Messe sans chasuble, autorisé ?

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Messe sans chasuble, autorisé ?

Message non lu par Arzur »

La question peut sembler bateau, car j'ai lu quelques livres concernant la question Liturgique, mais là, je suis tomber sur une 'colle' :sonne: :s ...

En effet, j'ai lu dans le Livre "Exultet, Encyclopédie pratique de la Liturgie", éditée par Signes, Prions en Église et Bayard pour le compte du Centre national de pastorale Liturgique, dépot légale : avril 2000 que l'on pouvait célébrer la messe sans chasuble ... :s
Livre [b]Exultet [/b]du [i]CNPL[/i] a écrit :(...) Voila donc la raison principale pour laquelle le prêtre célébrant la messe revêt la chasuble, à l'exception des messes en petits groupes (mouvements, groupes, réunions...), pour lesquelles la note de la Commission épiscopale française de liturgie du 5 février 1970 (voir Pour célébrer la messe, p. 128) précise qu'il pourra (et non devra !) revêtir simplement l'aube et l'étole. (CNPL, Du bon usage de la liturgie, guides Célébrer, Cerf, 1999, p. 96)

Qui a déjà entendu parler de la note de la Commission épiscopale française de liturgie du 5 février 1970 ??


Monsieur les liturgistes de Cité Catholique, à vos livres et à vos cahiers ! :)


Iesus Veritas Est
+ Arzur (qui a vraiment besoin d'aide sur cette question là)
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Messe sans chasuble, autorisé ?

Message non lu par Théophane »

À mon avis, il est plus sage de se référer directement aux textes émanant du Saint-Siège. En l'occurrence, l'article 124 de l'instruction Redemptionis Sacramentum nous explique que le prêtre doit porter la chasuble, et que l'étole est suffisante dans le cas où elle n'est portée que par un prêtre qui ne préside pas la célébration eucharistique mais qui la concélèbre.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Messe sans chasuble, autorisé ?

Message non lu par Arzur »

Je suis d'accord avec vous Théophane, néanmoins, j'aimerai beaucoup avoir des informations sur cette note ... Cette note a elle été validée par Rome, car en effet tous les documents romains à ma disposition disent bien que le port de la chasuble est obligatoire pour e prêtre qui célèbre le saint sacrifice de la messe ...

Qui pourrais me renseigner la dessus, merci :)


Iesus Veritas Est
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité