Bonjour,
pour moi le paradoxe est plus au niveau logique et non theologique (vous me direz : venant de moi il y avait peu de chances...)
la contradiction de "Dieu tout-puissant peut-il creer une pierre qu'il ne peut pas porter" n est pas sur la contradiction de la pierre demandée mais sur la contradiction de la capacité supposée.
Je reformule pour sortir du contexte :
"Un agent omnipotent peut-il mettre son omnipotence en defaut ?" Avec le meme genre de reponses : il y a contradiction indépendamment du contexte : elle porte donc sur la definition de l'omnipotence.
Donc pour moi c'est l'omnipotence telle qu'on la définit usuellement qui est contradictoire.
L'omnipotence concrète ne peut pas etre "pouvoir tout faire" mais quelquechose comme "pouvoir tout faire dans la mesure où ca ne limite pas l'agent" et dans le cas présent ce serait "Dieu peut tout sauf se limiter". Ce qui rejoint ce qui a été dit "Dieu ne peut pas faire ce qui est contradictoire"
C'est le même genre de paradoxe que beaucoup d'énoncés à tendance "absolutiste" qui sont mis en defaut lorsqu'on les applique à l'agent :
-on peut dire "les cretois sont tous des menteurs" sauf si on est cretois. à moins d'ajouter "sauf moi"
-si "le barbier rase tous ceux qui ne se rasent pas eux-memes" , alors la seule solution est que le barbier n est pas rasé.
-c'est le principe de nombreuses demonstrations mathematiques comme celle du théorème de Godel : l existence d'un processus de decision de vrai ou faux est mis en defaut par des énoncés portant sur le processus : "le processus decretera cet énoncé comme faux"
bonne journée
Dieu pourrait-Il créer une pierre qu'Il ne pourrait porter ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.