Dire des "gros mots"

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
antoine93
Censor
Censor

Re: Dire des "gros mots"

Message non lu par antoine93 »

Fée Violine a écrit :je ne suis pas d'accord : les mots d'origine sexuelle, du moins ceux que vous citez, sont humiliants pour les femmes, et donc pas du tout recommandables.
Ces mots sont choquants pour les 1% (voire moins) de femmes les plus délicates, c'est vrai.

Mais utiliser ces mots n'a plus rien de sexuel aujourd'hui...
Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade »

ti'hamo a écrit : oui, mais, ces mots ayant changé de sens, où est le mal de les utiliser ?
D'autant qu'ils sont bien les versions déformée de jurons volontairement transformés pour NE PAS prononcer le nom de Dieu dans un juron (un peu comme dire "mercredi", quoi) (cela dit, je connais une mère-grand qui dit "miel!" pour ne pas dire autre chose : est-ce que du coup le mot "miel" doit être banni de son vocabulaire ? on n'en sort plus !!)
Ceux qui ignorent que ce sont d’anciens blasphèmes ne sont pas coupables
de les utiliser. Quant à ceux qui connaissent la signification de ces jurons, libres
à eux de les employer ou pas. :)
ti'hamo a écrit :D'autre part, il me semble que l'on donne à "Tonnerre de Brest"
une autre explication, faisant référence aux coups de canons tirés, à une époque,
lors de l'évasion d'un prisonnier du bagne.
C’est vrai, « tonnerre de Brest » fait référence au coup de canon qui annonçait
chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes du château de Brest, mais
beaucoup confirment que cette expression est bien calquée sur un juron. :)
antoine93
Censor
Censor

Socialement, il n'y a que peu d'intérêt à utiliser les jurons blasphématoires. Cependant, les jurons "populaires" sont généralement bien vus.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

ça dépend aussi du milieu dans lequel on se trouve....
Pensez à Guy GILBERT. Je frémis quand je l'entends à la radio...
Mais son langage est celui des jeunes qu'il fréquentait toute la journée. On voit mal comment il aurait pu s'adresser à eux dans un langage académique ?
antoine93
Censor
Censor

Ignotus a écrit :ça dépend aussi du milieu dans lequel on se trouve....
Pensez à Guy GILBERT. Je frémis quand je l'entends à la radio...
Mais son langage est celui des jeunes qu'il fréquentait toute la journée. On voit mal comment il aurait pu s'adresser à eux dans un langage académique ?
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,33836 ... sent-.html (attention langage vulgaire)

Il s'exprime de la même manière devant des présentateurs télé... C'est non seulement une adaptation, mais un style...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

il me semble que Guy Gilbert fait exprès d'employer des gros mots, pour choquer les bourgeois ! Histoire de les décoincer un peu, peut-être.
antoine93
Censor
Censor

Fée Violine a écrit :il me semble que Guy Gilbert fait exprès d'employer des gros mots, pour choquer les bourgeois ! Histoire de les décoincer un peu, peut-être.
Je suis "bourgeois", et je dis à peu près autant de gros mots que les prolétaires...
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Ephésiens 4, 29 : "qu"aucune parole deshonnête ne sorte de votre bouche"

Ephésiens 5, 4 : "ni parole folle ou plaisanterie, lesquelles ne sont pas bienséantes"

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Ephésiens 4, 29 : "qu"aucune parole deshonnête ne sorte de votre bouche"

Ephésiens 5, 4 : "ni parole folle ou plaisanterie, lesquelles ne sont pas bienséantes"

Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

A propos de Guy Gilbert, son registre de langage, c'est plus par cohérence à sa mission et à son image que par adhésion intellectuelle. Il semble ne se servir de la métaphore grossière pour servir une cause, mais on sent ses origines et sa pensée ailleurs.
Et il n'est pas vraiment choquant; même, par rapport à des cours de collèges, il est très distingué. Encore une fois parce qu'il est obligé de se faire comprendre et accepter, mais pas par éloge ou adhésion espérée à un courant "caïrat". Il n'est que langage "imagé", mais rien dans son comportement. C'est en cela qu'il ne peut être vulgaire.

Comme l'ont souligné les participants exposant l'essouflement intellectuel du discours lexicalement pauvre et polysémique, la vulgarité peut aussi parfois être affaire de culture appauvrie, comme ultime recours de protestation et d'existence devant ce qui échappe, et donc de comportement, pas que de discours (je pense aux "gestes imagés", au comportements menaçants, ....). Guy Gilbert est tout sauf cela. Et pour ceux dont l'origine et le milieu les ont enfermés dans une telle vision des choses, toute la différence entre eux et le père Gilbert est là. C'est là qu'est le tour de force de Guy Gilbert: avoir été accepté malgré sa différence comportementale qui se voit à cent mètres, langage imagé ou pas. C'est un vrai miracle, un autre y aurait laissé la peau.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Antoine93, vous demandez :
Que veut dire "deshonnête" et "bienséant" ?
Voici ce que j'ai trouvé dans un vieux dictionnaire :
deshonnête : malhonnête ; contraire à la bienséance, à la pudeur
bienséant : ce qu'il convient de faire, de dire.

J'ai employé une version ancienne de la Bible ; peut-être une version moderne aura des termes plus explicites.

Les gros mots, donc, peuvent ne pas être péché, quand il convient d'en dire ?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Antoine,

Il faudrait maintenant définir ce qu'on appelle "gros mot".

Mais au-delà, pourquoi ne nous diriez-vous pas tout de suite où vous voulez en venir ?

Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En effet, la notion de "gros mot" est variable.
Ma mère dit par exemple que dans sa jeunesse, on ne disait pas le mot "enceinte", c'était une sorte de gros mot. On disait "je vais, ou elle va, avoir un bébé". Maintenant, "enceinte" est un mot ordinaire.
De nos jours, par contre, il y a d'autres mots qui choquent, et qu'on remplace par des euphémismes, les "aveugles" sont devenus des "non-voyants" et les "vieux" des "personnes du troisième âge".

Il y a aussi des mots plus ou moins "gros". "Merde", par exemple, est devenu l'équivalent de "zut" ou même de "ah bon", c'est à peine un gros mot, c'est plutôt un mot familier, employé dans la conversation courante.

S'il y a du péché là-dedans, c'est dans l'intention insultante qu'on y met. Mais on peut insulter méchamment avec des mots très élégants.
Besoindeconnaissance
Censor
Censor

Message non lu par Besoindeconnaissance »

Il faudrait penser que un mot, par exemple le mot chatte, pour beaucoup de français c'est la femelle du chat. Mais pour d'autres personnes ça désigne un mot bien moins élégant.
* La chatte est la femelle du chat ;
* La chatte est un mot du registre vulgaire désignant ******************************** ;
* La Chatte est un nom d'un bateau ;
* Chatte est une commune d’Isère ;
* Les Chattes sont un peuple germanique ancien
Tout dépend de ce qu'on veut dire lorsqu'on dit un mot, pour moi je pense que c'est la chose la plus importante, ce que l'on veut dire vraiment lorsqu'on dit un mot. Car de plus en plus on entend chez les jeunes des "très" gros mots (si l'on peut dire) en vérité mais ce n'est pas le vrai reflet de la pensé.

C'est pourquoi il faut ce dire si l'on dit un excès de langage avec le mot Dieu mais que on ne pense pas à Dieu, est-ce vraiment un blasphème ?
Et si on dit un gros mot très familier mais que c'est juste pour exprimer notre mécontentement et non la vrai penser de dire quelque chose de déplacé et de choquant (par exemple lorsqu'on se cogne il arrive de dire M.R.E mais là ce n'est pas vraiment voulu) est-ce vraiment méchant ?
Après n'est-il pas plus grave d'être hypocrite ?
Dernière modification par Christophe le mar. 06 janv. 2009, 21:30, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l'orthographe !
Répondre