en détournant tout de suite son regard.

La sainte pureté nous pouvons la vivre avec l'aide de la Vierge Marie.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
estofinado
Censor
Censor

Message non lu par estofinado »

Bonjour

Dans Libération, il y avait une critique de la petite maison dans la prairie, qualifiée de puritaine. Si c"est ça le puritanisme, alors, vive le puritanisme !
Faudrait que je retrouve dans cette doctrine les relations entre époux. Autre chose lue sur cette série, elle aurait été financée par les mormons, ça ne cadre pas entre ma vision de cette série et celle que j'ai de cette secte.

Bon mercredi (nosaure)

PS petite colle, combien y a t'il de feux de signalisation tricolores de carrefour dans la série télévisée, et si possible, dans quel épisode ?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26
Répondre