Suite à, c'est pas français !

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Suite à, c'est pas français !

Message non lu par etienne lorant »

L'expression "suite à" est utilisée très couramment et finira par dans le dictionnaire. Mais, à ce jour, elle constitue toujours une faute de français. On ne dit pas "Suite à l'accident survenu sur le ring", mais: "A la suite de l'accident"... J'avais tellement envie de le dire !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Suite à, c'est pas français !

Message non lu par Christophe »

etienne lorant a écrit :L'expression "suite à" est utilisée très couramment et finira par dans le dictionnaire. Mais, à ce jour, elle constitue toujours une faute de français. On ne dit pas "Suite à l'accident survenu sur le ring", mais: "A la suite de l'accident"... J'avais tellement envie de le dire !
Excellent ! :)
Suite à votre message A la suite de votre message, pouvez-vous nous indiquer une référence pour ceci ?

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bien coudonc, la langue est vivante, alors pourquoi ne pas permettre certains déplacements lorsqu'ils deviennent si généraux (générals, éventuellement) que de le corriger devient un marathon? La langue est un outil et non un article de foi. :p
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Rakk
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Rakk »

Je rencontre souvent dans des articles de magazines certains paragraphes commençant par "OR"

Exemple:

blal bla bla.Or il n'avait pas regardé....

"OR" est une conjonction de coordination et sert à la transition entre 2 parties à l'intérieur d'une phrase, il ne commence jamais une phrase.
« Il leur dit encore :Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors comment comprenez-vous toutes les paraboles ? » Marc 4.13/14
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Qu'il soit entre deux membres de phrase, entre deux phrases ou entre deux paragraphes, il me semble que "or" est à sa place, du moment qu'il est employé avec logique. Après, c'est juste une question de choix de ponctuation.
Répondre