La III° guerre mondiale a-t-elle commencé ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La III° guerre mondiale a-t-elle commencé ?

Message non lu par Relief »

Gandulf a écrit : Quels arguments avez vous à répondre au fait que l'UCK soit une milice mafieuse dangereuse à laquelle nous avons offert un Etat (le Kosovo) au plein coeur de l'Europe dans lequel ils pourront continuer tranquillement leurs trafics?
Décidemment toujours votre mémoire sélective ! La Serbie possède la plus grande mafia des Balkans, mafia qui est allée jusqu'à assassiner un président.
Mais en réalité vous n'en avez rien à faire de la mafia kosovare, ce qui vous gêne c'est uniquement le fait que des Musulmans en Europe aient eu la possibilité "de disposer d'eux-mêmes", conformément au Droit des peuples dont l'existence a été menacée.

Ne vous fatiguez donc pas davantage : nous avons tous bien compris que pour vous les Kosovars ont le simple tort d'exister et que vous regrettez que les Serbes n'aient pas pu finir le travail qu'ils avaient commencé !

A l'avenir de quoi allez-vous encore accuser les Kosovars ? Si la peste se déclare un jour en Europe, direz-vous : "si le Kosovo n'était pas devenu indépendant, cela ne serait pas arrivé".
Je suis désolé les faits sont tétus et les Serbes ne sont pas les seuls à avoir commis des crimes pendant ces guerres.
C'est au moins la cinquième fois que vous le dites. Mais ce n'est pas surprenant car quel confortable concept que le relativisme, n'est-ce pas ?
Il permet à la fille violée d'être tout aussi coupable que son violeur, voire même davantage car elle n'avait qu'à pas porter de jupe.

Alors la fille violée, et toutes les victimes des Serbes vous demandent personnellement pardon de s'être défendues, Gandulf !
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Relief a écrit :Comme le disait déjà Alain Finkielkraut (alors bien seul) à l'issue de son entretien au journaliste du Monde le 15 janvier 1993, concernant la guerre menée par les Serbes contre les Croates et les Musulmans :
" Voilà la vérité. Elle est insoutenable. Mais tout le reste est révisionnisme. "
Finkiellkraut? C'est bien celui qui a accusé Kusturica de tous les maux pour Underground sans même avoir vu le film? Je précise au passage que Kusturica est un Musulman/Bosniaque ayant décidé de redevenir un Serbe à part entière en rejoignant l'Église orthodoxe de Serbie. Underground comporte au passage une très belle scène d'archives sur l'entrée des troupes allemandes à Zagreb. Il ne s'agit pas tant de blâmer les Croates que de ridiculiser ceux qui ont une vision caricaturale de l'histoire, avec le sniper serbe vicieux d'un côté et la jeune fille albanaise/croate/musulmane violée de l'autre.
Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade »

Gandulf a écrit :Je suis désolé mais manifestement nous ne nous comprenons pas: je ne dis pas que des serbes n'aient pas commis d'horreur pendant cette guerre! L'armée serbe en a commis et c'est le travail du TPI de juger ceux qui doivent l'être en toute impartialité sur des faits tangibles et non sur des rumeurs.
Il est absolument ahurissant d'entendre de tels propos
dans la bouche d'un Catholique, sur un forum catholique.

Je n'en reviens pas de ne jamais entendre un seul mot
pour défendre les Musulmans, les Croates et les Kossovars,
victimes de la folie meurtrière des Serbes.

C'est comme si vous disiez que, durant la seconde guerre
mondiale, il fallait plaindre les Allemands, les excuser, et
(je vous cite) "les juger en toute impartialité sur des faits
tangibles et non sur des rumeurs."

Proprement ahurissant.

Vos propos portent préjudice au forum et aux Catholiques.
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

J'aimerais bien que vous expliquiez ce que vous trouvez d'ahurissant la-dedans :zut:
Les criminels nazi ont pourtant bel et bien été jugés sur "des faits tangibles et non des rumeurs": le tribunal de Nuremberg, ça vous rappelle quelque chose ? Les criminels de guerre Serbes, Croates et Bosniaques sont jugés par le TPIY (http://www.trial-ch.org/fr/trial-watch/recherche.html rubrique TPI-Y) sur "des faits tangibles et non des rumeurs", trouvez-vous cela choquant ? Pas assez expéditif pour les serbes; trop méchant pour les Croates et les Bosniaques, qui auraient forcément des excuses ? Les victimes civiles bosniaques, croates, kosovars et serbes méritent toutes notre respect et les criminels doivent être jugés légalement et de manière équitable quelque soit leur nationalité. La vengeance aveugle que vous semblez préconiser (j'espère me tromper) est le contraire de la justice : elle ne fait que reproduire le comportement des bourreaux.
Balade
Barbarus
Barbarus

Gandulf et Charles,

Vous n’avez pas compris (ou pas voulu comprendre ?), mon message.

Mon commentaire précédent venait en réponse à ce message de Gandulf :

« que des serbes n'aient pas commis d'horreur pendant cette guerre!
L'armée serbe en a commis et c'est le travail du TPI de juger ceux qui
doivent l'être en toute impartialité sur des faits tangibles et non sur
des rumeurs. »

Gandulf parle ici des Serbes et demande à ce « qu’on les juge sur
des faits tangibles et non pas sur des rumeurs
»

C’est ce qui m’a choqué : « sur des faits tangibles et non pas sur des
rumeurs
», comme si les 200 000 Musulmans, Kosovars et Croates
massacrées par les Serbes, étaient des rumeurs !

De là mon analogie avec les Allemands de la seconde guerre mondiale,
où les sympathisants d’idéologies tout sauf chrétiennes, cherchent
encore à nier la vérité historique.

Oui, je suis ahurie par les propos que tient Gandulf dans ses messages,
Il n’a cessé de nier et de déformer la vérité. Pour lui, les seules
victimes de cette guerre, c’est le pauvre bourreau serbe. Les seuls
qu’il défende et pour lesquels il a de la sympathie, ce sont les Serbes.

Les idées de Gandulf sont révisionnistes.

Je suis ahurie que personne, sur ce forum catholique, n’ait jamais
défendu ni dit un mot en faveur des victimes, à savoir les Musulmans,
les Croates et les Kossovars. Que personne n’a jamais condamné les
Serbes pour avoir mené une guerre de purification ethnique contre
les populations croate, musulmane et kosovare. Que personne n’a
jamais defendu les Catholiques croates massacrés dans leur propre
pays, et en Bosnie.

Oui, il est ahurissant et affligeant que Gandulf défende de telles
idées, se dit Catholique et les propage sur un forum catholique.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Balade a écrit :Je suis ahurie que personne, sur ce forum catholique, n’ait jamais défendu ni dit un mot en faveur des victimes, à savoir les Musulmans, les Croates et les Kosovars. Que personne n’a jamais condamné les Serbes pour avoir mené une guerre de purification ethnique contre les populations croate, musulmane et kosovare. Que personne n’a jamais défendu les Catholiques croates massacrés dans leur propre pays, et en Bosnie.
Pincez-moi, je rêve... :zut:
Par exemple, sur ce fil de discussion comme dans d'autres, Relief a précisément défendu cette ligne. Ensuite, je ne vois rien de choquant à ce qu'il y ait un certain pluralisme qui s'exprime sur des sujets tels que celui-ci, ou la vérité historique n'est pas facile à cernée et est parfois voilée par des enjeux idéologique.

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Christophe a écrit : Pincez-moi, je rêve... :zut:
Par exemple, sur ce fil de discussion comme dans d'autres, Relief a précisément défendu cette ligne. Ensuite, je ne vois rien de choquant à ce qu'il y ait un certain pluralisme qui s'exprime sur des sujets tels que celui-ci, ou la vérité historique n'est pas facile à cernée et est parfois voilée par des enjeux idéologique.

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
Euh...Christophe, je pense que Balade quand elle dit "personne", excluait à l'évidence "ma" personne. Il faut bien le reconnaître j'ai toujours été seul sur le forum (à mon grand étonnement) à défendre les victimes du génocide serbe (et carrément effaré de devoir défendre des victimes) et à avoir exprimé de la compassion pour elles.

Vous dites : "je ne vois rien de choquant à ce qu'il y ait un certain pluralisme qui s'exprime sur des sujets tels que celui-ci, ou la vérité historique n'est pas facile à cernée et est parfois voilée par des enjeux idéologique"...
pourtant oseriez-vous dire la même chose concernant le génocide des Juifs ou par exemple les millions de victimes des régimes communistes ?

Car soyez certain que les enjeux idéologiques dont vous parlez découlent de doctrines qui sont tout sauf des amis du Christianisme et de la Vérité.
Balade
Barbarus
Barbarus

Christophe a écrit :
Balade a écrit :Je suis ahurie que personne, sur ce forum catholique, n’ait jamais défendu ni dit un mot en faveur des victimes, à savoir les Musulmans, les Croates et les Kosovars. Que personne n’a jamais condamné les Serbes pour avoir mené une guerre de purification ethnique contre les populations croate, musulmane et kosovare. Que personne n’a jamais défendu les Catholiques croates massacrés dans leur propre pays, et en Bosnie.
Pincez-moi, je rêve... :zut:
Par exemple, sur ce fil de discussion comme dans d'autres, Relief a précisément défendu cette ligne. Ensuite, je ne vois rien de choquant à ce qu'il y ait un certain pluralisme qui s'exprime sur des sujets tels que celui-ci, ou la vérité historique n'est pas facile à cernée et est parfois voilée par des enjeux idéologique. Que Dieu vous bénisse.Christophe
Bonjour Christophe,

J’excluais bien évidemment Relief. Cela allait tellement de soi que je n’ai
pas vu la nécessité de le citer.

Vous écrivez : « pincez-moi, je rêve », mais dites-moi : qui sur le forum,
depuis le jour de mon inscription (juin 2008) a défendu les victimes du
génocide perprété par les Serbes ?

En dehors de Relief, personne. Et il faut encore qu’il se fasse malmener
pour son courage et sa prise de position pour les victimes.

Je ne me serais pas étonnée de cela si j’étais sur un forum laïc ou autre,
mais sur ce forum, je ne vous cache pas ma grande tristesse.

Si pas même ici, les 200 000 victimes ne trouvent personne pour les défendre,
où le seront-elles ?

Vous-même décidez de n’intervenir que maintenant, juste pour répondre
à mon message, mais depuis mon inscription, vous n’êtes, si je ne m’abuse,
jamais intervenu ni pour défendre les victimes, ni pour modérer les énormités
proférées contre la vérité par certains des intervenants, toujours les mêmes.

Que Dieu vous bénisse également.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Balade a écrit :Vous-même décidez de n’intervenir que maintenant, juste pour répondre à mon message, mais depuis mon inscription, vous n’êtes, si je ne m’abuse, jamais intervenu ni pour défendre les victimes, ni pour modérer les énormités proférées contre la vérité par certains des intervenants, toujours les mêmes.
Vous savez, je sais me reconnaître certains domaines d'incompétence... ;)
En l'occurrence, comme je ne sais rien - ou presque - de la guerre en question, si ce n'est ce qu'en ont dit les médias, je préfère m'abstenir d'intervenir sur le sujet. Les seules choses que je sache, ce sont quelques généralités : qu'il n'y a pas de guerre propre et que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Je pense que la majorité silencieuse du forum est précisément dans la même situation.
Sur un forum, il ne s'agit pas de compter les partisans ou les opposants d'une thèse : il s'agit d'une tribune de débats, et un intervenant comme Relief en 10 messages qu'il postera sur le sujet, aura autant de visibilité que 10 intervenants qui ne s'exprimeront qu'une seule fois chacun...

Relief, vous avez parfaitement raison concernant le révisionnisme et le négationnisme. C'est une posture idéologique haïssable, que bien évidemment je condamne fermement : je ne peux que vous rejoindre sur le principe. Mais désigner le révisionniste, l'hérétique en matière d'histoire, impose de définir l'orthodoxie historique. Or, il me semble que nous manquons encore beaucoup de recul sur cet épisode, et que - comme citoyens d'un pays engagé dans le conflit - il est bien plus sage et plus respectueux de la liberté d'expression de laisser les différentes thèses s'exprimer et se confronter... Toutefois, si les échanges devaient dégénérer, la modération serait au regret de proscrire les débats sur ce sujet...

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

C’est ce qui m’a choqué : « sur des faits tangibles et non pas sur des
rumeurs », comme si les 200 000 Musulmans, Kosovars et Croates
massacrées par les Serbes, étaient des rumeurs !
Tout d'abord, quand on cite un chiffre, il vaut mieux donner des sources. En particulier, le chiffre de 220.000 morts pendant le conflit en Bosnie-Herzégovine a été donné en 1999 par Vladimir Žerjavić, un statisticien croate: il ne concerne donc pas le Kosovo, qui était le sujet initial de la discussion, animée je dois dire. Pouvez-vous confirmer cela SVP avant de continuer ?

L'étude la plus récente sur le bilan du conflit en Bosnie-Herzégovine publiée en janvier 2007 est celle du "Centre de recherche et de documentation de Sarajevo" financé par le gouvernement norvégien avec le concours du Comité Helsinki suédois, du gouvernement des États-Unis et du Programme de développement des Nations-Unies.
L'étude du centre est très détaillée et est téléchargeable à l'adresse (http://www.idc.org.ba).
Elle fait état de 39.684 civils morts et disparus, dont 83% de Bosniaques (33070), 10% de Serbes de Bosnie (4075) et 5 % de Croates (2163).
Pour les militaires, le centre a recensé 57.523 morts et disparus, dont 53% de Bosniaques (30.966), 36% de Serbes (20.830) et 10% de Croates (5.625). Soit un total de près de 100.000 morts ou disparus toutes nationalités confondues (64.036 Bosniaques, 24.905 Serbes, 7.788 Croates).

La mort de 40.000 civils, majoritairement Bosniaques, pendant le conflit en Bosnie-Herzégovine de 92 à 95 est évidemment inexcusable : les criminels qui ont perpétré ces actes ignobles doivent être évidemment jugés quelque soit leur nationalité « sur des faits tangibles et non pas sur des rumeurs », je n'ai aucune honte à le répéter. Parmi ces criminels ignobles, il y a évidemment des militaires ou politiques Serbes (qui l'a jamais nié ?), mais aussi des Croates qui ont aussi pratiqué la purification ethnique (projet de « Grande Croatie ») contre des populations civiles Bosniaques ou Serbes (exemple d'inculpation croate : http://www.trial-ch.org/fr/trial-watch/ ... c_493.html). Je vous met donc à nouveau en garde contre la mémoire sélective : dans une guerre civile, il n'y a pas hélas que des méchants d'un coté (soldats Serbes) et des bons de l'autre (soldat Croates et Bosniaques). Je le dis à mon grand regret mais le fait que la Croatie soit un pays majoritairement catholique ne change rien à l'affaire : un bourreau reste un bourreau, une victime reste une victime. Les crimes des uns de doivent pas occulter les crimes des autres (il est un peu facile de dire comme vous que "la jeune fille s'est défendue" pour excuser des crimes de guerre).

En ce qui concerne le Kosovo, qui était le seul et unique sujet de mes posts : l'UCK est objectivement une milice mafieuse et terroriste et l'attitude ignobles de certains criminels de guerre Serbe n'y change rien. Tous les SR du monde savent que l'UCK est une organisation mafieuse et les militaires américains ont joué avec le feu en se fiant à eux et en leur confiant le pouvoir. Si vous ne me croyez pas, vous devriez lire la note d'alerte du Département de recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines dirigé par Xavier Raufer (célèbre criminaliste qui conseille la police de New-York et de Paris) sur la mafia albanaise:
http://www.drmcc.org/dyndocs/4069f96a66504.pdf

Vous pourriez lire également cela :
http://www.bancpublic.be/PAGES/131Mafia ... se2UCK.htm

Gandulf

PS: Je vous demande sincèrement pardon si j'ai pu vous choquer et je tiens à préciser que je ne cautionne aucun criminel d'aucune nationalité et d'aucune religion. Je ne m'intéresse qu'à la vérité et suis tout à fait prêt à faire amende honorable si je me trompe sur ce sujet.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Christophe a écrit : Je pense que la majorité silencieuse du forum est précisément dans la même situation.

en tout cas, c'est mon cas à moi, et de plus, qu'importe qui a raison ou tort dans ce débat. Une guerre a lieu, des vies se perdent, et c'est toujours laid. En guerre, l'humanité est toujours perdante...Cela dit, que pouvons-nous faire!? De nous déchirer sur ce qu'il me semble que nous ne puissions pas vraiment changer a-t-il une quelconque valeur? Pour ma part, la guerre, ça me désole tellement. Tous ces enfants qui perdent leurs parents, qui meurent de faim, de maladie, ou d'obus perdus, ces personnes innocente qui d'un instant à l'autre trépasse, alors qu'ils rejoignaient peut-être femme et enfants, peut-être arrivaient-ils avec un cadeau d'anniversaire? Je pense à toutes ces femmes, ces enfants qui recevront soit de la visite ou un télégramme pour leur annoncer que leur mari est décédé pour X raisons... Peut-être sera aussi une mère de famille qu'un petit enfant attend désespérément pour qu'elle viennent le border au coucher... En guerre, il me semble que tous devraient considérer avoir tort. Mais bon, si ce monde était meilleur... soupir...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
chercheuse
Ædilis
Ædilis

Message non lu par chercheuse »

Oui, vraisemblablement, elle a commencé et c'est sur ce forum...
La majorité silencieuse prie pour que cette guéguerre entre catholiques sur un forum public cesse.
Grâce à Dieu ce ne sont que des mots et pas des skuds que l'on s'envoie à la figure...

Etonnant de s'apercevoir du fait que le seul mot "guerre" s'auto-alimente.
Je suggère de banir ce mot du dictionnaire ou de créer un dictionnaire compartimenté avec une rubrique "mots obsolètes" dans lequel on mettrait: guerre, viols, pédophilie, poison, génocide, racisme.... et aussi, en Son temps le mot mort.
Je suggère également de prier pour qu'un jour les soldats de tous bords pointent leurs armes vers ceux qui leur ont ordonné de tuer afin de leur faire recouvrer la raison, avant que ne soit venue l'heure tant attendue de la destruction des armes...

J'ai aussi une idée pour la reconversion du ministère de la Défense, qui s'appelle bien "de la Défense" et pas "de la guerre". Pourquoi ne s'emploierait-il pas à inventer des non-armes et des non soldats? Des non-armes qui neutraliseraient les armes dans la douceur? Des non-soldats psychologiquement surrentrainés (diplomates ou que sais je encore) pour désamorcer les conflits...
Ce serait alors au tour des scientifiques d'emboiter le pas aux soldats et de refuser leurs missions de conception d'armes...

Et ce sera bien.

Parce qu'il faut continuer à espérer.
"Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire que l'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit."
Répondre