Bonjour à tous,
1. J'aimerais connaître le sens profond de cette écriture (selon vous) :
Esaïe 45.7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
2. De plus, peut-on relier cette écriture avec l'hypothèse suivante.... il ne peut y avoir CRÉATION sans DUALITÉ.
Merci pour votre sagesse.
Création de Dieu
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
- franc_lazur
- Quæstor

- Conviction : catholique
Re: Création de Dieu
decouvrir_dieu a écrit :Bonjour à tous,
1. J'aimerais connaître le sens profond de cette écriture (selon vous) :
Esaïe 45.7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
2. De plus, peut-on relier cette écriture avec l'hypothèse suivante.... il ne peut y avoir CRÉATION sans DUALITÉ.
Merci pour votre sagesse.
Je vais me contenter, cher DécouvrirDieu, n'étant pas plus sage que toi, de te citer un passage du livre paru aux Presses Universitaires de Strasbours, par ces lignes, signées de Manfred OEMING :
"- La violence en DIEU rend humble l'être humain ; elle illustre comblen ce que les hommes se font à eux-mêmes et au monde est misérable et digne de jugement (repentir) ;
- La violence en Dieu exprime la sensibilité et la justice de DIEU, qui a raison de s'irriter des choses ignobles que les êtres humains perpètrent sur terre ( jugement) ;
- La violence en DIEU a pour contrepartie de renforcer la responsabilité de l'être humain (colère) ;
- La violence en DIEU traduit une dynamique destinée à changer le monde : DIEU fait quelque chose ; Il ne Se contente pas de la situation telle qu'elle est ! (guerre) ;
- La violence en DIEU ouvre des perspectives d'espérance pour les pauvres, et elle nous enseigne à nous mettre à la place de victimes de crimes, en nous identifiant à elles . La violence en DIEUimpliquye aussila tentative,par DIEU, de limiter la violence humaine enla monopolisant (c'est DIEU qui nous venge !!!) ;
- La violence en DIEU est une partie constitutive du chemin qui mène au salut (sacrifice) ."
(fin de citation).
En espérant que cette citation pourra être un point de départ à nos échanges !
Amicalement.
-
decouvrir_dieu
- Civis

Boujour.... désolé, je ne comprends pas très bien vers quelle route vous vous dirigez (en rapport à ma question)
Cependant, ma conception de dieu se résume plutôt comme suit :
Dieu est Amour (Il n'y a point de ténèbres en Dieu...)(Il ne peut être en colère, haïr (même le péché), méchant) Cependant Dieu est d'une justice infini et conséquent envers chacun. Je crois aussi que cette notion de justice de Dieu est parfois interprété en tant que homme. Ce qui amène (je crois) une pensé erroné vis-à-vis Dieu et ce qu'il est vraiment.
Et tous ce qui est de Dieu uni.
Ma foi étant grandissante, je ne crois pas détenir la vérité absolu... j'ai m'efforce seulement de me rapprocher de Dieu en échangeant des idées
Merci à tous.
Dieu est Amour (Il n'y a point de ténèbres en Dieu...)(Il ne peut être en colère, haïr (même le péché), méchant) Cependant Dieu est d'une justice infini et conséquent envers chacun. Je crois aussi que cette notion de justice de Dieu est parfois interprété en tant que homme. Ce qui amène (je crois) une pensé erroné vis-à-vis Dieu et ce qu'il est vraiment.
Ma foi étant grandissante, je ne crois pas détenir la vérité absolu... j'ai m'efforce seulement de me rapprocher de Dieu en échangeant des idées
Merci à tous.
En voilà une bonne question... Dieu peut-il "haïr" le péché ? Dans un sens, je pense que oui. Dieu est Amour ne veut pas dire que Dieu ne peut faire autre chose qu'aimer. L'erreur classique, et très à la mode, est de concevoir un Dieu rassurant pour notre génération : un Dieu très fleur bleue qui ne fait que soupirer après nous sans jamais nous condamner et qui, finalement, ne nous tient pas rigueur pour nos fautes (au passage, le laxisme n'a jamais été de l'amour, mais bon...).decouvrir_dieu a écrit :Il ne peut être en colère, haïr (même le péché), méchant)
Dieu est Amour mais Il est aussi Saint et Pur. Ainsi, Il rejette le mal et le péché et c'est tout le sens du mot "haïr" appliqué à Dieu : Dieu ne tolère ni le mal ni le péché et ils ne peuvent avoir part en Lui. Voilà pourquoi ceux qui s'obstinent dans le péché se condamnent à la damnation éternelle, c'est-à-dire à la vie loin de Dieu.
Et je pense que Dieu peut être en colère (même si ce n'est pas d'une colère d'homme, entendons-nous bien) dans la mesure où le mal est une offense directe contre Lui. Il s'agit là d'une Sainte colère qui est liée à Sa justice. Ce qui offense la justice divine provoque la colère divine, ça me paraît logique.
Autant il ne faut pas tomber dans l'excès Dieu=père fouettard, autant il ne faut pas tomber dans l'excès Dieu=romantique béat.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
shofar
- Ædilis

Bonsoir,
Thème très intéressant en effet et au combien complex ! Dieu est le créateur de toute chose, il a créé la lumière et la nuit (ténèbres) au commencement de la création et il les a séparé. Il y a eu dualité des le 1er jour de la création. Comme il y a eu dualité entre Caïn et Abel, Esaü et Jacob... Dieu est Amour, mais il haï (n'aime pas) le péché, mais il aime le pécheur, c'est pour cela qu'il nous a envoyé son fils, son unique, jusqu'à mourir pour nous à la croix. C'est pour cela qu'il a versé son sang, lui qui a dit : qu'il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. C'est bien cela qu'a fait Jésus !
A son arrivée, Jésus a séparé la nuit des ténèbres, il est venu briller dans les ténèbres de ce monde et le monde n'a pas voulu de lui comme l'écrit l'apôtre Jean dans le 1er chapitre de son Evangile. D'ailleurs il nous en reparle dans ses épitres.
Comme il fait pleuvoir et briller le soleil, sur les justes et les injustes, Jésus nous donne la possibilité de revenir à Dieu dans l'acte de la repentance !
Salutations fraternelles à vous tous dans le Seigneur !
Gilles Droux
Thème très intéressant en effet et au combien complex ! Dieu est le créateur de toute chose, il a créé la lumière et la nuit (ténèbres) au commencement de la création et il les a séparé. Il y a eu dualité des le 1er jour de la création. Comme il y a eu dualité entre Caïn et Abel, Esaü et Jacob... Dieu est Amour, mais il haï (n'aime pas) le péché, mais il aime le pécheur, c'est pour cela qu'il nous a envoyé son fils, son unique, jusqu'à mourir pour nous à la croix. C'est pour cela qu'il a versé son sang, lui qui a dit : qu'il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. C'est bien cela qu'a fait Jésus !
A son arrivée, Jésus a séparé la nuit des ténèbres, il est venu briller dans les ténèbres de ce monde et le monde n'a pas voulu de lui comme l'écrit l'apôtre Jean dans le 1er chapitre de son Evangile. D'ailleurs il nous en reparle dans ses épitres.
Comme il fait pleuvoir et briller le soleil, sur les justes et les injustes, Jésus nous donne la possibilité de revenir à Dieu dans l'acte de la repentance !
Salutations fraternelles à vous tous dans le Seigneur !
Gilles Droux
- franc_lazur
- Quæstor

- Conviction : catholique
decouvrir_dieu a écrit :Boujour.... désolé, je ne comprends pas très bien vers quelle route vous vous dirigez (en rapport à ma question)
Merci à tous.
Je pense que nos amis RAISTLIN et SHOFAR (sois le bienvenu cher Savoyard !!!) ont mieux expliqué ce que je voulais dire , mieux que ma citation de Manfred OEMING.
Fraternellement