L'Église au Québec (Canada)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Situation de l'Eglise au Canada
Bien moi ça va.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
Bien sur après ce que Mgr Ouellet a dénoncé du totalitarisme du relativisme au Québec, on s'est d.pêché de l'affubler d'intension de riposte, voir de revanche sur ceux qui ont critiqué sa lettre d'excuse. Décidément on ne lui en laisse pas une. On l'attaque et quand il cherche à interpréter ces attaques on le calomnie en lui prêtant des intentions revenchardes...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
On fait dur en cibolak!
J'ai hâte que quelqu'un vienne nous évangéliser!
En espérant que ce ne sera pas le "Bréboeuf et Lallemand Show" part two!

J'ai hâte que quelqu'un vienne nous évangéliser!
En espérant que ce ne sera pas le "Bréboeuf et Lallemand Show" part two!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bonjour Anne.
Je ne comprends pas votre phrase : "J'ai hâte que quelqu'un vienne nous évangéliser!"
Je ne comprends pas votre phrase : "J'ai hâte que quelqu'un vienne nous évangéliser!"
- Anne
- Prætor

Il y a des jours où j'ai l'impression que la belle Province de Québec est peuplée d'anciens catholiques devenus d'athées qui en auraient bien besoin!

2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bonjour Anne,
Bonjour à tous,
Au Canada, il me semble, comme en France nous avons besoin de "personnages" capables de porter bien haut le message du Christ.
Nous sommes en déficit de "pointures" si vous me permettez cette expression.
Un peu à tous les niveaux.
Religieux, artistique, intellectuel ...
Cela nuit grandement à la visibilité de l'Eglise qui en a tant besoin.
Espérons que des "élites" apparaitront malgré le déclin de nos églises.
Elles sont le complément nécessaire à toutes les bonnes volontés.
Bonjour à tous,
Au Canada, il me semble, comme en France nous avons besoin de "personnages" capables de porter bien haut le message du Christ.
Nous sommes en déficit de "pointures" si vous me permettez cette expression.
Un peu à tous les niveaux.
Religieux, artistique, intellectuel ...
Cela nuit grandement à la visibilité de l'Eglise qui en a tant besoin.
Espérons que des "élites" apparaitront malgré le déclin de nos églises.
Elles sont le complément nécessaire à toutes les bonnes volontés.
- Anne
- Prætor

Bonne observation, Jean!
Cependant, ce n'est pas facile. S'afficher catho constitue presque une honte et entraîne souvent la dérision. Certains, comme le Cardinal Ouellet, sont souvent descendus en flamme aussitôt qu'ils ouvrent la bouche, peu importe ce qu'ils disent ou même ce qu'ils ne disent pas!
Comme le disent les voisins du bas: "Damned if you do, damned if you don't"! Pas moyen d'en sortir, dirait-on!

Cependant, ce n'est pas facile. S'afficher catho constitue presque une honte et entraîne souvent la dérision. Certains, comme le Cardinal Ouellet, sont souvent descendus en flamme aussitôt qu'ils ouvrent la bouche, peu importe ce qu'ils disent ou même ce qu'ils ne disent pas!
Comme le disent les voisins du bas: "Damned if you do, damned if you don't"! Pas moyen d'en sortir, dirait-on!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Bof, ce ne sont que les médias qui critiquent, faute d'inspiration.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
Bof et ce ne sont que des dizaines de miliers de personnes qui sont désinformées sur les réalités de l'Église et s'en trouvent à douter des moyens de salut qui leur y sont proposés...Wistiti a écrit :Bof, ce ne sont que les médias qui critiquent, faute d'inspiration.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ouverture d'un petit séminaire au Québec
Le cardinal Ouellet vient d'ouvrir un petite séminaire.
La bonne, très bonne idée !
Et Dieu sait si le Québec en a besoin car l'Eglise y est sinistrée.
Cette restauration, pour l'instant timide, des petits séminaires est remplie d'espérance.
Il y en a 3 ou 4 en France, sous des noms divers - curieux car nous semblons avoir peur du nom - et selon de formules diverses.
Par exemple à Sainte Anne d'Auray dans le diocèse de Vannes ( monseigneur Centène ).
http://catholique-vannes.cef.fr/site2/0 ... PII-b.html
D'autres diocèses y songent vraiment. Toujours les mêmes bien sûr.
cf :
http://www.seminairedequebec.org/psdq/
.................
Inauguration officielle et bénédiction du nouveau Petit Séminaire diocésain de Québec Mardi 09 Septembre 2008Plus de 150 personnes, les élèves et leurs familles ainsi que plusieurs personnes invitées et amies, se sont retrouvées à 19h30, ce lundi 8 septembre 2008, en la fête de la Nativité de Marie, à la Maison Jean-Claude-Colin où loge le nouveau Petit Séminaire diocésain de Québec pour une célébration eucharistique présidée par le cardinal Marc Ouellet, initiateur du projet, et une bénédiction des lieux suivies d'un goûter fraternel.
Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire de Québec et répondant du Petit Séminaire diocésain de Québec en conversation avec des parents Les jeunes séminaristes au nombre de 22 ont participé au service de l'autel avec un aplomb remarquable sous la direction de l'abbé Jimmy Rodrigue, animateur et Éric Montambault, séminariste-stagiaire
La bonne, très bonne idée !
Et Dieu sait si le Québec en a besoin car l'Eglise y est sinistrée.
Cette restauration, pour l'instant timide, des petits séminaires est remplie d'espérance.
Il y en a 3 ou 4 en France, sous des noms divers - curieux car nous semblons avoir peur du nom - et selon de formules diverses.
Par exemple à Sainte Anne d'Auray dans le diocèse de Vannes ( monseigneur Centène ).
http://catholique-vannes.cef.fr/site2/0 ... PII-b.html
D'autres diocèses y songent vraiment. Toujours les mêmes bien sûr.
cf :
http://www.seminairedequebec.org/psdq/
.................
Inauguration officielle et bénédiction du nouveau Petit Séminaire diocésain de Québec Mardi 09 Septembre 2008Plus de 150 personnes, les élèves et leurs familles ainsi que plusieurs personnes invitées et amies, se sont retrouvées à 19h30, ce lundi 8 septembre 2008, en la fête de la Nativité de Marie, à la Maison Jean-Claude-Colin où loge le nouveau Petit Séminaire diocésain de Québec pour une célébration eucharistique présidée par le cardinal Marc Ouellet, initiateur du projet, et une bénédiction des lieux suivies d'un goûter fraternel.
Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire de Québec et répondant du Petit Séminaire diocésain de Québec en conversation avec des parents Les jeunes séminaristes au nombre de 22 ont participé au service de l'autel avec un aplomb remarquable sous la direction de l'abbé Jimmy Rodrigue, animateur et Éric Montambault, séminariste-stagiaire
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Un nouvel évêque au Québec
De Zenit :
Y a-t-il un québécois qui pourrait nous faire des commentaires ?
..............
Canada : Dom Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Il succède à Mgr Fecteau
ROME, Lundi 27 octobre 2008 (ZENIT.org) - Dom Yvon-Joseph Moreau a été nommé par Benoît XVI, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Canada.
Benoît XVI a accepté, le 18 octobre, la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Québec, et a nommé Dom Yvon-Joseph Moreau, o.c.s.o., pour lui succéder.
Au moment de sa nomination, rappelle la Conférence des évêques du Canada, l'évêque élu était abbé de l'abbaye cistercienne d'Oka, au nord de Montréal.
Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier.
Né le 29 octobre 1941, à Saint-Pascal-de-Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en 1968. Au cours des deux années suivantes, il a poursuivi des études en philosophie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa; il s'est ensuite rendu au Nicaragua, où il a enseigné au séminaire national de Managua, de 1971 à 1973.
À son retour au Canada, il a exercé diverses tâches pastorales, tant en milieu paroissial que scolaire, jusqu'à ce qu'il rejoigne l'Ordre des cisterciens, en 1984. À peine six ans plus tard, il était élu Abbé de l'Abbaye d'Oka, le 4ème en titre depuis la fondation de ce monastère en 1881.
Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres diocésains, 7 diacres permanents, 150 religieuses et 16 agent(e)s de pastorale au service d'une population de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses et missions.
Y a-t-il un québécois qui pourrait nous faire des commentaires ?
..............
Canada : Dom Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Il succède à Mgr Fecteau
ROME, Lundi 27 octobre 2008 (ZENIT.org) - Dom Yvon-Joseph Moreau a été nommé par Benoît XVI, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Canada.
Benoît XVI a accepté, le 18 octobre, la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Québec, et a nommé Dom Yvon-Joseph Moreau, o.c.s.o., pour lui succéder.
