Mystique chrétienne

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Nicolette
Censor
Censor

Mystique chrétienne

Message non lu par Nicolette »

Pourquoi avons-nous tant de pudeur de parler de mystique chrétienne, comme si ça n'avait existé que dans les siècles passés? On parle des GRANDS mystiques pour parler des Saints reconnus par l'Église mais la mystique est l'expérience intérieure de Dieu qui chavire l'âme et la dépossède d'elle-même pour l'amener au DON.

On devrait davantage en parler aux catholiques d'aujourd'hui, vous ne croyez pas?

Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
christelle
Quæstor
Quæstor

Re: Mystique chrétienne

Message non lu par christelle »

Ben parles nous des mystiques :-D perso j'ai été haluciné par maite Eckart. En tout cas il m'a bien marqué !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Nicolette a écrit :Pourquoi avons-nous tant de pudeur de parler de mystique chrétienne, comme si ça n'avait exister que dans las siècles passés? On parle des GRANDS mystiques pour parler des Saints reconnus par l'Église mais la mystique est l'expérience intérieure de Dieu qui chavire l'âme et la dépossède d'elle-même pour l'amener au DON.

On devrait davantage en parler aux catholiques d'aujourd'hui, vous ne croyez pas?

Nous avons peut-être peur de l'accueil qui nous serait fait si nous nous y essayiions...

Être catho n'est pas évident, de nos jours. C'est beaucoup dénigré...

Encore que... Les quelques fois où je me suis "échappée" à parler du bréviaire ou du chapelet, ça n'a pas été si mal reçu...

Mais vous avez mentionné une grande partie de la réponse dans votre question, je crois: la pudeur.

Il y a aussi peut-être la peur du jugement ou que certains portent des diagnostics peu reluisants... Si vous voyez ce que je veux dire? <:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

Je voudrais mentionner cette expérience "surnaturelle" vécue il y a de cela... plus d'un an, à l'égard de laquelle j'ai éprouvé un grand étonnement. Je participais à une Eucharistie et lors de la lecture de l'Evangile, j'entends le prêtre qui dit: "Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal". Sur le coup, je me dis: "Tiens, je ne me souviens pas bien de ce verset-là". La messe finie, je prends le texte de la messe du jour mais je n'y retrouve pas les mots que le prêtre a dit. Je fais une recherche sur un moteur biblique. Je trouve bien un passage de saint Paul qui dit: "Hélas, le bien que je veux je ne fais pas, et le mal que je hais je le fais"... c'est très proche, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Le lendemain, je parle aux autres personnes présentes à l'Eucharistie la veille: non, elles ne se souviennent pas que le prêtre ait dit: "Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal" et le texte de la première lecture n'était pas tiré de saint Paul. Autant demander au prêtre ? je vais le trouver et je lui pose la question: "Non, m'assure-t-il, je n'ai jamais prononcé les mots que vous dîtes, mais adressez-vous aux Sœurs, elles vous expliqueront" (C'était une Eucharistie dite le matin dans un petit monastère).

Comme les Sœurs sont cloîtrées et qu'il faut respecter la règle du silence, je leur dépose un mot le lendemain avec ma question. En même temps, j'envoie un email à Sr Ancilla, de la Congrégation Notre-Dame de la Miséricorde, à Cracovie (Pologne), avec laquelle je suis en contact depuis trois ans et qui me "chapeaute" lorsque j'ai une question particulière concernant les conférences qu'elle m'envoie.

Je reçois donc deux réponses en même temps: l'une, rédigée à la main, l'autre par email. Les réponses sont les mêmes: "Ne vous inquiétez pas. C'est Jésus qui s'est adressé à vous personnellement, en prenant la voix de son prêtre, pour que je partage sa peine. Ce sont des grâces particulières dont vous devez vous réjouir"... C'était extraordinaire, mais ce qu'il faut dire du surnaturel (je n'ai pas parlé de mystique), c'est qu'il "colle" tellement au naturel que l'on dirait un film transparent et invisible, comme ceux qui sont placés sur les écrans d'ordinateur achetés neufs. On ne s'en aperçoit qu'une fois qu'ils sont détachés. O humilité de Jésus !
Nicolette
Censor
Censor

c'est qu'il "colle" tellement au naturel que l'on dirait un film transparent et invisible,
Oui, c'est ça: une expérience toute intérieure qui nous ouvre à une lumière et qui est si naturelle...une entrée en soi qui nous ouvre à une rencontre et à une sorte d'enseignement intérieur qui nous paraît plus certain que toute certitude extérieure.

Entrer en soi pour faire l'expérience de la Rencontre et se laisser enseigner par elle.

Un jour, je faisais la file à la caisse du supermaché et voilà que je me trouve tout à coup imbibée d'Amour de mon Dieu au point que j'avais l'impression que ça paraissait, j'en étais intimidée vis-à-vis des autres qui attendient avec moi. Une autre fois, c'était pendant une réunion de famille, la joie m'inondait en dedans et je me retrouvais sans l'avoir chercher en état de prière infuse. Ces visites de Dieu qui nous surprennent à différents moments, surtout quand on s'en attend le moins sont bonté et largesse de la part de Celui qui nous cherche avant même que nous le cherchions.

La mystique chrétienne est plus large que ces visites impromptues, mais elles en font parties.

Nicole
MichelG
Ædilis
Ædilis

Message non lu par MichelG »

bonjour petits frères et soeurs dans le Christ,
je suis tout nouveau ici, étant tombé un peu par hasard sur ce forum, et attiré par les qqs mots que j'ai pu y lire ...
je me présente brièvement, j'habite en France, près de Paris, la cinquantaine, marié, un enfant, très impliqué dans la vie de ma paroisse où je m'occupe de la catéchèse d'une centaine d'enfants.

les expériences mystiques me posent un "soucis", en ayant vécu qqsunes ...
oui, il n'est pas facile (impossible disons le) d'évoquer ceci auprès de son entourage croyant, tant laïcs que prêtres, car le "syndrome Don Camillo" guette, et soit on considère à la rigolade (et géné) ce que vous dites, soit l'auditeur a une certaine légitimité à "douter" de la véracité de vos propos ...
pour leur décharge, je dois admettre avoir connu plus d'un "illuminé" dans mon entourage chrétien, qui ont tous eu de gros problèmes psychiatriques ensuite ...

et pourtant... comment nier que ces moments de "révélations" à chaque fois associés à un temps de Prière, m'ont toujours apporté la "bonne" réponse aux questions posées, aux préoccupations et aux angoisses du moment... et m'ont certifié dans ma Foi, comme donné maintes fois l'occasion de rendre grâce à Dieu.

Mais j'ai toujours le sentiment de ne pas "mériter" cet attention de Jésus à mon endroit ... pourquoi me "parle-t-il" aussi directement ? qu'ai-je fait pour avoir "droit" à ce traitement de faveur ?
De plus comment ne pas douter ... mes envies, mes orgueils, mes égoïsmes ne me dictent-ils pas ces merveilleuses réponses qui tombent tant à point nommé ?

jusqu'à présent je balaye ces doutes en appliquant la "foi du charbonnier" (expression française qui signifie "croire sans se poser de question") ...
mais dernièrement en priant pour mon épouse très gravement malade depuis très longtemps, j'ai reçu une "certitude spirituelle" (c'est comme ça que j'appelle mes "révélations") qui m'a bouleversé : je devais me préparer dans la Paix à son décès prochain sans arrêter de travailler pour le Christ au quotidien ...
mes doutes et mes questions sont remontés à la surface, et c'est pourquoi je vous livre tout ceci aujourd'hui ... Je sais que l'Esprit agit en nos coeurs sans cesse et que la Prière est un moment d'ouverture, mais pourquoi me parle-t-il ainsi, à moi... ?! Pêché d'orgueil ... peut être
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

Réponse à Michel G.

Sans pouvoir vous donner une réponse "pointue", je dirais qu'avant ma conversion la dernière objection que je formulais à l'égard de Dieu était celle-ci: "Nous sommes près de dix milliards d'hommes sur la terre, je veux bien admettre l'existence de Dieu, mais comment se pourrait-il que Dieu puisse s'intéresser à moi ?" J'avais dit cela à Dieu: " Je veux bien tout accepter, mais je ne sais pas croire que Tu t'intéresses à moi en particulier, je ne suis rien du tout !" Je me souviens très bien de ce jour-là, deux jours à peine avant mon "expérience spirituelle". C'était en mai, un jour de fête foraine, en plein soleil, il y a avait au moins cinq cents personnes sur la grand place.... j'avais 28 ans, j'étais aussi seul qu'aujourd'hui, mais là qu'est-ce que j'étais sans espoir ! Du coup, j'ai envie de vous dire, réjouissez-vous d'avoir ces grâces, c'est que vous en avez besoin, priez seulement qu'elles ne vous soient pas retirées ! Priez et louez Dieu !
MichelG
Ædilis
Ædilis

Message non lu par MichelG »

merci mon cher boisvert pour votre témoignage, vous avez sans doute raison ...
en même temps je ne cesse de m'émerveiller quand je vois l'Esprit Saint au travail dans nos vies ou tout autour de nous :amoureux:
après tout quand mon fils était petit je lui disais bien qqfois "tu verras plus tard que j'ai raison" ou "c'est pour ton bien, tu t'en rendras compte après" (comme tous les parents) ... pourquoi Dieu n'agirait pas ainsi avec nous comme le Père aimant qu'il est en vérité ?! :clap:

je bénis le Seigneur de ce qu'il me donne tous les jours ... ses grâces (comme vous le dites) sont évidemment une bénédiction :zut:
papayou
Censor
Censor

Message non lu par papayou »

MichelG a écrit :
Mais j'ai toujours le sentiment de ne pas "mériter" cet attention de Jésus à mon endroit ... pourquoi me "parle-t-il" aussi directement ? qu'ai-je fait pour avoir "droit" à ce traitement de faveur ?
De plus comment ne pas douter ... mes envies, mes orgueils, mes égoïsmes ne me dictent-ils pas ces merveilleuses réponses qui tombent tant à point nommé ?
Les apôtres ne se sont pas posé ces questions à la Pentecôte. Ils sont sortis de leur refuge pour proclamer au grand jour, devant les foules.
Je ne dis pas qu'il faut aussitôt se trouver une tribune mais laisser la grâce agir. Fini les doutes et les questions.
quelle joie, quelle liberté en Dieu.
;) :croix:
Nicolette
Censor
Censor

Michel G a écrit:
C'est étrange n'est-ce pas que d'entrer dans le monde de Dieu et de vivre cette bivalence de nos limites confrontées à la Lumière qui nous vient de Dieu. C'est cette manifestation, exactement de nos limites reconnues mariées à cette Lumière divine, qui garantit la vérité de l'expérience spitituelle, tous les grands Maîtres en parlent.

Dieu est pour toi, et l'intimité de l'expérience de la Rancontre nous manifeste la grandeur de l'homme et nous invite à l'accueil et à la bienveillance envers nos semblables qui sont aussi bénificiaires de l'Amour attentionné du Père pour son enfant.

Joie, Lumière et Amour en vous tous.

Hugues D.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Hugues D. »

Nicolette chère soeur, je suis de tout :coeur: avec vous. C'est exactement comme attendre "d'être prêt" avant de faire un choix de vie. Pour ma part depuis environ 3 ou 4 ans je me suis décidé de me lancé dans cette quête, après avoir lu le traité de la théologie mystique du pseudo Denys l'aréopagite. Bien sûr je le fait à mon échelle plus que modeste, mais bon j'y chemine et ma vie ne s'en porte que mieux.
VALE !
Fr. Hugues o.p.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Il y a de petits événements surnaturels qui se produisent sans que nous nous en rendions compte, et cela tout simplement par manque d'attention. Ou parce que nous sommes retombés dans une forme d'incrédulité rationnelle. L'homme retombe souvent du côté où il penche. Il me semble donc important d'essayer de développer le "sixième sens" de Dieu présent à notre âme en tout temps.

Le week-end dernier, j'avais tout prévu pour me rendre à telle chapelle le dimanche à 8h30. Or, le samedi vers 17h30, je ressens en moi la même sorte de pression intérieure que j'éprouve chaque matin pour me rendre à la messe. Mais le samedi soir, il n'y a qu'une messe en ville et je n'aime pas trop cette église, d'autant que pour se garer, un samedi soir... Du moins, ce signe-là, cette soudaine agitation, je le reconnais, et même si je murmure, j'obéis. Comme pour me démentir, je trouve une place de parking à proximité de l'église, j'arrive à l'heure et au moment de communier, je découvre que j'ai même sur moi la pyxide destinée à recevoir une hostie pour ma mère. Je suis tout de même étonné d'une telle prévoyance ! Comment de fait-il que j'avais songé à l'emporer un jour à l'avance ? Qu'à cela ne tienne.

Je reviens à la boutique, je clôture, mais en rentrant, j'ai une nouvelle intuition qui me presse: d'effectuer immédiatement les paiements du mois (que je garde normalement pour le dimanche après-midi). Ce que je fais, toujours comme en mode automatique.

Une fois rentré chez moi, les papiers rangés, j'allume la télévision et je tombe aussitôt sur un bulletin du temps qui déconseille fortement de prendre la voiture le dimanche matin, car toutes les petits routes seront verglacées. Et là, mon esprit s'ouvre: bien sûr, j'ai été veillé et préservé ! A cet instant, je ressens une effusion de douceur, de tendresse, de chaleur et de gaieté mêlées... c'est du miel qui coule en moi, d'une extraordinaire suavité. Tout le reste ma soirée, elle m'accompagne et ne me quittera que tard dans la nuit, car j'ai pu prier comme on adore, comme on expose ses mains à un feu de bois - sauf que c'est son coeur qu'on réchauffe ainsi.

J'ai utilisé les mots les plus simples que j'ai trouvés, sachant que de toute façon aucun mot ne rend ce type d'expérience dans sa richesse.

Évidemment, il ne convient pas de rechercher ces moments de bonheur pour eux-mêmes, mais ils ne convient pas non plus de les négliger !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Nicolette
Censor
Censor

«Les voies de Dieu sont impénétrables». Dieu dépasse toujours nos attentes et on n'a pas fini d'en voir avec Lui... Nous n'avons jamais fini de voir, de comprendre, de saisir...Il se laisse deviner, Il nous surprend là où on ne l'attend pas... «De commencement en commencement par des commencements sans fin», nous dit Maître eckhart. Quand il nous fait entrer en Lui, c'est toujours un commencement, on en est toujours au commencement...quelle magnifique éternité! Aimer à n' en plus finir d'aimer, être aimé à n'en plus finir d'être aimé... Voilà Dieu...qu'est-ce qu'on peut en dire????

Communion, Nicole :coeur: :coeur:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Nicolette a écrit :«Les voies de Dieu sont impénétrables». Dieu dépasse toujours nos attentes et on n'a pas fini d'en voir avec Lui... Nous n'avons jamais fini de voir, de comprendre, de saisir...Il se laisse deviner, Il nous surprend là où on ne l'attend pas...
Dans mon cas, le sentiment de la présence de Dieu (mais disons : "la présence de Dieu" car dire "le sentiment de la présence", c'est encore évoquer le domaine de la rêverie ou de l'hallucination, c'est encore manquer de foi !) s'est manifesté plus régulièrement, et ces sortes d'"effleurements spirituels" se sont multipliés à partir du moment où j'ai cessé de combattre la solitude, de la rejeter. Quand j'ai cessé de concevoir des plans pour rencontrer des personnes, pour retrouver ce sentiment de sécurité "tout simple" que j'éprouvais quand je ne logeais pas seul, à ce moment-là, une porte s'est ouverte... Le fait de vivre seul, lorsque j'avais vingt ans, c'était la liberté et l'aventure au coin de la rue, mais aujourd'hui, c'est un espace libre pour toutes sortes de rencontres, mais la rencontre avec Dieu en est le coeur, le centre.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Qu'est-ce qu'un mystique ?

Message non lu par Belin »

Wikipédia a écrit : Le mystique chrétien privilégie « l’expérience personnelle de Dieu » plutôt que la réflexion, il lui faut ressentir plutôt que penser (voir saint Augustin). Saint Jean de la Croix parlait d’un « mariage mystique » (dans les Cantiques spirituels) et n'avait de cesse de comparer l'amour divin à l'amour charnel (cf. son recueil Nuits Obscures) L'Église catholique reconnaît des expériences mystiques surnaturelles : locutions intérieures, extases, visions, prophétie, révélations diverses… Mais ces manifestations sont considérées comme extraordinaires, don de Dieu à qui Il le souhaite mais non pas la forme ordinaire de la relation à Dieu.
L'Église est également très prudente au sujet des expériences mystiques extraordinaires. Le Pape Benoît XVI écrit par exemple : « Comme c'est toujours le cas dans la vie des véritables mystiques, Hildegarde voulut se soumettre aussi à l'autorité de personnes sages pour discerner l'origine de ses visions, craignant qu'elles soient le fruit d'illusions et qu'elles ne viennent pas de Dieu »14 et encore « le sceau d'une expérience authentique de l'Esprit Saint, source de tout charisme » est que « la personne dépositaire de dons surnaturels ne s'en vante jamais, ne les affiche pas, et surtout, fait preuve d'une obéissance totale à l'autorité ecclésiale »14.
Anthony Feneuil fait remarquer que la connaissance discursive « consiste à comparer et à classer, à faire entrer une chose singulière dans un certain ordre général en lui conférant un nom commun » mais le nom propre met cette connaissance en échec. L'une des théologies qui a dominé le monde catholique depuis le Moyen Âge - le thomisme - est donc ici prise en quelque sorte en défaut puisqu'elle vise à parler de Dieu comme de ce qu'il est en le corrigeant par l'analogie (ce que nous pouvons attribuer à Dieu peut de fait l'être à condition d'ajouter aussitôt que c'est sans commune mesure avec ce que cette qualité est pour nous). Mais, ajoute Feneuil, commentant ici Bergson, « si Dieu se donne dans la relation personnelle avec lui », alors il ne peut plus être connu dans son quid (ce qu'il est) mais dans son quis (qui il est), et « la nature de Dieu ne se donne jamais qu'à travers sa personne », soit dans l'expérience mystique 15.
Répondre