L'état d'éveil par le travail et l'amour

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'état d'éveil par le travail et l'amour

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 21, 34-36)
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Ce verset m'est revenu en tête tandis que je lisais la note qui suit dans le Journal de Julien Green, le 17 mars 1938. Les pages précédentes sont remplies de l'inquiétude que l'on devine devant la montée en puissance de l'Allemagne nazie. Voici donc une forme d'encouragement que j'ai beaucoup apprécié, alors que le jour se lève à peine et que le soir retombe de plus en plus vite:

"Il faut continuer à travailler avec d'autant plus de conscience que tout semble perdu. En réalité, rien n'est jamais perdu. Quand le grand songe de cette vie s'évanouira, nous comprendrons que le travail et l'amour étaient les seules réalités. A neuf heures et demie du soir dans mon bureau. Profond silence, et paix."

Est-ce que cela ne correspond pas à ce verset d'Evangile ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: L'état d'éveil par le travail et l'amour

Message non lu par Fée Violine »

cher Étienne,

je voudrais vous remercier car votre petite méditation m'a fait beaucoup de bien, en me redonnant de l'énergie dans un moment de déprime, hier j'ai passé la journée à lire sur mon lit, en jetant un oeil sur les forums de temps en temps, et quand j'ai lu ça, je me suis levée et je me suis mise à faire de l'ordre dans la maison, tout en écoutant la radio (RCF). Et comme par hasard, c'était l'interview d'une psychanalyste chrétienne, qui a dit notamment : "l'instinct de mort, c'est ce qui nous pousse à ne pas sortir de notre lit" !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai connu cette histoire d'instinct de mort... dans un cours de philosophie morale, il y a longtemps, mais cela m'est revenu. Nous avions entrepris une brève incursion dans le domaine de Freud, et j'avais retenu ceci: "Une énergie que l'on ne peut développer de façon utile et positive à l'extérieur de soi, se transforme rapidement en énergie négative, appelée "énergie de Tanatos". L'individu retourne cette énergie contre lui-même et se détruit de toutes sortes de manières"... Mon Dieu, comme j'ai pitié de certains jeunes que je croise, qui sont sans emploi et que je vois sortir en bandes du supermarché avec des cannettes "énergisantes" contenant un mélange de jus de fruits et de vodka !

Je souffre moi-même de fortes angoisses matinales, qui surviennent dès le réveil et que j'ai appris à mettre de côté systématiquement, comme je tire les rideaux de ma chambre pour une nouvelle journée. C'est un peu plus difficile en ce moment car j'ai attrapé mal au dos la semaine dernière, mais le réflexe est toujours là. Et quand je me retrouve au travail, ou en train de poster des messages, comme maintenant, toutes les angoisses matinales ont disparu. Merci pour votre témoignage !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit :
je voudrais vous remercier car votre petite méditation m'a fait beaucoup de bien, en me redonnant de l'énergie dans un moment de déprime,
Tandis que je prenais mon second repas en solitaire de la semaine, déprimé moi-même, je me suis souvenu du remerciement que vous m'avez adressé. Je me suis demandé tout d'un coup: en fait, qui faut-il remercier ? Moi ? Je n'ai eu que du bonheur lorsque j'ai découvert les tomes du Journal de Julien Green (et ce passage qui m'a fait ressouvenir d'un Evangile). Donc ce serait plutôt Julien Green qu'il faudrait remercier en premier ? Peut-être, mais en fait qui nous a inspirés et les autres ? Qui a inspiré Julien Green ? Qui m'a inspiré d'acheter son Journal ? Qui m'a inspiré de relever cet extrait et de donner un petit commentaire ? Et qui vous a inspiré d'ouvrir tel message, tel jour à telle heure ? Voici donc Qui il faut remercier.

(Mais entre nous, chut, juste entre nous: je dois vous dire merci aussi (ou à qui vous a inspiré, bien sûr), parce que votre remerciement, c'est un grand encouragement, et depuis que je suis tout gamin, j'entends dire : c'est un bon garçon, mais il a toujours besoin d'être encouragé, par lui-même il se laisserait aller...)
Répondre