Au moment de sa nomination, rappelle la Conférence des évêques du Canada, l'évêque élu était abbé de l'abbaye cistercienne d'Oka, au nord de Montréal.
Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier.
Né le 29 octobre 1941, à Saint-Pascal-de-Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en 1968. Au cours des deux années suivantes, il a poursuivi des études en philosophie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa; il s'est ensuite rendu au Nicaragua, où il a enseigné au séminaire national de Managua, de 1971 à 1973.
À son retour au Canada, il a exercé diverses tâches pastorales, tant en milieu paroissial que scolaire, jusqu'à ce qu'il rejoigne l'Ordre des cisterciens, en 1984. À peine six ans plus tard, il était élu Abbé de l'Abbaye d'Oka, le 4ème en titre depuis la fondation de ce monastère en 1881.
Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres diocésains, 7 diacres permanents, 150 religieuses et 16 agent(e)s de pastorale au service d'une population de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses et missions.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Ouverture d'un petit séminaire au Québec
Et un reportage ......
http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... sain.shtml
.............
Fermé depuis une trentaine d'années, le pensionnat du Petit Séminaire de Québec s'anime à nouveau cet automne.
En effet, depuis le début de l'année scolaire, le collège Champigny accueille parmi ses élèves une vingtaine de jeunes garçons qui, contrairement aux autres étudiants, une fois les cours terminés, se rendent au nouveau Petit Séminaire Diocésain de Québec pour recevoir une éducation chrétienne, et ce, tous les soirs de la semaine.
Il s'agit d'une initiative du cardinal Marc Ouellet et d'un groupe de parents catholiques, qui souhaitent ainsi permettre aux jeunes croyants de partager leur foi, mais qui, à plus long terme, songent également à assurer la relève sacerdotale.
« Le cardinal s'est dit : " Est-ce qu'il n'y aurait pas lieu, étant donné les besoins pour la relève des prêtres dans le diocèse de Québec, de refonder un petit séminaire" », explique André Gagné, recteur du Petit Séminaire Diocésain de Québec.
L'institution est financée par le diocèse de Québec au coût de 24 000 $ par élève et constitue une première au Canada.
http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... sain.shtml
.............
Fermé depuis une trentaine d'années, le pensionnat du Petit Séminaire de Québec s'anime à nouveau cet automne.
En effet, depuis le début de l'année scolaire, le collège Champigny accueille parmi ses élèves une vingtaine de jeunes garçons qui, contrairement aux autres étudiants, une fois les cours terminés, se rendent au nouveau Petit Séminaire Diocésain de Québec pour recevoir une éducation chrétienne, et ce, tous les soirs de la semaine.
Il s'agit d'une initiative du cardinal Marc Ouellet et d'un groupe de parents catholiques, qui souhaitent ainsi permettre aux jeunes croyants de partager leur foi, mais qui, à plus long terme, songent également à assurer la relève sacerdotale.
« Le cardinal s'est dit : " Est-ce qu'il n'y aurait pas lieu, étant donné les besoins pour la relève des prêtres dans le diocèse de Québec, de refonder un petit séminaire" », explique André Gagné, recteur du Petit Séminaire Diocésain de Québec.
L'institution est financée par le diocèse de Québec au coût de 24 000 $ par élève et constitue une première au Canada.
Re: Crise spirituelle au Québec
Oh boy, Salut à tous!
Je suis tombé sur un texte d’André Gouslisty qui parle des Québécois d’une façon disgracieuse. Selon lui nous sommes des porcs!
De par notre histoire nous serions anti-français depuis la défaite de la flotte française en 1798 à Aboukir.
Exemple de style :
Dernièrement en entrevue, un Français après avoir eu garantie d’emploi au Québec dans une compagnie d’assurance, fut refusé parce que le fait d’être célibataire lui enlevait des points!
Intéressant, même si ça décoiffe. Que 15 pages de lu.
http://www.gouslistyandre.com/La%20fran ... ançais.doc
Je suis tombé sur un texte d’André Gouslisty qui parle des Québécois d’une façon disgracieuse. Selon lui nous sommes des porcs!
De par notre histoire nous serions anti-français depuis la défaite de la flotte française en 1798 à Aboukir.
Exemple de style :
Ça concerne aussi notre élite. Il note le peu d’immigrants Français au Québec par rapport à ceux d’autres pays.C’est à cette occasion que le clergé catholique à la sauce du Québec ( le catholicisme québécois étant au catholicisme romain ce que la poutine, ce mélange de frites, de fromage en grains et de sauce brune est à la gastronomie française), de crainte qu’une révolution semblable à celle de France ne s’empare du Québec, devait créer le terme de « maudit Français » qui sera et constituera toujours le prêt-à-penser du Québécois.
Mais, le sang français qui coule quand même dans les veines du Québécois, aussi impur et vicié qu’il soit, devait se venger, inconsciemment, de sa Sainte Mère l’Église, pour lui avoir appris à haïr sa vraie mère, la Mère Patrie, en constituant son répertoire de jurons de mots…
Dernièrement en entrevue, un Français après avoir eu garantie d’emploi au Québec dans une compagnie d’assurance, fut refusé parce que le fait d’être célibataire lui enlevait des points!
Intéressant, même si ça décoiffe. Que 15 pages de lu.
http://www.gouslistyandre.com/La%20fran ... ançais.doc
Dernière modification par Wistiti le dim. 09 nov. 2008, 7:54, modifié 1 fois.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
Ah oui, concernant notre langue de "pourceaux", elle vient d'une barricade devant des intégristes de langue assis sur leur cul.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
Bah... il a probablement pas pris le temps de nous demander ce que nous en pensons vraiment, car franchement je ne me retrouve pas du tout dans son commentaire sauf peut-être un point, le clergé québécois a assez souvent de la misère avec Rome... Mais cela, il me semble que ce ne soit pas une opposition avec la "mère" patrie...