La loi, l'amour, la vie

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La loi, l'amour, la vie

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Mon partage d'aujourd'hui, sera simplement mon vécu du jour. Je pourrai utiliser un artifice pour relier ce que je vais raconter ici à l'Evangile du jour, mais c'est inutile, car quiconque sait lire verra comment les commandements sont à l'oeuvre dans le quotidien d'un homme. Voici:

"Je ne suis pas encore un mendiant d'affection et si je souffre d'isolement, je ne me sens pas disposé pour autant à accepter les invitations de pure convenance sociale. Au cours de la semaine écoulée, ma soeur m'a dit: "Je ne pourrai pas prendre mon repas de dimanche avec toi, car le père Alphonse me rend visite". Le père Alphonse est un ancien collègue de mon père, prêtre Franciscain que j'avais rencontré en 1980 dans l'intention de devenir simple frère au sein de la communauté... Par la suite, il est devenu pour ma soeur Geneviève une sorte de conseiller spirituel et un ami.

Au sujet de ce repas, le seul de la semaine que Geneviève et moi prenons encore ensemble, j'avais répondu sur un ton léger: "Bon, ce n'est rien, je trouverai quelque chose. Et j'ai songé à Eric, qui se morfond souvent à Templeuve le dimanche (mais qui cette fois, n'était pas disponible non plus...) Je me prépare donc à passer un nouveau dimanche difficile. Or, le samedi soir, après 20h30, tout change: Annick, ma soeur aînée, décide de descendre de la capitale et nous rendre visite. Elle appelle Geneviève et celle-ci l'invite - ainsi que ma nièce Véronique qui vient de rentrer de New-York. Les voici donc désormais quatre à table (avec le père Alphonse) et dans ces conditions, il n'y a plus aucune raison de me tenir à l'écart. Je deviens donc l'invité de dernière minute. Mais c'est trop tard: toute la semaine, je me suis armé moralement pour passer ce dimanche seul le mieux possible et je ne peux pas, instantanément sauter d'un pied sur l'autre sans retomber dans un profond sentiment d'affliction: comment rire et faire la fête avec cette pensée en tête, que l'esprit de famille est mort ?

Seigneur, voici ta victoire: la joie éprouvée ce dimanche auprès de ma mère, lorsque je lui ai apporté l'Eucharistie - et ensuite ce petit gâteau aux fraises dont elle est friande. Victoire encore quand, ayant eu Geneviève au téléphone, j'ai pu désarmer, je ne sais comment, un conflit de parole qui débutait au sujet de cette réunion manquée. Victoire enfin, avec au coeur une joie souveraine, au cours de mon repas que j'ai pris seul dans un restaurant choisi au hasard, au cours duquel je me suis contenté de deux plats et d'une bouteille d'eau gazeuse.

Certaines journées sont tissées de victoires et de défaites, mais quand la joie se manifeste ainsi, alors que la tristesse et l'envie de boire auraient dû l'emporter, c'est que le Seigneur est proche dans le sacrifice consenti.

L'Evangile de ce dimanche rappelait les deux propositions indissociables de la Loi et j'ai vécu heureux de constater, qu'ayant abandonné toute prétention dans mon service, lorsque je me suis senti devenu "quantité négligeable", je me suis retrouvé élevé au-dessus de mon trouble et de ma peine devenue si habituelle...

Merci de m'avoir lu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: La loi, l'amour, la vie

Message non lu par Anne »

Votre courage, votre foi, votre capacité à déceler l'action divine au quotidien et votre grande persévérance m'impressionnent toujours!

(Je ne peux m'empêcher de te vouvoyer pour écrire ceci...)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre